DIRECCTE Centre Infos n°27 - juillet 2015
 
2ème Conférence régionale de l’industrie : cap vers l’usine du futur 
 
 
Près de 200 entrepreneurs, partenaires sociaux, acteurs de l’économie ont participé le 23 juin dernier à la 2ème Conférence régionale de l’industrie initiée par l’Etat et la Région.
L’occasion de découvrir comment le plan gouvernemental « Industrie du futur » est en mesure d’accompagner les entreprises dans la modernisation de leur outil industriel mais aussi dans la transformation de leurs modèles d’affaires et de leurs organisations induite par la révolution numérique.
 
Apprentissage : mobilisation pour la rentrée 2015
 
Pour relayer en région Centre-Val de Loire le plan de mobilisation national en faveur de l’apprentissage arrêté par le gouvernement le 12 mai dernier, l’Etat, la Région et l’ensemble des partenaires concernés se sont mis d’accord sur une feuille de route commune.
 
 
 
 
 
Les contrats aidés montent en régime
 
Du 1er janvier au 22 juin 2015, 5998 contrats aidés ont été conclus en région Centre-Val de Loire avec des personnes éloignées du marché du travail. Les Emplois d’Avenir destinés aux jeunes sans qualification et les Contrats Initiative Emploi (CIE) dédiés au secteur marchand enregistrent un très bon taux de réalisation (100%) à ce stade du 1er semestre.
 
Activation de la « garantie jeunes » dans le Cher 
 
Destinée aux jeunes n’étant ni en emploi, ni en formation, ce dispositif leur offre, sur une durée d’un an, un accompagnement social et professionnel  renforcé ainsi que la garantie d’une allocation mensuelle de 434 euros. 
 
 
 
 
Fonds social européen : pour l’emploi et l’inclusion sociale
 
Sur la période 2014-2015, la DIRECCTE Centre-Val de Loire assure pour le compte du Préfet de région la gestion d’une enveloppe de 55 millions d’euros au titre du volet déconcentré du programme national du Fonds social européen. Les 2/3 de cette somme sont destinés à soutenir des actions visant à promouvoir l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté.
 
 
Santé au travail dans le BTP : un plan ciblé de prévention
 
Deux services interentreprises de santé au travail dédiés au BTP, l’AEBTP 36  et le SAN.T.BTP 37 ont signé le 16 juin dernier un « contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens » (CPOM) avec la DIRECCTE, la CARSAT et l’OPPBTP.
Informer et orienter les usagers
 
A la disposition du public pour lui donner des informations sur le droit du travail, les services de renseignements de la Direccte sont en première ligne pour répondre aux interrogations des salariés et employeurs concernant la réglementation applicable dans leur cadre professionnel. Explications.
 
 
Restons en contact 
pour continuer à recevoir notre newsletter
 
 
Une nouvelle campagne de communication est lancée à destination des jeunes qui ont quitté le système scolaire sans qualification pour les informer sur leur droit au retour en formation
 
Découvrez comment bénéficier du Pacte de responsabilité et de solidarité, du Crédit d’impôt compétitivité-emploi, de l’amortissement supplémentaire sur les investissements, du Crédit d’Impôt Recherche et du soutien de Bpifrance.
Vient de paraître
 
Trois entreprises artisanales sur quatre toujours actives trois ans après leur création
 
  
 
L’industrie automobile régionale passée au crible
 
 
 
Enquête nationale: l'accès à l'emploi des certifiés au titre professionnel du ministère de l'emploi, du travail, de la formation professionnelle et du dialogue social 
 
 
 
Suivez-nous
 
   
DIRECCTE Centre-Val de Loire 12 Place de l'Etape CS 85809 45058 Orléans cedex 1 www.centre.direccte.gouv.fr