PARTENAIRE de SEMAINE
A LA UNE
FOOTBALL
Championnat de France 
Régionale 2 - Poule D
St Genis Laval 1 / O. Valence 2
Classement 2/12
Régionale 2 - Poule E
FC Valence 2 / Charvieu-Chav. 2
Classement 11/12
Régionale 1 Féminine - Poule B
O. Valence 0 / Nivolas-V 2
Classement 9/12
 
HOCKEY/GLACE  
Championnat de France 
Division 2 - Poule B
Valence / Vaujany   REMIS 
 
CURLING
Championnat de France - double mixte
Valence Culing termine 4e

SPORT BOULES
Grand Prix national de Charmes sur Rhône
AB Valence 11 / Loriol 13
 
ROLLER HOCKEY
Championnat de France - Nationale 3
Les Aiglons Val. 9 / Nice 7
Classement 2/8
4 au 11
RALLYEGazellles and men.
11 samedi
♦ BOULES ♦ Championnat de France N2 de Boules.  L'Amicale Boule Valentinoise reçoit La Brevenne au boulodrome Henri Perdrix.
♦ RUGBY  Roval Drôme reçoit Albi à 19 au stade Pompidou.
12 dimanche
♦ ROLLER HOCKEY championnat des minimes Poule B, au gymnase du Polygone. Détails ICI  
14 au 19
♦ RAID ♦ Raid des Alizées en Martinique, avec la participation de l'équipe Valentinoise Invictus. Détails ICI
18 samedi
♦ SKI ♦ Le Marché de la Neige - Immense marché au matériel de sport d'hiver (neuf et occasion - professionnels et bourse entre particuliers) organisé par le Schuss Valentinois - Halle polyvalente 
18 et 19
♦ FLEURET ♦ Eurofleuret - Circuit international élite  organisé par le Cercle d'Escrime Rhodanien - halle des sports du Polygone
♦ BADMINTON ♦ Tournoi de Doubles , au gymnase CSU de Briffaut. Détails ICI
19 dimanche
♦ CROSS ♦ 38e Challenge Alain Hartz - Courses pédestres - organisé par le Lièvre et la Tortue à Portes-lès-Valence - Ouvert au sport adapté. Détails ICI
♦ CYCLO CROSS ♦ 4e Cyclo cross de Valence, organisé par l'Union Cycliste Montmeyran/Valence au parc Jean Perdrix. Détails ICI
 
DÉCEMBRE   
                                       
3 dimanche
  CROSS ♦ 13e cross du Valentin organisé par l'EARV 26-07 - Détails ICI
9 samedi
 ♦ TÉLÉTHON  Entre les 2 stades - Chaine humaine à 18h à Guilherand.
15 vendredi
 ♦ LOTO ♦ Loto  des voyages avec le Lions Club Valence Doyen. Détails ICI
 OSV
NUMÉRO 232 - 8 NOVEMBRE 2017  
 
  SPORT'CONNECTION
 
 
Il est désormais enfantin d'avoir en temps réel des centaines d'informations en rapport avec son activité physique : nombre de pas effectués, distance et  dénivelé parcourus, itinéraire emprunté, nombre de marches d'escalier gravies,  vitesse de pointe, vitesse moyenne, puissance développée, qualité des appuis, rythme cardiaque, calories dépensées, alimentation préconisée, qualité et temps de sommeil, périodes de farniente, glycémie, etc. Il n'y a plus guère de limites à ces connaissances, jusqu'à présent obtenues seulement, après de fastidieux comptages ou auprès de professionnels compétents. La responsabilité en revient aux objets connectés appliqués au sport, à l'activité physique et à la santé. Une technologie en plein boum, poussée par des dizaines  de startups qui inventent chaque jour de nouveaux produits. Bracelets, bagues, montres, chaussettes, maillots, semelles, chaussures, lunettes, connectés, permettent désormais d'obtenir de nombreux renseignements utiles, mais aussi une foultitude d'informations inutiles à l'utilisateur lambda.
Pas question cependant de rejeter en bloc tous ces nouveaux outils, même si certains ne relèvent  que du gadget de geek. Leur intérêt diffère évidemment selon la nature et le niveau de l'activité pratiquée.
Aux amateurs à peine éclairés certains apportent, entre autres, des renseignements précieux sur leur activité cardiaque (95% des morts subites survenues lors de la pratique sportive sont d'origine cardiaque) et peuvent être une source de motivation ou une incitation à la modération. Les compétiteurs pourront y analyser leurs performances et en déduire des plans d'entraînement. Quant aux sportifs professionnels, ils sont pour la plupart déjà connectés de la tête aux pieds. Qualité du geste, efforts, symétrie, contraintes articulaires, coordination, déplacement sur le terrain, état de forme, font désormais partie des connaissances devenues indispensables pour optimiser les performances et déterminer la tactique. L'objectif étant de gagner, la partie ou la course, mais surtout de d'argent, car à ce niveau le sport est devenu un gigantesque laboratoire dont les sportifs sont des cobayes générateurs de business.
Que cela ne vous empêche pas de commander au Père Noël l'objet connecté dont vous rêvez. Nous n'avons déjà plus grand-chose à cacher aux autres, alors pourquoi se priver d'informations sur soi…
 
Michel DORNE
 
 
 
 
J'ai rencontré,                                         le 12 juillet
Florian ROCH - Cross country / VTT Ardbike
 
          
  Qu'est-ce qui t'a emmené   à pratiquer ce sport? A 13 ans par le biais de mon père. J'ai fait des randonnées sur la région et me suis orienté, grâce à mes amis, vers le VTT Ardbike.
  Quels sont tes objectifs de la saison prochaine? Entrer dans le Top 10 voire le Top 5, en coupe de France Espoir.
  Où en es-tu actuellement dans ta vie?  Je suis à Annecy, je viens de valider un DUT en Génie Mécanique et Productique, sur trois ans en sport-études. L'année prochaine, je continue sur une licence, en alternance sur 1 an. Je serai à Mâcon, dans une entreprise de Rallye Automobile, le domaine de la performance m'attirant beaucoup.
  Quels sont tes objectifs? Je m'oriente vers un travail de technicien de dessins de pièces diverses sur ordinateur. Ensuite, j'aimerai partir une année à l'étranger, m'ouvrir à de nouvelles expériences et devenir bilingue.
 Quels sont tes centres d'intérêts? L'hiver, je pratique les sports de glisse, la course à pied en montagne. Les soirées entre amis, les voyages en Europe, via les compétitions. Je suis allé en République Tchèque, Espagne, Suisse, Andorre où j'ai couru sur l'un des terrains les plus difficiles, à cause de l'altitude.
 Quelle est ta philosophie de vie? Quelles sont tes priorités? Me faire plaisir. Je sais que je ne passerai pas pro dans ma discipline, mon but est d'avoir le meilleur niveau tout en me faisant plaisir.
 Comment t'imagines-tu dans dix ans? A 31 ans, j'aurai arrêté le sport de haut niveau. Je me laisse encore un ou deux ans et j'arrêterai progressivement. Je prends toujours autant de plaisir à ma pratique sportive mais cela me cloisonne un peu, mon monde ne tourne qu'autour du vélo et je voudrai pouvoir m'intéresser à d'autres sports. Les contraintes des entrainements, des compétitions me laissent peu de temps pour profiter de ma famille, de mes amis.
 Sans réfléchir, que réponds-tu si je te dis "Espace"? Vide.
 Merci -
 Sandrine ANNO  
 
 
 
NATATION  Mathilde CINI remporte le 50 et le 100m Dos de l'Open des Alpes à Grenoble. Rendez-vous le 11 novembre, à la piscine Diabolo de Bourg-de-Péage, avec le Valence Triathlon, pour les Interclubs.
 
HANDBALL Les valentinois n'ont pas réussi à décrocher la première place. Valence s'incline devant Villeurbanne, 30 à 32.
 
SPORT BOULES excellente saison pour l'équipe NOHARET de Valence qui se hisse dans le haut du classement national.

ROLLER HOCKEY le Club des Aiglons accueille les enfants dès l'âge de trois ans. 
 
DÉCATHLON ouvre les portes de son nouveau magazin à Valence 2, le mercredi 8 novembre.
Services L'Office des Sports Valentinois dispose d'un service de reprographie performant à la disposition des clubs. Pour leurs AG ou animations diverses, il met aussi à leur disposition un grand écran connectable sur pied ainsi qu'une sono mobile. Le tout à des tarifs particulièrement avantageux.
Tests L'Office des Sports Valentinois effectue quelques tests de présentation de ses documents. A vos avis.
LES PARTENAIRES MAJEURS DE l'OFFICE DES SPORTS VALENTINOIS 
ET CEUX
QUI L'AIDENT...
Pour retransmettre la News, à de nombreux destinataires, copiez et insérez dans le corps de votre mail le lien suivant :