Vous êtes abonné à la lettre d'information de Pouria Amirshahi
Lettre numéro 78 | Vendredi 22 Juillet 2016
Madame, Monsieur,  
 
Voici la dernière lettre d’information avant la pause estivale.
Tous les 15 jours je vous ai rendu compte de mon activité parlementaire, de mon engagement au sein de ma circonscription du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest, et des grandes questions nationales et internationales qui concernent notre environnement et notre avenir. L’année fut éprouvante pour les sociétés en Tunisie, au Mali, en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso… et ailleurs aussi : au Bangladesh, au Liban, en Turquie, en Irak et en Syrie. Elle le fut chez nous aussi, en France. Et de grandes questions restent devant nous : notre République saura-t-elle enfin admettre la pluralité culturelle de la société en même temps que l'égalité de chaque citoyen ? Notre politique étrangère aura-t-elle l'audace de changer de "point de vue" pour nouer de nouvelles alliances vers le développement et la démocratie plutôt que les ventes d'armes et la seule guerre pour réponse au terrorisme ? Notre ambition nationale mérite mieux que des réponses martiales strictement sécuritaires : elle doit s'inscrire dans le long terme, se ressourcer dans les principes révolutionnaires inscrits dans la Constitution et être dotée de moyens pour éduquer, soigner, favoriser l'épanouissement et l'émancipation. Des mots plus concrets qu'on ne le croit... Mais qui prennent du temps à se former dans le réel. C'est ce temps qui fait trop défaut et que nous devons de nouveau maîtriser, sous peine de subir l'état d'inquiétude permanent...

Cette lettre reprendra son rythme dès le mois de septembre.
D’ici là, je vous souhaite une agréable respiration, un bel été.

 
Pouria Amirshahi,
Votre député

Face au terrorisme, trouver les bonnes réponses

Ce qui se joue depuis janvier 2015, c’est l’avenir de notre société. Ces derniers mois, Pouria Amirshahi a montré qu’une tout autre politique est indispensable face au terrorisme.
 
> Assurer la sécurité des Français de manière plus efficace. Lire la suite
> Pour la démocratie, ne pas perdre son sang-froid
> « Tout est à reconstruire » Lire la suite

«En route vers la démocratie !»

Dans ce texte publié par le Mouvement commun, Dominique Méda propose quelques pistes pour demain.


Loi travail : saisine du Conseil constitutionnel

Pouria Amirshahi a déposé avec d'autres parlementaires un recours auprès du Conseil constitutionnel relatif à la Loi Travail.
 

Initiative parlementaire européenne contre l’entrée en vigueur provisoire du CETA

Avec des parlementaires de 13 pays de l’Union européenne, Pouria Amirshahi s'est opposé à l’entrée en vigueur provisoire du CETA, le traité de libre-échange passé entre l’Union européenne et le Canada.
 

Pour en finir avec le placement d’enfants étrangers en centres de rétention

Pouria Amirshahi est signataire d'un appel pour mettre fin au placement d’enfants en centre de rétention administrative (CRA).
 

Rencontre avec l’Association marocaine de soutien et d’aide aux personnes trisomiques

Ce fut un immense plaisir le 8 juillet de recevoir à l’Assemblée Nationale, les membres de l’Association marocaine de soutien et d’aide aux personnes trisomiques (AMSAT).
 

Libération de Mme Lydienne Yen Eyoum

Mme Lydienne Yen Eyoum Loïse a été libérée à la suite du décret de remise de peine signé en sa faveur par le président Paul Biya.
 

Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

L’Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP) scolarisés dans le réseau des établissements français à l’étranger a vocation à étudier les  dispositifs et les pratiques existants et à proposer des améliorations.
 

Appel à projets de résidences artistiques de l’institut français du Maroc

L’institut français du Maroc lance son 5ème appel à projets de résidences artistiques.
 

Modalités d'inscription sur les listes électorales : l'Assemblée adopte trois propositions de loi

L’Assemblée nationale a adopté le 19 juillet trois propositions de loi rénovant les modalités d'inscription sur les listes électorales. L'une d'elle concerne particulièrement les Français établis hors de France.
 
Copyright © 2016 Pouria Amirshahi, Droits réservés.
Ce message ne s'affiche pas correctement? Afficher dans le navigateur
Vous êtes abonné à la lettre d'information de Pouria Amirshahi.