Bonjour,

Dans le cadre de mes activités au sein de l'association Technopol, je participe à un groupe de travail qui a pour but d'imaginer le statut administratif et fiscal idéal qui pourrait nous correspondre, nous artistes et djs (pour en savoir plus lire plus bas).
 
Mardi 14 septembre prochain nous organisons chez Technopol, une réunion entre artistes et djs afin de mettre à plat et recenser l'ensemble de nos diverses façons de fonctionner. Je pense que ta présence serait fort utile.

Mettons en commun et partageons nos diverses expériences pour mieux avancer ensemble par la suite.
 
Bien à toi
 
Nick
www.nickv.fr
 
Réunion sur le statut du musicien électronique - mardi 14 septembre à partir de 19h30
TECHNOPOL / ARS LONGA
67, avenue Parmentier Paris 11e
-------------------------------------------------

TECHNOPOL NEEDS YOU

Comme vous le savez l'activité de musicien électronique est diverse et variée. Nous changeons souvent de casquette et de métier pour nous retrouver tour à tour auteur-compositeur, artiste-interprète, autoproducteur, musicien, DJ, vocaliste, ingé-son, mixer, remixer, sur scène ou en studio, intermittent ou indépendant... À chaque fois nos interlocuteurs officiels et leurs exigences changent, nos rémunérations et nos droits sont gérés différemment et les récupérer requiert des statuts différents. C'est un gros bordel. Si on commence à faire ça sérieusement, on ne fait plus de musique.

Pour rajouter aux difficultés, les sociétés de gestion de droits (SACEM and co.), ancrées dans une conception poussiéreuse de la musique, rechignent à nous traiter comme les autres et favorisent systématiquement les musicos à papa. Notre musique génère des droits, des €, du cash, de l'oseille, des sous qui se perdent dans le système parce qu'on a franchement mieux à faire dans la vie (de la musique par ex.) que se battre pour les traquer et les récupérer.

Aujourd'hui Technopol dit STOP et décide d'imaginer le statut administratif et fiscal unique, simple et souple, qui pourra satisfaire tous nos besoins présents et futurs. L'idée est de nous faciliter la tâche et que les droits que nous générons nous reviennent naturellement. L'idée est de libérer du temps de cerveau de musicien disponible.

Une vaste enquête économique et sociale sera menée en 2011, qui permettra à l'aide d'un questionnaire de faire un état des lieux de la musique électronique aujourd'hui (au sens large qui inclut rock et hip-hop), de recenser les problèmes et les besoins.

Pour que ce questionnaire soit pertinent et utile, nous avons besoin de votre aide. Venez à la réunion que nous organisons dans les locaux de Technopol le mardi 14 septembre à partir de 19h30 et faites-nous profiter de votre retour d'expérience. Dites-nous comment vous fonctionnez, comment vous traitent les institutions, quels sont les bricolages statutaires auxquels vous avez recours (intermittent, auto-entrepreneur, asso...), les obstacles que vous rencontrez et ce qui vous aiderait vraiment.

D'avance merci et à mardi.