WF Newsletter
  Janvier 2012
 
Un peu de finesse dans ce
monde de brutes, bordel !
2012, nouvelle année, on prend les mêmes et on recommence, dans la joie, la bonne humeur, et un brin de terrible insouciance, hein, quand même, un peu. Pour ce nouveau concours, nous vous proposons de remporter une petite BD, pleine de sensibilité, de gravité et de tendresse, intitulée "Chaque chose", de Julien Neel.
 
Si vous souhaitez y participer, envoyez un simple et unique mot, celui de votre choix, accompagné de vos coordonnées, en réponse au présent Email. Le vainqueur sera désigné par tirage au sort. Nous réfléchirons ensuite à l'utilisation que nous ferons de son mot. Date limite de participation : 28 Janvier 2012, minuit, mois le quart.
 
Juste beau.
Le résumé de l'éditeur étant très juste, le voici, tout simplement : un petit garçon passe des vacances inoubliables avec son papa, qui est magicien. Des années plus tard, le papa magicien est gravement malade et le petit garçon n'en est plus un. Les deux récits s'entremêlent et se répondent étrangement, formant une aventure dont les super-héros sont des gens ordinaires. Une vision généreuse du monde (jamais mièvre), un optimisme (malicieux), servis par un style ludique. En lecteur assidu de Perec et de Queneau, Julien Neel apporte un soin talentueux à la structure de ses histoires. "Chaque chose" en est la brillante illustration où, de manière singulière et sensible, il aborde le thème de la filiation.
 
J'ajouterai que certaines images sont vraiment marquantes, une en particulier. Mais tout cela est affaire de ressenti personnel, comme toujours. M'enfin, voilà. Sur ce, il ne me reste plus qu'à vous embrasser et aller faire la vaisselle.
 
Olivier
www.whiteflag.fr
 
Trilili inc, 3 rue Gaulard, Pleurouille-en-Bourlis