Transférer cet e-mail à un ami                                                  
     La Newsletter de
                          
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
            16    mars 
2017
 
 
Tout le monde devrait... voir "Patients" pour mieux comprendre le handicap
 Un film écrit et réalisé par Grand corps malade et Mehdi Idir
Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.
A voir absolument. [En savoir + .... ]
 
 
 
Présidentielle 2017 : "Que faites-vous pour le handicap?" 
 
A moins de deux mois du premier tour, "rares sont (les candidats) qui se sont exprimés publiquement sur cette question", disent les signataires d'une lettre ouverte dont les principaux sont Philippe Croizon, Grand Corps malade,Dominique Farrugia, le chanteur Gilbert Montagné, le philosophe Josef Schovanec ou encore les sportifs Marie-Amélie Le Fur et Michaël Jérémiasz ont signé cette lettre ouverte, avec l'ambition de faire du handicap "un objet électoral et un sujet de société".  .
Ils demandent des réponses sur "cinq points majeurs"
 
les ressources, l'"exil" des personnes handicapées en Belgique faute de structures adaptées en France, l'accessibilité des lieux et transports publics, la scolarité et l'emploi. Bref tout ce que l'on attend depuis plus de 40 ans !
 
 
 
Le saviez-vous ?  
Accessibilité des personnes handicapées dans les zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager   

Trop souvent les maîtres d'ouvrage se trouvent confrontés aux 
avis sur tous types de projets (permis de construire, de démolir, déclaration de travaux, permis de lotir, certificat d’urbanisme...). Selon l’espace protégé et la demande, l’autorité (maire ou préfet) qui délivre l’autorisation est liée par l’avis de l’ABF (avis conforme), ou peut engager sa propre responsabilité (avis simple) (voir notamment sur les différents avis l'art STAP). L’avis de l'ABF est susceptible de recours devant la commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) présidée par le Préfet de région. Or, la majorité des décideurs  méconnait la régle suivante ... [En savoir plus ... ]
 
 
 
Un label "Accessibilité" pour les bâtiments publics ou privés 

Ce label a été élaboré avec le groupement de consultants et d'architectes Handigo, en concertation avec des associations comme l'APF, la ville de Paris et des opérateurs du bâtiment tertiaire. Il est destiné à l'ensemble des bâtiments non résidentiels (bureaux, bâtiments publics, centres commerciaux, hôtels et restaurants, écoles, centres de congrès, ...), quelle que soit leur situation : bâtiments avec travaux à réaliser (neuf, rénovation, projet de mise en accessibilité), bâtiments avec mise en accessibilité déjà réalisée ou bâtiments engagés dans une mise en accessibilité déjà réalisée ou bâtiments
 
engagés dans une démarche générale (parc de bâtiments). Une version ultérieure intégrera les équipements sportifs et les bâtiments de santé.
Le système de notation prend en compte le respect d'"exigences obligatoires", chaque exigence étant notée sur la base d'une dichotomie de type atteint/non atteint. Le label Accessibilité comporte trois niveaux, allant de une à trois étoiles. Sa délivrance donne lieu à une attestation, à un marquage avec une année de validité et à la mise à disposition d'un kit de communication pour valoriser le label (logo utilisable sur les différents supports de communication). 
 
MDPH : activité en hausse de 7,3% en 2015
 
Plus de dix ans après l'entrée en vigueur de la loi Handicap du 11 février 2005 - qui les a créées - les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) voient leur activité continuer de croître rapidement. Tel est l'un des principaux enseignements de la traditionnelle synthèse des rapports d'activité des MDPH, publiée par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Portant sur l'année 2015, celle-ci montre en effet, pour la dixième année consécutive, une poursuite de la croissance de l'activité. Et avec le vieillement de la population, le phénomène n'est pas prêt de s'arrêter.
 
Accessibilité des établissements d'enseignements  
 
 La commission "Accessibilité" de l'Observatoire a mené une enquête sur l’accueil des élèves et des personnels handicapés dans les collèges montrant "une préparation insuffisante des personnels et un manque de coordination entre les services des conseils départementaux chargés des travaux de mise en accessibilité et ceux chargés du suivi des élèves en situation de handicap". Elle suggère en conséquence des formations spécifiques sur l’accessibilité aux personnels de direction, "où soient traités l’aspect règlementaire, la gestion des locaux et les besoins pédagogiques". Elle suggère également d'"améliorer la communication entre la collectivité et l’établissement par une information en temps réel sur les questions touchant à l’accessibilité". Selon elle, il faudrait aussi que soit désigné un intervenant unique entre les établissements et l’académie dans le domaine de l’accessibilité.
 
 
Question / Réponse...   
Q -    Q - Je suis titulaire de la carte de stationnement pour personne handicapée.  Est-il vrai que je peux me garer sur toutes les places de stationnement qu'elles soient adaptées ou non ?
Merci de votre réponse.
             
R - La loi relative au stationnement des personnes en situation de handicap titulaires de la carte de stationnement a été publiée au journal officiel (voir ICI ... ).et est entrée en vigueur le 19 mai 2015
 
Ce texte vise à faciliter le stationnement des personnes handicapées, ... [En savoir + ... ]
 
 
Merci de votre aimable attention
CONSULTEZ NOS ANCIENNES NEWS LETTERS ICI ...

Association MOBILITE REDUITE
1 bis avenue des Carrosses 77210 AVON
Tél : 09 50 10 95 33  / Fax : 09 55 10 95 33