Nostalgique la madame? Oui et non! Tiens ce sera le thème de ma prochaine infolettre! que je vous disais dans ma
dernière infolettre ...
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours eu horreur de la nostalgie et des regrets... des "Dans mon temps, c'était comme ça...» Et puis voilà que depuis quelque temps, je me surprends parfois à penser que "dans mon temps... la musique était meilleure, l'humour était meilleur, la façon de voyager était meilleure...Bref je pense que je deviens nostalgique en prenant de l'âge... et en même temps une peur bleue de devenir une vieille "matante"
. Je suis constamment branchée à des postes de radio sans publicité avec de la musique rétro des années 40 à 90... Pourtant je ne suis nullement curieuse de lire des livres décrivant l'époque de mes grands-parents alors qu'une orange faisait office de cadeau de Noël.
Chaque ancienne chanson éveille en moi mes folles années de jeunesse et me donne le goût de danser, de rêver et de m'amuser. Toutefois j'ai relu dernièrement un exemplaire de Tintin et un seul m'a suffi! Pu intéressant! Étrange non? J'irai visiter l'exposition sur Expo 67 très bientôt alors que les festivités du 375 ième de Montréal m'ont laissée complètement indifférente tant il est compliqué de se rendre en ville! Pourtant, amateure que j'ai toujours été de meubles antiques, je suis à me débarrasser de mes derniers spécimens! Et personne n'en veut!
En fait, je crois que j'ai la nostalgie des choses simples et faciles. Ça doit être pour ça que je commence sérieusement à penser à me mettre au tricot et aux casses têtes!
Je ne crois pas que dans mon temps c'était mieux car il y a des choses de l'ère actuelle que j'adore et qui me font triper.
Mais pour citer Antoine de Saint-Exupéry, “La nostalgie c'est le désir d'on ne sait quoi...”
Désir de rester jeune,branché? Désir de relations humaines significatives en personne vs les virtuelles de tous genres? Désir de plus de justice et d'équité entre hommes et femmes et entre peuples même si ces injustices ont toujours existées? Ce n'était pas mieux avant! Bien au contraire... C'est juste qu'aujourd'hui, tous les malheurs du monde sont amplifiés avec les "spotlights" des médias sociaux et des médias traditionnels. C'est juste plus difficile de demeurer indifférents à la misère humaine, et de l'indifférence il y en a! À chacun pour soi et tant pis pour les autres! On est tous l'oublié ou l'oubliant d'un autre! Moi y compris!
En fait je sais de quoi je suis nostalgique... Je suis nostalgique du sentiment de fierté et d'accomplissement personnel que génèrent le service, l'entraide et la solidarité. Sentiments que l'on vit maintenant lors de tragédies comme les inondations et la vague de migration de peuples en difficulté. Croiriez-vous que mon aide de bénévole a été refusée à 3 ou 4 reprises dans les dernières années dans le milieu scolaire tellement les règlements sont rigides pour y pénétrer, tous abuseurs d'enfants potentiels que nous sommes!
Croiriez-vous que mon sang est refusé par la Croix Rouge depuis plus de dix ans parce que je voyage trop mais pourtant j'ai une santé que même mon docteur m'envie!
Je suis nostalgique de conversations où l'on refait le monde autour d'un feu de camp ou d'une bière sur une terrasse. Je suis nostalgique du "gros bon sens" dont se pétait les bretelles mon grand-père. Je suis nostalgique du temps où le "politicaly correct" ne faisait pas taire les voix dissidentes qui mériteraient souvent d'être écoutées... "Où est allé tout ce monde qui avait quequ'chose à raconter", disait la chanson de Fiori...
Mais Dieu merci, il y a de l'espoir lorsque mon voisin débarque chez moi en moins de deux pour une réparation de dégât d'eau. Il y a de l'espoir lorsqu'un québécois d'origine haïtienne met 9 logements à la disposition des nouveaux migrants qui arrivent à Montréal. Il y a de l'espoir lorsqu'un enfant déclare qu'elle veut changer de camp de jour "Parce que les enfants parlent trop mal dans celui-là!" Bref , il y a de l'espoir encore dans les petits gestes au quotidien... Si un battement d'aile de papillon ici peut provoquer un tsunami en Asie, je veux bien continuer à croire que tous mes petits gestes au quotidien peuvent faire une différence. Utopie? Qu'en pensez-vous?
Dans cet ordre d'idée, je veux vous inviter à venir aux
Correspondances d'Eastman du 10 au 13 août prochains. Pour la quatrième année, j'y suis responsable de l'Espace jeunesse (c'est moi qui ai la plus belle job de ce festival littéraire!)
parce que je crois profondément qu'un enfant à qui on fait aimer la lecture a plus de chance de devenir un adulte qui sera toujours curieux de son époque et par conséquent très peu nostalgique!
_______________________________________________________________