Consultez l'infolettre dans votre navigateur.
Écoute
Nouveau comité Femmes à Gai Écoute

La semaine dernière se tenait la toute première rencontre du comité Femmes de Gai Écoute. Composé de 11 femmes engagées, le comité vise à mieux joindre les personnes s’identifiant comme femmes et à s’assurer que l’organisme répond toujours bien à leurs besoins.

 

Parmi les premiers objectifs du comité : recruter une cohorte de femmes bénévoles pour obtenir un meilleur équilibre entre les genres dans l’équipe de bénévoles à l’écoute. Dans le cadre de ce recrutement, le comité souhaite aussi atteindre une meilleure représentation du pluralisme et de la diversité de notre société.

 

Tu t'identifies comme femme et le bénévolat à la ligne d'écoute t’intéresse? Tu trouveras plus d'information ici : http://www.gaiecoute.org/benevolat/. En janvier, nous aurons plus de renseignements sur la formation du printemps. À suivre!

À venir en 2017 : le programme des AGIS

Patrice d'Aoust et les AGISQu'est-ce qu'une AGIS? Il s'agit d'une Alliance des genres, identités et sexualités, parfois aussi appelée alliances gai-hétéro ou LGBT-hétéro. Gai Écoute, avec le soutien d'un comité consultatif et de la FEEP, travaille sur le développement d'outils pour mieux soutenir la création, par les jeunes, d'AGIS dans les établissements scolaires. Pourquoi? Selon une étude d’ÉGALE Canada, les jeunes LGBTQ+ qui évoluent dans une école où il y a une telle alliance seraient plus nombreux à faire leur coming out et ils se sentiraient plus soutenus par l’administration, les enseignants et les autres élèves de leur école.

 

À venir en 2017: un guide pour les jeunes et pour les adultes, des idées d'activités et un site web. Écoutez Patrice Daoust, directeur aux services complémentaires et à la vie scolaire à la FEEP, parler des AGIS et de leur importance.

Cette semaine : focus group en milieu scolaire

Le mois dernier, nous vous parlions de notre processus de refonte d'image afin de mieux joindre toutes les personnes concernées par la diversité sexuelle et de genre. Au cours des dernières semaines, nous avons tenu deux groupes de discussion, avec différents publics, pour recueillir divers points de vue sur notre nom et notre image. Cette semaine, nous poursuivons le processus dans une école secondaire. Nous avons hâte d'entendre les jeunes sur la question et de passer à la prochaine étape du processus de refonte de notre image en janvier : le choix d'un nouveau nom et la création d'une identité visuelle.


Meilleure façon de terminer l'année!

L’année 2016 est presque terminée! C’est l’occasion de dire merci à tous nos donateurs, donatrices et partenaires pour la belle année. Un merci chaleureux pour votre engagement envers l’organisme et la mission que nous menons. Votre grande générosité permet d’offrir un service d’aide et de renseignements de qualité, 24 h sur 24, 365 jours par année. Elle contribue aussi à la tenue d’activités, de formations et de kiosques qui démystifient les réalités LGBTQ+.

 

Nous en profitons pour vous rappeler que les dons reçus avant le 31 décembre vous permettront de réduire vos impôts de l'année 2016. Vous pouvez faire votre don via Canadon et le reçu vous sera envoyé automatiquement.

 

Un joyeux temps des fêtes à tous et à toutes et au plaisir vous retrouver en 2017!

Ressource du mois
Ressource du mois

Vous croyez avoir été victime de discrimination ou de harcèlement au sens de la Charte des droits de la personne en lien avec votre orientation sexuelle ou votre identité ou expression de genre? Si cette situation vous empêche d’exercer pleinement vos droits dans les domaines du travail, de l'accès au logement, de l'accès aux services, aux transports et aux lieux publics ou lors de conclure un acte juridique, vous pouvez porter plainte auprès de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ). Pour savoir comment porter plainte, visitez le site web de la CDPDJ.

 

Pour trouver une ressource dans votre région, consultez le Guide LGBT.

Question du mois
Question du mois

Vos choix de consommation sont-ils influencés par la position d'une entreprise en matière de droits LGBTQ+ et d'ouverture à la diversité?

C'est la question que l'on vous pose en cette période des fêtes! Répondez dans la page d'accueil du site de Gai Écoute!

 

Le mois dernier, nous vous avons posé la question suivante : Lisez-vous des romans à thématique LGBTQ+?

Vous êtes 23 % à en lire souvent, 46 % à en lire parfois, 8 % à en lire rarement et 23 % à en lire jamais. Si vous souhaitez lire davantage de romans LGBTQ+, consultez le catalogue de la Bibliothèque à livres ouverts et d'autres bibliothèques LGBTQ+.

Petites annonces
Annonces des
communautés LGBT
et alliées

Appel à participation (UQAM) : Tu as entre 14 et 21 ans, fréquentes une institution scolaire et as une famille avec deux parents de même sexe ou avec un parent qui est gai ou lesbienne? Réponds à un questionnaire en ligne et reçois 20 $ pour ta participation.

 

20 décembre : Soirée cinéma avec Helem / Movie night with Helem

Helem vous proposer d'aller voir le film Moonlight, ce mardi 20 décembre au Cinéma du Parc, à 18h45.  Tous les détails.

 

Vous avez déjà fait appel aux services de Premières ressources? L'organisme vous demande de répondre à un court sondage pour mieux aider ses usagères et usagers.

 

Vous avez une petite annonce à diffuser? Cliquez ici pour publier une annonce dans notre infolettre du mois de janvier.

Santé et bienêtre
Bien-être et enjeux LGBT

Politique étrangère : Le Québec, porte-voix des droits LGBT
La défense des droits des lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres fera désormais partie intégrante de la politique étrangère québécoise. « Il y a des dossiers dans lesquels on veut avoir un leadership, et le dossier LGBT en est un. On va être proactifs», explique la ministre des Relations internationales, Christine St-Pierre. Lisez l'article.

 

Le 8 décembre dernier, nous soulignions la Journée de la fierté pansexuelle. Vous ne savez pas trop ce qu'est la pansexualité? Vous êtes plusieurs à vous questionner à ce sujet! Au cours des 30 derniers jours, 9 000 personnes ont consulté la question / réponse de Gai Écoute sur la pansexualité. Jetez-y un coup d'oeil vous aussi!

 

Le Prix Droits et Libertés 2016 décerné à Annie Pullen Sansfaçon et Olie Pullen. Bravo à Annie et Ollie pour tout le travail accompli en faveur des droits des enfants trans! Pour mieux saisir l'impact de leur engagement, voyez la vidéo du Prix Droits et Libertés. Félicitations à tous les finalistes de ce prix valorisant la défense des droits et libertés de la personne au Québec.

 

L’Ontario adopte une loi qui assure une reconnaissance légale pour toutes les familles

La reconnaissance légale des familles avec deux parents de même sexe se fait au Québec depuis l’année 2002. Cependant, la loi ontarienne intègre des éléments novateurs toujours attendus au Québec. Lisez l'article.

 

Mariage pour tous chez les Cherokees

Le procureur général de la Nation Cherokee a récemment émis un jugement rendant l’interdiction du mariage entre personnes de même sexe inconstitutionnelle. Lisez l'article.

 

Vous n'avez pas pu assister à la Conférence internationale sur le militantisme LGBTQ en Afrique? Revoyez la couverture en direct de cette conférence organisée par le Centre communautaire LGBTQ de Montréal.

 

Malte devient le premier pays européen à interdire les thérapies de conversion. Les députés ont voté cette disposition au sein d'une loi sur l'affirmation de l'orientation sexuelle, l'identité de genre, et l'expression de genre, définissant la «thérapie de guérison» de l'homosexualité comme «trompeuse et nocive». Lisez l'article.

 

logo logo
www.gaiecoute.org