La lettre d'infos de
                            Co fondateur de la Galaxie Mobilité Réduite   
 
 
 
 
 
                
 
20 avril 2023
Pour une ville, facile, tranquille, mobile et accessible à tous ! 

L'accessibilité nous concerne TOUS, tôt ou tard, qu'on le veuille ou non,
car c'est la vie de tous les jours.

Si vous n'arrivez pas à voir correctement cette lettre d'infos,
vous pouvez la consulter à ce lien
 
Accessibilité : l'exécutif est aux abois !!!...(Episode 5)
 Fébrilité, fébrilité 
Non seulement il est aux abois , mais il est fébrile. Un seul mot d’ordre, réunir et/ou réactiver à tout prix les Commissions Communales et intercommunales pour l’accessibilité..
Ces dernières semaines, nous sommes témoins un peu partout en France de ce nouvel engouement. Mais il faut voir comment cela se passe. Par exemple, dans notre secteur nous avons quatre collectivités qui ont l’obligation d’avoir une CCA. Une l’a déjà et elle est active. Parfait, rien à dire.
Mais pour les trois autres c’est plus compliqué. L’une ne sait pas comment s’y prendre, publie bien l’arrêté du maire mais oublie de le diffuser en temps et en heure aux participants, ces dernier l’on reçu plus de deux mois après. Bon passons.
Cherchez l’erreur

La deuxième, avait planifié de longue date ladite réunion mais avait oublié tout bonnement d’en arrêté la composition… et suite à notre intervention l’arrêté en question a été fait en catastrophe l’avant-veille de la réunion. Oupss.
Cherchez l’erreur

Enfin, la dernière, convoque à une date précise, sans avoir publié le fameux arrêté de constitution de la commission ou plutôt fait une mise à jour puisque la liste des  participants avait changée. Et c’est sans compter que la commission en question devait se réunir dans salle … inaccessible ! Aïe, aïe, aïe.
Cherchez l’erreur

D’après nos informations, c’est exactement le même topo un peu partout dans notre bon pays. Fébrilité, fébrilité les deux mamelles d’une administration dépassée par cet évènement.
Car il faut savoir, que les remonter doivent être « le plus positives possibles » pour la feuille de route du PR qui va intervenir la semaine prochaine devant un CNH consacré essentiellement à l’accessibilité.
Et ce jour là on vous dira que tout va bien, que tout est sous contrôle, que l'accessibilité sera au rendez-vous. On va nous vanter les JO et surtout le handisport (en France le HANDISPORT concerne 35.000 licenciés, soit  0.295% du monde du handicap) ; des installations (Solideo) ou tout est prévu pour l'accessibilité ; des logements 100% accessibles alors que la loi n'en impose que 20% ... et pour cause c'est ce même exécutif qui a promulgué en catimini la réduction de 80% de logements accessibles le 21 nov 2018 il y a 5 ans.
Chercher l’erreur

Que les espaces publics seront accessibles car les commues ont élaboré un Plan d’Accessibilité à la Voirie et aux Espaces publics (PAVE) ! Sauf que le PAVE « est établi par la commune ou l'établissement public de coopération intercommunale ayant compétence à cet effet, dans les trois ans suivant la date de publication du présent décret. » c'est-à-dire au 21 décembre 2009 il y a un peu plus de TREIZE ans.
Cherchez l’erreur

Que les transports publics seront également accessibles pour les JO de PARIS 2024… Ce qui, malheureusement à ce jour n’est pas dutout les cas. En effet, selon l’article L.1112-2-1 du code des transports dispose en effet, à son III, que : «Le schéma directeur d’accessibilité-agenda d’accessibilité programmée doit être déposé dans les douze mois suivant la publication de l’ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014. L’autorité administrative compétente peut autoriser… la prorogation de ce délai pour une durée maximale de trois ans... ».
Trois durées pour les SD'AP :
o 3 ans maximum pour les transports urbains ;
o 2 périodes de 3 ans, soit 6 ans maximum, pour les transports non urbains
       et les transports en Île-de-France ;
o 3 périodes de 3 ans, soit 9 ans maximum, pour les transports ferroviaires y           compris les services de transport empruntant les lignes du réseau express
          régional (RER).
 
»
Ouille, ouille, ouille…. Non seulement l’exécutif est aux abois, mais il fait l’autruche… et ne se rend du tout pas compte de la cata, parce qu’il est "hors sol". On est loin, très loin du compte… les JO c’est dans moins de 465 jours !
Côté transports urbains, le compte n’y est pas.
Pour les transports non urbains ce n’est le cas égalment ET pour les transports en Ile de de France là ou l’essentiel des JO et paralympiques se dérouleront dans moins de 465 jours çà va être chaud… très chaud,  très, très chaud !
Cherchez l’erreur.
 
Et ce n’est pas tout, les transports ferroviaires nationaux ne seront pas également au rendez-vous du 31 décembre 2024. Elle n’est pas belle la vie ?
Cherchez l’erreur.

Quand aux établissements recevant du publics (ERP) et installations ouvertes au public (IOP) qui selon la loi devraient être accessibles fin 2024 soit dans 20 mois… on repassera !
Là c’est la débâcle la plus complète que veulent à tout prix masquer les brillants hauts fonctionnaires dont la liste s’allonge. Voici le genre de courrier que nous avons reçu de la nouvelle Déléguée Interministérielle à l’Accessibilité de la nouvelle Déléguée Interministérielle à l’Accessibilité, sans oublier la page 3.
Franchement en haut lieu la méthode Coué, l’aveuglement et les éléments de langage font fureurs.
Voir https://tinyurl.com/y9wr3mt4 
Cherchez l’erreur.

Dormez en paix bonne gens. Le retard est Abyssal mais le PR a une excellente feuille de route … Celle que l'on nous sert tous les ans depuis des lustres.  
Avec cerise sur le gâteau une "appli extraordinaire" qui va rendre la France accessible d’un coup de baguette magique. Si, si !  On en reparlera.
Certains rêvent,  nous pas !
Cherchez l’erreur.
 
 
Accessibilité et droits des personnes handicapées :
le Conseil de l’Europe pointe les manquements de la France
Qui s'en étonnerait ?
Pas nous !
Depuis longtemps et plus particulièrement depuis 2017, nous ne cessons de dire et d'écrire que l'accessbilité est la "cinquième roue du carrosse" de l'exécutif et que les belles promesses de ce dernier  "On mettra le handicap au coeur de notre action" le "Handicap sera la priorité du quinquenat " ... "L'accessibilité est la première condition pour l'inclusion sociale. La cohérence de la chaîne d'accessibilité doit être impérativement recherchée : transport, voierie, lieux publics, logements, lieux de travail..." Programme de campagne du candidat Macron (à lire absolument)
... Ne sont que des "éléments de langage", des fourberies, des mensonges, des balivernes et billevesées... qui nous seront, encore une fois rabâchés cette année comme tous les ans depuis 2017 ! 
Il suffit de voir les résultats déplorables de l'exécutif plus que jamais impotent
LA HONTE !
Cherchez l'erreur
 
 
Ah, au fait, le 17 avril dernier,  l'exécutif c’est  adressé  à la nation... Avez vous entendu parler du handicap et surtout de l'accessibilité ?
Chose pourtant très importante et qui concerne pourtant plus de 27 millions de personnes à mobilité réduite dont 12 millions de personnes en situation de handicap .  
Mais en réalité, c’est 100% de la population qui est concernée, car si aujourd’hui on est valide, demain on risque un accident de la vie entrainant la perte partielle ou totale de notre autonomie. Rien. Nada.
Cela prouve bien toute l'importance qu'apporte l'exécutif à ce sujet.
Les valides d'hier sont les handicapés d'aujourd'hui ; les valides d'aujourd'hui sont les handicapés de demain.
Vous êtes prévenus ! 
Cherchez l'erreur.
 
...

Au fait, savez-vous qu’en 2021,
pour la CINQUIEME ANNEE consécutive
2017 -2018 -2019- 2020 -2021,
les personnes handicapées
sont la minorité la plus discriminée 
en France
Pays des Droits de l'Homme.

 
AccèsLibre… une appli stupéfiante....
..."Faites des fiches, faites des fiches, faites des fiches !!"
C'est le mot d'ordre que l'on entend un peu partout au sein des Directions Départementales des Territoires  et qui se répercute jusque dans certaines collectivités territoriales.. .
Faites des fiches ! 

Dans les territoires il y a des stakhanovistes de la « fiche ». Et croyez vous que ce soit fait en toute rigueur ? Que nenni le temps presse, on n’a pas une seconde à perdre pour contrôler si l’établissement est réglementairement accessible ou non.
Faites des fiches, faites des fiches ... en vérité c'est du "bourrage d'urne" bien connu des .... truands.
 
De plus, les services urbanisme ont l’ordre de "racler les fonds de tiroir" et renvoyer rapidement les dossiers d'Ad’Ap, d'autorisations de travaux et autres attestations d’accessibilité qui y dormiraient.  Il faut à tout prix un max de fiches  pour que le PR puisse  affirmer que la France n’a pas le retard abyssal annoncé par erreur par Madame BORNE le 6 octobre 2022. Que tout cela n’est que de la foutaise.
 
D'ailleurs depuis 2017 tout ce qui est « numérique » est super et règle tous les problèmes. C'est la panacée à nos graves difficultés d’accessibilité que nous subissons depuis des lustres.

AccèsLibre va nous sauver. Alléluia !

Acceslibre  va pouvoir nous ouvrir les portes des ERP, ....et même nous assister aux toilettes. Tout juste si elle ne va pas nous passer le papier hygiénique !
Alléluia !
 
En vérité, on vous le dit c’est un cautère sur une jambe de bois qui nous présente pratiquement que de l’accessibilité en "trompe l’oil… en trompe citoyen". Lamentable.
Elle n’est pas belle la vie ?
Cherchez l’erreur

Prochainement on vous expliquera plus en détails pourquoi ; et quelles sont les solutions les plus adaptées, donc efficaces et surtout crédibles et légales.
 
 
 
La Galaxie Mobilité Réduite s'agrandit !!
C'est avec un grand plaisir que nous accueillons au sein de la GALAXIE Mobilité Réduite un partenaire de poids à savoir l'Association 60 MILLIONS DE PIÉTONS et toutes ses antennes régionales.
Avec ce partenariat nous renforçons tous notre volonté d'oeuvrer pour le respect du DROIT concernant l'ACCESSIBILITÉ des piétons et plus particulièrement des personnes en situation de handicap et mobilité réduite à la voirie et espaces publics, mais également aux transports publics et aux établissements recevant du public.
Dans la GALAXIE MOBILITÉ RÉDUITE chacun est totalement autonome et responsable de ses actions sur son territoire, tout en sachant que chacun peut avoir l'avoir l'appui d'autres membres de ce collectif et bénéficier des expérences et connaissances des uns et des autres.
.
 
Des évènements de taille … Avec l’accessibilité qui déraille !
 
Dans 4 mois, ce sera la Coupe du monde de rugby à XV 2023 qui aura lieu en France du 8 septembre au 28 octobre. A part, peut-être les abords des stades où se dérouleront les matchs, à ce jour la France n’est pas accessible : Logements, établissements recevant du public (hôtels, restaurants, lieux de loisirs) voirie & espaces publics, transports publics... Société inclusive ? NON ! DISCRIMINATION !

 
 
Dans moins de 465 jours, la France aucceillera les Jeux Olympique et Paralympiques de PARIS 2024 
Hormis les sites olympiques/ paralympiques et leurs abords, pour les athlètes paralympiques ce sera accessibles... Par contre pour les visiteurs et particulièrement les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap, ça ne le sera pas !
Pour la troisieme fois de son histoire, l’état n’aura pas tenu ses promesses. La France ne sera pas accessible et on sera la risée du monde entier !
Société inclusive ? NON ! DISCRIMINATION !
 
On n'invente rien ...  C'est pas nous qui le disons.
 
C'était il y a CINQ ANS Lors d'une conférence de presse en octobre dernier (2017), Catalina Devandas-Aguilar, rapporteure spéciale des Nations unies sur les droits des personnes handicapées, a recommandé à la France de faire davantage d'efforts pour inclure cette catégorie de population dans la société.  
 
Catalina Devandas-Aguilar a également dénoncé le manque d'accessibilité des lieux ouverts au public et des transports en commun.
 "Les jeux Olympiques de 2024 seront une occasion en or de rendre la capitale française plus accessible", a-t-elle estimé en soulignant que les efforts devront également porter sur le reste du pays et sur l'outremer. 
 
OUi, oui, vous avez bien lu ... et c'était il y a 5 ans.
2023 Société inclusive ? NON !
Cherchez l’erreur.
.
 
Indicateur d'accessibilité administrative 2022
Pour ceux qui n'en auraient pas pris connaissance voici notre lettre d'infos du 9 février 2023  https://tinyurl.com/y9wr3mt4
 
Et ci-dessous un lien vers notre Indicateur d'accessibilité "Administrative" pour l'année 2022, à consulter sur Calameo à l'adresse suivante :
 
 
Description d'image : représentation graphique des personnes à mobilité réduite : un homme en fauteuil roulant, une personne sourde, un vieillard avec une canne, un homme qui porte des bagages, une femme enceinte, une femme avec une poussette, un homme avec des cannes anglaises, une femme avec un caddie, un enfant en bas âge, un père de famille et son bébé dans les bras, un homme avec une jambe dans le plâtre et une canne de marche, une personne malvoyante avec des lunettes noires et une canne de détéction d'obstacles.
 
Karting et inclusion
Le vendredi 5 mai 2023, l'Association Sportive de Karting de Sens (avec l'appui de ses partenaires : La CPAM 89 , le Crédit Agricole, la Ville de Sens, l'Association Mobilité Réduite, la Société Handi Technology) organise une session de découverte du karting pour Personnes à Mobilité Réduite sur le site du Sens Espace Karting route de la Chapelle sur Oreuse à Soucy (89).

Cette session est ouverte à tous les types de handicap dont le programme de l'aprés midi est :
12h00 - Accueil des participants
12h30 - Déjeuner en commun servi à table à la cafétéria du SEK
14h00 - Début des séances de roulage
16h30 - Pot de clôture et résulats
17h30/18h fin de l'activité
Une participation aux frais de 10 € est demandée aux participants et  accompagnateurs/aidants.

ATTENTION POUR LE 5 MAI CLôTURE  DES INSCRIPTIONS le 26 avril 2023.
(prochaines sessions les vendredis 23 juin et 8 septembre 2023 à vos agendas !!)
les places sont très limitées.
Pour de plus amples informations et préinscription 
contactez : mobilitereduite@gmail.com
 
...
...
 
La galère pour faire réparer les monte escalier... 
Le gouvernement fait beaucoup de publicité pour réparer plutôt que jeter.
Nous à approuvons des deux mains, mais, encore faut-il trouver des réparateurs et surtout a quel prix. C’est le cas des monte-escalier pour Sénior et handicapés, un bon million de Français vulnérables qui constitue un marché captif et soumis.

J’ai 90 ans et ma femme handicapée 89 et habite en proche banlieue de Paris. À 83 ans J’avais acheté pour ma femme un escalier d’occasion présentant quelque manque. C’est naturellement que je me suis tourné vers le fabricant.
Malheureusement la marque a été rachetée et le successeur n’assume pas ce qu’il n’a pas installé. Mauvais départ.

Je contacte un réparateur à 3 km de chez moi. Devis « 300 euros de déplacement, pièce en sus et 200 euros forfaitaire de main-d’œuvre sans garantie de résultat ». Après de 3 ou 4 autres contacts même réponses à 50 euros près. Ingénieur en retraite j’ai décidé de le réparer moi-même.  

À 88 ans Il y a 2 ans et pour être tranquille, j’en achète un neuf de chez Ascier 3500 euros.
À 2 ans et 15 jours (eh Oui) , grosse panne.  Un dépanneur vient le regarde et décrète  « il faut changer 2 petites batteries au plomb de 3Ah cout 150 euros. Je vérifie et constate devant lui que les 2 batteries sont en bon état et que dans le commerce elles sont facturées 25/30 euros les deux !
Ceci étant, en présence de 2 témoins (ma femme et un technicien SFR avec un léger sourire) ,  je suggère poliment au dépanneur de chercher vraiment la panne ;  réponse “je refuse de faire toute intervention sans au préalable avoir changer les batteries” et il donne un coup de fil et commence à ranger ses affaires dans sa camionnette.   
Dans le même temps coup de téléphone du SAV de l’escalier et courte phrase “vous insultez et mettez mon collaborateur à la porte, faite immédiatement un chèque de 300 euros” et clic.
Je cherche le dépanneur : il est déjà parti “discrètement” en laissant un contrat d’une dizaine de pages que nous n’avons jamais vu et bien sûr jamais signé.

Tout y est : 15 jours après la garantie, mensonge, incompétence ou stratégie de changement de pièce en état sur un prix 5 fois supérieur au commerce, exigence de 300 euros sans préalable, sans intervention et sans contrat …
En attendant, j’ai ressorti mon vieux monte-escalier avec retour à la galère le refus du racheteur de son fabricant (Otoliftt) avec les mêmes conditions financières toujours sans garantie de résultat des dépanneurs des Yvelines et du Val-d’Oise. Mais j’ai 90 ans et plus le physique pour dépanner.
 
Que diraient les automobilistes si la pratique était la même pour les voitures… 

Jean Fraleux
..
 
Du côté de la presse... 
 
 
.
Vous en avez plus qu'assez de l'inaccessibilité ?
Vous en avez plus qu'assez que vos droits
soient bafoués ?
Rejoignez-nous dans la GALAXIE MOBILITE REDUITE
C'est GRATUIT et EFFICACE !
.
 
 
..
 
..
 
  suivez-nous sur Twitter               Consultez nos 
 @mobilitereduit1          Lettres d'infos .. ICI..

 

Association MOBILITE REDUITE
31 rue Auguste Frot - 77590 BOIS LE ROI
Tél : 09 50 10 95 33  / Fax : 09 55 10 95 33