Bonjour!
Il y a un mois, je signais une chronique intitulée
"Quel est votre prochain pas en matière de recyclage?" J'y pourfendais la nécessité de faire tous et chacun notre part au quotidien. Si j'en crois Patrick Lagacé, du journal La Presse, dans sa chronique intitulée
" Désolé d'être défaitiste" il est un peu naïf de croire qu'il est encore temps de faire quelque chose. Il est d'accord avec moi toutefois pour dire qu'on n'a rien à perdre à faire du bien!
Dans le même ordre d'idée, j'ai été profondément touchée par la vidéo (résumant
le livre du même titre) de Frédéric Lenoir
La guérison du monde que probablement peu d'entre nous prendrons le temps d'écouter au complet. Bien plus intéressant de suivre la vie de personnages fictifs à la télé auxquels on accorde notre temps de loisirs et de conversation. Youhou!!!! Ce sont des FICTIONS, ce n'est pas la vie! Je ne juge point, j'en suis et je tente de changer mes comportements de dépendance à la télé en utilisant mon temps de façon plus nourrissante. J'en ai ma claque que l'on me serve des émissions qui me stressent avant d'aller au lit, des émissions où les TOUJOURS MÊMES gros égos viennent se pavaner et ploguer leurs spectacles. Des débats politiques qui ressemblent plus à des arènes de lutte mettant en vedette des égos démesurés qu'à des échanges constructifs. Je décroche !
Est-ce que j'irai voter dans 10 jours? Oui! Pour qui? Je ne sais toujours pas! Personne ne me parle de ce qui m'intéresse. De toute façon, soyons honnêtes, je n'écoute plus ce qui m'apparaît n'être que du vent ! J'ai pris ma vie en main depuis très longtemps et je n'ai pas besoin d'un gouvernement pour me faire des lunchs et me faire prendre l'autobus gratuitement. Je considère cela comme de l'infantilisation des masses. Je n'ai pas besoin d'un gouvernement qui gère mon quotidien ! Je suis une adulte et j'entends que l'on s'occupe de ce à quoi un gouvernement doit se consacrer ! Des enjeux sociaux qui urgent et en ce qui me concerne, c'est l'environnement et l'inégalité de la distribution de la richesse. Mais point de propositions sérieuses à cet effet à part Québec Solidaire et Le Parti Québécois! Mais on veut "gagner" nos élections , on ne veut pas "perdre" notre vote, comme disait mon père !!! Pas question d'être étiqueté à des "loosers". Alors
nous ne sommes pas cohérents lorsque nous disons que nous voulons du changement parce que les deux partis les plus en avance n'ont aucun programme sérieux sur l'environnement . Ils donnent des bonbons aux enfants affamées que les gens semblent être. On a les gouvernements que l'on mérite, dit le vieil adage.
Si je parle de santé, je ne demande pas des hôpitaux, j'arrête de fumer, de manger de la mal bouffe , de travailler comme une forcenée pour me procurer la dernière bébelle à la mode dont je n'ai aucunement besoin et que je jetterai tôt ou tard dans l'environnement! La boucle est bouclée!
Si je trouve que le dentiste coûte trop cher, je prends le temps de me brosser les dents 3 fois par jour avec la soie dentaire aussi. et j'arrête de manger du sucre.
Lorsque je vois des gens opérés pour les poumons qui continuenet de fumer ou ceux opérés du coeur qui bouffent du bacon et des sacs de chips, je vous avoue ne pas avoir beaucoup de compassion pour eux et ne pas avoir envie de financer des hôpitaux!
Le cancer, c'est bien connu maintenant est relié à notre mode de vie. Alors regardons notre mode de vie et ajustons-nous. Ce n'est pas le gouvernement qui va régler ça!
Cessons de tout demander au gouvernement qui nous prouve à chaque élection qu'il n'a rien à foutre de notre bien-être et prenons-nous individuellement en main bon sens! Me semble que c'est pas compliqué à comprendre!
Et si il n'y a personne qui vous inspire, allez le dire en annulant votre vote! Ça aussi c'est notre responsabilité individuelle!
______________________________________________