N°291 - 19 mars 2019

 
PARTENAIRE DE LA SEMAINE
 
FOOTBALL
Masculine
R2 / Groupe E
Venissieux 1 /Ol. Valence 2
Classement 1 / 12
 
U17 / Groupe C
Ol. Valence 0 / Olympique Lyonnais 0
Classement 7 / 14
 
VALENCE-BOURG-BASKET
Masculine
Alpes- R3-Poule B
Val.Bourg 59 / Annecy-Seynod 53
Classement 4 / 12
 
Féminine
Alpes- R2
Val.Bourg 37 /Montélier 32
Classement 7 / 12
 
HANDBALL
Pau-Nousty 34 / Valence Hand Ball 27
Classement  6 / 8
3/3 dans le match à l'accession
à 1 point du grand Besançon et 
à 4 point de Billère
 
ROLLER HOCKEY
La gazette des Aiglons
 
TRIATHLON
Actualités du Valence Triathlon
 
 
 FOOTBALL R2
CHAVANAY / O. VALENCE 
Samedi 23 mars à 18h
 
HANDBALL N1 PLAYS-OFF
VHB / SARREBOURG
3ème journée  
Samedi 23 mars à 20h30 à Mendès France
 
RUGBY
VRDR / BLAGNAC
Samedi 23 mars à 19h à Pompidou
 
 
 
 
Une nouvelle pratique
LE KORFBALL
Cette nouvelle activité est proposée par L’ASPTT Grand Valence.
C’est un  sport collectif mixte dont le but est de se faire des passes pour marquer dans un panier spécifique d’une hauteur 3m50. Les contacts sont interdits.
Entraînement les vendredis à partir de 19h30 au gymnase Marcel Pagnol (Rue Henri Becquerel, 26000 Valence) Près de stade Pompidou et du Casino Valence 2. Le club recherche des amateurs pour former une équipe. Cette activité est ouvert à tous à partir de 14 ans. Renseignement :    160 Route de Montélier - 26000 - Valence 04.75.78.54.54 -
grand-valence@asptt.com
 
OFFICE DES SPORTS
 VALENTINOIS
Maison de la Vie Associative
 74 Route de Montélier
 26 000 Valence
04.75.43.19.33 
 
 osv@osvalence.com 
  site 
 
  
 
 
Pour transférer cette newsletter à vos adhérents ou vos amis  
  copiez et insérez dans le corps de votre mail  le lien suivant : 
 
Cette newsletter est adressée à 4295 contacts
 
 
« BARBA FACIT PHILOSOPHUM » 
 
Suite à la commercialisation, puis au retrait, par l'enseigne Décathlon d’un « hidjab de course » la question se pose de savoir si le slogan qui s’appliquerait le mieux à nos sociétés ne serait pas « la forme détermine le fond ». Ou plus simplement le « paraître » définit-il « l’être » ?
En enfilant un maillot de Neymar, les jeunes s’identifient aussitôt à leur idole. Avec sur le dos un maillot floqué « Ardéchoise » ou « Astana » un  cycliste est instantanément catalogué « bon rouleur ». Un joggeur équipé de vêtements techniques signifie son appartenance au monde des amateurs éclairés  et se distingue du coureur occasionnel en survêtement de base. Un snowborder avec un anorak aux couleurs des Jeux olympiques d’Albertville, serait instantanément raillé et déconsidéré. Désormais, nous jugeons malheureusement le monde sur le premier coup d’œil et ce type d’évaluation s’applique à presque tous les domaines...
Une pomme bien ronde, bien rouge et exempte de défaut extérieur sera souvent choisie avant sa voisine tachetée (même si cette tendance commence à s’inverser). Il est bien connu des designers et des commerçants qu’un bel emballage fait vendre.  Nos sociétés nous ont insidieusement forcé à porter un jugement sur un produit, mais aussi sur un humain, à partir de sa seule  apparence.
Nous sommes ainsi devant un paradoxe. Les partisans du communautarisme (en fort développement) sont fiers de s’identifier à leur groupe par des marques vestimentaires distinctives ou des comportements spécifiques, alors que simultanément la demande individuelle de liberté et d’indépendance n’a jamais été aussi forte !
Mais nous sommes aussi face à un dilemme. Doit-on soutenir l’esprit communautaire ou l’esprit individuel ? Faut-il faire des différences selon les sujets (le sport, le patriotisme, le métier, les revenus, l’origine, le sexe, la religion…) ?
À ces questions chacun peut avoir sa réponse. Une chose est sûre il faut bannir ce qui peut contribuer au malaise, à la haine et à la confrontation. La religion est évidemment depuis la nuit des temps le sujet des plus fortes discordes. Sans doute a-t-il été absurde de polémiquer à ce point sur ce fameux « hidjab sportif » mais, dans la mesure ou il met en confrontation directe un mode qui s’identifie à ce symbole et un autre qui le refuse, le retrait  semble avoir été la juste réponse. Dans nos sociétés actuelles, « l’habit fait malheureusement le moine », contrairement à ce que pensait Plutarque, il y a deux mille ans, en écrivant  « Barba non facit philosophum ». Ce qui signifiait  « La barbe ne fait pas le philosophe ». Les temps changent !
 
Michel DORNE
 
 
 
LE PRÉSIDENT ABATTU
REPOUSSE
LA CASE DÉPART
Après avoir annoncé depuis de longs mois sa ferme volonté de "passer la main", et avoir même préparé sa succession, le Président de l'Office des Sports Valentinois, Jean-Marc ABATTU s'est finalement laissé convaincre par le premier édile de la ville de l'accompagner jusqu'à la fin de son mandat.
C'est le maire de Valence, Nicolas DARAGON lui même , qui par un communiqué de presse, a annoncé que Jean-Marc ABATTU acceptait de prolonger sa présidence une année supplémentaire. 
 
CYCLISME
17 Mars, reprise de la saison sur route pour Léa CURINIER (Elite Valence Top Club) qui participait à la course féminine de Chambéry. Elle termine 9ème avec les élites et 1ère junior. La semaine prochaine elle participera à la coupe du monde juniors en Itale avec l'équipe de France. 
 
 
ÉCHECS
Victoire de la nationale 4 contre Romans (8 - 0) 
Egalité entre la régionale 1 et le Puy en Velay (2 - 2)
21 joueurs sont venus à Valence pour un tournoi amical et gratuit en plein air. Le prochain aura lieu le samedi 27 avril (17 rue Louis Gallet à Valence).
La journée découverte des échecs aura lieu le samedi 6 Avril. Vous êtes attendus nombreux.
 
Le VHB change d'entraîneur
 
 
 
 
 
AVRIL
 
RALLYE DU DAUPHINE
27- 28 Avril à DIE
 
 
 
MAI 
 
 
 
Dimanche 5 mai
Parcours coloré de 5km et Finisher Festival en fin de soirée. Inscriptions et information sur www.runbowcolors.fr
PARCOURS RUN'BOW COLORS
Parc de l'Epervière
 
 
 
 
MAI
 
 
 
 
JUIN
 
 
PARTENAIRES DE L'OSV ET DU SPORT VALENTINOIS