Voici une histoire qui m'a beaucoup fait rire mais qui porte aussi à réflexion quelques jours avant la fête des pères.
Le grand-père a enfin acheté une tablette informatique et se débrouille pas mal avec les mails. Alors il reçoit un mail de Ethan, son petit-fils de 12 ans :
" Bonjour Papi, tu vas bien ? C'est trop cool qu’on puisse échanger par mail maintenant! Je n’aurai plus besoin de venir chez toi pour avoir de tes nouvelles ! Pour mon argent de poche, tu sais, tu peux me virer à mon compte jeune :
BE77 1002791 38 . Facile non ? "
Ethan qui t’aime.
Papi répond:
« Cher Ethan, tout va bien. Je ne sais pas utiliser la banque virtuelle mais j’ai acheté le vieux scanner de Michel. Alors je scannerai un billet de 20$ que je t’enverrai et quand tu auras un peu de temps tu pourras venir chercher l'original.
signé : "Ton Papi virtuel"
Les papas de tous genres et de tous âges sont encore malheureusement considérés comme des pourvoyeurs tout azimut et aujourd'hui ce peut être encore pire tel que l'illustre cette histoire. Lorsque j'entends les gens critiquer le personnel des CHSLD sur la façon dont certaines personnes âgées sont traitées, je me rappelle une réflexion de Pierre Foglia du Journal La Presse qui disait à peu près ceci: "Très facile de jeter la pierre à ceux et celles qui sont payés des salaires de crève-faim pour assumer un rôle dont nous nous sommes désistés. Quand êtes-vous allés voir votre père ou votre mère la dernière fois et combien de temps êtes-vous restés?"
Loin de moi l'idée de faire la morale à qui que ce soit aujourd'hui car nous avons chacun et chacune notre histoire avec nos parents mais j'aime bien croire aussi que ceux qui ont travaillé pour nous élever ont donné le meilleur de ce qu'ils avaient et de ce qu'ils connaissaient!
Alors quelque soit la relation que vous avez avec votre papa et où qu'il soit, une pensée d'amour exprimée à votre façon est certainement de circonstance. Si vous avez besoin d'inspiration, mes cartes de souhaits vous attendent en cliquant ici