Newsletter n°29
Janvier 2013
 
Qu'est-ce que ?
 
Le principe de variation
 
Si vous voulez obtenir un changement (relations à la maison ou au travail, ressentis, situations...) c'est à dire autre chose que ce que vous obtenez généralement (refus/rejet, colère, indifférence, peur, incompréhension...) il faut agir autrement qu'à votre habitude :

- Révélez ce que vous cachez généralement (parlez à vos collaborateurs de vos enfants si vous ne le faites jamais).

- Faites seul ce que vous faites avec d'autres (fermez la porte de votre bureau si vous la laissez toujours ouverte).

- Cachez ce que vous avez l'habitude de révéler (ne racontez pas votre journée en rentrant si vous avez l'habitude de faire un rapport).

- Faite quelque chose à un autre moment ou à un autre endroit (prenez votre café 10 mn plus tôt ou à un autre endroit/étage).

- Dites le contraire de ce que vous dites habituellement. (Dites "je ne sais pas" si vous dites toujours "je sais".)

- Faites quelque chose avec quelqu'un d'autre. (Déjeunez avec un collègue que vous connaissez peu.)...

Si vous appliquez ces quelques suggestions, vous serez étonnés des changements obtenus. Soyez attentifs aux réactions de votre entourage !
 
A lire : La stratégie du dauphin, Dudley Lynch
L'exercice qui fait du bien
 
Fortifier son corps
 
Cet exercice d'étirement stimulera les méridiens * et ainsi fera circuler l'énergie dans l'ensemble de votre corps. Vous développerez également votre équilibre.
 
1. En position debout, jambes serrées, pieds parallèles, gardez le corps et la tête bien alignés.

2. Cherchez la sensation d'étirement de la colonne en poussant le sommet de la tête vers le ciel (le sommet pas le front)
 
3. Rentrez légèrement le menton. Relâchez les épaules.
 
4. Tout en inspirant, montez lentement sur la pointe des pieds comme si vous vouliez soulever quelque chose avec la tête. Relâchez les épaules.
 
5. Restez 2 à 3 secondes dans la position et sentez l'étirement de toute la colonne vertébrale.
 
6. Tout en expirant, redescendez lentement sur les talons. Contrôlez la descente.
 
A présent, recommencez 7 fois l'exercice. A faire pendant un mois pendant l'ouverture de votre ordinateur. Vous voilà au top de la forme !
 
* En médecine chinoise, l'énergie circule au travers de 12 méridiens. La maladie vient d'une mauvaise circulation de l'énergie.
 
A lire : A la découverte du Qi Gong, Yves Réquéna
 
Qu'avez-vous appris en 2012 ?

 
 
 
 

"Dans tous les asiles il est tant de fous possédés par tant de certitudes !"
Fernando Pessoa
 
 
 
Passer d'une année à l'autre c'est comme marcher sur un fil : on se lance à la conquête d'un espace de frissons avec suffisamment d'assurance pour tenter l'exercice, quelques appréhensions quant à l'équilibre mais bien décidé à triompher du précipice. La clef du succès : souplesse et respiration. Il faut aussi vider la tête de ses papillons.
 
Nos papillons sont nos regrets, nos frustrations, nos hésitations, tout ce qui reste en suspens de l'an passé. Pour arrêter d'entendre leurs froissements d'ailes, pourquoi ne pas faire le tri dans nos pensées, le point de ce que nous avons appris de nos expériences et de nos émotions ?!!!
 
Pour ma part, voilà ce que j'ai appris en 2012 (Et vous ?) :
 
Sur l'amour : l'amour est un pari, celui d'un Homme capable et d'être bon et de recevoir la bonté comme une illumination. C'est un choix pour soi de l'ouverture, de la curiosité, de la fluidité. Ce n'est pas un investissement, c'est un don.
 
Sur la culpabilité : la culpabilité nous évite de prendre la responsabilité de notre bonheur. C'est une façon de ne jamais se risquer à demander ce dont nous avons besoin.
 
Sur le corps : les handicapés rendent un fabuleux hommage au corps. En les écoutant, en les regardant, ils nous apprennent à nous émerveiller devant chaque millimètre de muscle, de peau, de nerf et d'os. Quelle que soit la forme de notre corps, le regarder comme un miracle.
 
Sur le désir : le désir est un signe de bonne santé et de jeunesse. Il ne s'agit ni de le fuir, ni de le provoquer mais de savoir l'accueillir avec sourire et étonnement, d'où qu'il vienne. C'est un cadeau de la vie.
 
Sur l'exigence : la vie se charge de nous apprendre à échouer. L'échec nous montre que nous sommes bien plus capables que nous le pensions. Il révèle nos ressources profondes, c'est le premier pas vers la découverte de soi.
 
Sur la famille : le contrôle est une illusion de toute-puissance. Plus on contrôle, moins on contrôle.
 
Sur "être mère" :  renoncer à avoir de l'importance et de l' influence sur un enfant de plus de 12 ans.
 
Sur les modèles : il faut aller chercher les modèles qui nous manquent et oser s'en approcher avec la fierté et l'indiscipline d'un novice.
 
Sur la réussite : réussir c'est être follement heureux un instant et pouvoir partager ce moment. La réussite est une machine à fabriquer de la joie.
 
Sur la sagesse : on devient "sage" lorsqu'on est conscient de ce qui se passe en soi et autour de soi et que - parce qu'on accepte tout cela- on dort d'un sommeil profond.
 
Sur la séduction : la séduction est une arme à double tranchant. D'un côté elle ouvre gracieusement la porte à nos ambitions et de l'autre elle nous fige dans une image qui prend les marques du temps. La séduction demande de la discipline. Elle perd donc en glamour.
 
Sur le sport : le sport est notre meilleur ami quand il préserve le corps plutôt que de le mettre à l'épreuve. Vivre comme si on dansait avec son corps est une jouissance absolue.
 
Vivre c'est accepter de recevoir des leçons. Pour apprendre il faut reconnaître qu'on ne sait rien. Les certitudes nous donnent le courage de l'action ponctuelle mais nous leste d'un fardeau qui freine notre ascension vers la vérité de ce que nous sommes et de ce que nous voulons en faire. Souplesse et respiration...
 
 
"Personne ne se soucie de bien vivre, mais de vivre longtemps, alors que tous peuvent se donner le bonheur de bien vivre, aucun de vivre longtemps."
Sénéque
 
 
 
Tous mes voeux d'énergie et d'équilibre, de folie douce et de détermination pour cette année 2013 !!!
 
 
 
 
 
 
Nathalie Vogelsinger-Martinez
Coach de carrière et coach de vie

Contact : parlerdesoi@gmail.com