Bonjour!
Aujourd'hui, je vais vous faire l'apologie du spectacle
Les droits et Libertés de l'humoriste
Guy Nantel qui a fait l'objet d'une grande contreverse dans les dernières semaines et je vais donner mon opinion parce que
moi je l'ai vu ce spectacle. Et je me rallie complètement à
Richard Martineau. du Journal de Montréal.
En premier lieu, je dois vous dire que je suis une grande fan de cet humoriste qui sait porter un regard de rayon laser sur notre société. De l'humour intelligent aux propos parfois décapants mais toujours pertinents. On aime ou on n'aime pas...seulement si on a vu!
Au moment où je suis à lancer ma nouvelle conférence intitulée
"Bas les pattes, même si c'est pour rire!" dans laquelle j'invite les victimes d'agressions sexuelles et les agresseurs à réfléchir, à s'éduquer et à s'outiller pour contrer ce fléau planétaire, je peux vous assurer que l'on peut à la fois être féministe comme moi et fan de Guy Nantel en même temps!
Bien que je me réjouisse que les victimes prennent enfin la parole et soient enfin crues, je suis aussi inquiète des dérapages possibles.
Il n'est pas normal qu'un humoriste à caractère social et qui élève la conscience, reçoive
des menaces de mort. C'est à vous enlever le goût d'aller faire rire le monde. Je salue hautement son courage et sa ténacité..
Aujourd'hui, une réputation se défait si facilement avec les commérages de perron d'église que sont devenus les médias traditionnels et les médias sociaux. D'où l'importance de s'en tenir aux faits en se faisant soi-même une opinion. C'est d'ailleurs ce à quoi nous invite entre autres choses Guy Nantel.
Réfléchir par nous-même! Ça me rappelle une certaine conférencière!
Dans ce spectacle très inclusif (c'est un mot très à la mode ces temps-ci
), Nantel dénonce avec beaucoup d'humour tous les extrémistes de gauche et de droite en matière de race, d'orientation sexuelle et politique,de nationalité, de religion (comme je l'ai aussi fait avec la
Mère Noël) et vous savez quoi? Les plus visés sont les Québécois de souche, les pures laines! On ne peut plus moi!
Il y va à grand frais sur nos travers. En ce qui me concerne, c'est du Yvon Deschamps à la puissance 10 ! Mais faut savoir se regarder avec humour! Et si on ne le peut pas, c'est peut-être un appel à l'introspection comme je le suggère dans
mon livre Rire et Grandir.
Un spectacle courageux, nécessaire en ces temps de grande mouvance sur le plan social dans le "Vivre ensemble". C'est d'ailleurs ce à quoi il nous invite "Vivre ensemble", dans sa finale qui est un véritable
message d'amour. Mais ça
personne n'en a parlé!
Ça démontre encore une fois que chaque personne, devant une même situation, voit avec ce qu'elle porte dans son coeur! Longue vie à toi Guy Nantel!
____________________________________________________