Transférer cet e-mail à un ami                                                  
     La Newsletter de
                          
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
1er septembre2016

L'incroyable clip de promo d'une chaîne anglaise pour les Jeux paralympiques

Pour les Jeux paralympiques de Rio 2016, la chaîne britannique Channel 4 a réalisé un spot époustouflant démontrant l'habileté des athlètes handisports, à travers des séquences aussi drôles que spectaculaires. 
En trois minutes, on voit des handicapés s’adonner à des prouesses incroyables et repousser les limites du possible, toutes catégories sportives confondues.
La vidéo est plus qu’impressionnante, elle est nécessaire.
Nécessaire pour nous faire comprendre à quel point les personnes ayant à composer avec un handicap lourd sont promptes à déployer des trésors d’efforts.
Respect !
 Pour voir la vidéo cliquez sur l'image ci-dessous.
 

Jeux paralympiques

du 7 au 18 septembre 2016

 
 
Vers un  transfert du transport scolaire des élèves handicapés du département à la région ?
 Eric Doligé, sénateur (LR) du Loiret, et plusieurs de ses collègues, ont déposé le 30 mai une proposition de loi en deux articles "portant transfert du département vers la région de la compétence transport scolaire spécial des personnes handicapées". Dès lors, si la région décide de déléguer cette compétence transport scolaire spécial des personnes handicapées au département, cela ne pourrait être possible que de manière conjointe avec la délégation de la compétence transports scolaires.

 
 
Carte de stationnement et place de stationnement pour personnes handicapéesublics
Tout ce qu'il faut savoir sur le stationnement des personnes handicapées
 
Il n'y aura pas de bulletins en braille pour les élections
 Dans une question écrite, Gilbert Bouchet, sénateur (Les Républicains) de la Drôme revient sur une question concernant les personnes aveugles et malvoyantes. Il rappelle que la France compte environ 1,7 million de personnes souffrant d'un handicap visuel, soit 2,5% de la population. Ce chiffre est en augmentation régulière sous l'effet du vieillissement. 
Dans une question écrite, Gilbert Bouchet, sénateur (Les Républicains) de la Drôme revient sur une question concernant les personnes aveugles et malvoyantes. Il rappelle que la France compte environ 1,7 million de personnes souffrant d'un handicap visuel, soit 2,5% de la population. Ce chiffre est en augmentation régulière sous l'effet du vieillissement. Certes, des progrès ont été accomplis, notamment avec les modifications apportées à l'article L.64 du Code électoral. Celui-ci permet à tout citoyen atteint d'une infirmité reconnue de se faire assister par un électeur de son choix pour introduire le bulletin dans l'enveloppe et glisser celle-ci dans l'urne.Mais les non-voyants et les malvoyants ne bénéficient pas de la confidentialité du vote, même lorsque le bureau est équipé d'une machine à voter. Dans sa réponse, le ministre de l'Intérieur ne laisse aucune ouverture, en indiquant que "dans l'état actuel du droit, il n'est pas possible d'aller au-delà en prévoyant des bulletins spécifiques en braille". Pour justifier cette position, la réponse avance un argument tenant à la confidentialité du vote. En effet, la présence de "ces bulletins différents feraient connaître le sens du vote des personnes malvoyantes au sein d'un bureau de vote". [En savoir + ... ].
 
 
Travaux de voirie et d'aménagements d'espaces publics
Les régles essentielles à ne pas oublier lors de travaux de voirie et d'espaces publics pour faciliter l'accessiilité des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite
En savoir + sur : voirieetespacespublics.accessiblepourmoi.fr/
 
Marie Prost-Coletta a quitté ses fonctions à la Délégation Ministérielle à l'Accessibilité
Pour expliquer son départ, on peut faire état des tensions qui n’avaient cessé de s’accumuler entre elle et plusieurs associations représentatives des personnes en situation de handicap depuis l’adoption de l’ordonnance du 26 septembre 2014 et la création notamment des agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP).
Marie Prost-Coletta est remplacée par Brigitte Thorin, ingénieure en chef des travaux publics de l’Etat [En savoir +... ]
 
 
Île-de-France : seulement une gare SNCF sur deux accessible en 2024 !
Une quinzaine de gares ferroviaires sont rendues accessibles, chaque année, en Île-de-France. Uniquement des stations accueillant au moins 5 000 voyageurs par jour puisque la réglementation n’impose la mise aux normes que de ces « points d’arrêt prioritaires ». À peine plus de la moitié des 375 gares SNCF franciliennes seront donc accessibles d’ici l’échéance de 2024. 
 
Défi : Hémiplégique, Roger parcourt Cugny-Bordeaux en tricycle 
Victime d'un AVC qui lui a paralysé la jambe et le bras gauche, Roger Rivet, un habitant du Val-d'Oise, s'est lancé un défi fou : relier Cugny à Bordeaux en 15 jours à bord d'un tricycle un peu spécial. Histoire de prouver que malgré son handicap, la vie continue..
 
Question / Réponse...   

Q. les réunions du conseil municipal se font au 1er étage de notre mairie donc inaccessible aux personnes handicapés. Or nous avons une salle polyvalente à 100 m de notre mairie . Donc sans frais pour notre commune si les réunions se faisaient à cet endroit. Le conseil ne veut pas déplacer ses réunions (question posée à la réunion du dernier conseil) que faut-il faire ?
 
R. Les réunions de conseil municipal sont publiques. En principe, elles doivent donc se dérouler dans une salle où le public a le droit de rentrer, d’assister à la séance LIBREMENT et.... [ en savoir + ... ]
Merci de votre aimable attention
CONSULTEZ NOS ANCIENNES NEWS LETTERS ICI ...

Association MOBILITE REDUITE
1 bis avenue des Carrosses 77210 AVON
Tél : 09 50 10 95 33  / Fax : 09 55 10 95 33