Lettre N°135 du 20 janvier 2015

Charlie oui… charlot non!
 
N’ayant pas vraiment la tête au sport après les tragédies de ces dernières semaines, voici quelques réflexions personnelles, qui si elles étaient partagées par le plus grand nombre me rassureraient sur l’état de santé de la France, et sur le mien…
Un véritable tsunami, de « Je suis Charlie », inonde encore le monde, tandis que de plus en plus nombreux frondeurs revendiquent le droit de « ne pas être Charlie ». Certains justifient intelligemment leur choix, d’autres expriment le souhait de ne pas être pris pour des moutons, voire crient au complot en explications alambiquées. 
Pour ma part, comme sans doute pour celle de millions de personnes, « Être Charlie», ce n’est ni s’identifier à Charlie Hebdo, ce journal connu et lu, (jusqu'à ces derniers jours) par seulement quelques dizaines de milliers de personnes, ni aux malheureuses victimes parmi lesquelles il n’y a pas que des journalistes! Ce rassemblement massif et spontané derrière ces 3 mots, m'apparaît être avant tout l'expression d'un refus collectif, catégorique et définitif de la violence, de la barbarie, de l’intolérance et l’arbitraire. La liberté d’expression,  un des sujets du carnage, est naturellement incluse dans le pack des revendications de première intention, car il est évidemment inacceptable qu’un dessin, ou qu’une parole, fussent-ils blasphématoires, soient sanctionnés par la mort de son auteur. Rien ne peut, et ne doit donc plus jamais, justifier de tels actes.
Ce n'est pas pour autant qu'il faille lutter pour une liberté d’expression, réclamée sans limite par quelques charlots!
Peut-on tout dire, n’importe comment, et à n’importe qui, sans le déranger et sans lui nuire ? Évidemment non ! Une limite intellectuelle et morale, dictée par le bon sens, est indispensable pour permettre de vivre en bonne intelligence.
Inutile de rappeler que " la liberté des uns s’arrête ou commence celle des autres " ! Et réciproquement...
Une frontière malheureusement repoussée de plus en plus loin, depuis l’avènement… des Guignols, et de quelques autres saltimbanques, qui impunément raillent, injurient, méprisent, ridiculisent leurs congénères sous le prétexte de l’humour. Tous n’ont pas la méchanceté en eux, mais beaucoup fâchent, en allant trop loin. Lorsqu’au nom de l’humour, et même souvent sans humour du tout, on brocarde quotidiennement dans les médias des personnalités de tout horizons, lorsqu’on bafoue les institutions et que l’on se moque des croyances des uns ou des autres, il est simple de comprendre, que nos enfants soient insolents, indisciplinés, en perte de repères et de valeurs.
S’il faut évidemment prendre des mesures de protection pour assurer à chacun une sécurité immédiate, ne faut-il pas aussi faire de la prévention en éduquant nos enfants dans le Respect  des personnes, des biens, et des idées... Et surtout en leur montrant l’exemple ?
Le Respect est une valeur que le sport est censé développer… Partageant ce point de vue, un ancien responsable politique a émis l’idée, que donner des moyens financiers supplémentaires aux éducateurs (sportifs ou pas) en taxant les revenus sportifs à leur profit, renforcerait le formidable travail, que la plupart fait bénévolement. Pourquoi pas ? Il faut certes des moyens, mais aussi, et surtout de la volonté! L’éducation dans le Respect est seule capable de tarir les volées de flèches empoisonnées que quelques charlots lancent, dans toutes les directions et parfois dans une seule, sans se soucier des réactions de l'animal qu'ils ont blessé... 
La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen stipule que : « La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ». Une phrase que devraient longuement méditer les idéologues extrémistes de tout bord.
L’urgence devant être à l’apaisement, souhaitons que le bon sens, et seulement lui, finisse par définir les limites, acceptables par tous, non seulement de la liberté l’expression, mais de la Liberté tout court …
D'accord sur le fait qu'il existe des sujets non négociables, mais on doit, cependant entre autres, pouvoir s'abstenir de railler le "prophète" sans que cela soit préjudiciable à quiconque !
Non, je ne suis pas le charlot qui réclame la liberté de pouvoir tout dire et tout faire sans un minimum de respect et de responsabilité.
Mais, " je reste Charlie " pour prôner la démocratie, faire barrage à l’intolérance, l’arbitraire et la barbarie… 
 
Michel DORNE
 
 
TROPHÉE ANNUEL DE L'OFFICE DES SPORTS
 
L'action la plus remarquable de l'année
 
Un chèque de 1000 € récompensera le Club sportif valentinois ayant réalisé au cours de l'année 2014/15 l'action la plus remarquable
Cette   action peut-être un résultat ou un ensemble de résultats sportifs, une action de formation, un développement spécifique, une progression particulière en terme d'adhérents ou de cadres, une action sociale ou humanitaire, une assistance, une action de bénévolat, une animation particulière, ou tout autre action originale en faveur du sport et des sportifs.
Il appartient au Club de décrire brièvement  l'action qu'il juge lui même la plus remarquable de sa saison (15 lignes maximum), et d'en apporter un élémentde preuve, sous forme de document, photo, article de presse, etc.
C'est l'ensemble des Clubs qui choisira par vote au cours de l'assemblée générale de l'OSV "l'Action Remarquable de l'Année" et déterminera ainsi le Club vainqueur du Trophée 2014/2015.
Un dossier fort simple à remplir auquel nous vous invitons à réfléchir dès à présent. Date limite des candidatures le 3 avril 2015.
 
RECTIFICATIF
Le 11e Tournoi National de Valence de tennis de table annoncé, la semaine dernière, organisé par le club de Valence, l'a en fait été aussi par celui de Bourg les Valence, puisque ces deux clubs sont désormais unis au sein d'une entité intercommunale : le Valence Bourg Tennis de table (VBTT) 
 
 
 

 
 

 
 
 
Cette newsletter est adressée
à 2661 contacts
 
 
Pour lire ou relire tous les Relais.net
 
 
Partenaire de la semaine


RÉSULTATS 
 
 
 Rugby Fédérale 1
Tricastin 13
ROC Val. La V. 16
Classement 7/10
 
 Football Coupe Gambardella
Olympique Valence 0
O.G.C. Nice 2
 
 Water Polo - Championnat de Fr. N3B
Bg en Bresse 9
Enfants du Rhône 14
Classement EDR 5/8
 
 Roller Hockey
N2 - Seynod 14
Les Aiglons Valence 5
Benjamins - Match 1 : Aiglons 1
 Eagles de Montachavin 8
Benjamins match 2 - Aiglons 3
Roads Runners Lyon 2
 
 Athlétisme (EARV 26607)
 Championnats Rhône Alpes en salle
Médailles de Bronze :
Mylène JOLLAND, au saut à la perche SEF - Ilyes SCHOESER, au 60m haies CAM - Simon DIE LOUCOU, au 200m JUM
Médaille d'Argent et vice-champion Rhône-Alpes :
Adrien LAVIOLETTE, au saut en longueur JUM
Médailles d'Or et champions Rhône-Alpes :
Valentine ANDRE, au saut à la perche CAF - Melchior LLANAS, au lancer du poids ESM
 
 Expédition polaire
VAINCRE LES
 
2 PÔLES :
 
Pari réussi pour le Valentinois Feyssal Hanneche
C’est avec grand plaisir que nous avons appris la réussite de la 2e expédition de notre valentinois. Des jours et des kilomètres de souffrance admirablement bien gérés, avec courage et obstination. L'Office des Sports, qui lui a avancé un pécule nécessaire pour boucler son expédition et réaliser son rêve était donc, plus que tout autre intéressé par cette réussite. Bravo pour cette première française.
 
 

AGENDA
 
 
Rallye Auto
 19 au 25 janvier
83e Monte Carlo
L'équipage valentinois Métiffiot sera au départ.
 
Escalade
 5 février - 20h
Ciné Montagne
"La Montagne autrement"
Une soirée organisée par le Club Alpin Français, le Club Densité, le Cinéma le Navire et animée par Vanessa François et Mathieu BARBE.
Prix unique 4€.
 
Handball 16e finale Coupe de France 
 8 février - 16h
Valence Handball / Nîmes

Moto cross
14 et 15 février
Moto cross international
de Valence
Les meilleurs tricolores et 13 nations représentées...
 
 

 
OFFICE
DES SPORTS
VALENTINOIS
74 route de Montélier - 
26000 Valence - 04 75 43 19 33
 
 HORAIRES
Lundi: 8h-13h / 13h30-17h30
Mardi : 8h30-17h00
Mercredi : 8h00-12h / 14h-18h
Jeudi : 8h -12h /13h-16h30
Vendredi : 8h30- 12h / 13h - 17h.
 
L'Office des Sports Valentinois est affilié à l'Office National des Offices Municipaux du Sport, également adhérent au Comité bi-Départemental des Offices Territoriaux du Sport.