Lettre d'information
octobre 2013
 
Conduite de projets d'Habitat participatif
 
MasCobado à Montpellier : Habitat participatif, mixité sociale et qualité environnementale
Notre série de présentation de projets d’Habitat participatifs accompagnés par Toits de Choix se poursuit avec MasCobado à Montpellier.
 
Interpellées par des associations, la Mairie de Montpellier et la SERM, l’aménageur public local, lancent au printemps 2012 un appel à projet sur deux parcelles de 10 et 14 logements dans le nouveau quartier des Grisettes à l’Ouest de la ville. Deux groupes répondent : Habiter C’est Choisir, un collectif accompagné par Toits de Choix dès sa création, et éCOhabitons, une association locale qui soutient plusieurs initiatives. A cette époque, Habiter c’est Choisir bénéficie des ateliers animés par l’équipe du PUCA dans le cadre de l’appel à projet « Logement Design pour Tous ». C’est le temps de la réflexion et de l’imagination.
 
Le collectif de Habiter C’est Choisir vise la plus grande parcelle. Sa candidature est acceptée par la Mairie à la rentrée de 2013. Nous engageons alors les travaux du collectif d’étude avec l’objectif de rédiger le programme et de consolider la faisabilité du projet dans les mois qui suivent. Le groupe est composé de foyers dans des situations patrimoniales très variées et nous demande de nouer un partenariat avec un bailleur social afin d’offrir une solution à tous ses membres. Après plusieurs mois d’investigation, nous trouvons un accord avec Promologis qui s’engage à porter plusieurs logements en location-accession ou en location sociale. Cette mixité n’avait pas été prévue dans l’appel à projet de la Ville mais les élus reconnaissent immédiatement les valeurs portées par le groupe qui souhaite éviter l'exclusion de foyers pour des raisons financières. Les principes du partenariat avec Promologis et de la mixité des statuts d’occupation sont validés par une commission municipale en janvier 2013.
 
En revanche, les études de faisabilité du financement des foyers en accession qui devaient constituer une Société Civile d’Attribution (SCA) en co-maîtrise d’ouvrage avec Promologis, n’aboutissent pas. Les banques exigent des garanties financières qu’aucun organisme ne veut donner aux SCA en tant que promoteur occasionnel. C’est pourquoi nous proposons à Promologis qu'il prenne en charge la réalisation de l’ouvrage à l'issue de la phase de conception maîtrisée par les habitants. Cette proposition sécurise toutes les parties prenantes. Validée par la Mairie, nous pouvons avancer selon le planning initial.
 
Pendant cette période, le groupe voisin d’éCOhabitons rencontre des difficultés. Depuis le dépôt de la candidature en juillet 2012, ils ont perdu plusieurs foyers et n’ont plus d’accompagnement professionnel. Ils nous sollicitent en novembre 2012 et nous repartons sur la route avec eux. En avril 2013, le groupe est consolidé et prend la décision de se rapprocher du collectif voisin qui, depuis janvier, a créé son identité propre. Il s’appelle désormais MasCobado et une association a été créée afin de représenter les habitants collectivement. Une charte commune de voisinage est signée entre les deux groupes et les échanges se multiplient au sujet des usages et des espaces mutualisés (salle polyvalente, chambres d’amis, circulations, espaces extérieurs…). Pendant l'été, le rapprochement s’étend sur le montage juridique, le partenariat avec Promologis et les architectes du premier groupe, l’agence Architecture & Environnement. Finalement, les membres du 2ème groupe rejoignent l’association MasCobado et le principe de la création d’un grand voisinage de 23 logements est validé par la commission municipale en septembre.
 
Aujourd’hui, MasCobado prépare son Permis de construire. Les rendez-vous individuels avec les architectes s’enchaînent avec des réunions du collectif pour analyser les plans, notices techniques et budgets prévisionnels. Ce n’est pas toujours facile, mais toujours passionnant. Les échéances administratives liées aux financements des logements sociaux forcent la cadence et créent des pressions. Depuis la rentrée, l’équipe de Toits de Choix ne compte ni les heures ni les journées pour organiser, coordonner, connecter… Les architectes produisent, dessinent et calculent sans relâche. Les responsables opérationnels de Promologis et de la SERM se mobilisent en permanence. Mais l’enjeu en vaut la chandelle, pour tous. Il s’agit de faire sortir des ordinateurs une véritable innovation : MasCobado, la Maison Coopérative Bâtie avec Douceur.

 
Il reste un logement qui attend ses futurs habitants.

Apéritif d'information Habiter C'est Choisir le 3 et 17 octobre, 18h au Café Dôme
 
 
PUCA
Coeptis
 
 

 
Réunions et actualités des nos projets
Habitat Participatif de Croix Haute à Saint Hippolyte du Fort
 
L’habitat participatif de Croix Haute est un bon exemple d’un projet lancé par une initiative privée. La présence d’un terrain dès le départ est un atout non négligeable. Elle donne une meilleure visibilité et facilite l’adhésion des personnes. Et le site de St Hippolyte séduit également par sa taille importante. Ce n’est pas un projet intime de quelques initiés. Au contraire, tous les membres imaginent un petit quartier avec une grande diversité d’usagers et très ouvert sur l’extérieur. De nombreux « devenirs possibles » sont à construire avec tous.
 
Aujourd'hui nous avons engagé une étude de faisabilité qui devrait permettre au collectif de choisir entre différentes options d'aménagement, juridiques et économiques. En même temps, nous construisons avec le groupe l'organistion interne et informons les personnes intéressées et les acteurs institutionnels. 
 
19 octobre : Participation aux Portes ouvertes organisées par l'association régionale de l'Habitat Participatif à Montpellier

20 octobre : Portes Ouvertes au Croix Haute de 11h à 17h avec des ateliers et un déjeuner partagé tiré du sac, 42 rue de Croix Haute à Saint Hippolyte du Fort.

26 octobre : Réunion d'information technique pour personnes intéressées et déjeuner tiré du sac avec le groupe qui se réunit en plénière le même jour
 
 

 Habiter c'est Choisir (Montpellier)
 
Collectif H3CVLe groupe du Centre-Ville de Montpellier de l'association Habiter c'est Choisir reprend ses apéritifs d'information au Café Dôme tous les 1ers et 3èmes jeudis du mois. Neuf foyers préparent activement un appel à projet qui a été annoncé par la Ville de Montpellier pour cet été. Vous souhaitez habiter autrement au cœur de la Ville? Nous serons au Dôme pour vous renseigner.
 
3 et 17 octobre - 18h - Café Dôme angle Gambetta et Clémenceau
 
19 octobre - Portes Ouvertes organisées par l'association Habitat Participatif LR à Montpellier
 
 
 
Journée d'étude organisée par les CRESS PACA et LR

Les CRESS (Chambres régionales de l'Économie Sociale et Solidaire) des régions PACA et Languedoc-Roussillon et la MACIF Provence-Méditerranée organisent le jeudi 10 octobre 2013, à Nîmes, une rencontre interrégionale sur l'accès au logement et le mieux vivre ensemble.
  • Dans une actualité législative particulière (loi cadre sur l’ESS et pour l’accès au logement et urbanisme rénové–ALUR), que peut apporter l’ESS dans une réponse nouvelle aux enjeux de l’habitat ? 
  • Comment créer des passerelles entre les acteurs du logement et la démarche ESS ?
  • Comment changer d’échelle pour une offre d’habitat « plus ESS » ?
Organisée par les CRESS des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon et la MACIF Provence-Méditerranée, cette rencontre interrégionale permettra notamment d’étudier le rôle que peuvent jouer les acteurs de l’ESS dans le champ de l’habitat et du logement.
 
Parmi les invités : Valerie MOREL, directrice de HABICOOP, Vincent LOURIER, directeur de la Fédération des Coopératives HLM, Colette CHARRIAU, Conseillère régionale Région PACA, déléguée au logement et à l’habitat, Michaël DELAFOSSE, Adjoint au maire de Montpellier, délégué à l’urbanisme et l’aménagement durable, Gaëlle VELAY, Directrice régionale de la Caisse des Dépôts et Consignation Languedoc-Roussillon
Régis BERNHART, Président d’Habitat et Humanisme 30 et représentant de la Société Foncière d’Habitat et Humanisme
, Sylvie KOPRIVICA, Directrice de Compagnons Bâtisseurs Languedoc-Roussillon
, Catherine OSTAN, Responsable Développement partenariat, réseaux à Amallia
 
L'une des tables rondes sera animée par Toits de Choix.

10 octobre de 9h30 à 15h à la Table de Cana à Nîmes

 
Création de l'association Habitat Participatif LR

Après deux Rencontres régionales organisées en 2012 et 2013, l'association régionale a vu le jour ce samedi 14 septembre 2013 à Montpellier.

Elle a comme objectif de faire connaître la démarche et les projets de l’Habitat participatif et de créer un espace d’échange et de mutualisation à la disposition des groupes engagés. Elle sera gérée d’une façon collégiale sans bureau ou président.
 
Sa première action sera l’organisation et la coordination d’événements dans le cadre des Portes Ouvertes du 19 et 20 octobre, initiative de la Coordin’Action nationale du mouvement citoyen en France.
 
Plus généralement, ses objectifs ont été définis en fonction des besoins et attentes des
groupes exprimés lors des deux Rencontres régionales en 2012 et 2013 :
  • Former : organiser des ateliers de formation et de transfert de compétences entre les groupes
  • Relier : Animer une bourse de projets, organiser des journées de rencontres régionales, participer aux réseaux nationaux
  • Lieu de ressources : collecter des informations techniques et juridiques, référencer les professionnels sensibilisés à la démarche, veille législative...
  • Communiquer et promouvoir : Animation d’un site internet, sensibiliser les particuliers, faire connaître la démarche auprès des collectivités et professionnels, favoriser l’émergence de nouveaux projets...
19 octobre de 10h à 17h sur l'Esplanade Charles de Gaulle à Montpellier (devant l'Office de Tourisme)
     
    Formation professionnelle "Initiation à la conduite de projet d'Habitat participatif" - une nouvelle session en novembre et décembre 2013

    La très bonne fréquentation de nos deux premières sessions nous confirme l'intérêt pour cette initiation à ce nouveau métier. Afin de donner suite à de nombreuses demandes, nous avons décidé d'organiser avec Illusion et Macadam une nouvelle session à la fin de l'année 2013.

    6, 7, 8 novembre, 9 et 10 décembre à Montpellier.
     
    page "Formation" de notre site

     
    L'objectif de nos lettres d'information est de vous faire part de nos démarches et projets. Si ce message ne vous concerne pas ou si vous ne souhaitez plus en recevoir, veuillez accepter nos excuses.
     
    http://www.toitsdechoix.com
    12 rue de Commerce
    34000 Montpellier
    tél : 04 99 62 84 20