Alors, si le compte est bon c'est déjà pas moins de CINQ non-conformités relevées.
Chechez l'erreur
Bref la totale !
Et dire que ce sont ces personnes qui vont piloter la "énième politique Accessibilité" de la France ... Vu les résultats désastreux constatés par tous, on n'est pas arrivé aux bouts de nos peines ! Faites ce que je dis ne faites pas ce que je fais.
Quand on veut faire respecter les normes … on commence par montrer le bon exemple soi-même.
Cherchez l’erreur
Ensuite, l’exécutif nous annonce vouloir «accompagner cette transformation à hauteur de 1,5 milliard d’euros ». Bigre, bigre, le « plus qu’il en coûte » continue à tour de bras alors que la dette de la France ne cesse d’augmenter …
Cherchez l’erreur
Enfin, petite chose que pratiquement personne n’a relevée «à hauteur de 1,5 milliard d’euros ... sur 5 ans »
Oui, oui, vous avez bien lu, sur CINQ ans… soit jusqu’en 2028 !
Cherchez l'erreur.
Car, quoi qu'il en soit, en 2024, pour les JO, nous serons la risée du monde entier… parceque pas accessible, et même au second semestre 2023 lors de la coupe du monde de rugby ce sera pareil.
En effet, à ce jour, il y a seulement UN établissement recevant du public sur DEUX qui est considéré comme accessible ; les voiries et espaces publics sont dans un état déplorables ; les transports publics inaccessibles ; les logements totalement inadaptés. Quant au numérique, « Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ». Pour cela, il suffit déjà de voir comment au plus haut sommet de l'Etat, le gouvernement, les élus, les partis politiques etc.. s’emploient avec assiduité à décrire leurs illustrations sur twitter (fonction Alt) à destination des personnes aveugles et malvoyantes (plus de 2 millions de citoyens en France). Triste réalité de notre quotidien que d’ailleurs, l'ONU, l'Union Européenne et la Défenseure des Droits ainsi que bon nombre d'associations comme la nôtre ne cessent de tirer la sonnette d’alarme … Sonnette que le Président de la République n’entend pas depuis six ans qu’il est au pouvoir. Faut-il sortir les poêles et casserolles ou toute la batterie de cuisine en y ajoutant tous les instruments de la fanfare de Trifouillis les oies ?
Cherchez l’erreur
"Charte d’engagement pour une société pleinement accessible"
C'est une nouvelle charte qui sera signée entre l’état et les collectivités territoriales…"avant l'été, afin de décliner très concrètement cet engagement, en fixant une véritable programmation". Programmation de quoi ? Pour qui ? Comment ? Je vous le demande. Notre constat bien réel : Nos voirie et nos espaces publics sont déplorables et lorsque des travaux de création, de réfection, d’amélioration y sont faits… la réglementation accessibilité est trop souvent « oubliée » ou « mise de côté pour des raisons budgétaires ». De même pour les établissements publics recevant du public... On le voit tous les jours à tous les niveaux.
Cherchez l'erreur.
Mais au fait QUI a réduit drastiquement la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) des collectivités territoriales de puis 2014 ? Qui, je vous le demande ? QUI ? La réponse est ici
Nous sommes face à un exécutif "pompier-pyromane"
Cherchez l’erreur
Création d'un Fonds Territorial d’Accessibilité
C'est un nouveau fonds créé pour les ERP de cat 5 c'est-à-dire les établissements de proximité. L’exécutif nous annonce droit dans les yeux : "Nous allons confier aux préfets un rôle pilier pour soutenir la mise en conformité par des aides financières, parce que nous allons décliner ça avec un fonds territorial d'accessibilité qui sera à leur main, en lien avec les collectivités". En précisant : "Avec ces aides, nous ciblons particulièrement les petits établissements recevant du public, ceux de cinquième catégorie qui ont parfois le plus de mal à bouger" tels que "petits commerces, restaurants, salles des fêtes, locaux de services publics".
Mieux, nous rappelons gentiment à l'exécutif que c’est bien LUI, qui a mis fin en 2018 au Fonds national de l'accessibilité universelle (Fnau)... que ce dernier nous promet maintenant sous une autre appellation soit CINQ ANS de PERDUS - Ce n'est pas du foutage de gueule çà ?
Cherchez l’erreur
Logement
Création d'un label, un de plus, pour connaître le niveau d'accessibilité d'un logement du parc privé d’une part et enrichissement du répertoire national du parc social pour mieux identifier les logements sociaux accessibles d’autre part.
Un label pour les logements? Voilà la "bonne idée" d’un exécutif qui est à l’origine de l’inaccessibilité des logements créée par la loi Elan de 2018.
L'exécutif est un "pompier pyromane" par excellence (bis et repetita).
Cherchez l’erreur
Donc, une réduction de 80% des logements neufs accessibles contre les avis éclairés de tout le monde et y compris l’ONU, l’Union Européenne, le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées, le Défenseur des Droits et bien entendu toutes les associations du monde du handicap. Ca ne vous rappelle rien ? La meilleure et plus efficace des solutions est l’abrogation de l’art 64 de la loi ELAN !
Un vrai retour aux fondamentaux des lois de 1975 et 2005. POINT BARRE. Cherchez l’erreur
Quant à la Charte avec les collectivités elle va mettre en outre l'accent sur le déploiement de "l’habitat inclusif". C’est encore du grand n’importe quoi, l’habitat inclusif proposé n’est pas de "l’inclusion" mais de "intégration" … histoire de sémantique. Il faut appeler un chat un chat. Donc, Habitat partagé ou d'intégration OUI. Habitat "Inclusif", NON.
L'Habitat Inclusif existe depuis bien longtemps, bon nombre d'entre nous en sont des occupants MAIS pas sous la forme que présente l'exécutif (voir ci-dessous)
Cherchez l’erreur
Transport et voirie
De plus, la « fameuse Charte » prévoit un engagement conjoint entre l'Etat et les collectivités compétentes sur l’accessibilité des gares avec, tenez-vous bien "une réflexion sur une harmonisation de la compétence des transports scolaires" (enfin !) et la « création d'un outil de collecte des données d'accessibilité dans les transports et sur la voirie à des fins d'information des usagers » Outil numérique inutile si physiquement on ne peut pas se déplacer.
Nous sommes dubitatifs, très dubitatifs. Voyant l’état actuel des transports publics que ce soit dans les zones rurales ou à forte densité d’habitat, nous sommes très loin des engagements de 2005 (il y a 18 ans !!) repris en 2015 (il y a 8 ans). Nous rappelons une fois de plus que normalement la France doit être accessible au 31 décembre 2024… et qu’elle ne le sera PAS pour les raisons suivantes ... un exemple parmi beaucoup d’autres !!
Voilà les annonces d'un exécutif "pompier- pyromane" en ce qui concerne l'accessibilité physique. Cherchez l’erreur.
Accessibilité Numérique Enfin, la notion d'"accessibilité universelle" incluant le domaine du numérique, la Charte prévoit la "mise en accessibilité de l’ensemble des démarches numériques de services publics d’ici 2027" Ben y a du boulot. "Seule la moitié des 250 démarches administratives les plus utilisées par les Français sont accessibles. Aussi, allons-nous lancer un plan de rattrapage pour garantir, d'ici à trois ans, l'accessibilité des démarches et sites internet publics", a confirmé le Président de la République.
Là encore, l’exécutif fait du n’importe quoi. Déjà il serait de bon ton que les Ministres, secrétaires d’état, … bref le gouvernement, les élus de la nation et les parties politiques respectent les personnes aveugles et malvoyantes en décrivant notamment les illustrations qui accompagnent leurs tweets dont ils sont friands (Fonction Alt ). Ce qui n’est pas du tout le cas aujourd'hui. Cherchez l’erreur Donc, prière de montrer le bon exemple immédiatement.
Ensuite, petit rappel : 98,5% des sites Internet en France ne sont pas pas accessibles à tout public (malvoyant, mal entendant, illettrisme, handicap cognitif, …). En effet, la très grande majorité des PME, TPE, professions libérales, associations, particuliers,collectivités … ont des sites internet produits à partir de créateurs de site en ligne qui n’incorporent pas dans leur code source la possibilité de rendre nos sites accessibles à tous selon la législation en vigueur. Encore un trou dans la raquette.
En conséquance, l’exécutif devrait légiférer urgemment de manière à ce que TOUS les sites internet et autres applications numériques soient accessibles à TOUT le monde. Cherchez l’erreur
Deux petites dernières pour la route
1/ Et ci dessous un lien vers l'intervention de Jérémie Boroy président du conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCHP), nous vous invitons à bien écouter et analyser à la fin de cette intervention ce que Jérémy Boroy met au "crédit" d'Emmanuel Macron comme avancées importantes .... Voir nos comemntaires ci-après.
- En ce qui concerne le vote pour les personnes handicapées petite précision cela ne concerne que 2,14% (300.000 personnes majeures) du monde du handicap.
- En ce qui concerne l'Allocation Adulte Handicapé (AAH) autre petite précison : Ceci concerne 120 000 personnes handicapées qui vivent en couple (dont 80 000 potentiels nouveaux ayant droit à l'AAH) qui verront leur allocation augmenter de 350 € par mois en moyenne.
Mais il faut savoirque durant tout le premier quinquennat, l'exécutif et sa majorité se sont totalement opposés à la déconjugalisation de l'AAH, Madame Cluzel en tête. Donc, ce n'est pas à mettre au crédit d'Emmanuel MAcron. Le combat incessant des associations de personnes en situation de handicap, de certains élus en faveur de la déconjugalisation de l'AAH a été payant. En effet, depuis la nouvelle législature, après l'Assemblée nationale, le Sénat a voté le 28 juillet 2022 la déconjugalisation de l'AAH, sans aucune modification, ce qui va permettre, enfin, l'adoption définitive de cette mesure historique. Cette victoire n'est donc pas à mettre au crédit de l'Exécutif MAIS du Législatif c'est à dire du Parlement.
- En ce qui concerne l'accessibilité ... Jérémy BOROY parle au futur ... Donc, à la date d'aujourd'hui, on ne paut pas également mettre au crédit d'Emmanuel Macron l'accessibilité universelle. Bien au contraire.
De fait, qu'on le veuille ou non, le bilan d'Emamnuel MACRON est absolument négatif...
Cherchez l'erreur !
2/ Enfin, si vous ne le savez pas, le dernier rapport de la Défenseur des Droits précise que le MONDE DU HANDICAP est une nouvelle fois la minorité la plus discriminée en 2022 dans le Pays de Droits de l'Homme..
C'est la sixième année consécutive (2017 - 2018 - 2019 - 2020- 2021 et 2022) Cherchez l'erreur !
|