Lettre d'information n°05 - 2019
 
Nos activités
 
Rappel : Ne manquez pas cette conférence !!

Conférence « la culture de la prévention des catastrophes au Japon » pendant la nuit des Musées le samedi 18 mai à 20h30 à l’auditorium du Muséum (ATTENTION horaire exceptionnel !)

Journée découverte : il reste quelques places pour « La Vallée du Grésivaudan : découverte de Fort Barraux et de la Maison Bergès »avec un arrêt dans les vignobles d’Apremont, le samedi 25 mai 2019

Séjour et Voyage, il reste des places pour :

« Escapade dans les Alpes de Haute Provence » du 1er au 3 juillet 2019.

« Cinq jours en Franche-Comté » du 9 au 13 septembre 2019 - nous n’avons pas atteint, à ce jour, notre quota d’inscriptions pour le prix que nous vous avons indiqué. Merci d’en parler autour de vous.

Si vous êtes intéressés, veuillez nous le faire savoir rapidement.

N’hésitez pas à demander des renseignements et à vous inscrire.

 
 
Au Muséum
 
Conférence de dernière minute !
« flore de Patagonie » par Grégory Agnello, Botaniste -  mercredi 15 mai  2019 à 18h30 à l’auditorium du Muséum
 
Rappel
Projection du film «Interstellar» de Christopher Nolan – Etats-Unis, Grande Bretagne – 2014
Jeudi 16 mai 2019 à 20h au Cinéma Juliet Berto (Passage du Palais de Justice –Grenoble)
 
Ailleurs
 
Conférence : « l’art du Bonsaï » 
gratuit
Samedi 18 mai à 11h à la Bibliothèque Arlequin(Le Patio - 97 Galerie de l'Arlequin)
La création et la formation d’un Bonsaï requièrent patience et longueur de temps. Les japonais ont intégré que la vie sur terre n’est qu’éphémère, ils travaillent leurs arbres en sachant qu’ils seront transmis aux générations futures. Venez rencontrer des passionnés de Bonsaï qui vous parleront de l'histoire de ce végétal et repartez avec des conseils pour vous lancer dans cet art.
 
***
Alliance Grenoble – Oxford – 30 ans de jumelage
Programme très riche en évènements du 4 au 29 mai 2019
en cliquant sur le lien suivant, retrouvez le programme des 30 ans de jumelage Grenoble-Oxford : http://grenoble-oxford.org/index.php/2019-trentieme-anniversaire-de-jumelage/
Au Muséum et dans le Jardin des Plantes le vendredi 17 mai 2019
16h30 - visite guidée bilingue du Muséum en partenariat avec les Amis du Muséum et l’UIAD (réservation auprès des Amis du Muséum)
18h00 - lecture de poèmes sur les arbres et sous les arbres partenariat Association Création et Poésie, les Amis du Muséum et l’alliance Grenoble- Oxford.
18h30 - Inauguration de la fresque végétale sur le mur des serres du Muséum - 6 rue Haxo Grenoble par l’Union de Quartier Mutualité-Préfecture (fresque représentant des plantes médicinales avec le portrait de Dominique Villars, plantes choisies avec le responsable du Jardin Dominique Villars de la Faculté de pharmacie de l'UGA. Les passants sont ainsi invités à visiter le Jardin des plantes et le Muséum.)
 
***
Conférence : « Les algues, un univers à découvrir »
Par Charles-François Boudouresque Professeur émérite au MIO (Mediterranean Institute of Oceanography), Aix-Marseille Université et Université de Toulon, CNRS, IRD, Campus de Luminy, Marseille.
Jeudi 23 Mai 2019 à 19h30
Maison des Sports, 7 rue de l’Industrie à  Eybens    
Entrée libre et gratuite.
 
         Le plongeur ne regarde généralement pas les algues. Au mieux, elles constituent le décor dans lequel évoluent des animaux prestigieux. Au pire, c’est la masse visqueuse, au bord du quai, sur laquelle on risque de glisser. Pourtant, les algues constituent à elles seules une grande partie de l’univers du monde vivant. Il y a cent fois plus de différence génétique entre une algue brune et une algue rouge qu’entre un orque et un oursin. Certaines algues édifient des forêts sous-marines miniatures ; le plongeur y prête peu d’attention, éventuellement les arrache par inadvertance au palier ; pourtant, ce sont des arbres, peut-être âgés de plusieurs siècles, comme un hêtre ou un chêne. Les algues produisent des composes chimiques "miraculeux", qui figurent partout dans notre alimentation et dans les objets de notre vie quotidienne, généralement a notre insu. Enfin, les algues sont à la base des chaînes alimentaires marines, et de leur diversité. 
 
***
« Simuler les aurores boréales et les phénomènes cosmiques »
Jeudi 16 mai 2019 à 17h30
Les chercheurs de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble ont mis au point un simulateur auroral, la Planeterrella.
L’expérience est splendide, elle permet aux spectateurs, comme des géants dans l’espace, d’admirer les relations entre le Soleil et les planètes, et de comprendre comment se forment les aurores polaires. Jean Lilensten, astrophysicien à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG /-OSUG -, Université Grenoble Alpes, /CNRS) vous convie à une démonstration.
Lieu : Bâtiment OSUG-D   - 122 Rue de la Piscine à  Saint-Martin-d'Hères
A partir de 8 ans Gratuit, sur inscription
 
***
    Conférence  « Les instruments de la découverte »
Mardi 21 mai 2019 à 20h
A la MJC Bulles d'Hères
16 Rue Pierre Brossolette, 38400 Saint-Martin-d'Hères, France
A partir de 16 ans Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
 
Une conférence exceptionnelle pour clore le cycle « les instruments de la découverte » avec le planétologue et directeur de recherche au CNRS Jean Lilensten de l’Institut de Planétologie et  d’Astrophysique de Grenoble (IPAG). Exceptionnellement dans ce magnifique lieu qu’est l’Espace culturel René Proby. Il nous confirmera qu’il y a « Du nouveau sous les aurores ».
 
***
Exposition Jean-Marc Rochette. Artiste au sommet
Du 8 mai au 22 septembre 2019 au Musée de l’ancien évêché – gratuit ouvert à tous
 
Artiste prolifique, auteur de la série en BD Le Transperçeneige, Jean-Marc Rochette a choisi de revenir sur les terres iséroises où il a grandi et développé sa passion pour la montagne. Le musée s’arrête sur son œuvre picturale et de bédéiste.
L'exposition offre trois focus : des aquarelles des cimes de l’Oisans, paysages éthérés où le ciel et la roche se mélangent et se fondent dans la lumière ; les planches originales de la BD Ailefroide, récit d’ascension autobiographique saisissant ; et enfin une présentation inédite des dessins de sa dernière fiction, Le Loup, une fable écologique qui se situe une fois de plus dans le massif des Écrins, et dans laquelle il dépeint la rencontre improbable d’un berger et d’un loup.
Bonne visite…
Bien fidèlement,
 
Les Amis du Muséum
Amis du Muséum 1 rue Dolomieu 38000 Grenoble
04 76 51 27 72 - amismuseum38000@gmail.com