Message du président ...
 
Chers amis,

C’est la rentrée des classes, et dans tout le réseau des Etablissements Français à l’Etranger de nombreux parents d’élèves s’investissent au quotidien. Sans cette action bénévole de chacun de vous, le réseau n’existerait pas.
 
Plus que jamais les parents doivent être partout considérés comme des partenaires majeurs.  Ce doit être plus encore le cas des parents engagés dans la gestion des établissements conventionnés. Vous assumez des responsabilités importantes qui vous mettent souvent en première ligne de problèmes juridiques et financiers. Dans ces établissements, le partenariat entre les parents d’élèves et l’AEFE (ou la Mission Laïque, avec notre vice-présidente Marie-Claude Abou Fadel au lycée français de Djeddah) en est la fondation même ; c’est aussi là que l’on doit être vigilants, proposer des évolutions et mesurer la qualité de ce partenariat.

Comme les années précédentes, notre bureau de Paris avec Isabelle et Kate, ainsi que l’ensemble du conseil d’administration de la FAPEE sont à vos côtés pour accompagner votre engagement et défendre vos intérêts. La FAPEE est un "réseau dans le réseau" et les liens qui se tissent entre les APE permettent de réfléchir ensemble, de confronter les expériences et de diffuser les bonnes pratiques. N’hésitez pas à communiquer sur les e-groupes régionaux, ils sont un lieu d’échange privilégié.

Bonne rentrée à Tous.
 
Xavier Gonon


JOURNAL DE LA FAPEE 2015


 
 
APE : Gagner en temps et efficacité

  DES OUTILS AU SERVICE DES APE :
  • Le Tableau de bord/Missions de l'APE sur un document excel (Merci à l'APE de Barcelone) Tableau de bord APE
  • Le  Guide Parents FAPEE "Comprendre et Agir" pour trouver toutes les informations sur le fonctionnement des lycées Français à l'étranger Guide du parent d'élève

  • Le Ppt sur la formation des représentants de parents au conseil de classe  Formation des parents délégués
 
 PASSER AU VOTE EN LIGNE pour l'élection des représentants de Parents d'élèves aux instances
(Conseil d'école, Conseil d'établissement)
 
 
  PARTAGE D'EXPÉRIENCES SUR LES FORUMS
    DE PARENTS
  • APE GESTIONNAIRES
  • APE NON GESTIONNAIRES
Contacter la FAPEE pour vous y inscrire
 

 

LE BUREAU DE PARIS EST À VOTRE SERVICE
  • Tel : +33 1 45 44 08 49
  • Skype : lafapee
  • fapee@club-internet.fr
 ** MERCI DE NOUS RENVOYER LES COORDONNÉES ACTUALISÉES DE VOTRE BUREAU  (Questionnaire)
 
 PÉDAGOGIE DANS LE RÉSEAU : LES PRIORITÉS
Anticiper ou suivre la mise en place des réformes de l'Education nationale, répondre aux exigences spécifiques de l'enseignement français à l'étranger
* Cette année: la continuité cohérente des apprentissages (notion de "parcours"), l'autonomie des élèves, l'enseignement moral et citoyen, l'évolution du métier d'enseignant.
  • Les nouveaux cycles (cycle 1: maternelle; Cycle 2 CE1-CM1; cycle 3 :CM2-6ème, Cycle 4 : 5ème-3ème), mise en place des conseils école-collège.
  • Parcours Avenir  pour permettre à chaque élève de la classe de 6ème à la classe de terminale de construire son parcours d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel.
  • Parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève
  • Parcours citoyen de l'élève (enseignement moral et citoyen +  implication dans la vie de l'établissement (web radios, CVL...)
  • Le plan numérique
A l'AEFE, l'équipe de Damien Durand, chef du service pédagogique, s'est fortement renouvelée (8 nouveaux arrivants sur les postes d'IPR de langues vivantes, coordonnatrice d'IEN de Zone, coordonnatrice de langue arabe...). De nombreux séminaires des personnels formateurs par zone sont prévus pour favoriser la synergie et l'interdisciplinarité dans les pratiques de travail.

Objectifs partagés à la Mission Laïque Française avec une insistance renforcée sur la langue française, support de culture et pivot de tous les apprentissages.

* La réforme du collège et les nouveaux programmes (élémentaire-collège) entreront en vigueur à la rentrée 2016. Les nouveaux programmes de maternelle sont appliqués cette année.
Handicap: journée des dys le 3 octobre,
les parents de l'étranger concernés
La Journée des Dys 2015 se déroulera à Paris et dans le reste de la France le samedi 3 octobre. Durant cette journée, les associations membres de la FFDys organiseront des évènements autour des troubles Dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie…) afin de permettre aux familles de toute la France d’échanger et de partager leurs expériences avec d’autres familles ainsi qu’avec des professionnels.
La FAPEE qui milite depuis des années dans le réseau pour une meilleure prise en compte et en charge des élèves souffrant de troubles des apprentissages y participera et invite les APE à organiser des conférences, témoignages et partages d'expériences  dans leur établissement scolaire. Elle a également  réinsisté auprès du service pédagogique pour qu'une page d'information aux familles et ressources pédagogiques  soit créée sur le site de l'AEFE et sur celui  de chaque lycée du réseau.
Conseil d'Administration de la FAPEE :
Xavier Gonon, président
(Tananarive-Amfapée)
Marie Claude Abou Fadel
vice-présidente
 (Djeddah)
Manel Dridi, vice-présidente
(Tunisie)
Corrine Petit,
Secrétaire Générale
(Singapour)
 
Nathalie Aroyo, trésorière (Dubaï)
Younes Elhimdy,  (Maroc)
 Françoise Manssouri (Rome)
Corinne Massala
(Pointe Noire)
Jens Ewert
(Shanghai)
 Delphine Pludermacher (Munich)
Andres Porta
(Saragosse)
 
Farah Ouezzani
(Madrid)
Fédération des APA d'Espagne
Patrice Pischedda
(Bangkok)
Alain Goulène
(Sao Paulo)
Virginie Royer
(Londres)
 RECHERCHE:
Quelles sont les réponses apportées par les sociétés à l'intégration des conjoints d'expatriés dans un nouveau pays ?
 
Marine Frémy <fremy.marine@gmail.com> recherche des contacts de toute nationalité pour répondre à quelques questions dans le cadre de son mémoire.
Fédération des Associations de Parents d’élèves des Établissements d’enseignement français à l’Etranger
101, boulevard Raspail - 75006 Paris (France) - Tél. : 33 1 45 44 08 49 – Site : www.fapee.com
E-mail : fapee@club-internet.fr / info@fapee.com - Skype : lafapee