N°187 - 20 décembre 2016
AGENDA
 
 
RÉSULTATS
Hockey/Glace D2 - J 13
Meudon 2 / Valence 5
Classement: 2/10

Handball Coupe de France
Valence Handball 25 / St raphaël 36

Football
Coupe Rhône Alpes
Sud Lyonnais 2 / O. Valence 0
FC. Valence 3 / Andrézieux B 1
Féminines Honneur
Caluire 2 / O. Valence 3
Classement 3/12
 
Sport Boules
Valence 35 / La Valloire 11
_________________________________
 
VALENCE TRIATHLON
Natation
Nationale 2
Première compétition en grand bassin de la saison pour Hugo, Julien, Alexandre et Lucas qui réalisent à Saint Etienne leurs meilleures performances.
Swim Cup de Lausanne : tout juste revenue des championnats du monde Petit bassin au Canada, Mathilde Cini a enchaîné tout le weekend sur le meeting de Lausanne où elle a retrouvé plusieurs médaillées mondiales.
Course à pied
Corrida des Houilles : un des 10 km les plus populaires et les plus relevés de France. Maxime bat son record personnel.
Cross de l’ASPTT Grand Valence : Victoire dans leur catégorie pour Martin (cadet), Simon (Minime), Lola (Minime). Podium dans leur catégorie pour Yann, Hugo, Soléa et Anna. 
_________________________________

 
LE CHALLLENGE réussi de 3 Valentinoises, a été
fêté au Monday Sport

 
Grâce à leur pugnacité et à celle des bénévoles qui les ont formé au canoë kayak, tir à l'arc et VTT respectivement au canoë Club,  au Valence Tir à l'arc et au VTTArdbike, dans des disciplines qu'elles ignoraient quasiment quelques mois auparavant, celles qu'on appelle les Amazones pour avoir relevé le défi du raid de ce nom, terminent au pied du podium, parmi 100 équipes engagées.
Un véritable exploit fêté au Monday de ce lundi avec ceux qui ont participé à leur entraînement. Participant pour l'association "M'as-tu-vu", elles offriront un matériel adapté à l'association avec les sommes récoltées.
 
LE TROPHÉE DE NOËL DES MARSOUINS
Une cinquantaine de najeurs ont participé aux 57 séries du 25m au 400m disputées à l 'occasion de ce trophée organisé par le club des Marsouins et son président Pierre Jean Bontoux. A noter que Lucas Bier, membre du Valence Top Club égalise ses meilleures performances sur 100 et 200m.

VOTEZ !
Elisez "le sportif
Drôme/Ardèche 2017"
10 sportifs qui ont fait briller les couleurs des départements de la Drôme et de l'Ardèche sont proposés à vos voix afin d'élire le sportif 2017 de nos territoires.
Il s'agit de :
Mathilde Cini (Natation) - Amandine Leynaud (Handball) - Jean Marie Cuoq (rallye automobile) - Jesse Delhomme (basket) - Gaëtant Germain et Kévin Gourdon (rugby) - Pierre Latour (cyclisme) Kévin Mayer (athlétisme) et Baptiste Reynet (football).
Pour voter, cliquez ICI
2017
 
A l'année prochaine !
La newsletter et ses rédacteurs font une une pause jusqu'au 4 janvier.
Très bonnes fêtes aux sportifs et aux autres.
 
C'EST A DIRE...
 
À CRAN SANS MON ÉCRAN !
 
La France se met enfin à cette "formidable nouvelle façon" de supporter et de consommer le sport, grâce à une dizaine de stades connectés. Un stade connecté est un stade qui permet de ne jamais perdre les fils que tu as patiemment tissés sur la toile. Il faut bien admettre  «qu’autrefois » dans certains stades, on se retrouvait, comme un con, sans connexion et du coup sans motivation. Ce problème disparait heureusement dans un stade connecté, qui offre l’avantage minestimable d’un réseau WIFI 4G gratuit permanent. Rassurant ! Au stade de Bordeaux par exemple on a même modifié les fréquences de dizaines de fours à micro-ondes, dont le fonctionnement nuisait à une bonne réception, afin de permettre 20.000 connexions simultanées, grâce à l’installation de 400 bornes WIFI. Un spectateur sur deux a ainsi le choix de regarder, le match ou… l’écran de son smartphone ! Génial… Au Stade Vélodrome, pardon à l’Orange Vélodrome (un gros partenariat a été conclu avec Orange, qui a par ailleurs installé 80.000 km de câbles pour le dernier Championnat d’Europe de football), le WiFi haute-densité sera déployé avec pas moins de 1000 bornes. Ces connexions offrent de nombreux « avantages » et des tas de nouveaux services «indispensables». Outre la recherche de sa place facilitée  par la « réalité augmentée », dans plusieurs stades européens tu peux déjà, sans quitter son siège, commander une bière et gérer ton envie de pisser grâce au temps d’attente aux toilettes affiché sur l’écran de ton téléphone. Un service qui va enfin nous décontracter de la vessie ! Tu peux aussi voir en replay l’action de jeu que tu auras loupé durant le passage aux pissotières. Mieux, en cas de doute sur une faute, tu peux te fendre d’un petit ralenti et regarder l’action sous un autre angle. Cela permet de  gueuler encore plus fort en cas d’erreur d’arbitrage, et même de retrouver la communauté qui pense comme toi pour gueuler d’une même voix. Ambiance ! Statistiques et commentaires s’affichent bien sûr en direct sur ton écran, alors que tu peux simultanément jouer interactivement en ligne avec la communauté du stade (comme à Nice avec Gameconnect) ou tester tes connaissances sur les joueurs et les équipes grâce à des Quiz. On peut aussi partager des émotions ou des selfies avec les autres spectateurs. Et au final, si un excès de bière t’a fait perdre le nord, une application te ramène au lieu de stationnement de ta voiture, qui bientôt te ramènera seule à la maison.
Si ce « merveilleux » concept permet enfin de remplir les enceintes sportives, nul doute que la prochaine « évolution » pourrait être de supprimer le match que plus personne ne regardera et de le remplacer par la diffusion  sur l’écran du smartphone, «d’un contenu sportif» accompagné de quelques pubs . Mais chut, c’est un concept nouveau que les gros bonnets de la communication tiennent pour l’instant secret. Il n’est cependant pas impossible que bientôt tu puisses aller au stade et regarder, le slalom géant de Val d’Isère (voire  Stade 2), sur ton téléphone. Ça sera vraiment fun et quand même plus pratique que de venir avec ta télé !
Bonnes fêtes déconnectées à tous...
Michel DORNE
VALENCE TOP CLUB
Cross
Simon VIAIN, ancien pensionnaire du Valence Top Club, remporte le cross de l'ASPTT
 
QUE SONT-ILS DEVENUS ?
Marc GALVEZ, danseur de grand talent,
vit de sa passion et n'a pas oublié l'O.S.V.
 « 10 ans après avoir rejoint l’Office des Sports Valentinois et intégré le Valence Top Club, je réalise à quel point j’ai été chanceux de faire partie de cette organisation. Je vis aujourd’hui de ma passion  à Londres.
Grâce au Valence Top Club, j’ai eu l’opportunité de faire mes études dans la meilleure école de formation de danse Française, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMD).
J’ai ensuite travaillé pendant deux ans au centre chorégraphique national-ballet de Lorraine, une des rares compagnies à être reconnue par l’état Français pour représenter l’art Français à travers l’hexagone et le monde. J’ai ensuite décidé de m’installer  à Londres pour intégrer ‘’BalletBoys’’, compagnie de danse  qui se produit  énormément en Angleterre mais aussi internationalement.  Avec cette même compagnie, j’ai tourné un film ‘’Young Men’’ , subventionné par Arte et qui devrait passer sur cette chaine à la rentrée 2017.
Je tenais à transmettre ma très grande reconnaissance à l’Office des Sports Valentinois et au Valence Top Club, 

 

à ces hommes et femmes qui ont l’amour du sport et la foi dans de jeunes personnes pleines d’ambitions et de rêves. Les miens se concrétisent grâce à eux ».
Propos recueillis par Michel BOUVIER, lors du passage de Marc à Valence.
ACTUALITÉS
SOIRÉE conviviale
à l'OSV
Plus de 100 personnes avaient répondu à l’invitation de l’Office des Sports Valentinois pour sa désormais traditionnelle « soirée huitres » (où il n’y avait d’ailleurs pas que des huîtres !). Outre t l’excellent repas proposé par le Président Abattu et son équipe de bénévoles managée par Alain Garcia et la convivialité du momen, les élus, partenaires, représentants des clubs sportifs et amis de l’OSV, apprécièrent les salutations de Monsieur Nicolas Daragon, maire de Valence..
   Une ambiance chaleureuse et décomplexée, telle que l’Office des sports Valentinois sait créer
L'OSV en reconnaissance des "Boucles
Drôme-Ardèche"
C'est sous la neige qu'Axel Domont, coureur proessionnel de l'équipe AG2R La Mondiale a effectué la reconnaissance du parcours de la course, prévue le samedi 25 février en Ardèche au départ de Guilherand, avant l'épreuve drômoise du dimanche 26. Deux représentants de l'OSV ont accompagné les organisateurs de cette reconnaissance, au chaud dans une voiture ! Un circuit qui attirera 17 équipes cyclistes professionnelles qui en découdront sur les magnifiques routes de notre territoire. Du beau spectacle en perspective grâce à une superbe organisation bénévole.
   
OFFICE DES SPORTS VALENTINOIS - Maison de la vie associative - 74 route de Montélier - 26000 VALENCE
osv@osvalence.com    osv-valence.fr