Réponse de Benjamin Creme à l'article de Raj Patel « Nous n'avons pas besoin d'un messie (et de toutes façons ce n'est pas moi) », du 12 avril 2010.
Le 12 avril 2010, a été publié dans The Guardian, G.-B., un article écrit par Raj Patel, écrivain et économiste, intitulé : « Nous n'avons pas besoin d'un messie (et de toutes façons ce n'est pas moi) ». A la suite de la déclaration faite par Benjamin Creme le 14 janvier 2010 selon laquelle Maitreya avait donné sa première interview, les spéculations sont allées bon train sur YouTube et Raj Patel a été à tort identifié comme étant Maitreya, par des personnes n'ayant aucun lien avec Share International. Des journaux et des émissions de télévision du monde entier ont repris cette histoire. Voici la version écrite de la réponse de Benjamin Creme.
Je voudrais faire quelques mises au point en réponse à l'article de Raj Patel du 12 avril 2010, concernant Maitreya, Share International et moi-même. Ni moi, ni ceux qui sont impliqués avec moi dans Share International, n'avons quelque chose à voir avec le fait que le Dr Patel a été désigné comme étant Maitreya. Tout ceci est le résultat de coïncidences et de circonstances qui dépassent notre contrôle. Je regrette les inconvénients que tout ceci a causés.
J'adhère de tout cœur au souci de Raj Patel concernant la pauvreté qui règne dans le monde et à son souhait d'une société plus juste, et je me fais l'avocat de ces idées depuis trente-cinq ans.
Raj Patel semble penser que je suggère la présence d'une figure « messianique » qui viendrait offrir une société idéale à un monde reconnaissant et ne faisant rien par lui-même. Rien ne saurait être plus éloigné de la vérité. Maitreya lui-même s'efforce de clarifier sa position, selon laquelle chaque pierre et chaque brique de la nouvelle civilisation doivent être mises en place par l'humanité elle-même. Nous jouissons du libre arbitre, que Maitreya considère comme sacro-saint et qui ne sera jamais enfreint.
A mon avis, M. Patel laisse de côté une dimension immense et irremplaçable. Pourquoi au cours des siècles des êtres comme Confucius, Krishna, le Bouddha, Jésus et Mahomet sont-ils venus au sein de l'humanité ? A maintes reprises la doctrine d'un Instructeur mondial s'est manifestée – un Instructeur est venu aider l'humanité en temps de crise.
Il ne s'agit pas d'un conte de fée mystique, mais d'une part essentielle de l'histoire du monde. Le rôle d'Instructeur mondial est maintenant tenu par Maitreya, le précédent était le Bouddha. C'est une fonction dans la Hiérarchie spirituelle des Maîtres qui reviennent progressivement dans le monde de tous les jours où ils ont autrefois vécu en tant qu'hommes. La présence de Maitreya maintenant est, avant tout, motivée par l'appel à l'aide de l'humanité, à la fois conscient et inconscient.
Je ne parle pas de religion. Maitreya ne vient pas en tant qu'instructeur religieux, mais en tant qu'instructeur spirituel au sens le plus large du terme. Au sujet de la religion, Maitreya a déclaré : « La religion est comme une échelle, elle peut vous aider à monter sur le toit, mais une fois que vous êtes sur le toit, vous n'avez plus besoin de l'échelle, vous pouvez la donner à quelqu'un d'autre. » Maitreya parle en réalité de la liberté : la liberté pour chacun d'entre nous d'être soi-même, vraiment et totalement, et il est venu pour montrer à l'humanité comment atteindre cette liberté en sortant de l'endoctrinement et du conditionnement.
Le monde s'éveille déjà et devient plus conscient grâce aux idées et aux énergies libérées par l'homme dont M. Patel pense que nous n'avons pas besoin.
Pour le moment encore incognito, Maitreya s'est déjà adressé à des millions de personnes via la télévision américaine et ses idées et ses énergies inspirent à bon nombre d'entre elles un nouvel espoir et la résolution de changer leur monde pour le meilleur.
Je ne suis pas quelqu'un qui a l'habitude de faire des paris, mais je ne serais pas surpris que Raj Patel soit parmi les premiers à répondre aux enseignements de Maitreya.
B. Creme, Londres, le 13 avril 2010
L’objet lumineux ressemblant à une étoile
Pour lire les témoignages et regarder les photographies, visitez le site Internet à
http://taraquebec.org/m-signeetoile.html . Lorsque de nouveaux témoignages et de nouvelles photographies auront été confirmés par le Maître, ces documents seront ajoutés à cette page.
L’article du Maître du numéro de mai 2010 de la revue Partage international
Les hommes s’éveillent à Maitreya
par le Maître --, par l’entremise de Benjamin Creme le 11 avril 2010
Dorénavant, les hommes prendront plus au sérieux l'idée que l'aide est à portée de main, qu'ils ne sont pas seuls ni abandonnés à leur détresse et à leur impuissance. Pour l'humanité, les événements récents ont ranimé l'espoir qu'au moment où elle en aurait le plus grand besoin, où elle aurait presque renoncé à toute espérance, ses prières, d'une façon ou d'une autre, se verraient exaucées, et ses souffrances apaisées.
Si puissante a été la réponse des hommes à l'essence des paroles, pourtant calmes et circonspectes de Maitreya, que beaucoup se sentent déjà rassérénés et reprennent confiance en un avenir juste et heureux, meilleur même qu'ils n'eussent osé l'espérer. Nombreux sont ceux qui, doutant déjà que l'homme en question soit bien « l'un des nôtres », pensent qu'il s'agit d'un envoyé du ciel, venu pour répondre à leur appel à l'aide et alléger leur fardeau. Beaucoup, il est vrai, ne voient rien d'autre dans ses propos qu'une entrave à la réalisation de leurs désirs, mais bien plus nombreux sont ceux qui perçoivent la simple vérité de ses idées, et attendent avec ferveur de les voir se réaliser.
L'aide de Maitreya
Ainsi, avec constance et tranquillité, Maitreya vient-il en aide aux hommes dans leur désespérance. Certains l'ont déjà reconnu et lui adressent leurs prières. D'autres, heureux d'entendre énoncer des réponses à leurs multiples problèmes, attendent le moment où ils pourront prendre part à leur résolution.
Ainsi les paroles simples de Maitreya résonnent-elles à travers le monde. Ainsi suscitent-elles chez les hommes l'espoir du renouveau. Lorsqu'en nombre suffisant ils seront éveillés et prêts pour le changement, Maitreya augmentera le tempo et l'énergie de ses déclarations pour galvaniser les multitudes et les inciter à agir pour leur propre compte. Les hommes doivent comprendre que c'est à eux qu'il incombe d'agir, faute de quoi il ne se produira rien de nouveau. Quand ils prendront conscience de cela, ils passeront à l'action spontanément, le cœur embrasé d'espoir.
La destinée des hommes
Ainsi en sera-t-il, et ainsi les hommes accompliront-ils leur destinée en bâtissant des structures dignes du Nouvel Age qui s'ouvre devant eux.
Maitreya n'en est qu'au début de sa mission, qui est d'amener les hommes à l'art de la relation juste. Mais déjà il constate qu'en l'écoutant, les multitudes s'enhardissent : galvanisées, elles ne tarderont pas à agir pour prendre possession de leur destin, non par la révolution mais par la révélation de leur propre divinité.
Partage international mai 2010
Prochaines conférences de Benjamin Creme
Le 8 juin à Londres, Grande-Bretagne
Le 8 juillet 2010 à Londres, Grande-Bretagne
Le 24 juillet 2010 à New York, États-Unis
Le 1er août 2010 à Los Angeles, États-Unis
Le 8 août 2010 à San Francisco, États-Unis
Conférences, salons et programmes de radio en Europe
(Visitez ce site régulièrement pour être au courant des derniers développements)
Réduire le gaspillage et les faux besoins
interview de Tristram Stuart par Felicity Eliot
« La totalité du milliard de personnes ou presque souffrant de la faim pourrait échapper à la malnutrition avec moins d'un quart de la nourriture gaspillée aux États-Unis, et en Europe. »
Cette affirmation devrait nous faire tous réfléchir à notre façon de vivre, d'acheter et de manger. Et aussi à tout ce que nous jetons.
Tristram Stuart est l'auteur d'un livre remarquable, Gaspillage : révélations sur le scandale alimentaire mondial, qui lance un défi aux consommateurs des nations industrialisées auto-satisfaites, aux fabricants et aux détaillants.
Âgé de 33 ans, il a également écrit La révolution pacifique : végétariens radicaux et découverte de l'Inde. Il intervient régulièrement dans les journaux, à la radio et à la télévision. C'est un chercheur méticuleux qui teste lui-même toutes ses idées. Depuis son adolescence, il vit d'aliments destinés à être jetés.
Partage international : Quelle est la quantité de nourriture jetée ?
Tristram Stuart : Le gaspillage existe partout. En Occident le problème est immense ; c'est généralement une question de négligence. Dans les pays en voie de développement, le gaspillage est dû à la pénurie – un simple manque de moyens, de réfrigération par exemple, ou d'infrastructures agricoles, de conditionnement des fruits, de pasteurisation, etc., qui permettraient un transport rapide vers les marchés avant que les denrées ne se détériorent. Il est aisé de résoudre ces problèmes.
PI. Diriez-vous qu'en Occident c'est une question d'attitude ?
TS. Oui. C'est le problème majeur. En Grande-Bretagne, dans nos maisons, nous gaspillons 25 % de ce que nous achetons. Il serait assez facile d'être plus attentifs à la façon dont nous faisons nos achats et d'acheter uniquement ce dont nous avons besoin.
PI. Le gaspillage fait-il délibérément partie de notre système ? Je parle des supermarchés par exemple.
TS. Dans certains cas, oui, certainement. Pour répondre exhaustivement, nous devrions examiner l'ensemble de la chaîne alimentaire. Les détaillants ne font pas assez d'efforts pour éviter les gaspillages. Voyons ce qui se passe dans nos fermes. Nous gaspillons de la nourriture pour des raisons esthétiques – les fruits et légumes qui ne sont pas parfaits sont jetés.
La dernière des fêtes spirituelles du printemps approche
Il existe trois importantes fêtes spirituelles qui forment le point culminant du cycle annuel. Ce sont : la fête de Pâques, à la pleine lune du Bélier, la fête de Wesak, à la pleine lune du Taureau, et la fête de l'Humanité, à la pleine lune des Gémeaux. Par le travail de méditation ferme et continu de nombreux individus et groupes de toutes les parties du monde, ces fêtes accomplissent actuellement un ancrage subjectif dans la conscience de l'humanité.
Bénédiction spéciale de Maitreya lors de la dernière des fêtes du printemps
À l'occasion de la dernière des Fêtes spirituelles du printemps, il y aura une bénédiction spéciale d’une heure de Maitreya à 15 heures (heure locale), le dimanche 30 mai 2010. Nous vous invitons à profiter de cette énergie d'amour, spécialement offerte par Maitreya.
Rappel pour les membres des groupes de Transmission : l'attention doit à ce moment être maintenue au sommet du crâne, au chakra coronaire, et non au centre ajna, comme durant une Transmission.
Questions - réponses de Benjamin Creme dans la revue Partage international avril 2010 (extraits)
Benjamin Creme traite, dans cette rubrique, toutes questions ayant trait aux activités de Maitreya et de la Hiérarchie des Maîtres de Sagesse, ainsi qu’aux enseignements de la Sagesse éternelle, auxquelles il n’a pas répondu dans ses livres. Benjamin Creme ne souhaite pas se poser en arbitre de l’authenticité de l’activité et des communications des autres groupes. Veuillez donc vous abstenir de poser des questions sur ces sujets.
Les questions doivent être adressées à : Share International/Questions,
PO Box 36-77, London NW5 IRU, G.-B.
Q. Combien d'interviews Maitreya a-t-il donné à ce jour ?
R. Maitreya a donné dix interviews au moment où nous allons mettre sous presse.
Q. Toutes les interviews ont-elles eu lieu sur la même chaîne ?
R. Oui.
Q. Les interviews ont-elles lieu à la même heure de la journée ?
R. Plus ou moins.
Q. Merci pour les nouvelles exaltantes que vous nous communiquez concernant les interviews télévisées de Maitreya aux États-Unis. Est-il exact que vous conseillez à tous ceux qui pensent avoir vu des interviews de Maitreya de garder leurs pensées pour eux-mêmes ? Existe-t-il des exceptions ?
R. Les gens peuvent dire qu'ils l'ont vu mais rien de plus. Ils ne devraient rien dire qui puisse compromettre son incognito. Ni dire quoi que ce soit qui pourrait amener d'autres personnes à savoir sous quels traits ou sur quel programme de télévision il apparaît.
Q. Qu'allez-vous faire pour mettre un terme à la sottise du Stephen Colbert Show aux États-Unis ? Allez-vous réaliser que Raj Patel n'est pas Maitreya ou allez-vous dire au monde qu'il est Maitreya ? Ce non-sens doit cesser. Maitreya n'est pas encore ici et il ne le sera pas avant une vingtaine d'années. S'il vous plaît aidez-nous à arrêter cette sottise et à faire savoir au monde qu'il n'est pas encore venu. Merci.
R. Depuis trente-cinq ans, à la demande de Maitreya, je prépare ce qu'il a appelé sa voie – ce qui veut dire que je prépare l'humanité pour son émergence dans le monde de tous les jours avec un groupe de Maîtres, ses disciples. Cela a impliqué des conférences dans le monde entier, la rédaction de nombreux ouvrages et l'édition de la revue Partage international. Avec un groupe de co-workers, formant ensemble Share International, nous avons cherché à faire connaître la présence et l'émergence de Maitreya, l'Instructeur mondial, depuis juillet 1977, date à laquelle il est sorti de sa retraite dans l'Himalaya et venu dans la communauté asiatique de Londres en Grande-Bretagne, en tant qu'homme adulte. Il considère Londres comme son point de focalisation dans le monde moderne.
Le 12 décembre 2008, Partage international a révélé aux médias du monde qu'un « luminaire en forme d'étoile » apparaîtrait dans le ciel et serait vu dans le monde entier et que c'était un signe annonçant la première apparition de Maitreya à la télévision américaine dans un avenir très proche. Depuis, l'« étoile » a été observée dans le monde entier. Lors d'une conférence à Londres le 14 janvier 2010, j'ai annoncé que la première apparition de Maitreya à la télévision américaine avait eu lieu. Il est maintenant apparu dix fois et cela va continuer. Il apparaît incognito, comme l'un d'entre nous, un homme ordinaire, de manière à ce que lorsque les gens sont réceptifs, ils le sont parce qu'ils désirent pour le monde ce dont il se fait l'avocat et non en raison de son statut spirituel.
Je n'ai jamais désigné une personne en l'appelant Maitreya. L'histoire stupide à laquelle vous faites référence n'a absolument rien à voir avec moi, ni avec qui que ce soit ayant un lien avec Share international. Comme je l'ai dit à Scott James, le journaliste qui a mis en route cette histoire dans un article du New York Times, je n'avais jamais entendu parler de Raj Patel. Je ne l'ai jamais rencontré et je sais seulement ce que d'autres disent de lui. Comme je l'ai dit à M. James, il ne m'appartient pas de dire que quelqu'un est ou n'est pas Maitreya, et je ne le ferai pas jusqu'à ce que Maitreya lui-même reconnaisse sa véritable identité le jour de la Déclaration. J'ai également dit à M. James que M. Patel (qui nie lui-même être Maitreya) ne pourrait être Maitreya. Apparemment il n'était qu'un enfant de quatre ans lorsque Maitreya est arrivé à Londres en juillet 1977 en tant qu'adulte.
J'ai rencontré des dizaines de personnes qui croient être Maitreya, l'Instructeur mondial. C'est « dans l'air ». Les efforts de Share International pour susciter chez les gens une attente de la venue de l'Instructeur mondial ont fait qu'il vient naturellement à l'esprit de certaines personnes l'idée qu'elles puissent être « l'Unique ».
Je regrette, mais je ne puis en aucune façon accepter votre requête et nier ce que je sais et mon expérience. Soyez assuré que vous verrez Maitreya bientôt, que vous le reconnaissiez ou non. Il est très présent et travaille dur pour éclairer l'humanité.
Q. Le 31 mars 2010 lorsque je suis sorti pour prendre un café avant d'aller travailler, j'ai vu une étoile. En la voyant, je me suis demandé si c'était un signe et elle a pris soudain la forme d'un diamant d'un brun éclatant. Tout d'abord je me suis demandé si c'était réel. Elle est alors devenue plus grande, puis plus petite, puis plus grande à nouveau et elle s'est déplacée à gauche et à droite. Elle semblait jouer avec moi ! Lorsque je sus qu'il était temps que je me prépare à partir, la lumière est devenue plus petite, puis elle s'est éloignée en laissant de petites étincelles derrière elle. J'ai souri et pensé : « C'est vraiment magnifique ». Était-ce l'« étoile » ?
R. Oui. Ceci est une belle description de la manière dont l'« étoile » se comporte.
Q. [1] Des gouvernements de coalition sont-ils la voie vers l'avant pour de nombreux systèmes politiques souffrant de confits entre les différents partis politiques ? [2] Est-ce une forme de gouvernement consensuel que nous pourrons voir davantage à l'avenir ?
R. [1] Oui. [2] Oui.
Q. J'ai un fils de douze ans qui est autiste. C'est une vieille âme et il peut faire preuve d'une grande sagesse. Je lui ai parlé de Maitreya. Il a une certaine dose d'innocence, un esprit ouvert dans ses croyances. Il m'a demandé si Maitreya apparaîtrait s'il priait. Je lui ai répondu que tout était possible. Avez-vous entendu dire si Maitreya était déjà apparu à des enfants ?
R. Oui, nous avons plusieurs lettres de parents dont les enfants ont « reçu la visite » de Maitreya.
Q. Honnêtement j'aimerais pouvoir vous croire et en fait je vous ai cru pendant un certain temps. Ma femme et moi avons toujours aidé ceux qui étaient dans le besoin, dont beaucoup nous étaient totalement étrangers, et nous le ferions encore si les circonstances n'avaient pas dramatiquement changé pour nous, si bien que maintenant, à l'âge de près de soixante ans, nous serons bientôt nous-mêmes à la rue. S'il existait réellement un sauveur ou un Dieu pourquoi toutes ces guerres et toute cette pauvreté ? Nous avions l'habitude de soutenir deux de ces prédicateurs de la télévision et quand je leur ai écrit pour leur demander une aide désespérément nécessaire aucun n'a eu la courtoisie de répondre.
R. Je suis vraiment désolé de ce changement de circonstances dans votre vie, d'autant plus que je prédisais depuis des années cet effondrement économique dont vous êtes victime. J'espère que votre situation s'améliorera rapidement. Je voudrais souligner que je n'ai jamais parlé de Maitreya comme d'un Dieu ou d'un sauveur. Nos problèmes sont créés par nous-mêmes, en raison de notre avidité et de notre égoïsme (pas dans votre cas) et de ce que Maitreya considère comme la racine de tous les maux : notre autosatisfaction et notre sentiment de séparation. Personne ne peut nous « sauver » si ce n'est nous-mêmes par une prise de conscience grandissante du fait que nous sommes frères et sœurs d'un monde unique et par le partage des ressources mondiales, l'instauration de la justice et donc la réalisation de la paix.
Q. On dit dans mon pays, le Japon, que le commerce des quotas d'émissions de gaz à effet de serre est une excellente idée. Cela paraît logique, mais je sens que quelque chose ne va pas dans cette idée. Plus j'entends certains hommes politiques et certains économistes en vanter les mérites, plus je sens quelque chose de louche. Je doute que les petites entreprises et les pays pauvres puissent se permettre d'acheter leurs quotas d'émissions. Ils devraient pour cela s'endetter ou simplement ignorer leurs quotas. Ce système n'est-il pas un autre moyen de faire de l'argent ? Ce nouveau système soi-disant excellent n'est-il pas créé au profit des pays et des individus riches ? Qu'en pensez-vous ?
R. Vous avez raison. C'est un système inique.
La méditation de Transmission
La Transmission est une forme de méditation de groupe ayant pour objet de transmettre des énergies spirituelles, au bénéfice de l’humanité. Il s’agit d’un acte de service, qui s’effectue en coopération avec les Maîtres de Sagesse. Les Maîtres de Sagesse sont les êtres éclairés qui nous ont précédés sur le chemin de l’évolution.
Pour des informations sur la méditation de transmission :
Abonnement à la revue Partage International
Vous abonner à la revue
Partage international constitue aussi un excellent moyen d’être au courant des dernières nouvelles sur l’Émergence de Maitreya, de lire 10 fois l’an un article du Maître de Benjamin Creme, ainsi que des articles de collaborateurs de la revue portant sur des sujets chers au cœur de Maitreya, comme le partage, la justice, la paix dans le monde.
Chacun des liens qui suivent ouvriront une deuxième fenêtre avec un bon de commande pré adressé que vous pourrez imprimer et compléter ensuite à la main. Pour les commandes en France, une possibilité d'achat par carte bancaire vous est aussi offerte.
Commande pour la
Belgique cliquez
ICI :
Commande pour la
France cliquez
ICI :
Commande pour la
Suisse cliquez
ICI :
Commande pour tous les
Autres pays cliquez
ICI :
Pour lire des extraits du dernier numéro de la revue Partage international visitez
Nouveau livre de Benjamin Creme « L’ÉVEIL DE L’HUMANITÉ »
L’éveil de l’humanité fait suite au précédent livre de Benjamin Creme,
L’Instructeur mondial pour toute l’humanité, qui présentait Maitreya en tant qu’Instructeur mondial, incarnation de l’amour et de la sagesse.
L’éveil de l’humanité est consacré au Jour de Déclaration, où Maitreya révélera en pleine lumière son identité en tant qu’Instructeur mondial de l’ère du Verseau. Cet ouvrage présente le processus d’émergence de Maitreya, les étapes qui conduiront au Jour de Déclaration, et l’expérience extraordinaire que connaîtra l’humanité en cette circonstance.
Cet ouvrage prophétique (191 pages) nous permet d’anticiper dans la joie les immenses changements qui se préparent pour le monde. Prix 12.95$
Inscrivez-vous A LA LETTRE D’INFORMATION de la revue Partage international
Diffusez le Bulletin de nouvelles GRATUIT PAR COURRIEL, L’Émergence
Pour recevoir notre bulletin de nouvelles « L’ÉMERGENCE » par courriel (email) dix fois l’an, allez à