LA GAZETTE N° 82
 
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE
 

 
Pourquoi participer ?
Pour : - Économiser de l’argent en réduisant vos factures d’énergie sans perdre en confort ! 
- Rompre avec des idées reçues sur les économies d’énergie !
- Découvrir, tester, expérimenter et apprendre ensemble !
 
Comment participer ?
-       Inscrivez-vous dès maintenant sur le site Internet http://alsace.familles-a-energie-positive.fr/. (Le traitement de vos données est strictement confidentiel, et ne fait l’objet d’aucune transmission à des fins de promotion publicitaires ou commerciales)
-       Invitez votre entourage (amis, proches, association, ou collègues…) à s’inscrire également sur le site, afin de constituer ensemble une équipe (7 foyers peuvent constituer une équipe)
-       Désignez si possible une ou un capitaine pour votre équipe.
 
Les prochains rendez-vous à noter :
 
Mardi 22 novembre 2016 à 18h : 1ère Formation des capitaines d’équipes inscrites. Un évènement technique et ludique pour celles et ceux qui désirent en savoir plus sur les moyens concrets pour économiser l'énergie à la maison, mais aussi motiver leurs proches et leur équipe ! La formation se déroulera - sur inscription - dans les locaux de la Chambre de Consommation d'Alsace - 2 rue de la brigade d'Alsace Lorraine à Strasbourg (angle place d’Austerlitz – 1er étage).
 
Samedi 26 novembre 2016 à 11h : Évènement de lancement ouvert à toutes et à tous - Un moment convivial et festif pour toute les familles et les foyers qui souhaitent participer au Défi. L’occasion de rencontrer votre équipe, et les autres équipes sur le territoire de l'Eurométropole (dans un lieu surprise!  Nous vous informerons sous peu de l’endroit précis de ce rendez-vous sur l’Eurométropole de Strasbourg.
 
De décembre 2016 à avril 2017 - Un rendez-vous mensuel à convenir au sein de chaque équipe (en fonction de vos disponibilités) afin d’échanger de manière conviviale autour d’éco-gestes mis en œuvre, et des mesures de résultats concrets pour chaque foyer participant au défi.   .
 
 
 
Retenez la date du samedi 19 novembre, 9H30

 
Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt, publié par la SERS.

Les associations AHBAK et CARDEK vous invitent   à contribuer  à un projet –citoyen, de quartier-
Samedi 19 novembre, 9h30.
 
 
Plus de précisions au cours de la semaine

LE MOIS SOCIALE ET SOLIDAIRE

 
 
 
 
Se déroulant au même moment sur toute la France, le Mois de l’ESS est une vitrine de la diversité et de la vitalité des composantes de cette autre façon de concevoir l’économie et l’entreprise qu’est l’ESS.

Ce rendez-vous, soutenu par des partenaires nationalement et régionalement, est ouvert à tous les acteurs de l’ESS, collectivités et partenaires inscrits dans une démarche de valorisation de l’ESS.

Il peut s’agir de manifestations proposées par les structures qui la composent, par les regroupements qui la représentent (fédérations, unions), par les institutions ou collectivités impliquées dans une politique de développement de l’ESS.
 
 
 
 
CEAAC
 


 
Fondé en 1987, le CEAAC a pour vocation de développer l’art contemporain, tant du point de vue du soutien à la création que de celui de sa diffusion.
Des expositions sont accueillies au Centre d’art depuis 1995. Poursuivant un idéal de démocratisation de l’accès à la culture et à l’art, l’aspect de pédagogie et de médiation constitue un pan essentiel dans l’activité du CEAAC. Des visites accompagnées d’ateliers sont organisées pour les publics scolaires et l’équipe pédagogique du CEAAC accueille également des groupes adultes qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement dans la découverte de l’art actuel.



CEAAC - 7 Rue de l'Abreuvoir, 67000 Strasbourg



 
Colloque violences contre les femmes
 

 
Mardi 22 novembre 2016, "Violences sexuelles contre les femmes : une réalité encore taboue" colloque
 
Cette année, il sera question de s'interroger sur la réalité des violences sexuelles faites aux femmes. Des données chiffrées existent qui donnent des indications sur l'ampleur, les caractéristiques et l'impact des violences sexuelles subies par les femmes. De sources diverses (police et instances juridiques, services médicaux, services sociaux, organisations non gouvernementales, associations internationales, nationales et locales), elles sont l'objet d'enquêtes, d'études et d'analyse. Mais elles ne révèlent sans doute qu'une partie de la situation réelle.

Le 22 novembre à 8h30, au Palais de la Musique et des Congrès (Place de Bordeaux) - salle Schweitzer.

Inscription gratuite et obligatoire. Attention : il vous appartient de gérer directement votre pause déjeuner

Pour vous inscrire
 

Gâteau Potimarron - Pommes

 



Ingrédients

1 potimarron
3 pommes
160g de sucre en poudre
200g de farine
4 oeufs
10cl de lai
2càs d'huile
1càc d'extrait de vanille
1 sachet de levure
2 pincées de cannelle

Cuire la chair du potimarron dans une casserole d'eau salée pendant 15 minutes.

Peler et épépiner les pommes . Les couper en cubes.

Préchauffer votre four à 180°.

Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre.

Ajouter la farine et la levure. Mélanger.

Verser le lai et l'huile. Mélanger à nouveau.

Ajouter la chair du potimarron écrasée à la fourchette, les pommes et la cannelle. Mélanger.

Verser la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné.

Mettre au four pendant 40 minutes.

Laisser refroidir.



 
 
    Prochaine réunion AHBAK

            Mercrdi 16 novembre  

              20H15  au Cardek

Ordre du jour
 
* Manufacture des Tabacs
* suites Quais
* autres
 




 
 
Le Forum est aujourd'hui devenu un temps fort de dialogues et d'échanges sur les défis qui se posent à nos démocraties. C'est aussi un programme ouvert à tous les publics comportant de nombreux évènements. Venez débattre lors de l'édition 2016 du Forum mondial de la Démocratie du 3 au 10 novembre à Strasbourg !
 
 

Permanence du composteur

Sainte Madeleine


Samedi de 11h à 12h30
 
 
Merci de ne pas déposer de déchets  -au sol ou sur les bacs de compostage
 
 
 

 
 
 
 
 
AGIR POUR LA DIVERSITE
 
 
LPO
 

 
 
Au cœur de la ville, sur un balcon, à la campagne, la nature peut s'épanouir partout pour peu qu'on lui donne un petit coup de pouce. À travers notre nouveau catalogue annuel, vous devriez trouver votre bonheur : abreuvoirs, livres remplis de conseils pratiques, thés issus du commerce équitable… la LPO vous offre la possibilité de favoriser au quotidien l’épanouissement de la biodiversité.