Bonjour
Pour certaines personnes, cette lecture est plus agréable dans votre navigateur.
|
|
PARTAGE INTERNATIONAL CANADA
Infolettre de février 2023
|
|
|
Cette infolettre aborde les sujets suivants :
L’article du Maître de janvier/février
Les activités du printemps au Québec
Les trois Fêtes spirituelles du Printemps
Vous tenir informé(e)s en vous abonnant à Partage International
Méditer à distance avec nous
Participation financière aux activités du Réseau
Quelques extraits des articles de la revue
Le rôle de l’homme
par le Maître –, par l’entremise de Benjamin Creme, décembre 1985
Avec le temps, l’humanité en viendra à comprendre la véritable nature de sa relation avec les règnes inférieurs et acceptera de bon gré le rôle de gardien de leur évolution. Cela mènera à la transformation complète des pratiques liées à l’élevage et à l’agriculture, à l’exploitation forestière et à la pêche. Les méthodes actuelles, motivées par la cupidité des hommes, disparaîtront à jamais, et avec elles leurs conséquences : déforestation, dégradation des sols, surexploitation de terres déjà appauvries, pêche intensive et destruction de nombreuses espèces animales.
Il faut au plus vite mettre un terme à la guerre sans merci que l’on mène contre la nature. Les hommes ne doivent plus accepter l’empoisonnement de la terre et de l’eau, qui met en péril autant leur vie que celle des animaux. Renonçons aux méthodes d’élevage qui privent les bêtes de leurs droits fondamentaux : liberté de mouvement, accès à l’air et à la lumière. L’exploitation cruelle, à des fins expérimentales, d’innombrables créatures doit céder la place à des méthodes d’investigation plus saines.
Nombreux sont ceux aujourd’hui qui se soucient de ces questions et réclament des changements. L’esprit humain s’est engagé dans la bonne direction et rien ne saurait arrêter cette évolution. Néanmoins, d’immenses changements sont nécessaires sans délai pour maintenir l’équilibre écologique de la planète. Lorsque la Terre sera considérée comme une entité vivante formant un tout dont chaque partie est indispensable à l’ensemble, une vision nouvelle et plus saine de la réalité prévaudra. Les hommes en viendront à se considérer comme les gardiens d’un ordre naturel prédestiné à fonctionner dans l’harmonie et la beauté, ordre au sein duquel chaque règne est lié à ceux qui lui sont supérieurs et inférieurs, en accord avec le Plan.
On dépense aujourd’hui des sommes considérables dans la recherche sur les lois de la nature. Parallèlement, d’énormes ressources sont gaspillées ou mal utilisées. Si ces ressources étaient utilisées pour restaurer l’équilibre naturel, un monde nouveau ferait son apparition. L’homme se retrouverait en possession de secrets qui lui ont longtemps été cachés. Il aurait accès à des champs de connaissance qui jusqu’à présent lui sont restés inaccessibles. La nature dévoilerait ses mystères et l’homme commencerait à collaborer avec le Logos créateur, prenant ainsi la place qui lui revient de droit comme gardien du Plan. L’homme a la capacité de faire toutes nouvelles choses, ou de détruire le monde. Jamais auparavant il n’avait disposé d’un tel pouvoir. Le bon usage de ce pouvoir exige une sagesse peu commune, mais l’homme devra trouver cette sagesse en lui-même s’il refuse de disparaître.
Par bonheur, il n’est pas seul. Émergeant des coulisses de notre quotidien, le groupe de « Ceux qui savent » entre maintenant en scène. Ils sont dotés de tous les attributs de la divinité. À travers eux s’écoulera un flux de sagesse immémoriale qui guidera et accompagnera l’homme au fil de son chemin. Sous leur inspiration, l’homme deviendra conscient de ses errements passés et prendra un nouveau départ. Sous leur sage tutelle, il commencera son ascension vers le divin, afin de manifester sa divinité potentielle, jusqu’ici inexprimée. Ainsi, avec le temps, les hommes deviendront-ils eux aussi « Ceux qui savent », les serviteurs du Dessein divin. À travers eux s’écoulera alors un courant de sagesse universelle qui nourrira l’humanité tout entière dans la mise en œuvre du Plan.
Depuis le lancement de la revue Partage international, le Maître de Benjamin Creme a fourni de nombreux articles sur quantité de sujets. Les Maîtres de Sagesse écrivent de manière intemporelle, et nombre de ces textes semblent aussi actuels que lorsqu’ils ont été publiés initialement.
ACTIVITÉS MENÉES EN FRANÇAIS
AGENDA (Belgique, France, Luxembourg, Suisse)
LES TROIS FÊTES SPIRITUELLES DU PRINTEMPS
Les trois grandes fêtes du printemps sont une occasion unique pour les groupes de méditation de transmission du monde entier d’établir ensemble un rythme puissant.
Il existe trois importantes fêtes spirituelles qui forment le point culminant du cycle annuel. Ce sont : la fête de Pâques, à la pleine lune du Bélier, la fête du Wesak, à la pleine lune du Taureau, et la fête de l'Humanité, à la pleine lune des Gémeaux. Par le travail de méditation ferme et continu de nombreux individus et groupes de toutes les parties du monde, ces fêtes accomplissent actuellement un ancrage subjectif dans la conscience de l'humanité. Elles représentent un Dessein divin, qui commence à s'implanter alors que les diverses religions reconnaissent et observent simultanément, chacune à sa manière, l'approche unique annuelle de l'homme vers Dieu et de Dieu vers l'homme. La reconnaissance simultanée est fondamentale pour la nouvelle religion mondiale.
C'est la fête du Christ vivant et ressuscité, MAITREYA, Instructeur de tous les hommes et Chef de la Hiérarchie spirituelle. Il est l'expression de l'Amour de Dieu. Ce jour-là, on reconnaît l'existence de la Hiérarchie qu'il guide et dirige, et l'on insiste sur la nature de l'Amour divin.
Cette fête est toujours déterminée par la date de la première pleine lune du printemps, la pleine lune du Bélier. C’est la grande fête des Chrétiens et de l'Occident. En 2023, cette pleine lune aura lieu le 6 avril à 00 h 34 (minuit 34), heure avancée de l'Est
C'est la fête du Bouddha, intermédiaire spirituel entre le Centre spirituel suprême, Shamballa, et la Hiérarchie. Le Bouddha est l'expression de la Sagesse de Dieu, l'incarnation de la Lumière et le représentant du Plan divin.
Cette fête est fixée annuellement par rapport à la Pleine Lune du Taureau. C'est la grande fête de l'Orient. En 2023, cette pleine lune aura lieu le 5 mai à 13 h 33, heure avancée de l'Est.
Une méditation de groupe aura lieu du 5 au 7 mai un peu partout dans le monde.
LA FÊTE DE L'HUMANITÉ OU FÊTE DE LA BONNE VOLONTÉ
C'est la fête de l'Humanité qui aspire à Dieu, qui cherche à se conformer à sa Volonté, et se consacre à l'établissement de justes rapports humains. C'est le jour où la nature spirituelle et divine de l'homme est reconnue. Depuis 2,000 ans, le jour de cette fête, le Christ représente l'humanité, se tenant devant la Hiérarchie et près de Shamballa. Chaque année, à cette occasion, il prêche le dernier sermon du Bouddha devant la Hiérarchie assemblée. Cette fête est donc un jour d'intense invocation, exprimant l'aspiration fondamentale à la fraternité et à l'unité spirituelle et humaine. Elle représente l'effet produit dans la conscience des hommes par les efforts conjugués du Bouddha et du Christ.
Cette fête est fixée annuellement par rapport à la Pleine Lune des Gémeaux. C'est la grande fête de l'Humanité. En 2023, cette pleine lune aura lieu le 3 juin à 23 h 41, heure avancée de l'Est.
Une méditation de groupe aura lieu du 2 au 4 juin un peu partout dans le monde.
BÉNÉDICTIONS SPÉCIALES DE MAITREYA
LORS DES FÊTES DU PRINTEMPS
À l'occasion des trois Fêtes spirituelles du printemps, il y aura une bénédiction spéciale de Maitreya à 15 h (heure locale), les dimanches 9 avril, 7 mai et 4 juin 2023. Nous vous invitons à profiter de cette énergie d'amour, spécialement offerte par Maitreya.
OFFRE SPÉCIALE D'ABONNEMENT À LA REVUE POUR LES NOUVEAUX ABONNÉS
Surtout si vous n’avez pas accès à Internet, ou même si vous y avez accès, nous vous invitons à vous abonner à la revue Partage International. Vous profiterez ainsi d’articles que l'on ne trouve pas facilement ailleurs. Vous apporterez ainsi de plus votre contribution financière à la revue, qui ne comporte aucune publicité – donc aucun revenu de publicité – et dont la rédaction et les différentes traductions sont assurées par des bénévoles de nombreux pays.
Nous offrons cette année encore un rabais de 15 $ aux nouveaux abonnés, pour un premier abonnement d’un an à la revue.
Depuis la période de confinement, de nombreux groupes de méditation de transmission ont organisé des méditations à distance pour leurs membres. Nombreux sommes-nous à croire, ou du moins à espérer fortement, que cet épisode planétaire sera une raison suffisante à l'apparition publique de Maitreya et de certains Maîtres. Ces derniers ont besoin d'un appel suffisamment fort de l'humanité (une masse critique) pour se faire connaître publiquement – et cela pour ne pas enfreindre notre libre arbitre – . Nous sommes donc convaincus que plus nous serons nombreux à nous joindre à distance pour méditer, plus nous collaborerons à atteindre cette « masse critique », nécessaire à leur émergence publique.
Mercredi 19 h 30
Dimanche 9 h : pour nous relier aux groupes de France,
qui méditent à 15 h, heure de France.
La dimension spirituelle du revenu de base universel (1)
par Anne Marie Kvernevik et Anja Askeland,
[...] En temps de crise, ce sont les pauvres et les groupes les plus faibles qui sont le plus durement touchés. On l’a observé lors du krach boursier qui a précédé la Seconde Guerre mondiale, lors de la crise immobilière et bancaire de 2008, lorsque la pandémie de la covid-19 était à son comble, et c’est encore le cas aujourd’hui alors que la guerre fait rage en Europe. Nos gouvernants, les politiciens, les chefs d’entreprise, les sociétés multinationales et autres, privilégient leurs besoins et leurs profits. En même temps, les plus pauvres sont négligés et se retrouvent dans des situations désespérées. Le fossé entre les riches et les pauvres, tant ici en Norvège que dans le reste du monde, se creuse et devient visible pour tous.
Nous sommes allés trop loin dans notre individualisme, nous sommes tellement concentrés sur notre propre identité que nous ne voyons pas l’unité de la vie. Cette « auto-identification » nous a conduits à créer un paradigme et des systèmes fondés sur des principes erronés : la compétition, la division, le séparatisme, l’inégalité et la guerre. Ceci est en opposition directe avec la réalité intérieure, que l’humanité est sur le point d’expérimenter, et qui est l’unité des êtres humains. [...]
Il est donc nécessaire de mettre en place un système tel que le revenu de base universel (RBU) qui puisse répartir les ressources de manière plus équitable et contribuer à un changement de paradigme. Nous avons besoin d’un changement vers la spiritualité ; vers un paradigme qui fait de la place et stimule l’unité humaine, la compassion, qui voit l’humanité de manière holistique – comme une partie de la nature. [...]
Plusieurs leaders bien connus ont plaidé en faveur du RBU. Dans les années 1960, Martin Luther King, militant des droits civiques, a plaidé en sa faveur. Il a parlé de la pauvreté et de ce qui est nécessaire pour vivre une vie décente. Non seulement les besoins fondamentaux des gens devraient être satisfaits, mais chacun devrait avoir la possibilité de vivre et de participer pleinement à la société.
En 2020, le pape François a appelé à la mise en œuvre d’un RBU dans son nouveau livre intitulé Un temps pour changer (Flammarion) : « Reconnaître pour la société la valeur du travail des personnes qui ne gagnent pas d’argent est un élément essentiel de notre réflexion dans le monde post-covid. C’est pourquoi je pense qu’il est temps d’explorer des concepts tels que le RBU […] : un paiement forfaitaire inconditionnel à tous les citoyens, qui pourrait être distribué par le biais du système fiscal. Le RBU pourrait remodeler les relations sur le marché du travail, en garantissant aux gens la dignité de refuser des conditions d’emploi qui les enferment dans la pauvreté. Il donnerait aux personnes la sécurité de base dont ils ont besoin, supprimerait les stigmates de l’assistanat et faciliterait la mobilité entre les emplois, comme l’exigent de plus en plus les modèles de travail basés sur la technologie. Des politiques comme le RBU peuvent également aider à libérer les gens pour qu’ils puissent combiner le fait de gagner un salaire avec celui de donner du temps à la communauté. »
Qu’est-ce que le RBU ? Cinq critères
Le Réseau mondial pour le revenu de base définit le revenu de base universel par cinq critères :
Périodique – Il est versé à intervalles réguliers (par exemple tous les mois), et non sous la forme d’une allocation unique. Il offre une certaine prévisibilité et le ménage peut planifier son budget et sa vie.
Paiement en numéraire – Il est versé dans un moyen d’échange approprié, permettant à ceux qui le reçoivent de décider de son utilisation. Il n’est donc pas versé en nature (comme de la nourriture ou des services) ni sous forme de bons dédiés à un usage spécifique.
Individuel – Il est versé sur une base individuelle – et non, par exemple, aux ménages. Ce point est important car il répartit le pouvoir au sein des ménages, ce qui est particulièrement important pour les femmes qui gagnent en indépendance et en pouvoir d’achat. Les personnes handicapées et les personnes âgées gagnent également en indépendance.
Universel – Il est versé à tous, sans condition de ressources. L’universalité garantit que tout le monde en bénéficie, et que nous reconnaissons l’égalité et le droit à la vie de chacun.
Inconditionnel – Il est versé sans obligation de travailler ou de démontrer sa volonté de travailler. Les gens ont des besoins différents, des talents différents et des opportunités différentes. Les gens savent eux-mêmes ce dont ils ont besoin. Il ne faut pas non plus collecter des données sur les habitudes de consommation ou conduire à une quelconque forme de contrôle social. Vous avez droit à un revenu de base parce que vous êtes un être humain vivant. [...]
Retour de Lula au pouvoir : l’Amazonie peut respirer – [sommaire]
par Amy Goodman et Denis Moynihan,
La forêt amazonienne est souvent appelée le poumon de la planète, couvrant plus de 5,5 millions de km² dans neuf pays d’Amérique du Sud. C’est un immense puits de carbone, qui capte le dioxyde de carbone de l’atmosphère, le stocke sous forme de biomasse et libère de l’oxygène. D’autres forêts tropicales humides font de même, du bassin du Congo à la Nouvelle-Guinée, mais l’Amazonie agit à une toute autre échelle et, avec l’activité humaine entraînant un réchauffement climatique catastrophique, la protection de l’Amazonie avec son pouvoir de guérison du climat est vitale.
C’est pourquoi la victoire de Luiz Inácio Lula da Silva lors des récentes élections présidentielles au Brésil pourrait être l’un des événements les plus marquants de l’histoire du monde moderne. Connu sous le nom de Lula, il a été réélu pour un troisième mandat après qu’il ait quitté ses fonctions il y a plus de dix ans. Il s’est engagé à protéger l’Amazonie et les communautés indigènes qui ont longtemps géré la forêt. Lula a battu le président sortant Jair Bolsonaro, raciste d’extrême droite, un autocrate qui a fait de la déforestation effrénée de l’Amazonie et de l’élimination des zones indigènes protégées un pilier central de son unique mandat. Avant l’investiture de Lula ce 1er janvier, J. Bolsonaro est parti à Orlando, en Floride, et n’a pas assisté à la passation de pouvoir.
Photo : wikimedia commons, attribution 3.0 Brazil (CC BY 3.0 BR)
Le président Lula (à gauche) en visite en Amazonie, en 2010. Sa réélection pourrait être l’un des événements les plus marquants de l’histoire du monde moderne.
|
QUESTIONS-RÉPONSES DE BENJAMIN CREME (EXTRAIT)
Serions-nous capables de contacter personnellement les Maîtres ?
Vous ne pouvez pas contacter un Maître par vous-même. Vous pouvez être contacté par un Maître s’il voit une raison de le faire.
Avant tout, vous devez être polarisés mentalement. Votre conscience doit se situer sur le plan mental supérieur, car les Maîtres travaillent sur le plan de l’âme. Cependant, si vous êtes un serviteur du monde suffisamment objectif, ouvert et altruiste, ils peuvent vous contacter.
Des personnes sont contactées depuis le début des temps. Les grands artistes, penseurs, poètes, écrivains, musiciens, ainsi que les grands hommes d’État et les scientifiques qui font progresser la science – tous sont disciples des Maîtres. Ils ont toujours travaillé sous leur supervision – comme je le fais moi-même – en répondant, fût-ce intérieurement, subjectivement, à ce qui leur est transmis sur le plan de l’âme. Ainsi, nos civilisations et nos cultures ont-elles évolué depuis la nuit des temps.
Lorsque les Maîtres-Instructeurs se manifesteront au grand jour, leur message sera donc un message d’unité ?
Absolument. Maitreya dit que la première étape, le pas absolument essentiel que doit franchir l’humanité, c’est de se considérer comme une, comme les frères et sœurs d’une seule humanité sous un Dieu unique.
Vous avez parlé d’affairisme. Si je comprends bien, notre véritable ennemi est le mercantilisme de Madison Avenue [la publicité] ?
Maitreya dit que notre véritable ennemi est l’avidité. Les forces du marché ne sont que l’expression de la rapacité humaine, qui n’est elle-même que l’expression du plus grand péché cardinal : celui de la séparation. Tous les autres péchés en découlent. Nous ne sommes pas « séparés ». Ce n’est qu’un mythe, une illusion absolue, car nous sommes en essence des âmes incarnées dans une personnalité physique. Sur le plan de l’âme, aucune âme n’est séparée. C’est impossible. Chaque âme est une partie individualisée d’une grande âme universelle. Telle est la réalité intérieure. L’apparence extérieure de séparation n’est qu’une illusion à laquelle chacun d’entre nous doit s’éveiller un jour – c’est même pour cela que nous sommes en incarnation.
Les Maîtres ont reconnu ce fait. Leur conscience est exclusivement une conscience de groupe. Ils n’ont aucune conscience d’être des personnalités séparées. Sur notre planète, ils sont le centre qui manifeste l’amour de Dieu. Ils démontrent cet amour par leur conscience de l’unité.
Vous dites que Maitreya sera prêt à se manifester quand il y sera invité. Selon moi, vous en appelez ici à Ted Turner, afin que la CNN diffuse votre information.
Deux événements se sont produits. D'abord, la CNN a déjà interviewé Maitreya pendant une demi-heure, en vue d’une émission rassemblant quatre interviews de même durée. Les trois autres devaient donner la parole à des théologiens fondamentalistes. Je pense aussi que les journalistes espéraient contrer Maitreya grâce à l’expérience et l’habileté de ces théologiens. En tout cas, cette émission n’a jamais été diffusée.
Aussi, l’un des techniciens de CNN, venu spécialement à Londres pour cette émission, fut si impressionné par Maitreya qu’il réalisa ensuite avec lui seul – et l’aide de quelques collègues – une interview de deux à trois heures, qu’ils présentèrent aux principales chaînes des États-Unis. L’une d’elles prit une option pour six mois, qu’ils voulurent renouveler ensuite, sans jamais la diffuser. Maitreya a donc bien donné des interviews. (Interview radio de Benjamin Creme du 23 juin 1992 à Détroit, Michigan).
Maitreya et ses 63 autres Maîtres semblent faire preuve à l’occasion d’un sens de l’humour très développé…
C’est vrai. Mon Maître m’a souvent fait mourir de rire. Lorsque les gens verront les Maîtres, ils verront des hommes parfaits. Ce sont des hommes comme nous qui ont évolué jusqu’à la perfection. Ils n’ont pas d’émotions, ils ne sont qu’amour inconditionnel. Telle est la nature de leur être.
Selon le Maître Djwal Kuhl, le cancer est une maladie inhérente à l’humanité. Que doit-il se produire dans l’évolution de l’humanité pour la protéger du cancer ?
Il est nécessaire que l’humanité atteigne un niveau plus élevé de polarisation. Ce terme « polarisation » désigne le point prédominant de focalisation de la conscience et le niveau à partir duquel une personne travaille et considère la vie.
À propos du corps, que pensez-vous des transfusions sanguines ?
Beaucoup de Scientistes chrétiens refusent les transfusions sanguines. Je pense que cette attitude témoigne d’une fausse conception de la fonction du corps humain. Cela revient en quelque sorte à considérer le corps physique comme une personne.
Pour moi, le corps humain est simplement la demeure de la véritable personne, l’être spirituel – l’âme – durant une vie particulière. Puis, lors de la mort du corps, cet être spirituel se retire du corps et se régénère avant de former un nouveau corps et de se réincarner. Le corps physique n’est donc pas l’alpha et l’oméga de la vie et il n’est pas nécessaire de le préserver à tout prix.
D’un autre côté, c’est un mécanisme sur lequel la chirurgie et les médicaments peuvent agir, et sans l’efficacité de la chirurgie et de la médecine moderne, je crois que notre monde serait bien plus terrible.
(Interview radio du 19 juin 1993 à Lincoln, dans le Nebraska)
Quelques autres articles dans ce numéro de la revue
- La nouvelle économie mondiale.
- L'opinion publique se retourne contre l'exploitation minière des eaux profondes.
- Exxon veut bloquer la taxe exceptionnelle de l'Union européenne.
- Lever le voile des expériences de mort partagée.
- Un modèle pour l'avenir : la pensée utopique (2).
- L'expansion de conscience.
- Le destin et le rôle des États-Unis.
- La voix des peuples.
- Tendances.
- Courrier des lecteurs.
Inscription à des fiches thématiques et des Perles de sagesse
Inscription à des fiches thématiques
Si vous avez accès à Internet, vous pouvez vous inscrire pour recevoir des fiches thématiques par courriel sur différents sujets. Les fiches sont envoyées régulièrement par courriel par le groupe français. Elles sont principalement extraites des livres de Benjamin Creme ou d'Alice A. Bailey. De nombreux francophones reçoivent déjà ces fiches. Nous vous offrons de vous les faire suivre par courriel (l'offre ne peut malheureusement pas s'étendre à des envois postaux). La fréquence est variable, soit environ une fois par semaine ou aux deux semaines. Si vous êtes intéressés, communiquez votre nom à Chantal Verreau : chantalverreau77@gmail.com
Inscription à des Perles de Sagesse
Si vous avez accès à Internet, vous pouvez aussi vous inscrire pour recevoir des fiches thématiques, intitulées des Perles de Sagesse. Les fiches sont envoyées chaque semaine par courriel. Elles sont principalement extraites des livres de Benjamin Creme ou d'Alice A. Bailey et de la revue Partage International. De nombreux francophones reçoivent déjà ces fiches. Nous vous offrons de vous les faire suivre par courriel . Si vous êtes intéressés(es), communiquez votre nom à Chantal Verreau : chantalverreau77@gmail.com
|
Abonnez-vous à la revue Partage International
|
|
******************
Cette infolettre présente des extraits de cette revue qui vous illustre son grand intérêt et contient :
- Un regard synthétique sur les transformations politiques, économiques et sociales qui se déroulent sur la planète.
- Des témoignages d’actions concrètes visant à reconstruire notre monde dans le sens du partage, de la justice et de la fraternité.
- Des informations sur la présence dans le monde de Maitreya et des Maîtres de Sagesse, et sur les signes qui accompagnent leur venue.
|
Partage International Canada
Téléphone sans frais : 1-888-886-8272
|
|
|
|
|