Insérez le titre de votre newsletter ici...
 
PARTENAIRE
DE LA SEMAINE


 
HANDBALL 

N1 
Play off
Gonfreville 34 / VHB 23
Classement 5/8
 
FOOTBALL MASCULINS

R2 POULE D

St Priest 0 /Ol. de Valence 4
Classement 2/12
 
R2 POULE E
 
Valence FC 3 /Venissieux Minguette 6
Classement 12/12
 
ROLLER HOCKEY
La gazette des Aiglons
 
 
TRIATHLON
Actualités du Valence Triathlon
 
 
 
 
 
 
JUIN
Du 25 mai
au 16 Juin
Tournoi de tennis Open
organisé par l'ASPTT
Inscriptions
 
 
2 et 3 juin
Course orientation
Plateau du Vercors

Dimanche 10 juin
à 16h, Gala de" l'Espace danse Les Cygnes" à la Comédie de Valence
 
Dimanche10 juin
Fête des canaux de Valence
de 10 h à 17h30.
 
Samedi 16 juin
Gala de danse :
Association Multi-danses
La Triana
à la Comédie de Valence.
Flamenco à 17 h.
Multidanses à 20 h

18 juin de 9h à 17h
Journée Sport Santé
 
24 juin à partir de midi
Fête du Club Les Marsouins
à la piscine de Valensolles
 
OFFICE DES SPORTS
VALENTINOIS
Maison de la Vie Associative
74 Route de Montélier
26 000 Valence
Tel : 04.75.43.19.33
Mail: osv@osvalence.com
 
Pour transférer cette newsletter à vos adhérents ou vos amis  
  copiez et insérez dans le corps de votre mail  le lien suivant : 
 
Cette newsletter est adressée à 4043 contacts
 
NUMÉRO 259 - 6 juin 2018 
 
Moins attendu que le Beaujolais,
LE "DOPAGE NOUVEAU" ARRIVE !

Les analyses d’urines ou les prises de sang pour détecter les éventuelles prises d’EPO,  d’amphétamines, d’anabolisants, d’oestrogènes, de  diurétiques ou de stimulants seront bientôt insuffisantes et inutiles pour détecter le dopage.
En effet, d’autres techniques infiniment plus efficaces seront à la disposition « des sportifs » et leur détection nécessitera un matériel beaucoup plus sophistiqué et un personnel infiniment spécialisé. Deux voies principales sont ouvertes : celle du cerveau et celle du génome.
Concernant le cerveau, il a déjà été démontré par des chercheurs californiens que le « titillement » du cerveau avec un courant électrique de faible intensité permet d’assimiler plus rapidement des tâches motrices complexes, permet d’améliorer la technique des champions et leur résistance à l’effort. Testée par des athlètes américains de saut à ski, cette technique aurait contribué à améliorer leur puissance de 70%. La technique, déjà ancienne, dite du neurofeeback pratiquée avec des électrodes fixées sur la tête permet, elle, d’améliorer la concentration.
Concernant le génome, les espoirs sont encore plus grands. Pour un certain nombre de biohackers, c’est ainsi que l’on nomme ces apprentis sorciers qui manipulent l’ADN, les manipulations génétiques sont devenues un jeu d’enfant. L’entreprise Odin a même commercialisé un Kit à 140 € (interdit d’importation en Allemagne depuis quelques semaines) permettant de réaliser ses opérations chez soi ! Le protocole est, paraît-il, très simple et « tout ce dont vous avez besoin se trouve dans la boite » . Ainsi dans un avenir très proche, en modifiant sa structure d'ADN, on pourra-t-on se « fortifier », se rendre infatigable et même insensible à la douleur, tout seul dans sa chambre pour peu que l’on soit un tantinet « bricoleur » et suffisamment téméraire. Et bien malin sera celui qui pourra déceler la transformation !
On n’est malheureusement pas dans la science-fiction.
Les ondes électriques pour reprogrammer le cerveau sont déjà proposées aux curistes de Dax pour lutter contre le stress. Des implants cérébraux conçus dans les laboratoires de Californie du Sud sont déjà mis en place pour augmenter la mémoire. Une petite trépanation transforme ainsi le cerveau en carte mère… Un élément qui centralise toutes les données et autorise de fait toutes les "importations" ! Inutile de vous faire un dessin...
Les NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives) visent à modifier notre humanité biologique. Si l’on y adjoint un brin d’IA (intelligence artificielle) sur laquelle les recherches vont bon train, nul doute qu’il faut s’inquiéter plus qu’on ne le fait. Et cela ne va malheureusement pas concerner que le sport. L’humanité entière va devoir prendre des décisions majeures et irréversibles dans les domaines des manipulations génétiques, des modifications cérébrales  et de l’intelligence artificielle. Les prochains produits dopants seront infiniment plus dangereux que tous ceux utilisés jusqu’à ce jour et pas seulement pour ceux qui les utilisent.
Certes ces « travaux » peuvent aussi permettre d’éradiquer des pandémies, de traiter des maladies jugées incurables et de développer certaines capacités humaines, mais la vigilance doit être extrême. Des esprits malveillants peuvent les détourner en de multiples formes de bioterrorismes…
Bien que le futur soit vertigineux et imprévisible, il ne semble cependant pas y avoir d'autre choix que celui de continuer à avoir confiance en l’Homme. Croyons donc en sa capacité de réaction !
 
Michel DORNE
 
 
Ville de VALENCE
 APPEL BÉNÉVOLES TOUR DE FRANCE 2018
Pour répondre aux besoins d’organisation liés à l’accueil de cette course exceptionnelle, la plus importante et la plus médiatisée, et pour satisfaire aux exigences de qualité qu'elle s'est fixée, la ville a besoin de 200 signaleurs avec pour mission d’assurer la sécurité de la course et du public aux intersections nécessitant une présence humaine. Ces bénévoles sont indispensables. Ils viendront en complément des agents municipaux et nationaux qui seront mobilisés en nombre au vu de l’ampleur de l’événement.  À ce titre, cette aide nous est capitale à la tenue de la manifestation. Contacts : robin.soubriez@mairie-valence.fr - 04 75 79 23 50
 
Tir à l'arc
ARCHERS VALENTINOIS
L'équipe mixte classique termine 8e en championnat régional à Voiron et se qualifie pour la finale régionale du 7 juillet à Saint-Priest. Bravo à Agop, Cyril, Sébastien et Benoit.
En Individuels : À Saint-Étienne, Catherine et Annick finissent 2e dans leur catégorie respective.
À Chateauneuf-sur-Isère, Mathieu, Gaspard et Francis finissent premiers dans leur catégorie.
Claudine qui les accompagnait finit 1re de sa catégorie
 
Badminton
BADMINTON CLUB VALENTINOIS
Qualifiées pour la phase finale de nationale 2, les Valentinoises vont tenter de décrocher ce weekend à Antibes, l'accession dans la plus haute division nationale. Elles feront valoir leur jeunesse (toutes ont moins de 20 ans) et seront au complet avec la Suissesse Cindy Merlo, la sociétaire du Valence Top Club Fanny Segers et la capitaine Ombeline Parbaud.

Cyclisme
CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ
 
Rencontre entre Bernard Thevenet (double vainqueur du Tour de France en 1975 & 1977), ancien parrain du Valence Top club et Michel Bouvier, responsable de la commission Valence Top Club au départ du contre-la-montre le dimanche 3 juin.
 
L'UNION CYCLISTE MONTMEYRAN VALENCE organise le dimanche 10 juin une course cycliste "le Trèfle féminin". Les inscriptions pour les dames sont gratuites. Pour plus d'informations :
http://ucmontmeyranvalence.com/?page_id=12609
 
LÉA CURINIER - UCMV - VALENCE TOP CLUB
A l'occasion de la course de Sarras (54 km), commune aux masculins termine 1re féminine. Elle sera au départ de la course du trèfle le dimanche 10 juin.
 
Football
OLYMPIQUE VALENCE CHALLENGE PARTENAIRES
Vendredi 8 juin au stade Pompidou à partir de 18h30Inscription
 
OLYMPIQUE VALENCE FÉMININES
Malgré une supériorité numérique durant une mi-temps, l'équipe de Romain Chosson n'a pu tromper la vigilance de l'excellente gardienne de Montauban (M. Fromantin) qui permet à son équipe d'accéder en deuxième division.

Athlétisme
BÉRÉNICE FULCHIRON - EARV - VALENCE TOP CLUB
En remportant la série Nationale du meeting de Montbéliard sur 1500 m, Bérénice réalise le temps minimal pour se qualifier aux championnats de France Elites.

Tennis
VALENCE TENNIS
L'équipe une du Valence Tennis Épervière remporte 6/0 son match contre le Stade Français et conforte sa deuxième place au classement du Championnat de France DN3 de la poule F.

LES PARTENAIRES MAJEURS DE l'OFFICE DES SPORTS VALENTINOIS 
ET CEUX
QUI L'AIDENT...