FPMT Home Page
Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Octobre 2012


Osel Hita avec Lama Zopa Rinpoché lors de la réunion du conseil de la FPMT, Inc., Aptos, Californie, Etats-Unis, septembre 2012.
Photo du Vén. Roger Kunsang
 
Lama Zopa Rinpoché fait des achats pour des offrandes, Etat de Washington, Etats-Unis, septembre 2012.
Photo du Vén. Roger Kunsang
Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché :

Pouja de longue vie pour Lama Zopa Rinpoché

La pouja de longue vie annuelle offerte au nom des centres, des projets, des services et des étudiants de la FPMT à notre directeur spirituel le plus bienveillant et incommensurablement précieux, Lama Zopa Rinpoché, notre guide et source d’inspiration, sera offerte au monastère de Kopan le 29 décembre 2012.

Pour faire des dons à la pouja de longue vie : les centres, projets et services de la FPMT peuvent faire leurs dons annuels via le site sécurisé dont le lien se trouve sur la page Further Resources sous l'onglet FPMT Members.

Les dons individuels peuvent être faits ici.

Si vous souhaitez que votre centre/nom soit inclus dans la liste des donateurs, nous devons recevoir vos dons avant le 18 décembre.

Agenda de Rinpoché

Veuillez contacter directement les organisateurs pour toute question concernant l'événement.

Abonnez-vous à notre flux RSS sur la page Lama Zopa Rinpoche's Schedule pour recevoir les nouvelles en temps réel.

2012

Drati Khangtsen, Université monastique de Séra Djé, Inde
Du 27 octobre au 2 novembre : transmission orale de Hayagriva très secret 
3 novembre : pouja de longue vie offerte par Drati Khangtsèn

Monastère de Kopan, Népal
19 décembre : initiation de Vajrasattva
Du 24 au 26 décembre : Initiation du Grand Tchènrézi à Bouddha
Le 29 décembre : Pouja de longue vie offerte à Lama Zopa Rinpoché

2013

Du 1er au 30 août : Retraite des 100 millions de Mani organisée par la FPMT de Mongolie

2014

La retraite de La lumière de la voie avec Rinpoché prévue en 2013 a été reportée aux dates du 11 au 25 mai 2014, celles-ci s'avérant plus bénéfiques.

Nouveau conseil de Lama Zopa Rinpoché :

Lama Zopa Rinpoché lors de l'initiation de Vajrasattva au Vajrapani Institute, Etats-Unis, octobre 2012.
Photo de Dionne Wilson
L'enseignement sur le Lamrim donné le 17 octobre peut désormais être visionné.

L'enseignement sur le Lamrim de Lama Zopa Rinpoché enregistré en direct peut désormais être visionné sur la chaîne YouTube de la FPMT [en anglais].

Pratiques pour le bien de tout un pays

Ce sont des pratiques qui peuvent être organisées par le gouvernement de n'importe quel pays pour le bien de son peuple. Ces pratiques ne servent pas uniquement à réduire le nombre des meurtres dans le pays, mais aussi à stopper les dangers que représentent le feu, l'eau, l'air, les tremblements de terre, les tsunamis, etc.

Le conseil entier peut être lu sur fpmt.org [en anglais].

Beaucoup d'autres conseils de Rinpoché sur Advice page [en anglais].

Nouvelles du Bureau International :

Osel Hita à l'Institut Lama Tzong Khapa, Italie, avril 2012.
Photo de Piero Sirianni
Gardez le contact avec Osel Hita !

Nous avons créé une page inédite de nouvelles et d'informations sur Osel Hita comprenant des interviews, des photos, des mises à jour et des liens vers la page Facebook d'Osel et autres ressources.

Apprenez-en plus sur le fonds de soutien d'Osel.

Nouvelles du Service éducation de la FPMT

Pour vos appareils numériques :

Pour la maison :


La dernière diplomée du Péba, la Vén. Gyalten Sangmo, a reçu son diplôme de fin d'études au Tse Chen Ling, E-U, des mains de Guéshé Ngawang Dakpa.
 
Nouveau sujet du Péba en ligne

Le Soutra du cœur, le dernier module du Péba mis en ligne, est désormais disponible. Ce module a pour but de permettre aux étudiants d'acquérir une profonde compréhension du sens de ce précieux texte et des différents niveaux de méditation sur la vacuité qu'il enseigne. Dans ce commentaire proposé au cours du Péba en cinq ans dispensé au monastère Nalanda, Guéshé Sonam Ngodrub fait une introduction détaillée des modes de pratique de la perfection de la sagesse sur les cinq voies du Mahayana, comme indiqué par le Soutra du cœur et son célèbre mantra. Le temps nécessaire suggéré pour réaliser l'étude de ce sujet est de trois mois.

Vous pouvez vous procurer ce module en ligne via la boutique de la Fondation, ou y accéder par le biais du centre d'étude en ligne de la FPMT en tant qu'Ami de la FPMT de niveau élémentaire ou supérieur.

Nouvelles des publications Mandala

Vous pouvez en permanence trouver de nouvelles histoires sur le site de Mandala. Notre blog quotidien propose des nouvelles et des mises à jour des centres, des projets et des services de la FPMT de 37 pays à travers le monde et des histoires tirées des archives de Mandala remontant jusqu'en 1983. Tenez-vous au courant des dernières nouvelles, lisez des extraits de la biographie de Lama Yéshé tant attendue : Avec beaucoup d'amour, et obtenez un compte rendu des récentes activités de Lama Zopa Rinpoché. Ou, si vous préférez, recevez par mail les derniers articles postés sur  notre blog en vous abonnant à notre flux RSS .

Amis de la FPMT

Devenez un Ami de la FMPT et restez relié à tout ce que la FPMT propose, y compris le FPMT Online Learning Center, Mandala Publications et beaucoup d'autres ressources offertes au niveau des membres de la FPMT free FPMT Membership level.

La boutique de la Fondation

Consultez la dernière lettre d'informations de la boutique de la Fondation pour les arrivages de nouveaux produits et les offres spéciales du mois.

Pour les directeurs de centres, de projets et de services, les coordinateurs spirituels, les enseignants et les membres du conseil d'administration

(Ce conseil concerne particulièrement ceux qui offrent leurs services dans les divers postes cités ci-dessus. Si vous avez des questions à propos de ce dont il est question ci-dessous, n'hésitez pas à contacter directement le Service aux centres)

Actualisation de la stratégie de régionalisation
Lama Zopa Rinpoché jouant avec une balle d'exercices pour la main offerte par un étudiant, Aptos, Californie, Etats-Unis, septembre 2012.
Photo du vén. Roger Kunsang.
La régionalisation est la stratégie que nous mettons en place afin d'exaucer les vœux de Lama Zopa Rinpoché pour la FPMT. Notre objectif est de mettre en place un nouvel échelon de coordination local, par région ou pays, en vue de soutenir la croissance ininterrompue de l'organisation tandis que nous travaillons à exaucer la vaste vision de Rinpoché, maintenant et dans de nombreuses vies futures.

Lisez toutes les dernières nouvelles, étayées de documents, sur la nouvelle page Regionalization Strategy - Stratégie de Régionalisation.

Le conseil de Rinpoché sur les logos les plus puissants
Rinpoché a donné de vastes conseils sur le sens véritable et la signification des logos et sur l'importance d'un logo pour aider le centre, le projet ou le service en lui donnant plus de force.

Cliquez ici pour voir des logos correspondant au plus récent conseil de Rinpoché. (Une double astérisque indique les meilleurs exemples de logos).

Dans le monde de la FPMT :
Réjouissez-vous !

Sa Sainteté le Dalaï Lama enseigne au Centre Kurukulla de Boston, aux Etats-Unis

Sa Sainteté le Dalaï Lama accueilli par Lama Zopa Rinpoché à son arrivée au Centre Kurukulla, Medford, le 16 octobre 2012
Photo de Devin Jones

Une grande thangka du Bouddha de la Médecine au Centre Losang Dragpa
Lama Zopa Rinpoché s'est vu offrir une grande thangka du Bouddha de la Médecine de la Mongolie, et selon les observations de Rinpoché, il est apparu plus bénéfique de l'offrir au centre de Losang Dragpa en Malaisie. Le centre de Losang Dragpa a dévoilé la thangka lors de leur cérémonie des 1 000 Offrandes, présidée par Khenrinpoché Guéshé Chonyi. La thangka a été soigneusement soulevée à partir du toit du Centre Losang Dragpa pour finir à 5 cm du sol. Un emplacement sur mesure !

Interview avec Osel Hita
Une interview passionnante avec Osel, sur la BBC Radio 4, qui fait suite à l'interview faite lorsque qu'Osel était un adolescent étudiant encore au monastère de Séra Djé.

Occasions d'offrir ses services à la FPMT
Consultez régulièrement les occasions passionnantes d'offrir vos services dans les centres, les projets et les services de la FPMT de par le monde !

Le centre Milarépa, aux Etats-Unis, recherche un coordinateur du programme spirituel et un responsable administratif ; le Centre Mahamudra, en Nouvelle-Zélande, recherche un cuisinier pour des repas végétariens, une personne pour le ménage et un(e) jardinier (ière) ; le groupe d'étude Yida Chodzin, en Lettonie, recherche une personne ou un couple, pour faire le ménage, la gestion et, si possible, du bricolage courant.

L'impermanence à l'œuvre
Gyalwa Gyatso Buddhist Center, USA
Bienvenue à la nouvelle enseignante résidente – Emily Hsu
Avec nos sincères remerciements à l'enseignante résidente sortant – vén. Drimay

Maitreya Institut Amsterdam, Pays-Bas
Bienvenue au nouveau Guéshé résident – Geshe Sonam Ngodrup

Tara Mandala Center, Allemagne
Bienvenue à la nouvelle directrice – Sabine Green
Avec nos sincères remerciements à la directrice sortante – Maria Kruming

Tse Chen Ling, USA
Nouvelle adresse : 300 – 302 Jules Avenue, San Francisco, CA, 94112

Tushita Retreat Centre, Espagne
Bienvenue à la nouvelle SPC – Beatriz Guergué

UK National Office, Royaume-Uni
c/o 31 Otago Terrace
Bath BA1 6SX
Tél: +44 (0) 1225 310 412
fpmtukcoordinator@hotmail.co.uk
Bienvenue à notre première coordinatrice nationale du Royaume-Uni – Kay Cooper

Groupe d'étude Vajrapani, Mexique
vajrapanigrouphuatulco@gmail.com

Avec amour

Colophon : Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, octobre 2012. Les ajouts entre crochets sont du Service de traduction afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

Facebook  Twitter