Besoin de rêve et d’évasion, désir de dépasser les peurs ambiantes, attrait pour les modes de déplacements alternatifs, envie de vivre une aventure collective et solidaire nouvelle, les motivations ne manquent pas et en un mois seulement l’idée du SUN TRIP a fait son chemin. Résultat l’aventure compte déjà une quinzaine de participants, motivés, passionnés, venus d’horizons divers.
 
Français, Suisses, Belges, Canadiens, jeunes ou moins jeunes, sportifs et moins sportifs, aventuriers expérimentés ou voyageurs en herbe, le Sun Trip fédère les énergies ! 
 
Dès aujourd’hui nous sommes donc heureux de pouvoir vous dévoiler ci-dessous le profil d’une première série d’aventuriers. Dès à présent ils se sont donnés rendez-vous avec le soleil, pour écrire la première page du Sun Trip.  
 
          
          
 Découvrir le profil de chacun : Les premiers aventuriers.
 
Par ailleurs l’aventure continue à se structurer, avec déjà des soutiens importants, et la signature de premiers partenariats. Citons à ce titre les entreprises du Club des Spécialistes (SUNEA, Ludotechnologie, Declic-Eco, Cycloboost), qui pourront aider les participants pour la conception de leurs vélos solaires. 
 
Citons également l’ancrage Savoyard du projet, autour de la zone d’innovation de Savoie Technolac et de l’Institut National de l’Energie Solaire (INES). Centre de «course» et lieu d’organisation du grand départ, le savoir-faire solaire de la Savoie donnera des ailes au Sun Trip. Plus de précisions à ce sujet en juin prochain, au moment du Solar Event, un an avant le départ. 
 
Précisons enfin que les inscriptions restent ouvertes, au moins jusqu’à la fin de l’été. Une quinzaine de places restent à pourvoir, alors n’hésitez pas à candidater si l’idée vous intéresse, ou à en parler autour de vous. Profils tout particulièrement recherchés à ce jour : journalistes, anciens sportifs de haut-niveau, nouveaux retraités, femmes. 
 
Florian Bailly
organisation@thesuntrip.com


The Sun Trip : le concept en bref

Vous êtes nombreux à vous interroger sur le concept du Sun Trip, et c'est bien normal car c'est un concept inédit !
Mixte entre un "Vendée Globe Terrestre", un "Dakar propre" et un "Pékin-Express de l'aventure", The Sun Trip c'est à la fois un challenge en vélo électrique solaire (récompensant les premiers arrivés), un terrain d'expression pour les aventuriers (avec l'élection du meilleur "e-baroudeur" par les internautes) et plus largement une expérience d'aventure collective qui laissera la possibilité aux participants de rouler seuls ou à plusieurs, sur un itinéraire déterminé par eux-mêmes. En savoir plus : ici



Le soutien de David Douillet, ministre des Sports

"Je me réjouis de voir que le sport reste l’un des principaux terrains d’inspiration, de rêve, mais aussi d’action pour l’avenir. C’est donc avec un grand plaisir que je soutiens le Sun Trip, ainsi que l’engagement de chacun des participants. Je leur adresse tous mes encouragements pour cette aventure qui restera, j’en suis sûr, à jamais gravée dans leur mémoire".
 
Lire l'intégralité du message : ici



Thomas Papay : pour un défi hors du commun

Zoom spécial sur le savoyard Thomas Papay, athlète paraplégique, qui est déjà en train d’étudier les solutions pour motoriser le handbike qu’il utilise habituellement pour réaliser ses exploits. Après avoir effectué une traversée Chili-Argentine (sans aide électrique) durant l'hiver 2012, Tom se lance donc dans un défi hors norme, totalement inédit : participer à la première édition du Sun Trip, comme n’importe quel autre participant !
 
Plus d'information : ici



Vélo solaire : le "photon-bike" de Guillaume Bruyr

Découvrez le formidable projet « Photon-Bike » du jeune Belge Guillaume Bruyr, étudiant en master « ingénieur en construction » à Bruxelles, et qui fait partie du club des Pionniers du Sun Trip 2013.  A 22 ans il est pour le moment le plus jeune aventurier, pas le moins ingénieux ! A suivre.
 
Plus d'information : ici




Participation : mode d'emploi

L'idée du Sun Trip vous intéresse et vous vous posez des questions sur le comment d'une éventuelle participation. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page devenir aventurier. Précision importante : à ce jour une dizaine de places seulement reste à pourvoir. Une sélection sera donc opérée parmi les candidatures qui seront reçues à compter de ce jour. 



Les conseils de Thibaut Dubrulle

Il fait partie des pionniers de l'aventure (électrique) solaire, Thibaut Dubrulle a réalisé un superbe périple "Shanghai-Lille", de juillet à décembre 2011. Un peu plus de trois mois après son retour, nous avons pris quelques nouvelles, fait le bilan de son aventure avec lui et reccueilli les conseils qu'il souhaite donner aux participants du Sun Trip.
 
Lire l'interview : ici




Kazakhstan : terre d'aventure

Pays peu fréquenté par les circuits touristiques, le Kazakhstan est une terre qui vous réservera bien des surprises et des découvertes. L’Aventure avec un grand « A » ! De l’ambiance des steppes à celle des bazars d’Asie Centrale, en passant par la (trop) célèbre mer d’Aral, le voyage au Kazakhstan c’est l’immersion assurée dans un autre monde. 

Plus de photos, par Yanick Dube : ici




Rejoignez-nous sur Facebook

Pour suivre la préparation de l'aventure The Sun Trip au plus près, rejoignez-nous sur notre page Facebook et partager nos actualités. Toutes les semaines nous vous présentons sur cette page les profils des participants, puis leurs premiers pas dans l'organisation du périple. La page Facebook est aussi l'occasion d'un échange direct, vous pouvez donc réagir et nous questionner sur l'aventure. A ce jour 136 personnes aiment The Sun Trip sur Facebook.  
 
La page : ici



The Sun Trip dans les médias

L'aventure a été annoncée il y a un mois seulement et le départ est encore bien lointain, mais dès à présent l'idée du Sun Trip fait parler d'elle. La Liberté -Suisse- (ici), le Dauphiné Libéré le 20 février (ici), l'Eco des Pays de Savoie le 23 février (ici), unmondedaventure.fr (ici), toutsurlephotovoltaique.fr (ici). 
 
A venir : echo dans le Grand Reporter du mois d'avril (par Sylvain Tesson), émission "C'est à voir", vendredi 30 mars à 19h sur TV8 Mont Blanc. 



The Sun Trip aime l'Electric Odyssey

Ils sont partis de Strasbourg dans le courant du mois de février avec l'objectif de réaliser le premier tour du monde avec une voiture électrique de série. Xavier Degon et Antonin Guy écrivent un nouveau chapitre de l'eco-aventure et The Sun Trip ne peut que les soutenir dans ce beau projet. Actuellement dans le Nebraska, vous pouvez les suivre au quotidien sur leur site internet : electric-odyssey.com