Lettre N°140 du 7 avril 2015

FOOT ET ARBITRAGE VIDÉO :
LA PEUR DU BIDE ?
 
 
Jérôme VALCKE, secrétaire général de la FIFA, a récemment déclaré au sujet de l’introduction de l’arbitrage vidéo dans le football « Il s’agirait de la plus grande décision jamais prise par l’IFAB… sur la façon dont le football est joué. »
Serait-ce à dire que sans tricherie, sans violence impunie, sans erreur d’arbitrage, et sans magouille, le foot ne serait plus du foot ?
 
Après avoir durant des années refusé l’arbitrage vidéo dans le football, Stepp Blatter, le président de la FIFA, ce caméléon au sens politique aiguisé, en est devenu désormais l’ardent défenseur, au grand dam de Michel Platini. « Il veut montrer qu'il est moderne. Mais au fond de lui, il est contre. Je ne suis pas sûr qu'il croie tout ce qu'il dit», ironisait le président de l’UEFA, qui lui est toujours contre. « Le football doit rester humain, joué par des joueurs et arbitré par des hommes et non par des caméras de télévision », a déclaré récemment Platoche, qui lui non plus ne doit pas vraiment croire en ses paroles.
« Le football doit rester humain », dit-il sans sourire, mais évidemment sans oublier que si le football professionnel est un grand spectacle, il est surtout un énorme business. Certes il se joue avec des joueurs arbitrés par des hommes, mais on a du mal à y trouver du sentiment ! Bien normal, quand des centaines de millions d’euros sont en jeu ! En ligue des champions, un match gagné ou perdu sur une faute d’arbitrage fait changer de poche le super pactole à la clef.
Face à de tels enjeux économiques, on a encore plus de mal à comprendre que la fédération, sportive internationale qui organise les compétitions récompensant le mieux le vainqueur, refuse d’aider l’arbitre à prendre des décisions justes. Le football truste en effet les trois premières marches du podium avec un money prize de 107,4 millions de dollars, sur les 175 qu’offrent les 15 compétitions sportives (tous sports confondus) les plus dotées : la Ligue des Champions 43,4 millions de dollars, l’Euro foot 33 millions, la Coupe du Monde 31 millions.
L’humain a-t-il encore sa place avec de tels enjeux. D’autant que les droits télé et les paris sportifs viennent très largement augmenter la mise.
Les erreurs d’arbitrage qui ont inversé le destinataire de cette manne sont innombrables. De la main de Dieu de Madonna à celle de Thierry Henry en passant par celle de Vatta en 1990 (O.M./Benfica). Du but fantôme de l’Allemand Kiesling contre la Bayer Leverkusen à l’impunité de Simunic (qui ne fut exclu qu’après son 3e carton jaune !), les erreurs d’arbitrage sont courantes, et à ce niveau graves de conséquences.
Alors que le rugby à XIII et à XV, le football américain et canadien, le baseball ainsi que le hockey sur glace et sur gazon (l’escrime, le squash, le tennis et le judo pour les sports individuels), ont fait le choix d’une aide arbitrale vidéo, le football, pour on ne sait quelle obscure et incompréhensible raison, s’obstine à faire croire qu’il est un sport particulier. Seul l’œil de l’arbitre serait à même de juger si le ballon a franchi la ligne, seul l’arbitre pourrait voir ce que la caméra pourrait cacher.
Et l’erreur serait humaine donc pardonnable et donc juste !
Stepp Blatter viendrait-il de comprendre que la raison doit aussi se faire dans le milieu du football professionnel, ou est-ce seulement un argument politique pour obtenir son 5e mandat à la tête de cette curieuse fédération. Allez donc savoir ! 
En tous cas, après 3 heures de débat sur le sujet à l’occasion  de la réunion annuelle de l’International Football Association Board (IFAB) qui s’est tenue à Belfast, il fut décidé… de ne rien décider… Wait and see ! 

Michel DORNE

I
 
♦ L'EQUIPE DE HANDBALL DU LYCEE ALGOUD LAFFEMAS CHAMPIONNE DE FRANCE .......................
Nous sommes heureux de vous annoncer que l'équipe de Handball excellence garçons que vous aviez récompensée l'année dernière pour le titre de vice-championne de France 2014 a réussi cette année un parcours sans faute en remportant le titre de Championne de France 2015 à Paris le mercredi 1er avril. 
À l'issue des matches de poule les opposant à Massy, Créteil et Lanester, le valentinois terminent 1er avec des scores impressionnants : 29 à 19 contre Massy, 25 à 19 contre Créteil, 29 à 22 contre Lanester. En demi-finales ils battent l'équipe de Chalons 24 à 13. Ils retrouvent en finale l'excellente équipe de Lanester qui s'inclinera 18 à 12. 
C'est une grande satisfaction pour toute la communauté éducative du LPO Algoud Laffemas, pour notre section sportive handball en convention avec le Valence handball. Ces élèves ont été entraînés et accompagnés pendant 3 ans par Romain Nebois et Nebojsa Loncarevic, et c'est grâce à toute cette structure que nous avons obtenu ce résultat au plus haut niveau de l'UNSS nationale.
Ce résultat exceptionnel met encore une fois la ville de Valence à l 'honneur.
ET L'ÉQUIPE MIXTE D'HALTÉROPHILIE termine 3e au championnat national scolaire, 
La semaine passée à la Ferté Milon(02), dans le fief du Président de la fédération. Emilie Raillon, Laurine Blain, David Albert, Valentin Triau et Alan Gosteaux, sont tous les cinq des purs produits de notre association sportive. 
Josiane Bonnefont prof. d' EPS responsable section sportive handball pour le LPO ALgoud Laffemas Valence

♦ ASSEMBLEE GENERALE DE L'OSV :
un beau bilan !..........................................................
 
C’est un bilan positif et enthousiaste qui a été rendu par chacun des responsables de commission à l’occasion de l’assemblée générale de l’Office des sports valentinois, devant un parterre d’une centaine de personnes représentant 54 clubs. Le Président Abattu a d’ailleurs exprimé sa satisfaction de voir l’Office jouer un rôle de plus en plus grand au cœur de l’organisation et de la dynamisation du sport valentinois. Renaud Poutaud, le maire adjoint aux sports retenu par ses activités professionnelles, a cependant pu depuis l’Irlande entrer en communication avec l’assistance par liaison téléphonique pour s’excuser de son absence et confirmer à l’auditoire son total dévouement aux sportifs locaux.
Quant à lui bien présent, le maire Nicolas DARAGON, a à son tour confirmé son plaisir d’assister à cette assemblée, affirmant la volonté de la ville de soutenir ses sportifs. Il rappela qu'en 2014, l’assemblée générale de l’OSV avait été la première à laquelle il avait assisté en tant que maire de Valence. Patrick LABAUNE, qui avait fait à l’OSV le plaisir de sa visite, assistait lui aussi à sa première réunion avec le  titre de Président du Conseil départemental.
Ont été élus ou réélus à l’élection pour le renouvellement du tiers sortant du comité directeur : Janine CHAMPELOVIER, Monique CHALAMET, Jacques GIRARD, Bernard  HOLLANDE, Philippe JADEAU, Patrice MARACHIAN et Gérard OLIVER.
 
 
♦ AU VALENCE TRIATHLON
"L'ACTION LA PLUS REMARQUÉE DE L'ANNÉE"!.........
Les clubs présents à l'assemblée générale de l'OSV avaient à voter pour «l’action la plus remarquable de l’année réalisée par un club valentinois.
6 candidats étaient en lice. 3 d’entre eux finirent dans un mouchoir de poche : le Valence Triathlon pour "les performances exceptionnelles de ses compétiteurs formés au club", devance le Schuss Valentinois pour "les 25 ans de la Pépinière Blanche un concept d’enseignement unique en France", et le Valence Bourg Tennis de table pour "sa journée dédiée au sport adapté".
Le Triathlon Club Valentinois vainqueur du Trophée 2015 de l’OSV a également reçu de l'Office des Sports Valentinois un chèque de 1000 €.
 
♦ GRAND PRIX DE GOLF DE LA DRÔME :
Un plateau exceptionnel ...........................................
Le GRAND PRIX DE GOLF DE LA DROME 2015 se déroulera Samedi 11 et dimanche 12 avril au Golf de Valence St Didier. Il réunira cette année un panel de joueurs exceptionnels en qualité et en quantité. En effet le Golf accueillera Sébastien et Jérémy GANDON, licenciés au prestigieux golf de la BOULIE mais Valentinois de cœur puisqu'ils habitent sur le golf et ont débuté à Valence St Didier. L’ainé Sébastien tenant du titre et récent vainqueur du Grand Prix de Nîmes Campagne, classé 30ème français, aura certainement à cœur de montrer à son jeune frère, Jérémy auteur d’un remarquable début de saison en Afrique du sud et récemment en Argentine classé 15ème français, l’étendue de son talent.
La moitié des 120 joueurs inscrits font partie du ranking (classement français des meilleurs joueurs de golf), chez les filles le plateau est également très relevé.
 
♦ HANDISPORT CHERCHE "BENEVOLES" ..................
Le 11 avril, le Club Handisport Valence organise la 3e manche de la Coupe Inter région de natation (sélective N1-N2) à la Piscine du Polygone à Valence.
Pour la bonne marche de cette organisation, le club recherche des chronométreurs, des bénévoles pour l'accueil, pour la restauration, et des supporters!!
 
 CANOE KAYAK :
CHAMPIONNAT DÉPARTEMENTAL ET SELECTIF REGIONAL COUPE DES JEUNES RHÔNE- ALPES

Descente de la Drôme à Saillans  .............................
 
Dimanche 12 avril se déroulera sur la rivière Drôme le Championnat Régional de descente organisé par le Comité Départemental de Canoé kayak en collaboration avec les clubs de Valence, Romans,  et Tain/Tournon. Cette compétition réunira les clubs de la région Rhône-Alpes (la Plagne, Bourg Saint Maurice, Grenoble, Lyon Vallon Pont d’ Arc et Annonay) 
 
 

 
 

 
Cette newsletter est adressée
à 2661 contacts


Pour lire ou relire tous les Relais.net


OFFICE DES SPORTS
VALENTINOIS
Maison de la vie association 
 26000 - VALENCE
 74 Rte de Montélier
 04 75 43 19 33
osv@osvalence.com
HORAIRES
Lundi: 8h-13h / 13h30-17h30
Mardi : 8h30-17h00
Mercredi : 8h00-12h / 14h-18h
Jeudi : 8h -12h /13h-16h30
Vendredi : 8h30- 12h / 13h - 17h

 

 

 
 

PARTENAIRE DE LA SEMAINE

 
 
 
 

 
RÉSULTATS
 
♥  Golf : Championnat de ligue sénior par équipe
Le Golf Valence / St Didier champion !
Jeudi 26 et vendredi 27 mars, au Golf du Gouverneur, l'équipe sénior a remporté le 1er Championnat de Ligue par équipe.
 
 ♥ Handball - Pro D2
Ivry 26 /Valence Handball 22
classement: 11/13
 

♥ Football - coupe Rhône-Alpes
O.Valence (PHR) 2 / Ain Sud (H) 0
 
♥ Tennis de table 
Finales Drôme Ardèche
Valence Bourg Tennis de Table
Bastien CASAGRANDE : champion  Drôme-Ardèche en simple benjamin et vice-champion en double.
Dorian CASAGRANDE : champion  Drôme-Ardèche en cadet.
Alizée NANTHIÉRAS : vice-championne  cadette et vice-championne en double avec Océane Grange.
Océane GRANGE : 3ème en cadette et vice-championne en double avec Alizée NANTHIÉRAS.
Guilhem PAGLIARDINI perd en 8 ème de finale en junior et termine 3ème en double avec Roman Drouet.
Alizée NANTHIÉRAS : vice-championne Drome-Ardèche en minime en simple et championne en double avec Laurine CHAREYRON.
Océane Grange : vice-championne Drôme-Ardèche en junior en simple et vice-championne en double avec Carla CHAY, Dorian CASAGRANCE.

♥ Squash
 Grégoire MARCHE (Squash Club Valence)
Grégoire s’est incliné en 4 jeux malgré un bon match mais un égyptien qui joue devant son public est encore plus redoutable. Dommage. Pour Grégoire, rest rentré en France hier pour un match par équipe avec Valence samedi avant les qualifications Grasshoppers de Zurich 70k$ où là aussi il va être difficile de se qualifier 
Théo FROMENT (Squash Club Valence) s'incline en quart de finale en championnat de France 2e série à La Rochelle.
 
♥  Course d'orientation
Chloé DUDOIGNON
s'entraîne actuellement au sein de la "section course d'orientation" du lycée pour préparer les championnats du monde scolaires, qui auront lieu en Turquie du 19 au 23 avril 2015, et auxquels avec son équipe, elle est qualifiée. Ce premier objectif atteint, Chloé rêve désormais de médaille.
 
Roller Hockey - Championnat jeunes
Varces 2/ Aiglons Valence 2 : 2/5
Aiglons Valence 2/ Chambéry : 2/0

♥ Natation
Mathilde CINI
 (Valence Triathlon)
Très beau bilan aux championnats de France ! 
En plus de ses 2 titres de Vice-championne de France, Mathilde se qualifie en individuel pour les mondiaux de Kazan, notamment sur le 100 m. (Sa première qualification sur un 100m ), et obtient son billet sur le 50 dos, en améliorant 3 chronos.
 Benjamin SIRVENT
(Les Enfants du Rhône)
Championnats de France Elite Grand bassin.

Benjamin a disputé
les finales Juniors sur 50m Pap (7ème), 100m Pap (10ème) et 200m Pap (4ème), mais face au très haut niveau des nageurs des Pôles Espoirs, il a vu ses espoirs de podiums s'envoler. Il atteint tout de même son objectif bas, puisqu'il conserve son niveau de série d'Excellence Nationale, et disputera donc à nouveau les Championnats Nationaux Élites la saison prochaine.
 

AGENDA
 
♥ 11 avril 
Natation Piscine Jean Pommier
3e manche de la Coupe inter région handisport
 
♥ 11/12 avril 
Golf à Valence Charpey
Grand prix de la Drôme 
 
♥ 12 avril 
Canoë kayak à Saillans
Championnat départemental régional coupe jeunes Rhône Alpes 
 
Roller Hockey à Valence
Tournoi Mini-Pousses regroupant une douzaine d'équipes, soit environ une centaine d'enfants âgés de 5 à 8 ans, issus des clubs de toute la région Rhône-Alpes. De 10h et 17h au gymnase du Polygone, rue M.Bastié.
 
♥ 19 avril 
 Course d'orientation
à Barcelonne
13ème RAND’ ‘ORIENTATION Drôme