Transférer cet e-mail à un ami                                                  
      La Newsletter de
                              
 
 
 
 
 
                               
     25 juin 2020
L'accessibilité nous concerne TOUS, tôt ou tard, qu'on le veuille ou non.

Si vous n'arrivez pas à voir correctement cette newsletter,
vous pouvez la consulter à ce lien

Accessibilité et handicap : une avancée historique !

Après dix ans de négociations, l'Union européenne a enfin adopté le premier cadre législatif établissant des exigences communes  son nom  :
 
« l'Acte européen sur l'accessibilité »
 
En effet, l'accessibilité est un prérequis pour exercer de manière égalitaire nos droits fondamentaux comme :
  • L’accès au lieu de travail,
  • L’accès à l'éducation,
  • L’accès aux services publics,
  • La liberté de circuler,
  • ...
Bref, des sujet que l'association Mobilité réduite aborde à longueur d'année depuis plus de 10 ans !
.
IMPORTANT : Les États membres ont jusqu'en 2022 pour appliquer cette directive c'est à dire l'intégrer à leur législation d'ici DEUX ANS
.
.

.
Une avancée historique ?
... alors en France on a du boulot !

Enormément de boulot !.
 
En effet, sur le plan de l’accessibilité en général, on peut dire que le gouvernement actuel ne s’est pas beaucoup impliqué. Vraiment pas beaucoup !
 
Certes il y a mené des actions mais très « verticales » et qui ne concernent pratiquement que le handicap cognitif (800.000 personnes) et quelques autres opérations non probantes (DuoDAy, Label Territoire 100% inclusif, écoles inclusives, ressources des personnes handicapées, les aidants ... ).

Aucune action transversale.
Plans d'action ? Plans d'attaque ?
Rien.
 
Alors que l’accessibilité nous concerne tous, tôt ou tard, et que la France comporte pas loin de 27 millions de Personnes à Mobilité Réduite  dont 12 millions de Personnes en Situation de Handicap (voir ci-après).

Cherchez l’erreur !
 
Donc, le Président de la République et son  gouvernement ont TOUT faux malgré leurs belles promesses : « on mettra le handicap au cœur de notre action » ; « Le handicap sera la priorité du quinquennat » ; « Nous donnerons la priorité à l’accessibilité des transports publics et de la voirie » …
 
Pour preuve :
  • Accessibilité des lieux de travail ?
    Que nenni !
  • Accessibilité de la voirie et des espaces publics ?
    Pas de grands projets, pas de grands chantiers. Mais beaucoup trop de non respect de la réglementation. Sans compter les trottoirs encombrés par des véhicules en stationnement TRES génant ou par des étals de magasins et terrasses de cafés.
    Donc voirie inaccessible !
  • Accessibilité des logements ?
    Réduction à 20% des logements neufs accessibles à tous (Loi Elan 23 novembre 2018) contre 100% dans la GRANDE loi du 11 février 2005. Sans commentaire !
  • Accessibilité des Etablissements Recevant du Public (dont écoles, collèges, lycées et enseignement supérieur)?
    Les actions  engagées par ses prédécesseurs ne sont pas suivies voire totalement ignorées par l’exécutif actuel (Cf. Les AdAp).
    On est très très loin des objectifs. C'est le flou artistique le plus complet.
  • Accessibilité des transports ?
    … une galère sans nom !
Et cerise sur le gâteau.
Pour la troisième année consécutive (2017, 2018, 2019, ça ne vous dit rien ?),  les personnes en situation de handicap sont  la minorité la plus discriminée de nos jours, en France, Pays des Droits de l’Homme.
Super non ?
 
Nous devons cesser de toute urgence cette politique de gribouille et agir intelligemment avec efficacité dans l’intérêt de TOUTE la population.
 
Accéder, c’est exister !

.
 
 
 
 
 
 
 
PETIT RAPPEL :

Les personnes à mobilité réduite
sont toutes les personnes ayant des difficultés pour se déplacer, telles que, par exemple, personnes handicapées (y compris les personnes souffrant de handicaps sensoriels et intellectuels et les passagers en fauteuil roulant), personnes handicapées des membres, personnes de petite taille, personnes transportant des bagages lourds, personnes âgées, femmes enceintes, personnes ayant un caddie et parents avec enfants (y compris enfants en poussette). 
Cette définition est strictement identique à celle utilisée au niveau international, notamment de la Commission Economique pour l’Europe des Nations Unies.

En France elles représentent à un instant "T" près de 27 millions de personnes, dont 12 millions de personnes en situation de handicap dont les principaux (source Seton) sont par ordre d'importance :
......................................
    5,2 millions ......... 2,3 millions ..............1,7 million   .............. 0,7 million

 
 
Dans une société où
le validisme et le capacitisme sont dominants,
il est bon de rappeler quelques obligations légales
envers la minorité la plus discriminée de nos jours
dans le pays des Droits de l'Homme : le handicap !
 
A commencer par l'accessibilité
des lieux de notre citoyenneté

(cf. LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées).
 
Et bien entendu, sans oublier en période de crise sanitaire, respect des gestes barrières:
port du masque, distanciation sociale, gel hydro alcoolique, …
.
 
 
Faciliter l'accessibilité partout, dans n'importe quelles circonstances
Sauf ANDROID versions 9 & 10
 
Un certain nombre d'associations, dont la nôtre n'ont pas attendu le Président de la République pour agir. Depuis plus de dix ans nous conseillons. Nous favorisons. Nous faisons de la pédagogie. Nous répondons aux interrogations. Nous donnons un maximum d'informations sur les prescriptions légales. Nous agissons en facilitateur (voir ci-contre). Nous intervenons quand des travaux récents ne sont pas aux normes. Et si nécessaire, nous allons en justice pour obtenir gain de cause : respect de l'accessibilité oblige
Déjà nous avons obtenu trois jurisprudences. D'autres viendront car, hélas,  une bonne quinzaine de contentieux sont en cours. C'est cela agir efficacement pour l'accessibilité universelle. 

Appli Accessibilité PMR pour APPLE Ios et ANDROID (sauf versions 9 et 10) 
Et aussi en lien sur votre PC de Bureau ou portable.
 
 Ce n'est peut-être pas parfait, mais ça a le mérite d'exister.
.
 
..
 
DISCRIMINATION
En droit, l’article 1er de la Loi n° 2008-496 du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations précise que  :
 
« Constitue une discrimination directe la situation dans laquelle, sur le fondement de son origine, de son sexe, de sa situation de famille, de sa grossesse, de son apparence physique, de la particulière vulnérabilité résultant de sa situation économique, apparente ou connue de son auteur, de son patronyme, de son lieu de résidence ou de sa domiciliation bancaire, de son état de santé, de sa perte d’autonomie, de son handicap, de ses caractéristiques génétiques, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son identité de genre, de son âge, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales, de sa capacité à s’exprimer dans une langue autre que le français, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée, une personne est traitée de manière moins favorable qu’une autre ne l’est, ne l’a été ou ne l’aura été dans une situation comparable.
 
Constitue une discrimination indirecte une disposition, un critère ou une pratique neutre en apparence, mais susceptible d’entraîner, pour l’un des motifs mentionnés au premier alinéa, un désavantage particulier pour des personnes par rapport à d’autres personnes, à moins que cette disposition, ce critère ou cette pratique ne soit objectivement justifié par un but légitime et que les moyens pour réaliser ce but ne soient nécessaires et appropriés. ».
.
..
 
 
... et les suivantes, ça devient plus qu'urgent.

 
Société Inclusive ?
NON, on en est encore très loin.
Une fois de plus, l'état n'y a pas mis tous les moyens,
et cela dure depuis plus de 45 ans !

L'accessibilité nous concerne TOUS, tôt ou tard,
qu'on le veuille ou non.
.
 
 
  suivez-nous sur twitter         
mobilitereduite              Consultez nos 
  @mobilitereduit1                Newsletters .. ICI..

 
Merci de votre aimable attention
CONSULTEZ NOS ANCIENNES NEWS LETTERS ICI ...
 

Association MOBILITE REDUITE
31 rue Auguste Frot - 77590 BOIS LE ROI
Tél : 09 50 10 95 33  / Fax : 09 55 10 95 33