Décembre 2017- n°17
Ce bulletin vous informe sur les nouvelles références acquises communément dans les antennes de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlangiques. Elles sont à votre disposition gratuitement à la consultation et au prêt. Pour les acquisitions spécifiquement locales, vous pouvez vous adresser directement aux documentalistes de votre département.
Toutes les références disponibles sont répertoriées sur le portail documentaire CADIC : http://ireps.live.cadic.eu
 Six professionnels de la documentation vous accueillent dans ces cinq centres de ressources :
- antenne 24 - Laurence Dumas
- antenne 33 - Antoinette Jordan-Meille
- antenne 33 - Lionel Lagracie
- antenne 40 - Carole Jadeau
- antenne 47 - Marie-Hélène Larrieu
- antenne 64 - Sandrine Bosset
 
 
Compétences psychosociales

Ça se fait ? Ça se fait pas ? – Possible ? Pas possible ?
Les petits citoyens, Valorémis, 2011, 88 cartes [jeu de cartes]
Ce jeu, destiné aux enfants à partir de 8 – 9 ans, leurs permet d'exprimer leurs opinions sur les choses de la vie, de débattre, d’argumenter leurs choix, d'écouter les autres, de travailler ses représentations..., en répondant à de nombreuses questions ouvertes. Les autres peuvent voter avec les cartes Oui/Non.
Exemples de questions : - Devenir invisible. Comment faire ? - Imagine. Un grand du collège te traite de "petit". Que faire ? - Imagine. Des jeunes se moquent d'une personne handicapée. Que faire ? - Que ferais-tu si un étranger te parlait alors que tu ne comprends pas sa langue ?...
 
 
 
Mieux travailler ensemble à l’école. Pour favoriser la qualité de vie dans l’enseignement
GAVA M-J, Le Souffle d’or, 56 cartes [outil d’intervention]
Mauvaise ambiance, difficultés scolaires, ennui, isolement, harcèlement ou cyber harcèlement ... Ces situations ne sont pas faciles à verbaliser. Ces cartes projectives aident l'enfant ou l'adolescent à exprimer son ressenti et à explorer des solutions appropriées, à dénouer les tensions internes ou entre les personnes. Utilisable en face-à-face ou en groupe, ce jeu s'adresse plus particulièrement au personnel éducatif et aux professionnels de l'accompagnement (psychologues, éducateurs, coaches...) intervenant auprès de ce public. Une boîte à outils utile pour favoriser la Qualité de Vie dans l'Enseignement (QVE).
 
 
Les émotions
DUSSAUSOIS s., CLAVELET M., Milan, 2017, 32 p [livre Jeunesse]
La petite Léa passe par des variations d'humeurs en fonction des événements de la journée : la joie et la peur d'aller à l'école pour la première fois, la tristesse quand elle se sent seule, la colère quand son papa refuse de lui acheter une boite de peinture, la jalousie quand sa sœur lui prend son jeu. La vie de Léa est traversée d'émotions qui lui permettent de se sentir vivante et heureuse. Ce livre permet d’aborder avec les enfants les émotions qu’ils peuvent ressentir dans la vie de tous les jours : la peur, la tristesse, la joie, la jalousie, la colère,...
 
 
L’expression des besoins. Cartes illustrées, repères théoriques et pistes d'utilisation
COTTEREAU C (ill.), FCPPF, 2015, 93 cartes. [outil d’intervention]
Jeu pédagogique et ludique sur les besoins. Réalisé en complément du "Langage des émotions", il peut être utilisé seul ou avec ce dernier, en groupe ou individuellement.
A travers le personnage asexué représenté sur chaque carte,  l'objectif est de stimuler la réflexion pour exprimer ce qu'est un besoin, besoin ou désir, concilier nos besoins avec ceux des autres, développer la communication non-violente, établir une classification des besoins... pour mieux les identifier, mieux se connaitre, faire le lien entre émotions et besoins, y mettre des mots, distinguer les stratégies mises en place afin de les satisfaire...
 
Bien vieillir
Bonnes journées, bonne santé
SOLEYMANI D., Santé Publique France, 2016 [outil d’intervention]
Ce kit a pour objectif de fournir aux intervenants en promotion de la santé plusieurs supports pour engager un échange avec les personnes âgées en situation de précarité, en entretien individuel ou en atelier collectif afin de favoriser l'acceptation et l'acquisition de comportements protecteurs. Les outils du dispositif ont vocation à instaurer une relation de confiance entre le professionnel et la personne âgée pour qu'ensemble ils identifient ses pratiques et connaissances sur la santé. Il s'articule autour de huit supports qui interagissent et se complètent. Le professionnel y trouve des outils pour se documenter sur les thématiques Bien vieillir et préparer ses interventions (livret d'accompagnement, didacticiel vidéo, fiches conseils, cartes de dialogue). La personne âgée se voit remettre des supports pour identifier et mémoriser les comportements protecteurs (affichette, calendrier, autocollants).
 
 
 
Education aux médias
Moi et le cyber harcèlement. question de laisser faire ?
DESCLOS P., Paris : Valorémis, 2017, 45 cartes. [outil d’intervention]
Issu de la collection « Questionnons Autrement », ce support de cartes-questions est consacré à la nécessité de se protéger et de veiller à ne pas être acteur direct ou indirect de harcèlement via les réseaux sociaux. Cet outil d'échanges permet de favoriser l'émergence des représentations portant sur la prévention face aux actes malveillants. C'est un support de débat avec des jeunes à partir de 10 ans.
 
 
 
Hygiène de vie

Les copains et les voleurs de sommeil
REBIERE M, ADES du Rhône, 2017 [outil d’intervention]
Cet outil, composé de 20 images, permet de travailler avec les enfants de 4 à 7 ans sur ce qui favorise ou pas un bon sommeil. Les objectifs sont de connaitre les clés d'un bon sommeil, découvrir les freins et leviers, aider à mettre en place des rituels propres à chacun pour un bon sommeil ainsi que favoriser les échanges sur le sommeil entre les enfants et l'animateur de l'outil.
 
 
 
Handicap

Vie affective, relationnelle et sexuelle
Couples & familles Loire Atlantique, 2017, 31 p [outil d’intervention]
Ce livret est à destination des personnes jeunes ou adultes en situation de handicap, pour aborder la vie affective, relationnelle et sexuelle. L’objectif est de faciliter l’échange, la découverte et la compréhension autour des nombreuses questions soulevées par cette thématique : émotions, sentiments, désir, rapport sexuel, grossesse, contraception, intimité, hygiène, violence, respect… L’ensemble est présenté de façon simple, concrète et est abondamment illustré.
 
 
 
 
 Nutrition
Les 4 heures des champions
JOBBE-DUVAL B., GALY-NADAL S., Association Bélénos, 2016,  [outil d’intervention]
Alimentation et exercice physique jouent un rôle essentiel dans le développement harmonieux des enfants. «Les 4 heures des champions» est un jeu éducatif destiné aux plus de 5 ans et leur entourage, qui propose de s'intéresser au rythme des repas et des activités quotidiennes.
L’enfant construit sa journée à l’aide de repères visuels et apprend à en planifier les temps forts et à devenir autonome (sommeil, hygiène, alimentation, activité physique...).
Ce support se décline en plusieurs activités : photo-expression, temps de créativité, journées des champions, jeu des 4 familles, loto de la journée.
Ce support comprend : 1 livret d'accompagnement, 21 p., 1 dépliant support de jeux et dessin (à reproduire), 48 cartes à jouer (8 cartes "Sommeil", 8 "Propreté", 16 "Repas", 12 "Doubles activités", 4 "Réflexion")
 
 
 
 Santé au travail
Mieux travailler ensemble52 cartes pour gérer et prévenir les conflits
GAVA M-J., CHAVANIS J-L., HUMBERT M., éditions Le Souffle d’Or, 2014, 52 cartes [outil d’intervention]
Ce support est un outil-média destiné à faciliter la communication dans les cas de mésentente et de conflit grâce aux cartes « situations difficiles » et « situations désirées » et les cartes messages « verbes ». Ce jeu  s'adresse à tous les professionnels de l'accompagnement (manager, RH, coach,...) qui doivent faire face à des situations problématiques, trouver des solutions pour sortir des conflits afin de renforcer le lien social et la qualité de vie au travail
En associant le mot et l'image, les participants expriment plus facilement leurs émotions, leurs ressentis et leur vécu en favorisant l'échange et la communication. Peut être utilisé en dualité ou en groupe.

 
 
 
 
 Santé environnementale
IDD. Quelles idées pour le développement durable ?
Valorémis, 2009, [outil d’intervention]
Destiné à un large public à partir de 10 ans, ce jeu invite à donner ses opinions, ses représentations, ses solutions pour les questions relatives à l'environnement et au développement durable. Il est construit autour de cartes qui offrent plus de 240 questions ouvertes, réparties en trois grandes thématiques : Société, Homme, Environnement.

 
 
 
 
 
 

Nous avons analysé pour vous...
 
 
 
 
 
 
Dis-nous major. Exerce tes aptitudes sociales en jouant
Pirouette Éditions, avril 2014, [Jeu]
 
Thème : Compétences psychosociales
Localisation dans les antennes : 24, 33, 40, 47, 64
 
Référence : DOC00007561
 
Nature du support : Outil pédagogique / Jeu de plateau
 
Public cible : enfants, adolescents
 
Contenu : Plateau de jeu imprimé des deux côtés +  dé + 8 pions + 48 anneaux de couleurs + 6x30 cartes de consigne + 15 cartes du taquin + 1 manuel
 
Objectif de l’outil : Inviter les joueurs à exercer un certain nombre d’aptitudes sociales de manière ludique sur la base de défis quotidien
 
Description C’est un jeu propose des jeux de questions privilégiant le côté positif. Destiné à un public de 8 à 15 ans, il se joue idéalement avec supervision, en petit groupe avec un groupe classe, ou en face-à-face. Il n’y a ni perdants ni gagnants. Le concepteur a prévu un plateau double face. Imprimé sur fonds blanc au verso, il s’adapte donc aux publics atteints de troubles du spectre autistique (TSA, déficience intellectuelle, trouble de la concentration). Il comporte six types de cartes de consigne. Chaque carte correspond à une aptitude sociale spécifique. Chaque rubrique compte 30 cartes de consigne.
->Rubriques des cartes consigne : Parler spontanément en regardant une photo, Parler de soi-même (questions personnelles), Communication non-verbale (défis à relever), Jeu de rôle, Comprendre les aptitudes, Exprimer son avis. 
->Thèmes abordés à travers les cartes consignes
Généraux : compétences sociales et civiques, connaissance de soi et de ses émotions, assertivité, usages sociaux, faculté d’adaptation, communication positive, respect des autres, développement du langage, capacité et connaissances générales, résistances morale, autonomie sociale, coopération, citoyenneté
Spécifiques : médias sociaux, harcèlement en ligne, jeux vidéo, différences et diversité, différences en présence des personnes atteintes d’un handicap, laïcité et religions, modèles familiaux, esprit critique, lecture d’image…
 
Quelles compétences visées pour le public destinataire ? Savoir être
 
Temps d’appropriation de l’outil : 30 minutes
Temps nécessaire pour dérouler l’activité : de 30 mn minimum (sur 2-3 séances) à 1h30 maximum 
 
La conception du jeu permet de déterminer la durée de la partie au cas par cas.
 
 Taille du groupe idéal : 2 à 24 joueurs

Appréciation générale :
Les moins :
- pas de freins identifiés
 
Les plus :
-Bonne compréhension et appropriation de l’outil grâce à la conception et à la présence du livret d’instruction
-Conception ludique facilitant l’adhésion au jeu
-Souplesse d’adaptation par rapport au nombre de participants
Commentaire :
-Outil sur thématique adaptée à l’air du temps pour un public qui a besoin de s’amuser pour apprendre
-Les questions sont pertinentes, d’actualités et présentent des situations de vie connues
-Outil complémentaire à des outils plus scolaires
-Précaution d’usage par rapport au fait que l’outil puisse déclencher des émotions et à la manière de les accueillir et de les gérer
-Tranche d’âge (8-15 ans) : ça complète les outils qui n’abordent que les émotions