Transférer cet e-mail à un ami                                                  
     La Newsletter de
                          
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
            13   avril
2017

 
Alors, toujours rien ?
 
 
Douze ans après la loi du 11 février 2005 promouvant l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées demeurent insatisfaisantes. Le texte instaurait notamment une obligation d’accessibilité aux bâtiments et prévoyait une date butoir au 1er janvier 2015 pour leur mise en conformité. 
 
Aujourd’hui, un tiers des établissements recevant du public n’est toujours pas entré dans le dispositif. Le gouvernement a été contraint de fixer de nouveaux délais allant, dans certains domaines comme les transports, jusqu’à neuf ans. Une attente insupportable et inadmissible !

Dans les débats des primaires, à droite comme à gauche, rien !
 
Dans les meetings de la campagne présidentielle actuelle, le handicap occupe entre 1 et 10 secondes sur 1 h 30... guère  plus que rien !
 
Les politiques ont peur du handicap, trop souvent assimilé à une source de dépenses importantes alors que ces dépenses servent à tous, améliore la qualité de la vie de chacun, génèrent de l’activité et créent des emplois. Alors ? 
 
Pourtant, le regard de la société sur le handicap change : que ce soit la jeune Mélanie(trisomique) qui a présenté il y a un mois  la météo sur France 2, les Jeux paralympiques sont un succès populaire, et que dire des succès en salles obscures  comme «Intouchables» en 2011, «la Famille Bélier» en 2014 et cette année  «Patients» avec 310 000 entrées dès la première semaine. Alors ?
 

Alors, toujours rien ! 
 Le handicap reste le grand absent de la campagne présidentielle.

 
"Allons en France" vous emmène dans la Marne et dans l'Aisne où les personnes handicapées observent les progrès de l'accessibilité mais aussi les obstacles.
 
 
 
Les reporters de France Inter à la rencontre des citoyens, d'un bout à l'autre de l'Hexagone. Une plongée dans leur quotidien, leurs bonheurs, leurs frustrations, ...
Dans le reportage diffusé le 5 avril dernier, Bruno à Reims, Pierre-Marie à Soissons et Frédéric à Laon, tous les trois membres de l'Association Mobilité réduite, ont fait part de leurs vies d'handicapés, de leurs difficultés au quotidien, du chômage...
 
 
 
"Handicapés, pas empotés"   
Partis de Nantes le 25 mars, quatre cyclistes en situation de handicap sont arrivés mardi à Paris après avoir parcouru 450 kilomètres pour interpeller les prétendants à l'Élysée sur le sort de "millions d'exclus". Sur l'esplanade des Droits de l'Homme, devant la tour Eiffel, Yoann, Jean-Pierre, Philippe et Nicolas, tous impliqués dans l'Association des paralysés de France (APF), ont terminé leur périple de 17 jours baptisé la "Marche citoyenne des oubliés" sous les applaudissements et une nuée de micros et de caméras.

[En savoir + .... ]
 

NOS 7 SOUHAITS
AU FUTUR PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
pour nous rendre notre dignité
Accéder, c'est exister
 
1 - Accéder à la voirie et aux espaces publics en sortant de chez soi, c’est pouvoir parcourir la ville sans difficulté majeure, faire des rencontres avoir une vie sociale épanouie. Accéder à la voirie, c'est exister.
Aujourd’hui, se déplacer en ville est encore le parcours du combattant (Des cheminements en ville semés d'obstacles et d'embuches... Des travaux de voirie réalisés sans respect des règles d'accessibilités...) c’est la double peine.
 
2 - Accéder aux transports collectifs, c’est voyager comme les autres citoyens, librement, simplement, facilement, sans stress ni inquiétude. Accéder aux transports collectifs, c'est exister.
Aujourd’hui, prendre les transports collectifs c’est toujours une vrai galère (quais d'embarquement inéccessibles, transports inadaptés, ascenseurs « hors service », palette qui ne marche pas, contrainte horaire, ..). On n’est pratiquement jamais sûr d’arriver à bon port au moment voulu dans des conditions acceptables.
 
3 - Accéder aux établissements recevant du public, c’est pouvoir s’assumer pleinement sans avoir à « quémander » l’aide d’autrui, c’est pouvoir vivre sa citoyenneté conformément à la loi du 11 février 2005.
Aujourd’hui, seuls 30% des ...   [Lire la suite.. ]

 
Présidentielle 2017 : "Que faites-vous pour le handicap?" 
 
A moins de deux mois du premier tour, "rares sont (les candidats) qui se sont exprimés publiquement sur cette question", disent les signataires d'une lettre ouverte dont les principaux sont Philippe Croizon, Grand Corps malade,Dominique Farrugia, le chanteur Gilbert Montagné, le philosophe Josef Schovanec ou encore les sportifs Marie-Amélie Le Fur et Michaël Jérémiasz ont signé cette lettre ouverte, avec l'ambition de faire du handicap "un objet électoral et un sujet de société".  .
Ils demandent des réponses sur cinq "points majeurs": 
 
les ressources, l'"exil" des personnes handicapées en Belgique faute de structures adaptées en France, l'accessibilité des lieux et transports publics, la scolarité et l'emploi.
 
 
 
Le saviez-vous ?  
Accessibilité des personnes handicapées aux bureaux de vote 
 
Le jour du scrutin, les locaux où sont implantés les bureaux de vote doivent être accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap. Les personnes handicapées, notamment celles qui se déplacent en fauteuil roulant, doivent pouvoir, dans des conditions normales de fonctionnement, y pénétrer, y circuler et en sortir, le cas échéant au moyen d’aménagementsprovisoires ou permanents.
L'Association des Paralysés de France a réalisé un Guide pratique très instructif  ... [En savoir plus ... ]
 
 
 
Renforcer l’accessibilité des campagnes électorales
La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a adopté, le 26 janvier 2017, un avis sur le droit de vote des personnes handicapées. La CNDH plaide pour une meilleure accessibilité des campagnes électorales.
 
Elle recommande d’inscrire dans le code électoral une obligation pour tous les candidats, pour toutes les élections, de renforcer l’accessibilité de leur campagne (utilisation du langage "Facile à lire et à comprendre", recours à des traducteurs en langue des signes, accessibilité des sites Internet, réunions permettant de vrais échanges avec les personnes handicapées, etc.).
 
Le décret du 22 décembre 2016 relatif à l’élection du président de la République répond en partie à cette recommandation. En effet, ce texte impose désormais aux candidats de déposer leur profession de foi dans un format lisible par un logiciel de lecture d’écran.
 
En outre, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées a récemment précisé que le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) serait consulté afin que le memento adressé aux candidats aux législatives ainsi que la circulaire relative à l’organisation des élections puissent être relus et complétés utilement.
 
 
Question / Réponse...   
Q - 
Nous habitons au 2ème étage d'une copropriété, mon compagnon atteint d'une maladie dégénératrice ne pourra plus accéder à notre appartement. 
L'installation d'un monte escalier doit-elle être soumise à l'accord des copropriètaires? Il y a 8 logements dans notre montée d'escaliers , faut-il une majorité pour obtenir l'autorisation? 
Quelle est la réglementation?
             
R - l’Installation d'un monte escalier dans une copropriété est soumise à l'accord des copropriétaire en Assemblée Générale. Il faut donc faire la demande en proposant une résolution avec tous les plans et impact sur la cage d'escalier (sur trois niveaux : RDC 1er et 2eme). Si vous êtes locataire de l'appartement c'est ... [En savoir + ... ]

 
 
Merci de votre aimable attention
CONSULTEZ NOS ANCIENNES NEWS LETTERS ICI ...

Association MOBILITE REDUITE
1 bis avenue des Carrosses 77210 AVON
Tél : 09 50 10 95 33  / Fax : 09 55 10 95 33