L'art de la coopération
par le Maître -, par l'entremise de Benjamin Creme
DE PLUS EN PLUS, les hommes se rendent compte de la gravité des problèmes auxquels ils sont aujourd'hui confrontés. Sur tous les fronts - politique, économique et social - ces problèmes se multiplient, avec leur cohorte de tribulations et de déchirements. Si l'on y ajoute la dégradation de l'environnement engendrée par l'attitude arrogante de l'homme envers la nature et ses ressources, l'avenir de l'humanité paraît plus sombre encore. On prend conscience aujourd'hui que la vie humaine est en péril, et qu'il faut agir de manière radicale avant qu'il ne soit trop tard.
Que peut bien faire l'homme pour échapper au désastre ? Quelles mesures peut-il prendre, ne serait-ce que pour atténuer la menace qui pèse sur lui ? La réponse à ces questions est relativement simple mais, semble-t-il, difficile à saisir pour les hommes, prisonniers qu'ils sont du carcan de leur propre conditionnement.
Les hommes doivent se libérer du poison de la compétition en perçant à jour le mirage qu'elle constitue. Ils doivent reconnaître l'unité du genre humain et adopter la coopération pour le bien de tous. Seules la coopération et la justice sauveront les hommes de la catastrophe qu'ils ont eux-mêmes engendrée ; seules la coopération et la justice leur assureront un avenir. Dans de telles conditions, l'homme n'a guère d'autre choix que d'accepter que son salut repose sur la coopération.
Quand les hommes choisiront la coopération plutôt que la compétition, ils verront leur vie se transformer comme par enchantement. Ils seront surpris de la facilité avec laquelle les problèmes les plus tenaces trouvent une solution et s'émerveilleront de voir les actions les plus simples faire reculer les limites du possible : par la coopération, et par elle seule, les hommes apprendront le véritable art de vivre. Ainsi en sera-t-il, et ainsi les hommes apprendront-ils à apprécier la beauté que seule la coopération peut apporter à leurs relations. C'est par la coopération que la nouvelle civilisation se construira, que la nouvelle science se révélera, que la nouvelle vision du monde se fera jour. Ainsi les hommes grandiront-ils ensemble dans l'exploration de leur divinité. Ainsi connaîtront-ils la joie et le bonheur de vivre en unité.
Les Maîtres, vos Frères aînés, ne sont pas des novices en matière de coopération. Dans tout ce qu'ils font, la coopération occupe une place centrale. Il ne pourrait en être autrement dans la Fraternité manifestée, où le chancre de la compétition est inconnu. Notre voeu le plus cher est que les hommes apprennent l'art de la coopération, et à cette fin nous ferons office de mentors, enseignant par l'exemple. La coopération est si libératrice qu'on peut s'étonner que les hommes aient tant tardé à en découvrir les joies.
Avant le déluge
Qu'il soit le résultat d'une prémonition ou de faits scientifiques, le titre du film Avant le déluge reste aussi pertinent aujourd’hui que lors de sa sortie en octobre 2016. Dirigé par Martin Scorsese et Fisher Stevens, co-produit et présenté brillamment par Leonardo DiCaprio, le film a pour but d'éduquer le public sur les diverses façons dont les activités humaines contribuent à modifier le climat, et de pointer les forces qui sous-tendent notre échec à nous attaquer aux causes économiques et industrielles du problème.
Le documentaire met en lumière comment les grands groupes industriels créent des lobbies pour propager des informations erronées à travers les médias et les personnels politiques. C'est ainsi que se développe la théorie du climato-scepticisme, dans le seul but de favoriser les profits à court terme de ces grandes entreprises.
Le film illustre parfaitement le pillage et la destruction des écosystèmes, par exemple la destruction des forêts boréales pour la recherche de pétrole, l'élimination par le feu des forêts tropicales en Indonésie pour produire de l'huile de palme, et en Amazonie pour le soja et l'élevage - tout cela afin de générer d'énormes profits pour l'industrie agro-alimentaire.
Les scientifiques ont démontré que les glaces de l'Arctique fondent si vite que l'élévation du niveau de la mer devrait dépasser plusieurs mètres au cours des prochaines décennies, avec des conséquences graves pour toutes les villes côtières. Les pays qui manquent déjà d'eau et de nourriture connaîtront des sécheresses encore plus graves, ce qui créera un nombre croissant de réfugiés climatiques.
En même temps, le film propose des solutions simples à ces énormes problèmes, dont beaucoup sont à la portée des consommateurs de nos pays développés. Il montre par exemple les succès remportés par les peuples scandinaves et chinois. Sunita Narain du Centre pour la science et l'environnement à Delhi propose que le mode de vie et la consommation soient mis au premier plan dans les négociations mondiales.
On voit des images de Leonardo DiCaprio donnant un discours passionné à l'Assemblée générale des Nations unies en avril 2016 comme Messager des Nations unies pour le changement climatique, dans lequel il appelle tous les pays à prendre des mesures urgentes. A la suite de sa rencontre avec le pape François au Vatican, DiCaprio a résumé ainsi son message fiques, le titre du film Avant le déluge reste aussi pertinent « Le pape a demandé à la communauté mondiale d'accepter la réalité aujourd'hui que lors de sa sortie en octobre 2016. Dirigé du changement climatique et de prendre des mesures courageuses. par Martin Scorsese et Fisher Stevens, co-produit et présenté Mais plus que tout, les gens doivent prier pour la race humaine. »
[Source : Avant le déluge, 20161
Un adolescent en mission pour planter I 000 milliards d'arbres
En 2007, un garçon de 9 ans, Feux Finkbeiner, faisait des recherches pour un travail scolaire de CM1 sur le thème du changement climatique lorsqu'il apprit l'histoire de Wangari Maathai. Cette Kenyane a reçu le prix Nobel de la Paix en 2004 pour sa contribution à la régénération de terres stériles ayant abouti à la plantation de 30 millions d'arbres.
Profondément inspiré, F. Finkbeiner eut une vision. Considérant que chaque arbre absorbe 10 kg de CO2 par an, si les enfants du monde pouvaient planter un million d'arbres dans chaque pays, ils compenseraient à eux seuls l'ensemble des émissions de CO2.
Impressionné par la présentation de Feux, son instituteur lui demanda de la refaire devant d'autres élèves et le directeur. A la fin de son discours, Feux s'engagea à planter un million d'arbres en Allemagne. Un mouvement était né. Deux mois après, F. Finkbeiner plantait son premier arbre, un pommier près de l'entrée de son école. Kiaus Tôpfer, ancien ministre fédéral allemand de l'Environnement et directeur du Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue), devint alors son patron officiel. A l'âge de 10 ans, Felix Finkbeiner était devenu membre junior du Conseil du Pnue. Il fut invité à prendre la parole lors d'événements importants sur l'environnement et le climat, ainsi qu'au Parlement européen.
F. Finkbeiner a fondé le mouvement Plant for the planet en Allemagne et dans le monde. Des événements sont organisés par les enfants : ils deviennent ambassadeurs de la justice climatique, transmettent leurs connaissances et encouragent d'autres enfants à prendre cette responsabilité sociale et à concevoir des actions futures.
En 2009, lors de la conférence des jeunes du Pnue en Corée du Sud, 800 enfants adoptèrent une déclaration pour le sommet sur le climat de Copenhague. F. Finkbeiner demanda au public qui d'autre parmi eux souhaiterait planter un million d'arbres dans son propre pays 7 Quelques minutes après, une centaine d'enfants de 56 pays différents montèrent sur la scène pour affirmer leur adhésion à la vision de Plant for the Planet.
En 2010, l'Allemagne planta son millionième arbre, et un an plus tard, à l'âge de 13 ans, Felix Finkbeiner prononça un discours à l'Onu à New York. L'Onu qui confia l'intendance de la Campagne pour un milliard d'arbres à son organisation.
Aujourd'hui, plus de 63 000 enfants âgés de 9 à 12 ans affiliés à l'organisation de Felix Finkbeiner, se battent pour leur futur en tant qu'ambassadeurs pour la justice climatique. Pour déterminer si leurs objectifs avaient été tenus malgré la déforestation continue dans le monde, le groupe a commandé une étude, publiée dans Nature en 2015, qui a révélé que le nombre d'arbres sur Terre était de 3 000 milliards - sept fois le nombre précédemment estimé. En outre, il, a été découvert que depuis l'aube de l'agriculture il y a 12 000 ans, la population d'arbres dans le monde a diminué de moitié et que près de 10 milliards d'arbres meurent chaque année. Cela signifie qu'un milliard de nouveaux arbres ne suffit pas. Plan for a Planet vise maintenant à planter 1 000 milliards d’arbres d'ici 2020. De quoi absorber 10 milliards de tonnes supplémentaires de dioxyde de carbone chaque année – et de quoi gagner du temps d'ici à ce que le monde prenne au sérieux la réduction des émissions de carbone.
[Sources : news.nationalgeographic.com plant-for-the-planet.org]
Le Pakistan plante un milliard d'arbres
Au mois d'août 2017, les pakistanais sont venus à bout du Tsunami project qui a consisté à planter un milliard d'arbres da province du nord-ouest de Khyber Pakhtunkhwa. Le célèbre joueur de cricket et politicien Imran Khan est à l'origine de ce projet. Il a voulu restaurer les forêts de la province après des décennies d'abattage intensif qui a rendu la région de plus vulnérable aux inondations et aux glissements de terrains
En avril 2016, de fortes pluies ont provoqué des inondations qui ont tué 71 personnes. I. Khan a expliqué : « Une des raisons principales de la fonte des glaciers est la déforestation massive ; ce projet de plantation est donc très important pour avenir. »
Comme les arbres absorbent le dioxyde de carbone de l’atmosphère, on espère que le projet contribuera également à ralentir le changement climatique. Le Pakistan est extrèmement vulnérable au risque accru de catastrophes naturelles ; il a été classé dans les 10 pays les plus susceptibles d'être affectés par des changements à long terme.
Le Projet Tsunami a été terminé avec succès quatre mois avant l'échéance prévue. Il doit maintenant être reproduit dans d'autres régions du Pakistan.
[Source : Positive News, G.-B]
Photo : newsgreen.com
Le 2 juillet 2017, en Inde, des volontaires ont planté 67 millions d'arbres en seulement 12 heures
L'Inde plante 67 millions d'arbres en 12 heures
L'Inde vient de battre un nouveau record mondial de reforestation, enregistré au Livre Guiness des records. Le 2 juillet 2017, des volontaires ont planté 67 millions d'arbres en seulement 12 heures dans un projet environnemental record organisé par le gouvernement de l'Etat du Madhya Pradesh. 1,5 million de bénévoles de tous âges ont planté 20 espèces différentes d'arbres le long de la rivière Narmada, choisi comme le meilleur site pour augmenter les chances de survie des jeunes arbres.
L'Inde est le troisième générateur d'émissions de carbone au monde et s'engage, dans le cadre de l'Accord de Paris sur le climat, à accroître ses forêts de cinq millions d'hectares avant 2030 pour lutter contre le changement climatique. Lors d'une conférence de presse conjointe avec le président français Emmanuel Macron en juin 2017, le premier ministre indien Narendra Modi a réaffirmé l'engagement de son pays envers l'Accord de Paris : « La protection de l'environnement de la planète mère est un article de foi. »
[Source : theindependent.com)
San Francisco fête la joie, l'amour et la vie dans la diversité
Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de San Francisco le 26 août 2017 pour fêter la décision d'un groupe d'extrême droite d'annuler un rassemblement prévu dans la ville, convaincu par les contre-manifestations prévues et par la réprobation des politiciens locaux.
L'annulation de la marche n'a pas dissuadé ses opposants de mener des actions, comme un rassemblement pour « l'égalité des droits pour tous », une marche contre la haine et la bigoterie et, un rassemblement des partisans de « l'art, l'engagement et l'amour » dans lequel figurait un groupe habillé en clowns pour « répandre la joie, l'amour et célébrer la vie dans la diversité. »
Un des marcheurs, Joe Weidman, a déclaré : « Nous pouvons instaurer l'unité par l'amour plutôt que la division par la haine. On doit sortir de chez soi. On doit s'afficher. On doit dire non à la haine. »
[Sources : commondreams.org ; sfgate.com]
La solution à deux États, unique garantie pour la paix
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a critiqué l'établissement illégal des colonies israéliennes en territoire palestinien, qu'il a qualifié d'« obstacle majeur » pour parvenir à une solution à deux États et à la paix avec les Palestiniens. « Il n’y a pas de plan B à la solution à deux États », a-t-il commenté après avoir rencontré le premier ministre palestinien Rami Hamdallah en Cisjordanie, à Ramallah.
« Une solution à deux États, mettre fin à l'occupation, créer les conditions pour en finir avec la souffrance du peuple palestinien sont les seules options pour garantir une paix durable », a-t-il ajouté. Cette déclaration fait suite au serment exprimé la veille par le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, de ne jamais démanteler une seule colonie en Cisjordanie, peu de jours après la visite de diplomates de la Maison Blanche dans la région pour relancer les pourparlers avec les Palestiniens. « Nous sommes revenus ici pour de bon, avait déclaré B. Netanyahou. Il n 3' aura plus de démantèlement de colonie en terre d'Israël. Les colonies ne seront pas déplacées. »
En réponse à B. Netanyahou, A. Guterres a affirmé devant les journalistes que l'État d'Israël comme les Palestiniens devaient s'abstenir de faire quoi que ce soit qui diminuerait les chances d'un accord pacifique. Il commente : « Nous pensons que le processus de colonisation est illégal au regard du droit international et qu'il est un obstacle à la paix. De toute évidence, nous sommes en désaccord avec ce qui a été déclaré [par B. Netanyahou]. »
Face à une équipe diplomatique américaine qui mettait trop de temps à répondre de sa position sur les questions de colonies israéliennes et sur la solution à deux États, le premier ministre palestinien a exprimé sa frustration. Il a expliqué qu'il n'y avait pas d'engagement clair des Etats-Unis pour mettre fin à la colonisation illégale, et il en résulte que celle-ci continue et les Palestiniens continuent à perdre des terres.
R Hamdallah a aussi appelé l'Onu à « protéger le peuple palestinien et les lieux saints islamiques » des violations israéliennes récurrentes.
[Sources : theguardian.com ; aljazeera.com]
Etats-Unis : plus de trois employés sur quatre ont des fins de mois difficiles
Alors que les Bourses américaines ont atteint des niveaux vertigineux et que les rémunérations des cadres dirigeants américains continuent d'augmenter rapidement, la plupart des travailleurs américains sont embourbés dans les dettes, économisent peu et connaissent des fins de mois difficiles, se-ion un nouveau sondage.
Mené par le site de recherche d'emploi américain CareerBuilder, il révèle que
- 78 % des employés américains ont des fins de mois difficiles (contre 75 % en 2016)
- 71 % des employés sont endettés (contre 68 % en 2016)
- 56 % pensent que leur dette est ingérable
- 54 % des employés au salaire minimum exercent plus d'un travail pour s'en sortir.
Ces chiffres proviennent d'un sondage mené sur plus de 3 400 employés à temps plein, tous secteurs et toutes rémunérations confondues. Dans une analyse pour le think-tank de gauche People Policy Project, Michelle Styczynski écrit que « le marché boursier reflète les perspectives des détenteurs de capitaux, mais il en dit très peu sur l'employé moyen ».
Une autre analyse rapportée sur le site progressiste d'information CommonDreams en juillet 2017 démontre que les salaires n'ont pas progressé depuis des décennies pour la plupart des employés américains. Dans le même temps - entre 1978 et 2016 - la rémunération des grands dirigeants a scandaleusement augmenté de 937 %
David Hildebrand, candidat démocrate socialiste en Californie aux élections sénatoriales américaines, a indiqué que les chiffres du sondage CareerBuilder ne sont « pas nouveaux » et montrent « qu'il est temps de redistribuer la richesse ».
[Source : commondreams.org]
SIGNES DES TEMPS
Floride, Etats-Unis - A Coral Gables (Floride), mi observateur de l'éclipse solaire du 21 août 2017, a pris une série de photos à l'aide d'un filtre. Plus tard, en examinant les clichés, il a remarqué sui plusieurs d'entre eux un objet semblable à un disque. « Lorsque l'on regarde la série d'images [ . .], o voit que l'objet sWoigne du soleil », a-t-il déclaré.
[Source : mufon.com]
Séisme au Mexique : des feux clignotants dans le ciel - Des témoins ont signalé avoir vu des lumières clignotantes bleues et vertes dans le ciel lors du tremblement de terre de magnitude 8,1 qui a frappé la côte méridionale du Mexique le 8 septembre 2017. Ce séisme fut le plus puissant au Mexique depuis 1985, où un tremblement de magnitude de 8,0 avait entraîné près de 10 000 morts. Moins de 100 décès ont été signalés lors du séisme de septembre 2017. Les vidéos et les photos de ces lumières clignotantes ont été largement publiées sur internet.
Un éclair bleu semblable avait été observé dans le ciel lors du séisme de magnitude 7,5 à Tokyo, le 7 avril 2011.
Partage international avait expliqué dans son numéro de mai 2011 que « selon les informations du Maître de Benjamin Crème, la lumière émanait de vaisseaux spatiaux martiens en train de contrecarrer l'énergie du tremblement de terre, provoquant son « implosion ». Cette action a empêché un effet catastrophique du séisme sur Tokyo et ses 13 millions d'habitants. Cette technique est apparemment en phase de développement et n'avait jamais été utilisée pour contrecarrer un séisme d'une telle ampleur. Le résultat a été jugé comme un grand succès prometteur pour les urgences futures. »
[Sources : metro.co.uk ; cnn.com ; YouTube : The Cosmos News]
Questions - réponses dans la revue Partage international d'octobre 2017
À chacune de ses conférences de par le monde, et pratiquement chaque jour de sa vie, Benjamin Creme répondait à de nombreuses questions sur un très grand nombre de sujets. Nous puiserons dans cette importante réserve et publierons dans cette rubrique les réponses de B. Creme et de son Maître encore inédites.
Participation financière aux activités du Réseau
La participation des bénévoles et des amis du Réseau rend possible plusieurs de nos activités. Les dons sont déductibles de l'impôt.
Pour les dons par la poste, veuillez nous faire parvenir votre chèque avec votre nom et votre adresse à Réseau Tara Québec, C.P. 156, Succ. Ahuntsic, Montréal QC H3L 3N7
La méditation de Transmission
En réponse à l'appel de leur âme, beaucoup de gens ressentent le besoin de se mettre au service du monde. Pour ce faire, la méditation de transmission est une méthode simple et efficace. Elle produit des résultats remarquables pour la planète et stimule l'évolution personnelle de ceux qui la pratiquent. La méditation de transmission est un moyen de servir le inonde.
Les Maîtres ont à leur disposition d'immenses énergies spirituelles. Une grande partie de leur travail consiste à répartir ces énergies à travers le monde afin de mettre en œuvre le plan d'évolution de cette planète. Les groupes de méditation de transmission agissent comme des « transformateurs » d'énergies.
Il existe plusieurs centaines de groupes de transmission à travers le monde, dont les membres se réunissent régulièrement.
POUR CONSULTER LA LISTE DES GROUPES DE MÉDITATION DE TRANSMISSION DU QUÉBEC ET D’OTTAWA, OU PÒUR CRÉER OU VOUS JOINDRE À UN GROUPE DE TRANSMISSION, VISITEZ LE SITE SUIVANT :
Autres pays
Abonnez-vous à la revue Partage International ! (voir offre plus bas) « Chers lecteurs,
[...] Benjamin Creme est parti en paix, certain d'avoir fait tout ce qui était en son pouvoir pour remplir sa mission d' « ambassadeur itinérant » de Maitreya. L'œuvre de sa vie étant achevée, il nous a quittés conscient que l'Émergence complète de Maitreya était imminente, et que, en conséquence, il pouvait compter sur nous pour continuer sans lui. Il savait également que même s'il ne lui était pas donné de voir le Jour de Déclaration sur le plan physique, il serait néanmoins « dans les parages », pour reprendre son expression, pour la vivre sur un autre plan.
L'émergence de Maitreya, l'Instructeur mondial, et des Maîtres a déjà eu lieu : ils sont dans le monde depuis des décennies - depuis 1977. Maitreya, pour l'instant encore incognito, est déjà apparu à des millions de personnes à la télévision et sur internet. Nous attendons maintenant qu'il émerge en pleine lumière et annonce publiquement le rôle qui est le sien. Selon les informations que nous tenons de Benjamin Creme et de son Maître, ce moment n'est plus très loin.
Le Maître de M. Creme a déjà indiqué que la revue continuerait de bénéficier de son soutien et que, dans l'avenir, elle jouerait un rôle dans l'éducation du public. Forts de cette assurance, nous ne pouvons que réitérer notre engagement dans le travail de diffusion du message d'espoir auquel Benjamin Creme a consacré sa vie extraordinaire.
L'équipe éditoriale de la revue Partage international »
Partage international est la version française de Share International, revue mensuelle de langue anglaise (bimestrielle en janv./fév. et juil./août), publiée par la fondation Share International, organisation non gouvernementale enregistrée auprès du Département de l'Information des Nations unies.
Si vous êtes du Québec et que vous désirez vous y réabonner, de façon sécurisée, par Paypal ou carte de crédit, visitez www.partageinternational.ca/commandes
ou retournez-nous le bon de commande que vous trouverez à
http://partageinternational.ca/par-bon-de-commande avec votre paiement. (pour les nouveaux abonnés, voir notre offre spéciale plus bas)
Chacun des liens qui suivent ouvriront une deuxième fenêtre avec un bon pré-adressé que vous pourrez imprimer et compléter ensuite à la main. Pour la France, une possibilité supplémentaire d'achat, ou de faire un don, par carte bancaire, vous est offerte.
Pour lire tous les extraits de la revue Partage international, Cliquez ici !
OFFRE SPÉCIALE D'ABONNEMENT AUX CANADIENS
À LA REVUE PARTAGE INTERNATIONAL
POUR LES NOUVEAUX ABONNÉS
L’abonnement annuel comprend 10 numéros
dont 2 numéros doubles : janvier-février et juillet-août
Spécial : nouveaux abonnés – 50 $ / Prix régulier 60 $ – Rabais de 10 $
Diffusez l'Infolettre GRATUITE PAR COURRIEL, L’Émergence
Transmettez cette infolettre à des parents et des amis(es) ayant un intérêt dans ce domaine, et invitez-les à s'inscrire. Cette infolettre gratuite «L’ÉMERGENCE», est publiée dix fois l’an par courriel (email).
Inscrivez-vous à la lettre d'information de la revue Partage international
Visitez http://partageinternational.org et inscrivez-vous au bas du menu, à gauche de l'écran.
|
Powered by YMLP.com | ||