Si vous ne visualisez pas cette page, cliquez ici.
Acoustique & Conseil
Bureau d'études en acoustique et vibrations
 
LETTRE D'INFORMATION   09/2008  
 
EDITO
Acoustique & Conseil fait sa rentrée
Acoustique & Conseil entame l'Automne avec une nouvelle newsletter. Tout d'abord parlons d'une étape importante pour la société et également pour ses clients : le passage à la certification ISO 9001. Puis la présentation de deux projets phares dont la Scène Nationale Bonlieu, haut lieu de danse et de théâtre à Annecy, et l'immeuble Mediacom à Saint Denis, premier immeuble à énergie zéro en France. Arrêtons-nous à Acoustics 08 pour présenter la contribution d'Acoustique & Conseil au plus grand congrès mondial en acoustique. Enfin nous terminons par une nouvelle rubrique « interview », cette fois architecture et acoustique se rencontrent à travers les propos des architectes Yves Berranger et Nicolas Ghanbar de l'agence Arquitectonica Paris.
 
ZOOM
Qualité ISO 9001
Le premier semestre 2008 marque la mise en place de la démarche Qualité ISO 9001 chez Acoustique & Conseil, qui, en collaboration avec le cabinet Isocele Conseil, vise le projet ambitieux d'une certification début 2009 pour l'ensemble de ses agences. Cela entérinera la démarche constante qu'entame Acoustique & Conseil depuis des années pour garantir à ses clients un service de qualité au plus proche de leurs attentes.

> en savoir plus
Premier immeuble à énegie zéro de France
Acoustique & Conseil réalise actuellement avec la Société Foncière Paris France, la conception du premier immeuble à « Energie Zéro » construit dans l'Hexagone, livré en 2009 : Mediacom3 à Saint-Denis (93). Un immeuble à « Energie Zéro ou passive » est autonome au sens énergétique : il autoproduit ses besoins en chauffage et en électricité. Cette démarche va au-delà du référentiel HQE, ce qui rend particulièrement exigent tous les niveaux de réalisation y-compris l'acoustique.

> en savoir plus
Théâtre et danse : Scène Nationale Bonlieu, Annecy
La Communauté d'Agglomération d'Annecy rénove la scène nationale Bonlieu. Les deux salles existantes, 1000 et 300 places, accueillent du spectacle vivant, des formations musicales très diverses (chanson, musique de chambre, orchestre…), du cinéma dans le cadre du FIFA (festival international du film d'animation). Une nouvelle salle de création est envisagée. En partenariat avec PRO Développement, A&C a défini le programme acoustique pour le lancement du concours de Maitrise d'œuvre : destination des salles, grandes orientations techniques, performances acoustiques. Ce travail s'est achevé en avril 2008.

> Le théâtre ici
4. Acoustics 2008
Acoustique & Conseil a participé activement à Acoustics'08 Paris, la deuxième conférence mondiale en acoustique qui a eu lieu fin juin au Palais des Congrès. Organisé par la Société Américaine d'Acoustique (ASA), l'Association Européenne d'Acoustique (EAA), et la Société Française d'Acoustique (SFA), ce congrès a rassemblé plus de 4000 participants et présenté plus de 3500 conférences. Acoustique & Conseil y a présenté trois sujets :

• une synthèse de la mise en place de 25 plans municipaux de lutte contre le bruit en île de France
• une présentation au nom du GIAc de la méthode HQE GIAc/ADEME d'approche HQE de l'acoustique des bâtiments,
• les résultats de développement et validation d'un modèle mixte de calcul de rayonnement acoustique de cheminées.

> lire les articles
 
INTERVIEW
Une rencontre avec l'agence Arquitectonica Paris
Arquitectonica : Yves Berranger (YB), DPLG, Directeur de l'Agence Paris et Nicolas Ghanbar(NG), DPLG

A&C : Parlons de la collaboration entre architecte et acousticien. Dans quels types de projets faites-vous appel à un acousticien ? Qu'attendez-vous de lui ?

NG : On découvre le label HQE en France depuis quelques années et les gens commencent à être sensibles à cette problématique. Nous essayons d'atteindre des cibles de confort de plus en plus performantes, également au niveau acoustique.
YB : Nous sommes aujourd'hui de plus en plus confrontés à des mises en œuvre de solutions très différentes que ce soit en climatisation, en thermique ou en isolation phonique : nous changeons nos façades, nos proportions de pleins et de vides sur la base des exigences acoustiques et thermiques. Lorsque celles-ci changent, on est amené à changer les qualités même de la « boîte » architecturale.

A&C : L'impact acoustique vous pousse-t-il parfois à concevoir autre chose que ce que vous aviez pu imaginer initialement ?

YB : Par exemple, sur le projet de la tour Mozart, l'effet de masque des bâtiments par rapport aux voies routières nous a permis d'imaginer des terrasses d'agrément, ouvertes, qui ne faisaient pas partie de notre projet initial. Je pense que le projet le plus beau, et même le seul qu'un architecte devrait faire, est celui qui répond parfaitement à son environnement...

> toute l'interview ici