Bonjour!
Durant le party du jour de l'an auquel je participais, lorsque j'ai demandé aux gens ce qu'ils souhaitaient pour la nouvelle année, plusieurs ont répondu: la sérénité!
Et j'ai ensuite enchaîné avec la question à un million de dollars: que dois-tu laisser aller pour obtenir cela? Qu'est-ce qui t'empêche de vivre en état de sérénité? J'étais la seule, parmi une dizaine de personnes de mon âge, qui semblait connaître cet état de grâce sur une base régulière.
Il fut un temps, et ça l'est malheureusement encore de plus en plus, où le succès et la réussite étaient reliés au standing social, au montant d'argent accumulé dans un compte bancaire, à la grosseur de la maison, de l'auto, aux marques de tes vêtements, etc. Bref à l'AVOIR et au PARAÎTRE! Si tu ne rentres pas dans ces standards, tu es un "looser". Difficile à porter pour les gens qui ne rentrent pas dans ces standards (et j'en suis!) à moins de résister à cette façon de voir et de croire plus à la valeur d'ÊTRE que celle d'AVOIR (et j'en suis!).
Ceux qui ont lu mon livre Dieu, le seul homme parfait que je connaisse savent que j'ai fait des choix de vie très importants à l'âge de 28 ans en choisissant clairement d'ÊTRE qui j'étais c.c.-à-d. une artiste, au lieu de me conformer aux valeurs matérielles déjà ambiantes! Bien sûr, j'ai dû affronter l'incrédulité des gens autour de moi face à ce qui leur apparaissait être une folie: "Voyons donc, on ne laisse pas un emploi à $40,000.00 par année (il y a 35 ans, c'était énorme) pour décider d'aller chanter!"
Trente-cinq ans plus tard, la vie me confirme que j'ai fait les bons choix! Lorsque je regarde autour de moi l'état physique et psychologique de ceux et celles qui ont préféré vivre dans les croyances favorisant l'avoir, la sécurité d'emploi et la performance à tout prix, au lieu de se réaliser pleinement en tant qu'être humain pour réaliser ce pour quoi ils ont été créés, je me félicite d'avoir eu le "guts" de les défier!
Je ne possède pas le lave-vaisselle dernier cri et mon identité n'est pas reliée à la marque de ma voiture. Faites un petit calcul à chaque fois que vous voudrez faire une dépense pour être à la mode. Exemple: cette nouvelle laveuse multi fonctions qui coûte $800.00 (dont je n'utiliserai qu'un quart des fonctions parce que je n'ai pas le temps de lire ou de comprendre le mode de fonctionnement) équivaut à combien d'heures de travail (qui souvent ne me plaît pas)? Est-ce que ça vaut la peine? Je n'ai même pas encore parlé des dommages environnementaux inhérents à ce genre de choix et en même temps, ces gens se disent préoccupés par l'avenir de la planète! BULLSHIT! Est-ce que cet argent ne me serait pas plus profitable en l'investissant ailleurs dans mon bien-être, dans plus de temps libre ou dans mon développement personnel pour accéder à ce qui me correspond mieux?
J'ai toujours eu et j'ai encore ce que la plupart des gens souhaitent: du TEMPS pour faire tout ce qui me plaît vraiment et qui me permet de déployer mes talents et de contribuer ainsi au bien commun! Du temps, j'en ai toujours eu en abondance, car je n'ai fait que ce que j'aimais envers et contre tous! Libre de l'opinion des autres face à mes choix, libre des modes, libre de l'attachement aux valeurs matérialistes ambiantes.
Bien sûr, j'ai dû me libérer de toutes sortes de peurs, de dépendances et de croyances au fur et à mesure que j'avançais et je ne suis pas en train de dire que ça a été facile. Lorsque, à 28 ans, j'ai décidé d'assumer ce que j'étais c.i.e une artiste, j'ai vécu plus de dix ans avec moins de $10,000.00 en poche, mais sans jamais me sentir pauvre pour autant car j'étais nourrie par la passion de ce que je faisais. Je me souviens d'une phrase entendue dans l'un des nombreux séminaires que j'ai suivis: faites d'abord ce qui est difficile et la suite sera beaucoup plus facile. Lorsque l'on choisit la facilité en début de vie en voulant être "in", on risque de trouver la vieillesse un peu rough! À force de persévérance et d'efforts soutenus, j'ai finalement retrouvé le niveau de vie matérielle qui me permet de répondre à mes véritables besoins tout en me laissant le TEMPS nécessaire pour continuer à m'adonner à mes passions!
Liberté et sérénité, voilà ce que je vous souhaite pour la prochaine année! Puissiez-vous avoir la lucidité et le courage de laisser aller ce qui vous empêche d'y accéder (peurs, jugements, relations, croyances). Ensuite, redécouvrez et suivez vos passions!
Faites passer à vos jeunes qui sont à l'étape des choix!