Bonjour!
"Savez-vous qui vous êtes vraiment ?" Tel est la phrase accrocheuse à l'endos du dernier livre de Bernard Werber intitulé La Boîte de Pandore
René Toledano, un professeur d’histoire, fait une session d’hypnose lors d’un spectacle. L’expérience va fonctionner au-delà de toutes ses attentes et il se retrouve plongé dans plusieurs vies antérieures.
Il fait alors deux découvertes : d’une part ce qu’il a vécu dans d’autres vies peut influer sur ce qu’il vit dans le présent et, d’autre part, il a la possibilité de connaître l’Histoire passée en revenant comme bon lui semble dans ses précédentes vies.
Dès lors, René a accès à sa mémoire cachée. Un nouveau défi se pose à lui: peut-il changer le cours de l’Histoire ?
Il y a de ces livres qui ont le pouvoir de vous transporter ailleurs, de vous élever l'âme et le niveau de conscience . En cette période du temps des fêtes où le sens sacré de Noël a été remplacé par le commerce, je crois que l'humain qu'il soit croyant ou non, religieux de n'importe laquelle allégeance ou non, a besoin de références pour s'élever l'âme au-dessus des préoccupations purement terrestres. Et c'est exactement ce que ce livre a produit en moi. C'est de loin, à mon avis, le meilleur livre de Werber. Il nous donne un véritable cours d'histoire de l'humanité sans que ce soit plate et aride. Il fait des liens avec le sort actuel du monde dans lequel on vit en mettant en lumière la bêtise avec laquelle on gère actuellement nos ressources matérielles, psychologiques et spirituelles. Il nous propose une relecture de l'histoire de l'arche de Noé, de l'Atlantide et des pyramides d'Égypte qui ne sont pas piquées des vers. Je SALIVAIS! Un véritable "page turner" comme on dit en bon français!
Loin d'être déprimant et difficile à lire, ce livre nous dit en autre que "ce qui est considéré comme une fin pour une chenille n'est en réalité qu'un début pour un papillon". Du grand art je vous le dis! Un cadeau à mettre au pied du sapin pour soi-même ou pour quelqu'un à qui on veut faire du bien!
Parlant de cadeau de Noël, je veux aussi partager avec vous un article de La Presse intitulé Noël tout simplement avec lequel je suis parfaitement en accord. J'ai toujours aimé Noël pour l'esprit festif et fraternel auquel cette fête nous convie. Je n'ai jamais été dans l'orgie de cadeaux et en suis rendue cette année à avoir dit à mon chum de ne pas m'offrir de cadeau car je n'ai besoin de rien. Je préfère des cadeaux durant l'année lorsque l'occasion se présente et que ça répond à un désir ou à un besoin réel. Je suis heureuse aussi que la petite cocotte de 9 ans qui est dans ma vie soit élevée dans cet esprit par sa maman. Ça enlève de la pression !
Et en terminant, ce sera mon anniversaire demain le 11 décembre pour la 66ième fois ! Et j'adore recevoir vos petits mots qui donnent un sens à ce que je fais en pensant à vous 3 fois par mois. C'est en quelque sort ma paie!
_____________________________________________________________