Lettre d'information
septembre 2014
 
Conduite de projets d'Habitat participatif
 
Le temps d'une rentrée
La rentrée et donc le début d’un nouveau cycle nous inspirent à regarder de plus près la notion du temps dans un projet d’habitat participatif. Relevant de l’innovation sociale, ces initiatives modifient les pratiques et perceptions. À ce titre, les temporalités respectives des parties prenantes se trouvent impactées par le nouveau jeu d’acteur et les interactions nouvelles qui sont à observer. Une mise « en rythme » ainsi qu’une coordination de ses différents temps attirent une part importante de notre attention en tant qu’accompagnateur ayant à notre charge la surveillance des zones de risque de ces projets. Regardons de plus près les enjeux.
 
Le temps des habitants : Déjà, à l'échelle du collectif des habitants nous pouvons constater des temps individuels différents. Certains souhaitent avancer vite pour répondre à un besoin en terme de logement ou pour limiter l’espace que ce projet occupe dans leur vie. D’autres cherchent à maîtriser les dimensions architecturales, financières, juridiques et organisationnelles et ils acceptent un temps d’apprentissage prolongé. L’un des premiers enjeux pour les collectifs en cours de constitution consiste à négocier entre les membres les échéances et les étapes successives du projet afin de préparer au mieux les processus et phases à venir. Une fois adopté, le planning donne aux participants le sentiment de disposer d’une vision claire sur le temps à venir tout en les mettant de suite en garde : le projet ne dépend pas que du calendrier du collectif et il va falloir intégrer les temps des autres partenaires.
 
Les temps des professionnels : Ils connaissent bien le déroulement des opérations immobilières et ils savent que le planning initial n'est que rarement respecté. Cependant ils sont moins concernés par les dépassements que les futurs habitants qui cherchent à tenir les échéances pour de multiples raisons. Afin d’anticiper d’éventuels tensions entre les habitants et les professionnels, nous proposons aux groupes la formalisation des phases par des tableaux séquentiels prévisionnels qui seront ensuite validés par les intervenants professionnels. En même temps, nous invitons les participants à prendre en compte les aléas des projets immobiliers et à une certaine souplesse concernant ces plannings. D’autre part, nous insistons auprès des professionnels pour qu'ils appliquent ces plannings avec la plus grande rigueur possible en expliquant que la date de livraison est un sujet vital pour de nombreux foyers. 
 
Les temps politiques : Les collectivités sont souvent des partenaires indispensables pour les porteurs de projets afin d’accéder à des terrains adaptés. Or, le temps politique est aussi soumis au rythme des calendriers électoraux.  À ce titre, il peut être assez aléatoire et difficile à maîtriser. Par exemple, les élections municipales de 2014 et les changements de maires qu’elles ont provoqués, sont à l’origine d'abandons de projets, parfois après plusieurs années de préparation. D'une manière générale, nous avons constaté au niveau des initiatives communales un véritable « trou d’air » pour l’habitat participatif depuis l’entrée en vigueur des règles liées à la période pré-électorale en septembre 2013. C’est à partir de maintenant, avec les nouvelles équipes ayant pris leurs marques et qui seront en place pour des durées dépassant celles des projets, que nous pouvons espérer un regain d'intitaives. Ce n’est pas la même situation au niveau des régions dont l'avenir s’annonce agité pour 2015.
 
Bien sur, il y a aussi le temps législatif. Mais il est tellement aléatoire qu’il est déconseillé de construire des projets sur une éventuelle évolution des lois ou des règlements. La loi ALUR étant prorogée doit être considérée à part. En effet, la rédaction des décrets d’application est programmée pour les mois à venir et nous pouvons imaginer dans nos projets la possibilité de la mise en œuvre des nouveaux outils à partir de l’année prochaine.
 
En conclusion : Le temps est une variable de première importance pour la réussite des projets d’habitats participatifs. Comment prendre du temps sans en perdre ? Comment concilier les temps des habitants, des professionnels et des collectivités afin de créer un rythme et une dynamique du projet qui correspond aux besoins et aux contraintes de tous ? Il convient de faire prendre conscience à chacun du temps des autres et de négocier ensemble un planning partagé basé sur une compréhension réciproque. Compte tenu de l’innovation de la pratique (pour les habitants les projets seront toujours une première), l’accompagnateur de projet a un rôle pédagogique à jouer. Il facilite les échanges et les négociations entre les partenaires. Enfin, dans ce domaine, nous suivons deux leitmotivs:  
 
Si nous n’avons pas le temps, prenons le au début.
Celui qui a un bon planning saura improviser.
 
Bonne rentrée à tous.
 
 
Réunions et actualités de nos projets
 
 
À ne pas manquer : Voyage d'étude de 3 jours à Tübingen et Strasbourg - 29/9 au 1/10
 

Ne manquez pas ce voyage avec un programme intense sur 3 jours qui témoigne des potentiels d'innovation de l'habitat participatif. Il démarre à Tübingen qui est souvent citée comme la première ville en Europe où l’Habitat participatif est devenu le modèle dominant de la construction de logements. Qui sont ces groupes d’habitants, quelle a été l’intervention de la collectivité et comment se positionnent aujourd’hui les professionnels face à ce nouveau type de maître d’ouvrage citoyen ? Ce sont des questions que nous allons aborder en visitant ces quartiers réellement différents. Les élus, habitants et professionnels, que nous rencontrerons, partagerons avec nous leurs points de vue.

Après ces deux jours dans le « paradis » de l’Habitat participatif, nous reviendrons en France découvrir les expériences à Strasbourg, l’une des premières villes qui a engagé une politique publique en faveur de l’Habitat participatif en 2010. 
 
Il reste encore quelques places et plusieurs forfaits à prix coutant sont proposés. Ils comprennent les déplacement à partir de Strasbourg, l'hébergement (plusieurs formules), les repas principaux et les frais des intervennants extérieurs. Des guides bilingues nous accompagneront à Tübingen.
 
Ce voyage est organisé par les Accompagnateurs Associés, une association de professionnels indépendants de la conduite de projets d’Habitat participatif. La coopération entre pairs et la mutualisation de moyens favorisent le développement et la qualité des services rendus. Toits de Choix est l'un des membres fondateurs des Accompagnateurs Associés.
 

 
 
Formation continue "Chef de projet Habitat participatif"
 
26 jours sur 14 mois, avec voyage d'étude

La complexité particulière des projets d'habitat participatif tient à la compilation d’enjeux multiples comme, par exemple, la gestion de la maîtrise d’ouvrage, la dynamique des collectifs ou encore la politique publique. Cette complexité est nouvelle pour tous les intervenants et la réussite de ces initiatives dépend souvent de l’intervention d’une conduite de projet disposant de compétences tant dans l’ingénierie sociale qu’immobilière.
 
Ce nouveau métier est naissant en France et en même temps la reconnaissance de son utilité augmente avec chaque échec de projet qui n’est pas accompagné. En même temps, qui dit « métier » doit aussi se préoccuper de la formation et professionnalisation de ceux qui souhaitent l’exercer. A ce jour, il n’existe en France que des stages de courte durée comme notre "Introduction à la conduite de projets" qui présentent les grandes lignes de cette activité. Notre proposition d’une première formation continue de longue durée élaborée en partenariat avec l'école COEPTIS a pour but de contribuer à la professionnalisation de ce métier et de consolider ainsi cette pratique innovante qu’est l’habitat participatif. Elle aura lieu à Montpellier en 26 jours sur 14 mois entre novembre 2014 et décembre 2015.
 
Formation courte "Introduction au métier de la conduite de projets d'Habitat participatif"
 
5 jours sur 2 mois

La très bonne fréquentation de nos premières sessions nous confirme l'intérêt pour cette initiation à ce nouveau métier. Afin de donner suite à de nombreuses demandes, nous avons décidé d'organiser avec Illusion et Macadam une nouvelle session à la rentrée.

17 au 19 septembre, 13 et 14 octobre à Montpellier.
 
 
 
MasCobado - Montpellier

MasCobado poursuit sa route : le permis de construire est maintenant purgé de recours de tiers et nous consultons les entreprises. Le chantier devrait démarrer au dernier trimestre. En attendant, nous préparons la pose de la première pierre que les habitants animeront par des petites créations artistiques. 
 

 

PUCA

Coeptis
 
 
 ClêmenCité - Habiter c'Est Choisir - Montpellier
 
Le projet sur une parcelle de l'ancien lycée Mendes France est malheureusement retardé pour des raisons techniques. Le groupe attend maintenant des propositions de la part du nouveau Maire. Il a confirmé la réservation d'une parcelle sur le site mais il n'a pas encore annoncé un échéancier. Le temps est devenu très long pour les habitants qui se mobilisent déjà depuis 3 ans sans résultat concret. Trop long pour certains qui sont partis vers d'autres horizons. Dans ces conditions, il est difficile de mobiliser des nouveaux foyers. En attendant, l'association participera à l'Antigone des association, reprend ses apéros et proposera avant la fin de l'année deux nouveaux ateliers thématiques dont les dates restent à définir.
 
14 septembre : Antigone des associations, un stand partagé avec les associations MasCobado, éCOhabitons, et le Réseau Régional de l'Habitat Participatif
 
Et tous les 1er et 3ème jeudis du mois l'apéro d'information au Dôme à 18h

 
 
 
Habitat Participatif de Croix Haute à Saint Hippolyte du Fort -
27 septembre : Journée de la transition - coopération au quotidien
 
Donnant suite à la journée sur la construction écologique de l'année 2013, le groupe a décider d'organiser un nouvel événement dans le cadre de la journée nationale de la transition. Le sujet est "La coopération au quotidien" et le programme de la journée sera composé de débats, de stands animés par des porteurs de projets et de beaucoup de convivialité. Ce sera aussi l'occasion de présenter le projet d'habitat participatif qui prépare la phase passionnante de la programmation architecturale. Les conférences et débats confirmés : CIVAM - Gard, Financement participatif - JL Bezert et NEF, Colibris, L'habitat participatif de Croix Haute, Enercoop... 

Coté projet, le collectif déposera sa demande de permis d'aménager en septembre. 6 ilôts ont été créés. Ils offrent la possibilité d'accueilir des groupes de 4 à 8 logements. Un aménagement paysagers de qualité a été élaboré avec les architectes et paysagistes. Pour l'année à venir, nous allons organiser des ateliers de sensibilisation à l'architecture et de programmation. Il faudra aussi définir les espaces partagés, l'aménagement de la maison à rénover et les usages des espaces extérieurs.

Et toujours la permanence chaque 1er et 3ème mardi du mois à 18h30 au Café Oasis dans la rue de Croix Haute. 
 
 
 
Les Voisins du Quai à Lille - lancement des études APS
 
L'esquisse proposée par les architectes BplusB est maintenant validée. Les études de conception des mois à venir vont analyser différents systèmes constructifs et équipements. Les ambitions en termes de Qualité environnementale sont élévées, et en même temps, les moyens sont comme toujours, limités. Et en plus, les particularités de la parcelle génèrent des surcoûts. Il n'est jamais facile de trouver le bon équlibre. 
 
 

 
 
En vrac ...

Toits de Choix maintenant sur Facebook et sur Twitter

En complément de notre site internet, nous avons décidé de créer une page "Toits de Choix" sur Facebook. Nous souhaitons par ce moyen faire connaître l'Habitat participatif auprès des usagers de ce réseau social. Habiter autrement peut concerner tous le monde. Vous trouverez sur cette page les actualités de nos projets en cours et de l'habitat participatif en général.
      
 
L'objectif de nos lettres d'information est de vous faire part de nos démarches et projets. Si ce message ne vous concerne pas ou si vous ne souhaitez plus en recevoir, veuillez accepter nos excuses.
 
 
http://www.toitsdechoix.com
12 rue de Commerce
34000 Montpellier
tél : 04 99 62 84 20