N° 202 - 12 avril 2017
RESULTATS
HANDBALL
Proligue (J21)
Limoges 28 / Valence 21
Classement: 13/14
FOOTBALL
PHR - Poule A
St Donat 1 / Valence FC 1
Classement: 1/12
PHR - Poule D
O. Valence 2 / Ch.F.Algériens 1
Classement: 2/12
Féminines Honneur
St Étienne II 3 / O. Valence 1
Classement: 7/12
TENNIS
Championnats des Alpes - Pré-Nationale
Poule D
Valence T. II 5 / Beauc.-Izeaux 0
Classement: 5/6
Poule C
Valence T. III 3 / BLV II 2
Classement: 4/6
Pré-Nationale Féminine
Poule B
Valence T. 5 / Montélimar 0
Classement: 1/6
BADMINTON 
Interclubs Nationale 3
Victoire du BCV I  6-2
ROLLER HOCKEY
Le week-end des Aiglons
Les Benjamins se qualifient pour les 1/2 finales en mai.
Les Cadets finissent 4e au classement général.
Le week-end prochain les Minimes disputent les 1/4 de finales à Seynod et la N3 va à Cherbourg.
Golf St Didier
Les Séniors de Valence St Didier sont champions de l'hivernale Drôme-Ardèche 2016/2017 et font 3e au championnat de ligue Auvergne-Rhône-Alpes en 1e division sur le golf du Gouverneur.
 
Championnat Drôme/Ardèche, à la Valdaine
- Champion U12 Nathan BIANCHI
- 3e Bastien FERNANDEZ et Antonin JARJAT
- Champion U14 Romain DUFIEUX et 3e Léon DIDIER
En photo avec leur professeur, Mathieu GUIGUET.

AGENDA
 

Samedi 29 et dimanche 30 avril
Championnat UFOLEP National B de Tennis de Table.
Halle Chaban-Delmas de Valence.
C'EST A DIRE...
« Sporlitiquement », qu’en pensent-ils ?
 
Sans une profonde immersion au cœur du programme des candidats à la présidentielle, il n’est malheureusement pas facile de connaître l’intérêt que chacun porte au sport et impossible de savoir la manière avec laquelle ils envisagent de le gérer. En effet, pourtant assidu des débats et sauf à m’être assoupi pendant son évocation, je n’ai jamais entendu un seul des prétendants à cette élection évoquer clairement ce sujet.
Le sport est ainsi traité comme un thème mineur, voire comme une question subsidiaire. Il est vrai que comparé aux enjeux que sont l’emploi, la couverture sociale, la sécurité, la dette, le tissu économique,  le vivre ensemble… le sport peut paraître annexe ! Cette appréciation spontanée me semble cependant fausse. En effet plus efficace et moins coûteux que le service militaire que certains veulent réinstaurer, le sport est à même d’éduquer à l’effort, à la discipline, à la solidarité, à la droiture, à la patience, à la persévérance, à l’altruisme et au respect. Et même si j’oublie certains de ses bénéfices secondaires ceux précédemment cités devraient à eux seuls justifier l’intérêt des candidats pour ce sujet, car le développement et l’acquisition de ces qualités m’apparaissent essentiels à la réorganisation de notre pays. Aussi, voici résumées les principales idées que chaque candidat mettrait en œuvre s’il était élu au poste suprême.

Nathalie Arthaud n’évoque pas le sport dans son programme, mais souhaiterait créer un service militaire ou civique.
François Asselineau lèguerait cette responsabilité aux députés. La politique sportive dépendrait donc des législatives, ce qui le dédouane de l’évoquer dans son programme. Il souhaite la création d’un service civique de six mois.
Jacques Cheminade, parmi quelques discrètes propositions, veut encourager la construction d’équipements sportifs. Il est opposé au sport business et refuserait le financement public des projets d’équipements de plus de 15 000 places.
Nicolas Dupont Aignan veut encourager la pratique sportive en général, le sport de haut niveau et l’organisation d’événements sportifs de grande ampleur, restreindre le nombre de sports aidés et augmenter cette aide aux sports olympiques et paralympiques « les plus médaillables », valoriser le sport scolaire et mettre en place un grand plan « savoir nager ». Il souhaite également diminuer les charges des associations et alléger les responsabilités juridiques de leurs présidents.
François Fillion veut promouvoir le sport et resserrer les liens entre l’école et les associations sportives. Dix pour cent du temps scolaire en primaire et quatorze pour cent dans le secondaire serait consacré au sport. Il souhaite favoriser et soutenir l’économie du sport, promouvoir et développer le handisport.
Benoit Hamon veut démocratiser les équipements sportifs légers, promouvoir le sport santé en entreprise, développer le sport à tous les âges de la vie et généraliser les horaires aménagés.
Jean Lassalle, relate seulement sa volonté de créer des classes spéciales pour les athlètes en devenir.
Marine Le Pen condense son programme sportif en quelques mots : « éviter les violences du sport amateur et aider le sport de haut niveau pour permettre à la France de rayonner ».
Emmanuel Macron veut faciliter l’accès à l’activité sportive pour l’ensemble des Français, développer le sport santé, faire du sport un atout de développement économique, valoriser le sport professionnel, accompagner les bénévoles et adapter leur formation.
Jean Luc Mélenchon est pour un sport émancipateur et éloigné de l’argent. Il  veut généraliser la pratique sportive, en finir avec le dopage et les trafics. Il est opposé à l’organisation des Jeux olympiques en France, veut interdire la cotation en bourse des clubs et taxer les diffusions sportives pour financer le sport amateur.
Philippe Poutou aimerait mettre en place des activités sportives gratuites ou bon marché.
Il est évidemment dommage que le sujet du sport n’ait jamais fait l’objet d’un vrai débat ! Au-delà du sport lui-même, nous aurions sans doute pu mieux cerner l’esprit général de chacun des candidats. Il faudra donc nous contenter de ces informations pour concevoir la politique sportive du futur président ou de la future présidente. L’électeur sans une fertile imagination va forcément avoir du mal à y parvenir !
Michel DORNE
VALENCE TOP CLUB
Enzo VERPIOT - Handisport Valence
3e journée régionale handisport, à Aix-en-Provence, ce samedi.
Enzo se qualifie pour les championnats de France N1 qui auront lieu cet été. Pendant les vacances d'avril, Enzo participera à un stage avec le collectif France espoir à Vichy et enchainera avec le championnat de France jeunes, le 6 mai à Verdun.
Marie SORIANO - Cercle d'Escrime Rhôdanien
Circuit National Élite M20
Marie termine à la 17e place. 
Julien VIOT - Handisport Valence
Championnats de France N1-N2 à Aix-enProvence
Julien se qualifie sur toutes les nages en N1.
Prochaine compétition à Verdun, début mai.
Léa CURINIER - Entente Cycliste Valence Montmeyran
Course régionale féminine
Victoire de Léa avec 3mn d'avance sur ses concurrentes.
OFFICE DES SPORTS VALENTINOIS
Assemblée Générale
Instant émotion
Michel VIDALENCHE, vice-président de l'Office des Sports Valentinois, initiateur et responsable de la Commission Haut Niveau et Jacques GIRARD, membre actif du Comité Directeur, après 33 années d'investissement au sein de l'association, tirent leur révérence.
 
 
Remise de prix
Saïd ZAKAR, vice-président du club lauréat Les Enfants du Rhône, reçoit des mains de son prédécesseur Philippe BERTHIER, vice-président du club Handisport Valence, le Trophée de l'Action la plus remarquable de l'année 2016. Le club en lien avec la mairie, dans le cadre d'une opération créée par le Ministère des Sports et la Fédération Française de Natation, permet aux enfants défavorisés d'apprendre à nager.
 
INFOS CLUBS
Journée sport et citoyenneté
Stade Louis-PUECH, 360 participants, enfants et parents, se rencontrent autour d'une activité multisport.
L'association La Farandole, organisatrice de l'événement, a offert le goûter et proposé, grâce aux différents clubs, des démonstrations de handball, football, handisport, boxe. Le danseur Michael MORAL, ancien 1/2 finaliste de l'émission de téléréalité "la France a un incroyable talent", a fait son show.
CURLING
Le club du Valence Curling a organisé un long week-end de découverte et de compétitions, avec l'initiation des élèves de 3 classes de Valence Agglo, un tournoi inter-entreprises, son 10e tournoi international, avec 3 pays représentés et 26 équipes.
AccèCivilité
Journée de sensibilisation aux handicaps samedi dernier.
Des intervenants du club Handisport encadraient les ateliers, proposant aux valides de se mettre en situation de handicap.
NOS PARTENAIRES
OFFICE DES SPORTS VALENTINOIS - Maison de la vie associative - 74 route de Montélier - 26000 VALENCE
osv@osvalence.com    osv-valence.fr