La LETTRE D'ETUDES FISCALES INTERNATIONALES
SEPTEMBRE 2013
 
 
LE BLOG FRANCAIS  DE LA FISCALITE INTERNATIONALE                                                  N°36 13  du 2 Septembre 2013

Janvier à Décembre  2012 : 403 563 pages vues  provenant de 170 pays/territoires cliquer
 
 
Un homme politique considère la prochaine élection
Un homme d’état considère la prochaine génération
WINSTON CHURCHILL 
 
"comment  plumer l’oie sans la faire cacarder"J B Colbert
 

 
 
 
 
JERSEY SERA T ELLE¨PROTEGEE PAR L'OCDE ???? 
 
 
La mise sur la sellette fiscale internationale de jersey qui serait le 7eme centre financier international pose de nombreuses questions comme cela avait été déjà soulevé lors du vote du texte en décembre 2009
Jersey vice président du « peer group » au sein de l OCDE avait  obtenu l’accord de ses pairs pour constater officiellement que les conditions OCDE avaient  été réalisées et le site de l’OCDE déclare TOUJOURS qu'« It meets international standards. 
La France a-t-elle voulu marquer une  autonomie nationaliste vis-à-vis de l’OCDE en excluant Jersey d’une liste officielle établie par les 117 membres  du Forum et CE sans débat contradictoire et sans préavis ? 
Si la réponse est positive, l’insécurité fiscale qui existe en France depuis un certain nombre d’années se serait donc aussi  développée au niveau international ???? 
Quel serait donc le pays qui pourra faire confiance à la parole de la France qui remet en cause une décision commune internationale sans débat contradictoire ? 
Nombreux espérent  que cette exclusion fait partie de ces erreurs administratives temporaires dites de secrétariat  et qu’elle sera réparée sauf preuve(s) contraire(s) comme dirait un avocat..

 
 
 
 
 
Jersey blacklistée pour l'exemple ?
Par arrêté du 21 aout 2013, le ministre des finances de la France a défini comme territoire non coopératif  au sens de l’article 238 OA CGI plusieurs nouveaux états souverains dont
                                                                                 JERSEY
Cette tribune a pu être préparée grâce à notre amie Amélie Guyon que nous remercions tous
 
SUISSE USA la PAX FISCALE AMERICANA
 La Suisse et les Etats-Unis ont signé le 29 août 2013 à Washington un arrangement qui met un terme au long différend fiscal entre les banques suisses et les Etats-Unis. La solution retenue définit le cadre de la coopération des banques avec les autorités américaines.
 
Régularisation pour les entreprises: le BOFIP du 26 aout 2013
La DGFIP vient de mettre en ligne la nouvelle instruction sur le droit pour les entreprises, toutes les entreprises ,quelque soit leur forme ou leur taille, de régulariser   sur demande mais en cours de contrôle et ce conformément à la loi du 30 décembre 2005 qui a modifié l’article L62 du LPF
 
Le jack pot du contentieux fiscal communautaire et la cour des comptes
Deux contentieux communautaires présentent de forts enjeux budgétaires qui pourrait grever le déficit  pour un montant proche de 10 milliards  d’euros
La cour des comptes rappelle le coût  budgétaire de ces deux contentieux  
Les contentieux communautaires précompte mobilier et OPCVM
cour des comptes le rapport d' aout 2013
 
OCDE : le traité d'assistance fiscal/ La Chine a signé
27/08/2013  La Chine vient de signer la Convention multilatérale concernant l'assistance administrative mutuelle en matière fiscale lors d'une cérémonie qui s'est tenue aujourd'hui à l'OCDE.
Par ailleurs la seule façon d’inclure Hongkong et Macao – qui, n’étant pas des pays, ne peuvent pas signer la convention – serait que la Chine étende le champ d’application de celle-ci à ces deux régions. Une intention sur laquelle le patron de l’administration fiscale chinoise, Wang Jun, est ce mardi resté muet.(source R Werly LE TEMPS )
 
Régularisation fiscale en Belgique
Déjà 17.210 demandes de régularisation fiscale introduites en 2013 mais en Belgique (cliquer)
 
 
 
 
responsable editorial P Michaud 
 
 

 
Crédit impôt recherche 2013                                       Observatoire économique, budgétaire et fiscal EFI
 
 
 


 
 
                             
Accords d'échange de renseignements                 Traités fiscaux 
 
 
 
 
 
 

 
responsable editorial P Michaud
 
 
Patrick Michaud avocat Paris  www.etudes fiscales internationales.com
24 rue de Madrid 75008 tel 0033143878891 fax 00331 43876065
 
 
EN MINIMUM