Lettre N°113 du 4 mars 2014


 
 
  

 

 

 

 

 
 
 
 

 
 
 
 

 
  


Jusqu'où ira t-on ?
 
L'Anti-corruption-Foundation, dirigée par l'avocat blogueur et activiste politique Alexeï Navalny, prétend que sans la corruption la moitié du budget des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi aurait pu être économisée !
Ils auront cependant coûté de 35 à 40 milliards d'euros, soit 4 fois plus que le budget initialement annoncé, et plus que l'ensemble de tous les Jeux olympiques d'hiver organisés dans le monde depuis 1924.  Soit 28 fois ceux de Nagano en 1998, et bien plus que les 25 millards d'euros réclamé par l'Ukraine pour combler son déficit !
Au plus fort du chantier, 60.000 ouvriers (la plupart migrants et payés environ 1,35€ de l'heure - plusieurs milliers n'auraient pas encore été payés !) travaillaient simultanément à la construction des équipements sportifs et des infrastructures (200 kilomètres de voies de chemin de fer ont été aménagés, 400 kilomètres de routes, un aéroport, deux gares ferroviaires, 77 ponts et 12 tunnels ont été édifiés). Une centrale hydro-électrique a été construite pour alimenter les 100.000 nouveaux lits, répartis en 60.000 chambres.
Le spectacle d'ouverture, vu par 3 milliards de spectateurs, a mobilisé 9.000 personnes, dont 3.000 artistes et 22,5 tonnes de feux d'artifice !
40.000 membres des forces de l'ordre ont été mobilisés.
25.000 bénévoles ont été nécessaires. 13.000 journalistes ont commenté les 98 épreuves auxquelles ont participé 3.000 athlètes venus de 88 nations.
11 sites olympiques incluant 5 patinoires, le stade olympique et 5 sites de montagne ont été créés de toutes pièces.
La nouvelle station de ski Rosa Kuthor, et ses 70 km de pistes, a été conçue à 600 m d'altitude dans une région au climat subtropical avec une température moyenne de 6° en février et une moyenne de 13 jours de neige par an ! Elle aura nécessité un enneigement artificiel constant et un stockage de 500.000 m3 de poudre blanche ! (soit l'équivalent d'à peu près la moitié de l'eau potable consommée chaque jour à Paris)
Certes, le CIO demande désormais aux villes candidates à l'organisation des J.O des installations pérennes, mais même si le stade Fisht et certains autres équipements ou infrastructures seront réutilisés en 2018 pour le mondial de football, que dire des pistes de bobsleigh, de luge, des tremplins... Ces équipements réalisés pour une poignée de pratiquants dans le monde ne pourront évidemment pas être conservés en état, du fait de leur coût de maintenance et de fonctionnement. Les multiples patinoires subiront certainement le même sort.
Jusqu'où ira-t-on dans cette escalade aux équipements pour des sports confidentiels, dont certains sont également peu spectaculaires ?
Jusqu'où ira-t-on dans les dépenses à seule visée ostentatoire ?
Le sport est, on le sait, malheureusement devenu un outil de politique et de propagande.
Mais est-il acceptable qu'il le soit à n'importe quel prix ? 
C'est la question !

Michel DORNE

 
 
 
 
 
 
                                                           
  
  
  
BERNARD JOURDAN :
Anonyme sportif valentinois 
Champion de France
de saut en hauteur vétéran
 
L'été 2013, Bernard Jourdan 56 ans, est le spectateur attentif du Décanation de Valence.
Les athlètes, qui sous ses yeux se confrontent au saut à la perche, lui réveillent de vieux souvenirs. En 1970 il a 12 ans, et son professeur de sport qui l'a initié au saut à la perche le fait entrer à l'école d'athlétisme de l'ASPTT Lyon. Minime, il franchit 3,30 m, et la progression de ses performances est meilleure que celle de Renaud Lavilléni, au même âge ! Il s'oriente cependant vers le saut en hauteur, et franchit 2,04 m en junior première année, avant d'arrêter la compétition au profit des études...
Ce 31 août, face à ce sautoir, des émotions et des sensations depuis longtemps disparues lui reviennent. Différentes, et plus fortes, que celles procurées par le football qu'il pratique en loisir au Valence Médical depuis une vingtaine d'années.
En surfant sur son Smartphone, il apprend qu'un championnat du monde d'athlétisme vétéran est organisé en 2015, à Lyon, sur le stade où il a battu son record personnel de saut en hauteur!
En quittant le stade Pompidou, sa décision est prise. 35 ans après avoir effectué son dernier saut, il va relever l'incroyable défi de participer aux championnats du monde 2015!
N'ayant pas trouvé sur la ville la structure susceptible de répondre à ses attentes, il se licencie dès l'automne au club d'athlétisme de Bron, sa ville natale dans laquelle réside toujours sa mère.
Ce week-end, après seulement 5 mois d'entraînement, il vient de remporter à Eaubonne le Championnat de France de saut en hauteur vétéran en passant 1,54 m. Il s'adjuge également le titre de vice-champion de France à la perche avec un saut à 3,00 m, qu'il estime très en dessous de son potentiel, sérieusement altéré par une sévère tendinite d'Achille.
La remarquable histoire de ce sympathique anonyme sportif, valentinois depuis plus de 20 ans, commercial de profession, devait être contée.
Elle sera bien sûr à suivre dans les mois à venir, en attendant l'aboutissement de son rêve : les championnats du monde de 2015.
 
LOÏS HABERT :
Fameux parrain du Schuss Valentinois 
Loïs Habert, ex-internattional de biathlon, ex-membre du Valence Top Club, actuel entraineur de l'équipe du Dauphiné et ancien schussien, a en début de saison, accepté avec plaisir d'être le parrain de la promotion 2014 de la Pépinière Blanche. Une section de formation de jeunes skieurs au modèle unique en France. C'est donc tout naturellement qu'il proposa ce 22 février à ces filleuls, mais aussi à l'ensemble de la section, parents inclus, de participer à une journée de découverte du biathlon.
Les enfants de la "Pép’" et leurs parents ont donc, l'espace d'une journée, troqué leurs skis alpins pour des skis de fond et une carabine d’entrainement.
Sur le stade de biathlon de Corrençon, aimablement mis à la disposition du Schuss Valentinois, Loïs a ainsi pu prodiguer des conseils parfaitement éclairés à ses nouveaux élèves, avant de mettre chacun en situation de compétition dans le cadre d'un relais.
Une splendide journée de découverte, durant laquelle chacun a pu apprécier les plaisirs de cette pratique, mais aussi ses difficultés.
Grâce à la disponibilité, la gentillesse et l'écoute de Loïs, mais aussi grâce à la météo et à l'esprit d'ouverture des dirigeants du Schuss Valentinois, cette journée laissera des traces dans les mémoires, et qui sait peut-être de nouvelles vocations vont-elles naîtres.
C'est unanimement que les participants ont remercié Loïs Habert pour son implication, ses qualités humaines et son exceptionnelle gentillesse. 
 
 
ANNULATION DU MOTO CROSS INTER... Le point du Président...

Au nom du club je remercie tous les teams, pilotes et spectateurs qui nous ont passé des messages de soutien et ont tenu à nous donner rendez-vous en Février 2015.
Les précipitations exceptionnelles et continuelles de la fin janvier à la mi-février n'ont pas épargné Valence. Malgré les trous de dégagement pour évacuer l’eau du circuit, le sol étant à saturation, il n’y avait plus d’infiltration possible. A force de pomper et d’envoyer l’eau dans un grand réservoir, celui-ci a fini par déborder dans les usines et entreprises voisines. Nous ne pouvions pas laisser s’aggraver la situation, et il était trop tard pour entamer des travaux importants pour entraîner l’eau ailleurs.
Le mardi 11 février à 5 jours de la course, il était annoncé des précipitations importantes pour la fin de semaine et particulièrement samedi. La météo ne s’étant jamais trompée jusque-là, nous avons pris la difficile décision d’annuler l’épreuve en amont plutôt que d’attendre le dernier moment. C’est la première fois depuis dix ans que nous avons une telle météo dans la Drôme !
Nous avons voulu par honnêteté pour les teams et les pilotes, qui attendaient VALENCE pour faire leur première course de préparation, prendre une décision assez tôt pour qu’ils puissent avoir le temps de s’inscrire sur d’autres compétitions. Cela a également permis aux spectateurs de s’organiser en conséquence.
Cela fait maintenant dix ans que nous travaillons pour faire de VALENCE un grand rendez-vous. Nous avons gagné la confiance de nombreux teams, pilotes, spectateurs, et nous tenons à garder notre réputation de sérieux, c’est pourquoi nous avons préféré anticiper plutôt que mettre les gens devant le fait accompli au dernier moment.
Maintenant nous allons lancer une nouvelle campagne d’importants travaux, afin d’assurer le bon déroulement des futures éditions et notamment du Moto-Cross INTER de février 2015.
Merci encore pour votre soutien.
Jacques LEBRUN
 
ELECTIONS MUNICIPALES : En toute neutralité, l'Office des Sports Valentinois a demandé et obtenu un rendez-vous auprès de chacun des candidats à l'élection à la Mairie de Valence.
Il s'agissait de connaître, et de comprendre, la politique sportive envisagée par chacun d'eux, et le rôle qu'ils souhaiteraient voir jouer par l'Office des Sports dans leur projet, en cas d'élection.
Concernant la politique sportive, nous vous laisserons la découvrir dans les programmes de chacun, mais nous pouvons vous confirmer que dans tous les cas de figure, chaque équipe postulante nous a confirmé souhaiter que l'OSV conserve, voire accentue, son rôle de fédérateur, mais aussi d'animateur et de formateur au cœur des associations sportives valentinoises. Cela a également permis de faire mieux connaître à nos éventuels futurs élus les nombreux rôles, dont certains peu médiatiques et souvent ignorés, joués par l'Office des Sports. Des rencontres éminemment instructives. 
 
ASSOCIATION VALENTIN NICQUE
Remise de chèque... 
Il y a quelques mois, l'Office des Sports Valentinois avait été touché par l'investissement du triathlonien Joseph Kerdo (Valence triathlon) au profit de Valentin, petit garçon de 6 ans atteint du syndrôme génétique de Prader Willy. Ce sportif était parti courir le marathon de New York en portant la cause de cet enfant, avec l'objectif de récolter des fonds pour l'association créée pour venir en aide aux parents. Nous avions modestement proposé d'être le relais de cette cause auprès du monde sportif. Certes, les 300 € récoltés par l'OSV sont une goutte d'eau dans l'océan des dépenses restant à la charge des parents, mais ne sont-ce pas les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ? C'est aussi avec plaisir que nous avons officiellement remis à la maman, et en présence de Valentin, de son frère et de Joseph Kerdo, le chèque correspondant à votre générosité. 
Le syndrome de Prader-Willi se caractérise à la naissance par une hypotonie sévère, avec des difficultés alimentaires suivies par une hyperphagie responsable du développement d'une obésité morbide.
 
 
 
 
 
 
JOURNEE DE
LA FEMME
(Sportive ou non !)
Samedi 8 mars 2014
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cette newsletter est adressée à 2711 contacts
 
 
Hockey sur glace D2
LES LYNXS de Valence se qualifient pour les 1/4 de finale après un match très rude à la Roche sur Oyon (2/4), et une victoire contre cette même équipe 4/3 au match aller.
 
VALENCE TRIATHLON
Performances prométeuses
A l'étranger ...
Deux athlètes de l’équipe de 1ère division Valence Triathlon – ZEROD, ont déjà entamé leur saison « triathlon ». En Afrique du Sud, Wian SULLWALD prend la seconde place de la coupe continentale de Cape Town. En Australie, Jake BIRTWHISTLE est devenu champion d’Australie junior et a terminé 7ème des championnats d’Océanie Elite.
  
Endy Thivolle (Ken Shin Kan, Kendo)  
-> Inter Régions
Endy est Champion Régional Junior, termine 2ème en équipe honneur et se qualifie au Championnat de France Excellences.
-> Open de France
Endy a fait la compétition en catégorie 3ème DAN et termine 3ème.
 
Apprenez à réaliser votre NEWSLETTER
Comment envoyer, gratuitement et en quelques secondes, des informations parfaitement mises en page à des centaines de contacts ? 
C'est l'atelier animé par Michel DORNE, que vous propose l'Office des Sports Valentinois. 
Cette formation gratuite, essentiellement pratiq
ue, ouverte à tous, ne nécessite aucune compétence préalable. En 2 heures, vous saurez quels outils utiliser pour composer et envoyer votre newsletter. Vous saurez mettre en page vos informations et vos photos et au final, vous saurez les adresser à des centaines, voire à des milliers de contacts, sans débourser un centime. Un outil de communication majeur, capable de renforcer les liens entre vos adhérents et même de participer au développement de votre association sportive, culturelle ou toute autre...
jeudi 6 mars à 18 h
à la Maison de la vie associative - 74 route de Montélier à Valence.
Entrée libre. 
 
MUCOVISIDOSE, VENTE AUX ENCHERES, et 
célébrités sportives
Le 30 avril 2014 au Palais des Congrès de Montélimar (26), 5 étudiants organisent une vente aux enchères pour l'association "Vaincre la mucoviscidose" avec des objets dédicacés ayant appartenu à des célébrités : le maillot de Cyril Desprès, le bonnet de bain de Frédéric Bousquet, le maillot dédicacé par toute l'équipe du RCT, le dossard de Martin Fourcade mais aussi le maillot de Zinedine Zidane et bien d'autres !
Des lots seront mis en vente dans différents domaines comme le rugby, le football, le rallye, le basket, le BMX, l'athlétisme, l'équitation, la natation... Pour la vente, Bryan Bouffier a offert à l'association  sa combinaison et ses gants (photo)
 
RECHERCHE BENEVOLES
L'ASPPT Grand Valence
recherche des bénévoles pour assurer la sécurité des coureurs sur le parcours du
Semi-marathon qui se déroulera au théâtre du Rhône à BOURG LES VALENCE le 16 MARS 2014. Départ à 9H30.
Accueil des bénévoles le matin à 7H30 (café, consignes, et répartition sur le parcours).
Inscriptions à ASPTT 04.75.78.54.54 ou grand-valence@asptt.com
Renseignements à fournir : Nom- Prénom- date de naissance-adresse-mail et numéro de permis de conduire.
 
 
MINIBUS
L'OSV met à la disposition des Clubs 3 minibus de 9 places.
Renseignements :
osv@wanadoo.fr  04.75.43.19.33
Disponibles ce week 
• 2 minibus samedi
• 3 minibus dimanche.
 
OFFICE
DES SPORTS
VALENTINOIS
74 route de Montélier
26000 Valence
04 75 43 19 33
 
Horaires
Lundi 
8h-13h / 13h30-17h30 -
Mardi : 8h30-17h00 -
Mercredi : 8h30-12h (ou 13h) / 14h-18h. -
Jeudi : 8h-12h / 13h-16h30
Vendredi : 8h30-12h / 13h-17h ou 8h30-12h.
 
L'Office des Sports Valentinois est affilié à l'Office National des Offices Municipaux du Sport, également adhérent au Comité 
bi-Départemental des Offices Territoriaux du Sport.
Pour lire ou relire tous les Relais.net, cliquez ici>