La lettre d'infos de
|
|
24 février 2022
|
Pour une ville, facile, tranquille, mobile et accessible à tous !
|
L'accessibilité nous concerne TOUS, tôt ou tard, qu'on le veuille ou non, car c'est la vie de tous les jours.
|
|
|
Atteinte de trisomie 21, la mannequin Sofia Jirau, mannequin portoricaine, devient l’égérie de Victoria’s Secret, une première dans l’univers très discriminant de la mode.
Voilà un bel exemple de réussite et d'inclusion ! Bravo, mille fois bravo à Sofia Jirau qui, elle, fait "tomber les murs"... .
|
|
Et chez nous, qu'en est-il ?
Depuis la nuit des temps, le handicap est mal considéré et mit au ban de la société.
Pourtant, handicap ne signifie pas être "incapable", mais juste "capable différemment" et le plus important c'est de FAIRE.
Dans chaque secteur d'activité, bon nombre de personnes en situation de handicap sont capable de FAIRE. Car la plupart on un passé professionnel riche pour les entreprises intelligentes.
Qui chef d'entreprise, qui médecin, qui avocat, et aussi standardiste, secrétaire, artisan, ingénieur, etc...
Le handicap n'est donc pas un frein, mais une richesse pour les sociétés désireuses de progresser. C'est de cela dont nouveau avons le plus besoin en France.
Pourtant toutes ces personnes sont invisibles. Si dans les média, une présentatrice atteinte de trisomie21 faisait le job, qu'y aurait-il à redire ?
Si un journaliste ou animateur paraplégique, présentait une émission de grande écoute, qu'y aurait-il à redire ? Si une émission de radio était animée par une personne malvoyante, qu'y aurait-il à redire ? Tous les handicaps ont vocation à être présents et donc visibles.
Si ... Si notre société était moins collée aux stéréotypes ... elle serait beaucoup plus inclusive.
Avec des "si", on peut en faire de belles choses. C'est donc un changement d'attitude à adopter, mais pas une fois par an, tous les jours ! C'est "Le bel exemple..."
Aussi, il serait souhaitable que les valides, notamment les décideurs, cessent de parler au nom des personnes handicapées.
Nous sommes suffisamment grands et responsables pour dire ce que nous sommes, ce que nous vivons et ce que nous attendons d'une société inclusive.
Nous n'avons surtout pas besoin d'être "materné".
Nous avons besoin tout simplement d'exister et d'accomplir notre citoyenneté.
Nous ne demandons pas la charité, seulment l'égalité.
Comme disait mon grand père "à chacun son métier et les vaches seront bien gardées".
|
Et les MAUVAIS EXEMPLES ...
|
L'image ci-dessus représente le Palais de l'Elysée qui est le centre du pouvoir en France. Cet établissement est un ERP de catégorie 4 (pouvant accueillir +1000 personnes) de type W (administration) et dont toutes les règles édictées par le législateur ne sont pas respectées Arrêté du 8 décembre 2014 .
Comment voulez-vous que dans notre pays, l'on respecte la réglementation en vigueur, si le bon exemple ne vient pas du plus haut sommet de l'Etat ?
Et il en est de même pour le deuxième pilier de l'éxecutif qui lui également ne resêcte pas la réglementation en vigueur. Allez comprendre.
Dans les deux cas, comment une personnalité étrangère importante, à mobilité réduite ou en situation de handicap, pourrait être reçue "normallement" à l'identique de personnes dites "valides"?
Société inclusive ?
Non, validisme dominant ! |
Mais, ce n'est pas tout !
L'Etat est le plus mauvais exemple à tous les niveaux. Voyez le nombre de Préfecture et sous-prefecture, ... d'établissements d'enseignement supérieur.. c'est édifiant.
Petit rappel :
- Echéance du 1er janvier 2011 : les Préfectures et établissements d’enseignement supérieur appartenant à l’Etat doivent être accessibles : article 14 du décret n°2006-555 du 17 mai 2006. ON est loin encore du résultrat, surtout dans l'enseignement supérieur.
Et c'est sans compter également toutes les permanences de nos élus parlementaires (ERP de cat5), ceux qui font les LOIS !
Non seulement leurs permanances ne sont pas toutes aux normes d'accessibilité (faites ce que je décide, ne faites pas ce que je fais) mais leurs sites internet, ainsi que ceux des collectivités territoriales et ceux du gourvernement ... ne sont pas aux normes d'accessibilité numérique.
Car, 98,5% des sites Internet en France ne sont pas aux normes d'accessibilité à tous les publics (malvoyant, malentandant, handicap cognitif, moteur, ...). Alors, comment voulez-vous que nous, les petits, les sans grades, avec peu de moyens, ayons nos sites internet en règle.
En effet, comme la très grande majorité des PME, TPE, professions libérales, associations, particuliers, … nos sites sont créés à partir de créateurs de site en ligne qui n’incorporent pas dans leur code source la possibilité de rendre nos sites accessibles à tous les publics selon la législation en vigueur.
Encore un (gros) trou dans la raquette mesdames et messieurs les législateurs
Accessibilité universelle ? hum hum .... tout le monde en parle, en parle même beaucoup, mais en vérité tout le monde s'en fout.
|
Et les MAUVAIS EXEMPLES ... (suite)
|
Indicateur d'Accessibilité Administrative des ERP/IOP année 2021 ... une résultat très médiocre Accessibilité des personnes en situation de Handicap et à Mobilité réduite aux Etablissements Recevant du Public et aux Installations ouvertes au Public (voir fichier Pdf ci-joint). |
|
|
Résultat 2021 : FRANCE métropolitaine = 46% + 5 points par rapport à 2020
Les chiffres pris en compte sont ceux de 2019 date de fin des dépôts des Ad'Ap. Donc pas d’incidence pour cause de Covid-19. Avec réactualisation en 2021 en fonction des mises à jour des données sur les sites internet des préfectures
|
|
A quelques points prêts, ce résultat sera celui de 2024 fin des Ad’Ap Patrimoine en cours.
Résultat très médiocre !
BIS et REPETITA : Accessibilité universelle ? hum hum .... tout le monde en parle, en parle même beaucoup, mais en vérité tout le monde s'en fout.
Voir fichier ci-joint que vous pouvez également le consulter sur Calaméo : Accessibilité "administrative" des Etablissements Recevant du Public et Installations Ouvertes au Public Consultez sur Calameo L'INDICATEUR 2021 et ses ANNEXES
Notre combat est légitime, nous ne baisserons pas les bras !! |
Accessibilité universelle : la clé de voûte de la Société inclusive
Accéder, c’est exister… … dans une ville facile, mobile, tranquille et accessible à tous dans le respect de la loi du 11 février 2005 et tous les textes afférents.
Accéder, c’est nous rendre notre dignité
On ne demande pas la lune
|
|
|
suivez-nous sur Twitter Consultez nos
|
|
|