La lettre d'infos de
                            Co fondateur de la Galaxie Mobilité Réduite   
 
 
 
 
 
                
 
9 mars 2023
Pour une ville, facile, tranquille, mobile et accessible à tous ! 

L'accessibilité nous concerne TOUS, tôt ou tard, qu'on le veuille ou non,
car c'est la vie de tous les jours.

Si vous n'arrivez pas à voir correctement cette lettre d'infos,
vous pouvez la consulter à ce lien
 
Accessibilité : l'exécutif est aux abois !!!...(Episode 2) 
Le Marigot de l’inaccessibilité s’agrandi
Le 23 janvier dernier un nouveau personnage (Isabelle Saurat) rentre dans le "marigot de lINACCESSIBILITÉ". en tant que "Déléguée Interministérielle à l'Accessibilité" (ne pas confondre avec la "Délégation Ministérielle à l'Accessibilité").

Comme si il n’y avait pas assez de personnes « valides » pour s’occuper de NOUS. A quand un "Délégué Intergouvernemental à l'Accessibilité" ou encore un "Délégué Interrégional à l'Accessibilité "ou pourquoi pas, soyons fous, un "Délégué Intersidéral à l'Accessibilité". Plus il y en aura, mieux ça marchera, on l'a bien constaté jusqu'à présent.

Faut dire que depuis 48 ans, l’accessibilité n’a pas beaucoup progressé et ce malgré la loi du 30 juin 1975, puis celle du 11 février 2005 (18 ans) pour l’Egalité des Droits (on se demande quelle Egalité et quels Droits ?), des Chances (qui n’existent pratiquement pas), la Participation (Participation ? Vous avez dit Participation ?) et la Citoyenneté (plutôt sous-citoyenneté) des personnes handicapées, nous promettant une accessibilité pour dans 10 ans soit en 2015.

Sauf qu’en 2014 le retard « était déjà (encore une fois) abyssal » et on a remis le couvert avec l’ Ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d'habitation et de la voirie pour les personnes handicapées. Bref la totale ! En vérité une ritournelle.
Ainsi on repartait donc pour neuf de plus. Sans commentaire !

En France, le « dominant » est un « homme » dans la « force de l’âge » (45 ans), « blanc »  et surtout « valide ». En conséquence, pour le Président de la République et son exécutif, seules les personnes valides de leur entourage, bardées de diplômes, qui plus est des "Hauts Fonctionnaires" sont capables de "prendre les bonnes décisions" à notre encontre. D’ailleurs il suffit de voir le résultat ....
Résultat constaté par Mme Elisabeth Borne, Première Ministre, le 6 octobre 2022 : « en ce qui concerne l’accessibilité le retard était abyssal ». Décidément c'est une ritournelle.

Retard abyssal que nous avons tous constaté depuis belle lurette et que nous constatons tous les jours hélas ! Il n'y a pas besoin d'avoir fait l'ENA ou Polytechnique ou l'Ecole Supérieure de Béton Armé de Trifouillis les oies pour s'en rendre compte et surtout pour y apporter les corrections nécessaires. Si c'était le cas, ça se saurait et on n'en parlerait plus du tout.
Mais avec la brochette de "Hauts Fonctionnaires valides", qui eux, ne s'en rendent même pas compte, c'est autre chose. 
La messe est dite.
Peut-être que MacKinsey… « sey » ce qu’il faut faire ?
Cherchez l’erreur !

Et malgré cela, les têtes bien « faites » et bien « pensantes » persistent et signent : seuls les "valides" sont capables d’apporter les "bonnes solutions" aux personnes dites « handicapées » cela se voit rien que par leur grande implication le jour de la Grand Messe du 6 octobre 2022.
Ça respire la joie et l'envie de réussir.
On ne change pas une équipe qui gagne, on l'étoffe sans commune mesure à qui mieux, mieux. Bref, encore une fois on est mal barré, voire très mal barré.

Et encore, ce n'est que la partie immergée de l'Iceberg quand vous verrez le reste de l'amée mexicaine, vous serez catastrophés
Cherchez l'erreur.

Quand à nous, pauvres handicapés, nous sommes considérés comme des « sous-citoyens » parce que HANDICAPÉ… Et aux yeux de nos bons décideurs "valides", qui dit « HANDICAP » dit « INCAPABLE ». Oui, nous sommes INCAPABLES de nous occuper nous mêmes de ce qui NOUS concerne directement tous les jours, à savoir l’accessibilité universelle.
En vrai, pour ces gens là, on est juste bon pour parader à leurs côtés le jour du DuoDAy pour leur "communication" et leur satisfaction d'avoir fait une B.A.  Souriez, le petit oiseau va sortir ...
Et le petit handicapé retournera bien vite dans ses pénates jusqu'à l'année prochaine.
Le monde à l’envers comme d’habitude. Cherchez l'erreur.

Merci « PAPA Emmanuel » !
Merci « MAMAN Elisabeth » !
Merci pour vos "prévenances" et votre "maternage",
et surtout, n’oubliez pas d’éteindre la lumière et de fermer la porte en sortant.
 
Au fait, savez-vous qu’en 2010, la France ratifiait à l'ONU,
la convention relative aux droits des personnes handicapées ?

Et que onze ans plus tard,
le Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies pointe les lacunes de l’État français qui n’a pas intégré l’approche du handicap fondée
sur les droits de l’Homme ?
 
"Les droits humains sont les droits inaliénables de tous les êtres humains, sans distinction aucune, notamment de race, de sexe, de nationalité, d'origine ethnique, de langue, de religion ou de toute autre situation. Les droits humains incluent le droit à la vie et à la liberté."
 
Sans oublier, pour nous français,
la Déclatation des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 dont l’article 1er est :
"Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.
Les distinctions sociales ne peuvent être fondées
que sur l'utilité commune."

  A Méditer en "Hauts Lieux" ... S'ils savent encore ce que c'est "méditer".

 
AccèsLibre… une appli stupéfiante
Aujourd’hui nous allons faire un zoom sur l’appli "AccesLibre"  et vous allez comprendre bien des choses.
Comme nous sommes basés à BOIS LE ROI en Seine et Marne, nous avons tout naturellement questionné "AccèsLibre" pour connaître le nombre d’établissement accessibles dans notre commune. Ô surprise ! Il y a 130 ERP accessibles à BOIS le ROI (voir ICI les 130 erp) ! Pour une commune de tout juste 6.099 habitants c‘est merveilleux ! BRAVO. Jusque là, rien à dire.

Mais en regardant de plus près, il s’avère qu’il n’y a qu’UN SEUL établissement pour BOIS LE ROI : l’hôtel de ville, qui soit dit en passant n’est pas en totale conformité avec la réglementation car nous sommes en contentieux devant le tribunal administratif de Melun pour quelques vices de légalité en matière d'accessibilité !
Fiabilité d’AccessLibre ? Cherchez l'erreur.

Mais passons. On va demander s’il y a une boulangerie. Et là, AccessLibre nous indique une boulangerie qui, manque de pot, est à VAUX LE PENIL à 7,4 km. Aïe,aïe aïe, ça fait cher la baguette de pain. Cherchez l'erreur.

Faute de "casser la croûte", on continue nos recherches  en demandant « école » … le résultat nous donne TROIS établissements  dont DEUX à MELUN à 9,5 km et UN au MEE SUR SEINE à 10,7 km…(Voir le résultat pour école).
Oupss. Ce n'est pas demain que nos chers bambins apprendront à lire et à écrire et surtout à compter dans notre commune.
Cherchez l'erreur.

Insatisfaits de ces résultats, nous allons vérifier le fichier officiel de la préfecture qui lui, pour Bois le roi, nous annonce 59 établissements dont UNE boulangerie et TROIS écoles (1 maternelle et 2 élémentaires) et UN collège (voir ICI fichier préfecture). Cherchez l'erreur.
Ça vous interpelle ?  Nous aussi !

Ne manquez  pas la suite au prochain numéro, comme on vous l’a bien dit c'est stupéfiant !
..
 
Indicateur d'accessibilité administrative 2022
Pour ceux qui n'en auraient pas pris connaissance voici notre lettre d'infos du 9 février 2023  https://tinyurl.com/y9wr3mt4
 
Et ci-dessous un lien vers notre Indicateur d'accessibilité "Administrative" pour l'année 2022, à consulter sur Calameo à l'adresse suivante :
 
 
Description d'image : représentation graphique des personnes à mobilité réduite : un homme en fauteuil roulant, une personne sourde, un vieillard avec une canne, un homme qui porte des bagages, une femme enceinte, une femme avec une poussette, un homme avec des cannes anglaises, une femme avec un caddie, un enfant en bas âge, un père de famille et son bébé dans les bras, un homme avec une jambe dans le plâtre et une canne de marche, une personne malvoyante avec des lunettes noires et une canne de détéction d'obstacles.
 
Karting et inclusion
Le vendredi 5 mai 2023, l'Association Sportive de Karting de Sens (avec l'appui de ses partenaires : La CPAM 89 , le Crédit Agricole, la Ville de Sens, l'Association Mobilité Réduite, la Société Handi Technology) organise une session de découverte du karting pour Personnes à Mobilité Réduite sur le site du Sens Espace Karting route de la Chapelle sur Oreuse à Soucy (89).

Cette session est ouverte à tous les types de handicap dont le programme de l'aprés midi est :
12h00 - Accueil des participants
12h30 - Déjeuner en commun servi à table à la cafétéria du SEK
14h00 - Début des séances de roulage
16h30 - Pot de clôture et résulats
17h30/18h fin de l'activité
Une participation aux frais de 10 € est demandée aux participants et  accompagnateurs/aidants.

ATTENTION les places sont très limitées.
Pour de plus amples informations et préinscription contactez : mobilitereduite@gmail.com
 
...
...
 
Du côté de la presse... 
La République des Pyrénées 11 février 2023...
  • A PAU on cherche des arrêts de bus "accessibles" pour des maisons de retraite  …

Elle n'est pas belle la vie ??
Nous leurs conseillons de s’adresser au Haut-Commissariat au Plan  il a peut-être une solution… à défaut, au maire de Pau. Ou bien au deux. Sait-on jamais ?
..
La Voix du Nord  - 17 février 2023...
  • A MAUBEUGE  on ne cherche pas son "clair de lune" mais on demande clairement aux députés de supprimer les lois sur l’accessibilité parce qu’elles ne sont pas repectées … Voir ICI :

   Surtout, surtout, pour cette affaire, laissez tranquille le Haut-                     Commissariat au Plan ...
   C'est beaucoup trop compliqué pour lui.
 
RTL MIDI   08 février 2023...
 
.
Vous en avez plus qu'assez de l'inaccessibilité ?
Vous en avez plus qu'assez que vos droits
soient bafoués ?
Rejoignez-nous dans la GALAXIE MOBILITE REDUITE
C'est GRATUIT et EFFICACE !
.
 
Retour sur ... 
... nos dernières lettres d'infos : 
Pour consulter toutes les autres lettres d'infos c'est PAR ICI
.
 
..
 
..
 
  suivez-nous sur Twitter               Consultez nos 
 @mobilitereduit1          Lettres d'infos .. ICI..

 

Association MOBILITE REDUITE
31 rue Auguste Frot - 77590 BOIS LE ROI
Tél : 09 50 10 95 33  / Fax : 09 55 10 95 33