Lettre d'information n° 16-2021
Amis du Muséum
Rappel - Visioconférence
 
 « Mars à travers l'objectif des caméras de Perseverance et Ingenuity»
Mercredi 30 juin 2021 à 18h
ID de réunion : 879 4771 0592
Code secret : 919248
 
Conférencier : Thomas Appéré, enseignant agrégé de Physique-Chimie et d'Informatique au lycée Saint-Paul, Vannes
 
Le 18 février dernier, le rover Perseverance se posait en douceur dans le cratère Jezero. 7 escaméras qui photographient sous toutes les coutures le paysage et les roches martiennes. Quant au petit hélicoptère Ingenuity, ses 2 caméras lui permettent de se diriger et de voir les alentours.
Lors de cet exposé, avec vous, je partagerai ma passion pour le traitement de ces photos et vidéos.
 
*****
 
Retrouvez sur notre chaine youtube notre dernière conférence avec Mr Raphael Marlière
«Les superlatifs chez les invertébrés, quand les petites bêtes deviennent géantes » https://youtu.be/jZBPxYAkGJU
 
Ainsi que les précédentes visioconférences :   https://www.youtube.com/channel/UCyazP2FE-HfXebHsFBbXzcQ
Au Muséum
Chevalet fleuris

Les chevalets fleuris sont maintenant installés dans le jardin des plantes.
Venez les adminer !
 
       
 
et bien d'autres encore à découvrir sur place !
 
Ailleurs
Conférence : "Préhistoire et territoires"
Par Régis Picavet, Archéologue préhistorien.
- Samedi 26 juin à 17h  - lien pour inscription
ou  Samedi 21 août à 17h  - lien pour inscription
 
Des chasseurs du Paléolithique aux 1ers pasteurs : une aventure humaine de 50 000 ans dans leurs habitudes saisonnières en Vercors sous un climat montagnard en perpétuelle mutation.
 
Lieu : Musée de la Préhistoire - 600, l'Hâle  - 26420 Vassieux en Vercors
Public : Adulte
Prix : 6€. Comprend la visite libre du musée (15h30) + une démonstration de taille de silex (16h30) + la conférence (17h00).
 
*****
 
 Louis de Combourcier du Terrail,
seigneur de Rattier, vicomte de Ravel
par Danièle Vuarchex
 
Histoire vraie romancée d’un personnage illustre en son temps
 
Personnage à la fois attachant et redoutable, Louis de Combourcier, est issu d’une modeste famille de Comboursière près de La Mure, devenue l’une des plus puissantes du Dauphiné.
 
Depuis sa prime jeunesse jusqu’à son tout dernier jour, Louis de Combourcier a croisé la route tumultueuse de Lesdiguières puis celle du roi Henri IV. L’arbre généalogique ascendant de Louis porte les branches des familles de St Marcel d’Avançon, du Terrail de Bernin, son arbre généalogique descendant porte celles des familles d’Estaing, de Saillans…
 
Cette biographie romancée ouvre un aperçu du quotidien dans une Matheysine de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe, plus particulièrement dans la vallée de la Roizonne. Mais l’ambition et l’impétuosité du combattant vont nous conduire au château de Ravel, en Auvergne, où il épouse Charlotte de La Rochefoucauld, et devient vicomte de Ravel. Puis sa route le mène bien plus loin, très loin de la paix des chaumières, au cœur des rivalités meurtrières de la fin des guerres européennes, dites de religion.  Cette biographie nous invite à réfléchir sur les réelles motivations des belligérants, souvent bien éloignées de la foi religieuse.
 
Cet ouvrage de 96 pages au format 21x21 cm est en vente au prix de 19 € à Grenoble à la Librairie des Alpes, chez Artaud, chez Gibert Joseph.
 
*****
Exposition
Histoire de savoir(s) - L'Université Grenoble Alpes (1339-2021) – une longue et passionnante histoire
 
Du 19 Mai au 6 Mars 2022
 Au Musée de l'Ancien Evêché
 
Créée en 1339, l’Université de Grenoble est l’une des plus anciennes universités établies en France. Près de 700 ans plus tard, celle qui se nomme désormais l’Université Grenoble Alpes fait son entrée dans le « Top 100 » du classement de Shanghaï.
Elle est la seule université en région à figurer dans ce palmarès. Cette distinction la consacre pôle d’excellence en matière d’enseignement supérieur et de recherche au niveau mondial. Ce parcours d’exception, cette longévité, cette reconnaissance, l’université les doit d’abord à son ancrage dans le territoire. Dès le début du XXe siècle, Grenoble et les Alpes constituent un terreau fertile avec la montagne comme objet de recherche et comme source d’une énergie nouvelle, l’hydroélectricité, qui révolutionne l’industrie locale.
L’ancien palais épiscopal dans lequel est aménagé aujourd’hui le musée de l’Ancien Évêché, a été au cœur de cette histoire de l’université. En 1908, l’Annexe Très-Cloître, comme on l’appelle alors, accueille plusieurs instituts qui donnent à l’Université de Grenoble un rayonnement national dès le début du XXe siècle.
 
*****
Exposition – Maison Berges
 
Des forêts du Vercors aux papiers de Lancey
Du 4 Juin au 5 Décembre 2021
La Maison Bergès, installée au cœur des anciennes papeteries de Lancey, conserve une importante collection de plaques de verre, témoignage unique de l’aventure industrielle et familiale. Une partie de ces photographies, prises entre 1890 et 1920, présentent les étapes préalables à la fabrication du papier en Vercors.
Depuis les campements de bûcherons jusqu’au transport des grumes vers la vallée du Grésivaudan, 20 photographies inédites dévoilent, dans une exposition à ciel ouvert, les paysages forestiers grandioses et une entreprise humaine hors norme.
À ne pas rater : un parcours pour les 8-12 ans et des visites commentées qui vous conduisent du parc jusqu’à la Maison Bergès à la découverte des différentes étapes de la fabrication du papier.
Parc de la Maison Bergès - Entrée libre  
*****
VISITE – DÉCOUVERTE « SAINT-ANTOINE AU TEMPS DES DERNIERS ABBÉS » (LOGIS DE L’ABBÉ –SALON AUX GYPSERIES)
Du 6 JUIN 2021 au 3 OCT 2021
 
Tous les premiers dimanches du mois, suivez le guide pour découvrir des espaces de l’abbaye habituellement fermés au public.
Le Logis de l’abbé permet d’aborder le Cabinet de curiosités au XVIIIe siècle et de découvrir le décor peint au XIVe siècle (chapelle de l’Abbé). Une approche architecturale de l’église abbatiale est ensuite proposée depuis le triforium avec une perspective inédite sur la nef.
 
Cette visite se poursuit au Salon aux gypseries, salon d’apparat des derniers abbés.  Les premiers dimanche du mois de 15h15 à 16h15 - Le Noviciat
Gratuit
Réservation auprès du Musée de Saint-Antoine dans la limite des places disponibles. Le Logis de l’Abbé n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
  Mél   musee-saint-antoine@isere.fr
 Allô  04 76 36 40 68  Fax 04 76 36 48 10   Site web  http://www.musee-saint-antoine.fr
 
*****
Les curieuses histoires du Muséum
C’est l’histoire d’une météorite de 4,6 milliards d’années, ou celle, terrifiante, d’une momie Chachapoya, celle, encore, de Sarcosuchus imperator, un impressionnant crocodile fossile, ou de la Vénus de Lespugue, émouvante sculpture préhistorique, l’une des plus célèbres représentations féminines sculptée il y a 23 000 ans.
Tous ces récits, ponctués d’anecdotes uniques et originales transportent l’auditeur dans les différents sites du Muséum national d'Histoire naturelle.
 
*****
L'Histoire antonine : St Antoine L'Abbaye
 
Livre :      "Une abbaye, un village... Mille ans d'histoire antonine." Par Gisèle Bricault : (Editions Au fil du Rhône)
Cet ouvrage est le fruit de 50 ans d’investigations, de consultations d’archives, de visites, de partages. C’est le résultat d’un travail considérable, soit à titre personnel, soit dans le cadre de l’Association Française des Amis des Antonins au sein de laquelle Gisèle anime depuis toujours la publication de la revue « les Antonins ». Au travers de cet assemblage composite de textes choisis qui se succèdent selon une apparente dissemblance, le lecteur ressent le fil tenu qui lie, avec force, un saint, une abbaye, un village, des acteurs, une œuvre charitable et leurs avatars.
      Pour acquérir ce livre :
 1. Le site internet de l’AFAA : www.les-amis-des-antonins.com/
 2. OT de Saint Marcellin (mise en place en cours),
 3. Librairies en ligne…
4. Chez l’éditeur : François Baudez (www.yvelinedition.fr/Au-Fil-du-Rhone )
 
*****
 
Les barrages font leur cinéma !
Le 3 Juillet de 18h à 22h - Gratuit
 Au Musée EDF Hydrélec Route du Lac – Le Verney - 38114 VAUJANY - https://www.musee-edf-hydrelec.com/
Pour la Nuit des musées, voici l’occasion de voir ou revoir des images réalisées en plein chantiers de construction par ces sociétés qui ont équipé nos cours d’eau pour apporter la fée électricité. A la pioche ou au buldozer, en montagne ou en plaine, en 1930 ou en 1980, construire un barrage n’a jamais été une mince affaire, toujours un événement. Le temps d’une soirée, les amateurs d’épopée industrielle sont invités à une rétrospective révélant l’ingéniosité et l’audace humaine, au travers une série de films d’archive. C’est soirée ciné au musée !
La séance se complète par la visite de l'exposition sur l'hydroélectricité "De l'eau à l'électricité, quelle aventure" et de l’exposition temporaire « Eau du haut ».
 
Bien fidèlement,
 
 
Les Amis du Muséum
Amis du Muséum 1 rue Dolomieu - 38000 Grenoble - 04 76 51 27 72
amismuseum38000@gmail.com   -   www.amisdumuseum.org