M2F CREATIONS | LAB GAMERZ
                                                                 
                                                                             
                                  AIX-EN-PROVENCE | MARS-AVRIL 2021
 

 
PUISSANCE | GREGOIRE LAUVIN
RESIDENCE DE CREATION AU LAB GAMERZ
 
La résidence de création "PUISSANCE" de Grégoire Lauvin se poursuit ce mois-ci au LAB GAMERZ autour du développement de prototype.
 
 
Vue d'atelier - Grégoire Lauvin au Lab GAMERZ
 
A propos du projet PUISSANCE :
 
Le projet "Puissance" explore une relation entre énergie, travail et production de richesse virtuelle.Une machinerie complexe mélange informatique et mécanique dans une installation spatiale et sonore.
 
Cette machine « mine » une monnaie virtuelle, la chaleur produite est transformée en travail mécanique et met en mouvement une minuscule boîte à musique jouant un chant de lutte que l’on finit par identifier comme l’Internationale.
 
Pensée sur un principe de réaction en chaîne, "Puissance" met en jeu une archéologie des médias qui retrace l’histoire de l’informatique et une pratique critique de la technologie. Sa forme fait appel au vocabulaire des arts et technologies dans lequel Grégoire Lauvin évolue depuis près de vingt ans.
 
Puissance interroge nos utopies productivistes passées et nos rêves de richesses dématérialisées par un  jeu absurde et poétique de transformation alchimique dont le travail est finalement la matière transmutée.
 
Vues d'atelier - Grégoire Lauvin au Lab GAMERZ
 
A propos de l'artiste :
 
 
Grégoire Lauvin est un artiste français opérant dans les champs du son et des nouvelles technologies. Il est diplômé de l’École Régionale des Beaux-Arts de Bordeaux (France), de l’École Supérieure d’Art d’Aix en Provence (France) et a étudié à the School of the Art Institue of Chicago (USA), art & technology department. Il  a  obtenu  en  2018  le  grade  de  docteur  en  pratique  et  théorie  de  création  artistique  et  littéraire,  laboratoire  PRISM, CNRS, AMU, ESAAix-Locus Sonus. 
 
Depuis 2007, il a mené de nombreux workshops sur la programmation et l’électronique créative, et enseigne ces pratiques à Aix-Marseille Université et à l’Ecole Supérieure d’Art Clermont Métropole.  Il poursuit depuis 2001 une pratique entre art et technologie ou son et électronique sont ses médiums de choix, et considère ces technologies comme un environnement naturel dans lequel il a grandi, et appris à utiliser empiriquement. Oscillant entre high-tech et low-tech, analogique et numérique, il conçoit des dispositifs poétiques où la machine s’hybride avec des éléments vivant, plantes ou visiteurs, et donnent à voir ou à entendre les processus invisibles ayant lieu au cœur des circuits.
 
ESSAIM | FELIX BLUME
RESIDENCE DE CREATION AU LAB GAMERZ
 
 
Mars - Avril | Accueil de l'artiste Félix Blume en résidence au Lab GAMERZ dans le cadre du projet de création sonore "Essaim" en vue de l'événement "Métaboles" - Juin 2021.
 
Une production déléguée  : D.D.A Contemporary Art,
en partenariat avec l'apiculteur Dominique Hardouin,
et en coproduction avec M2F Créations | Lab GAMERZ.
 
 
Abeilles Melifera Melifera (Abeille noire) près de Fribourg (Suisse) ©Félix Blume
 
A propos du projet "ESSAIM" :
 
Un essaim d’abeilles se compose de dizaines de milliers d’individus. Qu’il s’agisse d’une ruche ou d’un essaim en plein vol, le son est bien identifiable.
Si on a tendance à penser l’essaim dans son ensemble, ce nouveau projet de Félix Blume propose de faire entendre l’individualité de chacun des êtres singuliers qui le compose, au travers d’enregistrements isolés de différentes abeilles.
 
L’installation se composera de centaines de petits dispositifs sonores, composés d’un reproducteur et d’une enceinte, diffusant chacun le son indivuel d’une abeille.
 
Conception d’un studio d’enregistrement individuel pour abeille :
 
La conception du dispositif d'enregistrement est une étape cruciale du projet "Essaim", tant sur le plan technique et acoustique que dans sa relation aux abeilles. Si les studios d’enregistrements sont d’habitude pensés pour enregistrer de la musique ou des voix dans un espace maîtrisé, un studio de captation sonore pour insectes nécessite quelques adaptations. Il permettra l’enregistrement d’un niveau sonore très faible (comme le battement des ailes d’une abeille) grâce à un haut niveau d'isolement acoustique et à un microphone de précision.
 
Le studio est conçu sur la base d'échanges avec différents apiculteurs. Il prendra la forme d'une ruche adaptée, intégrant une fine couche de terre plantée de fleurs. Le micro sera placé au centre du dispositif. Certaines des parois seront couvertes d’un traitement acoustique afin d’éviter d’éventuelles résonances. Le tout sera disposé à proximité de la sortie d'une ruche et permettra l’entrée des abeilles via un tube, permettant de n’enregistrer que les abeilles qui sortent de la ruche, et d’éviter le retour d’abeilles déjà enregistrées. Une abeille sera ainsi isolée de son plein gré pendant quelques minutes, invitée à butiner les fleurs à l’intérieur du studio. À la sortie, c’est une trappe plus grande qui s’ouvre, laissant sortir l’ouvrière après sa séance d’enregistrement.
 
Abeilles Melifera Melifera (Abeille noire) près de Fribourg (Suisse) ©Félix Blume
 
A propos de l'artiste :
 
 
Félix Blume (France,1984) est artiste sonore et ingénieur du son. Il vit actuellement entre le Mexique, le Brésil et la France.
Il façonne le son comme une matière pour créer ses pièces sonores, ses vidéos, ses actions ou installations. Son travail, centré sur l’écoute, nous invite à transformer notre perception de l’environnement. Il utilise l’espace public tant comme lieu d’expérimentation que comme lieu de présentation de ses projets, effectués souvent en collaboration avec des groupes de personnes. Il est intéressé par les mythes et l’interprétation contemporaine que l’on peut en faire, par le dialogue entre les humains et le contexte – naturel ou urbain – qu’ils habitent, par ce que les voix nous racontent, au-delà des mots.
 
Ses pièces sonores ont été diffusées par des radios du monde entier. Il a reçu le prix du “Paysage sonore” pour sa pièce vidéo-sonore Curupira, bête des bois (2018) et le prix “Pierre Schaeffer” pour son travail Les Cris de Mexico (2015) au festival Phonurgia Nova Awards.

Il a participé à de nombreux festivals et expositions tels que LOOP Barcelona (2015), CCCB Barcelona (2015), Tsonami Arte Sonoro Chile (2015, 2018), Fonoteca Nacional Mexico (2016), Ex Teresa Mexico (2016, 2018), CENTEX Chile (2017), CTM Berlin (2017), Belluard Festival (2018), Arts Santa Monica Barcelona (2018), la Biennale de Thaïlande (2018)  et la Berlinale (2019) entre autres.
A SUIVRE | ŒUVRE ISSUE DU
LAB GAMERZ
 
Le Kunsthauss Langenthal (CH) expose l'œuvre "Refonte" des artistes Quentin Destieu et Sylvain Huguet (DARDEX), œuvre issue du Lab GAMERZ dans le cadre de l'exposition :
"H.o.M.e - Heim für obsolete Medien" jusqu'au 20 Juin 2021
 
 
 
Refonte, Quentin Destieu & Sylvain Huguet  ©Luce Moreau
 
A propos de l'exposition H.o.M.e - Heim für obsolete Medien :
 
Avec Flo Kaufmann et les artistes invités : Anyma, Pietro Beatrice, Ted Davis, Quentin Destieu & Sylvain Huguet (Dardex), Asi FoĢˆcker, Jonathan Frigeri, Manuela Imperatori, Martina Lussi, Christian Marclay, !Mediengruppe Bitnik, mobileskino, Mariane Moula, Alexandra Navratil, Andrea Saggiomo, Sarina Scheidegger & Rodrigo Toro Madrid, Strotter Inst., Fornax Void 
FORMATION MACHINES | MAISON NUMERIQUE
 
M2F Créations | Lab GAMERZ propose des formations aux outils de fabrication numérique et des ateliers autour de leurs utilisations.
 
 
Le mois prochain nous accompagnerons l'équipe de la Maison Numérique & Anonymal autour de la prise en main, l'utilisation et la maintenance de ce type de matériel. La formation se déroulera sur une demi-journée dans les locaux du Patio du bois de l'Aune Lundi 12 Mars.
 
Nous vous invitons à découvrir les différents ateliers ainsi que le programme des formations que nous proposons sur le site :
 

M2F Créations - Lab GAMERZ
http://www.lab-gamerz.com


Patio du Bois de l'Aune
1 place Victor Schoelcher
13090 Aix-en-Provence

Lab : +33 (0)4 42 93 10 04

contact@lab-gamerz.com

Flickr : http://www.flickr.com/photos/m2fcreations/sets/
Vimeo : http://vimeo.com/m2fcreations