ONDA / 15 JANVIER 2018

ET SI
VOUS VOUS EN EMPARIEZ...

86% de ceux et celles d’entre vous qui bénéficient d’un soutien financier de l’Onda sont aidées au titre de la garantie financière. Un dispositif pilier de l’action de l’Onda en matière de diffusion, conçu il y a 40 ans pour aider à l’accueil d’un spectacle au sens "classique". Parallèlement, d’autres dispositifs permettent de vous accompagner de façon spécifique, et financièrement incitative.

Parmi les dispositifs sur lesquels nous souhaitons ré-attirer votre attention :

La Convention de répertoire chorégraphique et la Convention musique s’adressent aux lieux pluridisciplinaires. Si vous envisagez d’accueillir plusieurs fois dans votre programmation un chorégraphe ou un ensemble musical*, vous pouvez bénéficier d’une aide financière de l’Onda "augmentée". Par exemple, si le déficit financier est supérieur à 50% des dépenses artistiques, l’aide sera doublée par rapport à une garantie habituelle.

Avec le Dispositif d’aide à la diffusion chez les lieux coproducteurs, l’Onda porte une attention particulière aux lieux co-producteurs qui accompagnent des artistes et des spectacles et qui font, sur les premières diffusions, un effort particulier sur le nombre de représentations (ou temps de répétition supplémentaire). Si vous êtes co-producteur d’un spectacle, ce dispositif vous permet d’être éligible à une aide financière de l’Onda.

Dans le cadre d’un Projet de territoire (entendu comme projet de création à partir de collectage, ateliers, rencontres, impliquant la présence d’un artiste sur une durée longue et un territoire donné et reconductible sur un autre territoire) ou d’un Projet participatif (spectacle qui nécessite la présence de praticiens amateurs au côté des artistes-interprètes professionnels), l’Onda peut soutenir la diffusion de ces projets et prendre en compte les frais artistiques qui leurs sont spécifiques dans le calcul de la garantie financière.

Ces dispositifs ont été conçus pour vous accompagner financièrement sur des projets dont la diffusion bouscule le champ "classique" de la programmation de spectacles mais aussi pour encourager l’engagement des programmatrices et programmateurs qui travaillent à renforcer dans le temps la présence d’un artiste dans un lieu.

Certains d’entre vous utilisent régulièrement ces dispositifs financiers, mais beaucoup d'entre vous n’en ont jamais bénéficié. N’hésitez donc pas à vous en emparer et à prendre contact avec votre conseiller ou conseillère pour échanger en amont sur les possibilités concrètes d’un soutien de l’Onda.

En somme, pour travailler ensemble, c’est maintenant !


* Peut aussi s’appliquer à un compositeur ou plusieurs œuvres autour d’une même thématique.

À noter: pour l’ensemble de ces dispositifs, le calcul dépend du budget de la structure, du financement de l’État et du déficit.

ONDA REPÉRAGES

À VOIR PROCHAINEMENT


Retrouvez ici quelques propositions - spectacles, festivals, rencontres - issues du repérage de l’Onda et à découvrir prochainement.

SPECTACLE - CRÉATION

NEGOTIATION

OLÉ KHAMCHANLA & PICHET KLUNCHUN
JAN-MAR | FRANCE

Negotiation réunit sur scène Pichet Klunchun, danseur et chorégraphe thaïlandais passé par les danses traditionnelles, notamment la danse Khon, et Olé Khamchanla, chorégraphe hip hop, issu des cultures urbaines, dont les créations s’imprègnent régulièrement des danses d’Asie du Sud-Est, lui-même étant originaire du Laos. Deux univers, une expérience commune de l’Asie, de ses danses et de leur modernisation. Si on ne peut pas divorcer de ses origines et traditions, comment négocier avec elles, hybrider leurs codes et codifications pour narrer une nouvelle histoire ? Face à face sur scène, c’est cette Negotiation, intransigeante et novatrice, qui se trame sous nos yeux.
En savoir plus

SPECTACLES

CONVERSATIONS DÉPLACÉES
PARTITUUR
WE ARE STILL WATCHING

IVANA MÜLLER
@ PHARENHEIT, LE HAVRE | 23 JAN-3 FÉV

On est ravi : Pharenheit propose de découvrir le travail de la chorégraphe Ivana Müller à travers trois de ses spectacles.
Ivana Müller élabore depuis une quinzaine d’années un travail protéiforme mêlant vidéo, performance, danse, photographie et écriture, qu’elle met au service d’une recherche autour du langage.
Ses dernières performances mettent en jeu la parole au sein de dispositifs interactifs : des consignes à travers des casques audio (Partituur), la lecture d’un scénario pour un groupe de spectateurs et spectatrices (We Are Still Watching).
Sa dernière création, Conversations déplacées, emprunte au conte philosophique et explore l’art et la manière de converser.
Ivana Müller y orchestre une lente déambulation qui réunit quatre comédiens et comédiennes au cœur d’une forêt vierge.
Cette douce dérive aux allures d’étude écologique flirte avec l’absurde et la gravité pour traverser calmement des sujets existentiels comme notre rapport à la nature, à autrui, au voyage, à notre propre disparition.
En savoir plus

SPECTACLE - CRÉATION

INVISIBLE

KABINET K
FÉV-AVR | BELGIQUE

Kabinet K continue de bousculer nos définitions du spectacle jeune public. Leurs créations délaissent le récit classique, les précautions ou pudeurs, au profit d’images extraordinaires, où le sensible, la noirceur le disputent à la délicatesse des sentiments.
Que peuvent avoir en commun le témoignage du reporter de guerre italien Franco Fagetti et celui des habitants du village portugais de Luz, englouti sous les eaux d’un lac de barrage ? Le rapport à l’invisibilité, la catharsis. En somme, la vie, qui a toujours le dernier mot.
En savoir plus

SPECTACLES

THE ROOSTER

MALEK ANDARY et ATA KHATAB

RUNNING AWAY

YAZAN EWIDAT
@ VOORUIT, GAND | 22 FÉV

Dans le cadre de The Palestinian Connection, un programme proposé par le Vooruit pour mettre en avant une nouvelle génération de créateurs palestiniens, signalons la soirée du 22 février qui permettra de découvrir deux projets.
La dabkeh est une danse folklorique du Moyen-Orient. Dans The Rooster, Malek Andary et Ata Khatab mélangent une approche traditionnelle de cette danse à un regard plus contemporain et réunissent 5 danseurs autour d’une question : "qui est le chef" et surtout "le chef de quoi ?".
Dans Running Away, le performeur palestinien Yazan Ewidat met à mal l’image des Palestiniens combattants… car ils peuvent se révéler des losers: laisser tomber le combat, ne pas aimer leur pays et parfois même vouloir aller de l’avant vers un nouveau futur.
En savoir plus

SPECTACLE

LES VAGABONDES

ALAIN BÉHAR
JAN-FÉV | FRANCE

Les vagabondes, ce sont des plantes qui s’installent on ne sait trop comment dans les friches et fossés, se faufilent entre les murs et prospèrent sur des sols laissés libres. Un peu comme les idées, les pensées, les projets… Sur scène, Les Vagabondes, c’est un jardin moitié végétal moitié digital et l’histoire d’un homme/écrivain, Alain Béhar en clown joyeux et inquiétant. Il essaie de composer quelque chose avec des tonnes de bribes et de notes un peu dingues reçues par la poste d’un ami mort. Dans ce jardin, on vit entre "faire" et "imaginer faire", dans un jubilatoire aller-retour permanent. On cherche sans jamais trouver. Un peu comme un artiste cherche l’art…
En savoir plus

CHARTE D'AIDE À LA DIFFUSION


Retrouvez en ligne l'actualité des spectacles qui seront aidés financièrement entre 2017 et 2020.

septembre 2018-août 2020 :
Ogres, Eugen Jebeleanu
Ça occupe l’âme, Marion Pellissier
La Tentation des pieuvres et Le Cœur du son, Maguelone Vidal

SPECTACLE - NOUVEAU

LE JOUR DE LA BÊTE

AINA ALEGRE
FÉV-MAR | ESPAGNE, FRANCE

Explorant les univers de fête et de célébration, Aina Alegre imagine pour Le Jour de la bête un plateau qui serait un brasier éphémère. Le combustible en est le rythme commun des corps. Le spectacle s’inspire de la tradition catalane des castells, pyramides humaines de plusieurs étages, autant que des cabarets de l’entre-deux guerres, où des artistes entraient en transgression face au durcissement politique et social de l’époque. Soit deux façons de célébrer "la nécessité vitale de la fête".

SPECTACLE - NOUVEAU

¿QUE VOLA ?

FIDEL FOURNEYRON
MAI | FRANCE

Fidel Fourneyron est l’un des rares trombonistes du jeune jazz contemporain hexagonal. Son talent protéiforme l’a mené vers une expérience audacieuse où il mêle sa propre musique à une solide base de percussions afro-cubaines. "¿Que vola ?" expression cubaine pour demander "Quoi de neuf ?" posée à six expérimentateurs de la scène hexagonale et trois piliers du jeune orchestre cubain Osain del Monte, brillant rénovateur de la tradition havanaise. Ensemble, ils développent une musique puissante, chaleureuse et néanmoins raffinée. On assiste à un véritable échange entre deux univers qui ont des racines communes, quelque part il y a quelques siècles, dans les plantations de la Caraïbe.

mai 2018-août 2020
Ça s’écrit T-C-H, Blockhaus et Mgoulsda yaam depuis Ouaga, Alexandre Koutchevsky

septembre 2017-août 2019
Ether et Cargo, Carole Vergne

En savoir plus

RENCONTRES RÉGIONALES
JEUNE PUBLIC


Les prochaines dates des rencontres régionales jeune public, pilotées par des agences régionales ou des pôles ressources.


26/01/18
Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau, Sète

12-19/03/18 (date à préciser)
TEAT Champ Fleuri | TEAT Plein Air, Sainte-Clotilde, La Réunion

15/03/18
Théâtre du Champ exquis, Blainville-sur-Orne

Retrouvez-nous sur :

 

SPECTACLE

MUSIQUE DE TABLES

ELEONORE AUZOU-CONNES, EMMA LIEGEOIS ET ROMAIN PAGEARD
JAN | FRANCE

Musique de tables, créée en 1987 pour le chorégraphe Wim Vandekeybus, reste l’une des partitions les plus connues du compositeur Thierry de Mey. Écrite pour trois percussionnistes, que devient-elle lorsqu’une équipe diplômée du TNS se l’approprie avec le regard, l’oreille et les ressources de comédiennes et comédiens ? C’est simple, s’y ajoute une longue introduction où le même matériau, en substance, est augmenté d’un jeu de regards, d’attitudes, en un mot d’une théâtralité dont on ne découvrira qu’à la fin, une fois la partition ouverte, qu’elle traverse déjà l’œuvre du compositeur. Au final, cette production souligne, sans la dénaturer, ce que cette pièce musicale a de potentiel scénique. Elle nous plonge dans un dispositif basique où trois tables et six mains peuvent nous faire voyager une heure durant sans l’ombre d’une difficulté.
En savoir plus

SPECTACLES

SABORDAGE !

JAN-SEP | BELGIQUE, FRANCE, SUISSE

LE GROS SABORDAGE

MAI, JUIL | FRANCE
LA MONDIALE GÉNÉRALE

Sabordage ! et Le Gros sabordage sont deux pièces de cirque indépendantes qui s’appuient l’une et l’autre, l’une sur l’autre.
Sabordage ! est une pièce pour 4 acrobates, courte et tout-terrain. Le Gros sabordage est une forme pour salle de théâtre qui réunit 5 acrobates.
Dans un monde où les règles du jeu sont pipées, où aucune réponse ne peut être à la hauteur des attentes, la Mondiale Générale prend le parti de chercher le débat plutôt que de trouver les solutions. Les obstacles - bastaings, cerceaux et postes de radio entre autres - se font nombreux et le risque est calculé pour être déraisonnable. Les deux pièces proposent un cirque humain, où il est question de beauté et d’autodestruction, d’équilibres et de situations absurdes, d’inventivité, de finesse et d’humour.
En savoir plus

SPECTACLE

HOLES & HILLS

JULIA PERAZZINI
JAN, MAR | FRANCE, SUISSE

Holes & Hills est une invitation à se promener sur les collines du territoire humain. Julia Perazzini, comédienne, performeuse et metteuse en scène, ici seule en scène, poursuit une recherche sur l’identité. Par des extraits d'interviews de femmes artistes et des rencontres avec des personnages inventés qu'elle incarne au plus proche, de façon obsessionnelle, avec virtuosité et humour, elle nous invite à passer par les routes et déroutes de l’identité humaine.
En savoir plus

SPECTACLE

PONCE PILATE, L’HISTOIRE QUI BIFURQUE

XAVIER MARCHAND
JAN-FÉV | FRANCE

Jésus de Nazareth doit-il vivre ou mourir ? C'est à Ponce Pilate d'en décider. Avec neuf marionnettes et cinq comédiens-manipulateurs, Xavier Marchand, à partir d’un texte du sociologue et critique littéraire Roger Caillois, éclaire le débat intérieur du procurateur de Judée. Sous son crâne se forme progressivement une tempête qui nous entraîne dans un flot édifiant de considérations éthiques et politiques de la plus grande actualité. Qu'est-ce qu'être juste, responsable, courageux ?
En savoir plus

SPECTACLE

LADY M

MARC DUCRET
JAN-MAR | FRANCE

Marc Ducret est probablement l’un des artistes les plus influents de la scène jazz des trente dernières années. Il sillonne les routes, en France comme à l’étranger, en compagnie de partenaires fidèles et de noms réputés. Il se fait sensiblement plus rare en tant que leader et ne multiplie pas les projets. Il sera sur la scène du Petit Faucheux à Tours avec un magnifique ensemble pour lequel il a composé un opéra de chambre subtil et raffiné. Ce Lady M, basé sur le Lady Macbeth de Shakespeare, se développe en trois temps au cours desquels les voix de Léa Trommenschlager et de Rodrigo Ferreira sont prises dans les élaborations rythmiques et harmoniques complexes du compositeur. Trois fois le monologue de l’héroïne est reconfiguré, éclaté, recomposé en une suite musicale passionnante. Un projet ambitieux où le théâtre "classique" s’efface derrière la musique pour le plus grand plaisir des esprits imaginatifs.
En savoir plus

SPECTACLE

MENTAL

JAMES LEADBITTER / THE VACUUM CLEANER
FÉV | BELGIQUE

La police britannique le qualifie de "menace intérieure" (domestic extremist), les services de Santé de "très dérangé" et souffrant de trouble de la personnalité borderline.
James Leadbitter, alias the vacuum cleaner, préfère utiliser l’adjectif mental (soit malade, timbré, cinglé, au choix…) et nous raconter l’histoire de sa vie depuis sa chambre à coucher. Performance autobiographique, Mental évoque la dépression, la honte et le tabou autour de la santé mentale, de manière provocante mais aussi subtile, attachante et avec une bonne dose d’humour salutaire.
En savoir plus

FESTIVAL

TRENTE TRENTE

23 JAN-2 FÉV | BORDEAUX ET NOUVELLE AQUITAINE

À l’affiche de cette 15e édition de Trente Trente, encore plus de propositions hybrides courtes, audacieuses et décalées qui vont rayonner sur la Nouvelle-Aquitaine. Parmi les artistes invités : Oona Doherty et Marlène Rubinelli-Giordano, Collectif Porte27, Mathieu Ma Fille Foundation, Collectif a.a.O, Jan Martens, Cie Libertivore.
En savoir plus

RENCONTRES de l'onda

 

Rida Cirque
Circuscentrum et Vooruit, Gand
16-17/01/18

Rida Martinique et Guadeloupe
Tropique Atrium, Fort-de-France et L’Artchipel, Basse-Terre
20-28/01/18

Rida Danse
Chaillot – Théâtre national de la danse, Paris
25/01/18

Rida Sartrouville
Odyssées en Yvelines, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines
30-31/01/18

Rida Hédé-Bazouges
Théâtre de Poche
2/02/18

Rida Internationale
MC93, Bobigny
7/02/18

Salons d'artistes - Europe
Tpam, Yokohama, Japon
14/02/18

Rida Saint-Valéry-en-Caux
Le Rayon Vert
22/02/18

En savoir plus

******

À signaler : le 2 février, présentation d'une sortie de résidence de Wael Kadour et Mohamad Al Rashi à l'aa-e, atelier des artistes en exil dans le cadre de AMARRE, programme de résidence artistique pour les artistes réfugiés ou en exil en Méditerranée initié par le collectif Kahraba. Une retransmission en streaming sur le facebook de l’aa-e
est aussi prévue.
En savoir plus sur le sur le projet de Wael Kadour et Mohamad Al Rashi et sur le programme AMARRE.

 

Onda – Office national de diffusion artistique / 13 bis, rue Henry Monnier
75009 Paris, France / tél. 33 (0)1 42 80 28 22 / info@onda.fr / www.onda.fr