Bonjour
Pour certaines personnes, cette lecture est plus agréable dans votre navigateur.
|
|
PARTAGE INTERNATIONAL CANADA
Infolettre de novembre 2022
|
|
|
CE MOIS-CI, DANS LA REVUE PARTAGE INTERNATIONAL
Novembre 2022
Chaque mois, nous aimerions pouvoir écrire sur tout ce qu’il serait nécessaire de dire ; sur tout ce qui exige notre attention. Il y a tant de sujets sur lesquels nous devrions orienter notre conscience. Il n’est pas facile de devoir faire abstraction des crises, des situations et des questions qui nécessitent des solutions urgentes. Des régions entières du monde ont besoin que des personnes de bonne volonté prennent des décisions adaptées en leur nom. Ce numéro ne fait pas exception. Il présente des aspects positifs, des problèmes, des solutions, des reculs et des progrès. Il y a tant de sujets à aborder et tant d’opportunités de service. D’où ce numéro de 28 pages, au lieu des 24 pages habituelles.
Le Maître de Benjamin Creme aborde le sujet : la dissolution de l’ordre ancien et la question de savoir ce qui va le remplacer : « Ainsi notre époque est-elle marquée par l’agitation et la tension, la discordance et le conflit. » Mais, il esquisse un avenir magnifique en termes de justice, de liberté et de paix, prévenant tout sentiment de désespoir. Il explique comment travaille Maitreya : « Il mettra en cause les dogmes des riches et des puissants. Maitreya parlera pour la multitude des sans-voix ; pour les indigents et les affamés qui jour après jour vivent dans la souffrance ; pour ceux qui croupissent dans les prisons du monde pour avoir osé contester la volonté des autorités en place. Il parlera pour tous les hommes épris de justice et de liberté, et plaidera haut et fort leur cause. Il tempérera la fureur de ceux qui gouvernent par la guerre ; il scellera à jamais la porte par laquelle la guerre pénètre au royaume des hommes pour le profaner. »
Notre correspondant français, Luc Guillory, met en lumière l’analyse de Thom Hartmann sur le malaise américain – l’impact néfaste de l’oligarchie sur la démocratie, sur les institutions du pays et son avenir.
Dans un autre compte rendu de lecture, notre correspondante norvégienne Ana Bie met l’accent sur le rôle que chacun peut jouer dans un monde interconnecté, en contribuant à une réaction en chaîne de changements positifs. Les conflits sociaux se répandent, révélant la profonde frustration des peuples, et un mouvement d’opposition à l’escalade nucléaire se constitue.
Un article sur les progrès de la télémédecine dans les zones rurales du Kenya révèle comment les pays émergents doivent lutter pour obtenir des soins de santé et d’autres droits fondamentaux. Le pape, le secrétaire général des Nations unies, les jeunes militants pour le climat du monde entier et le professeur Jeffrey Sachs nous exhortent tous – l’humanité – à revenir à la raison pour trouver des solutions qui sauveront notre planète et nos vies. Leurs appels dénotent un sentiment d’urgence.
Malgré les crises actuelles, Maitreya, par l’entremise de l’humanité, instaurera l’avenir auquel nous aspirons tous. Dès à présent, il travaille pour préparer « l’âge d’or à venir, le juste héritage des hommes ».
Certains membres des groupes de méditation de transmission s’efforcent d’informer le public de l’émergence de Maitreya et des Maîtres de Sagesse. Ils donnent des conférences, animent des émissions de radio, tiennent des stands dans des salons, ceci dans nombre de pays à travers le monde.
Activités menées en français (Belgique, France, Luxembourg, Suisse)
VISIONNER LES ENREGISTREMENTS DES CONFÉRENCES VIRTUELLES
DE 2020, 2021 ET 2022, PRÉSENTÉES AU QUÉBEC - VISITER
par l’entremise de Benjamin Creme, Share International, novembre 2007.
Lorsque s’achève un âge et que débute un nouveau cycle cosmique, tout commence à se désintégrer. Les vieux modèles de société se révèlent de plus en plus insatisfaisants et ne répondent plus aux besoins d’une humanité en progrès. Les certitudes s’effondrent, le « connu » ne rassure plus, et les hommes, déconcertés et égarés, sont en proie à la peur. Ainsi en est-il aujourd’hui que nous nous tenons, perplexes, dans la phase de transition entre l’ancien âge des Poissons et le nouvel âge du Verseau.
L’ère du Verseau durera environ 2 350 ans et apportera aux hommes de nombreux bienfaits à mesure que ses énergies monteront en puissance au fil des siècles. Pour l’instant toutefois, les vieilles habitudes des Poissons, dépassées mais pas encore abandonnées, conditionnent et déterminent toujours les pensées et les actions du plus grand nombre. Ainsi, les multitudes restent-elles sous l’emprise des dirigeants des nations qui dominent actuellement la scène mondiale. Ainsi notre époque est-elle marquée par l’agitation et la tension, la discordance et le conflit.
Il ne fait aucun doute que cette époque troublée ne durera guère plus longtemps. Déjà, pour nous qui sommes vos Frères aînés, les signes de changement sont manifestes. Nous voyons explicitement se profiler une situation totalement différente de celle qui prévaut actuellement. Nous voyons un monde en paix, où règne la justice et où la liberté embellit partout la vie des hommes et des femmes. Nous savons que les maux actuels sont transitoires et voués à disparaître, que le jour n’est pas éloigné où la lumière d’une nouvelle aube illuminera la vie des hommes, les stimulant à l’action. Nous savons aussi que dans leur cœur les hommes sont prêts pour le changement, qu’ils y aspirent ardemment et qu’ils relèveront le défi qu’il leur présente avec enthousiasme et énergie ; ils n’attendent pour cela que d’être inspirés et guidés.
C’est là précisément ce que Maitreya s’apprête à leur offrir en abondance, à profusion même, comme il se tient dans l’attente du moment qui, par la loi karmique, lui permettra de passer à l’action. Le Grand Seigneur fera alors son entrée en scène dans le monde des hommes, et mettra en cause les dogmes des riches et des puissants. Maitreya parlera pour la multitude des sans-voix ; pour les indigents et les affamés qui jour après jour vivent dans la souffrance ; pour ceux qui croupissent dans les prisons du monde pour avoir osé contester la volonté des autorités en place. Il parlera pour tous les hommes épris de justice et de liberté, et plaidera haut et fort leur cause. Il tempérera la fureur de ceux qui gouvernent par la guerre ; il scellera à jamais la porte par laquelle la guerre pénètre au royaume des hommes pour le profaner.
Tout cela, il l’accomplira par l’entremise des hommes, restaurant ainsi équilibre et paix sur la Terre. Calme et résolu, il prépare l’âge d’or à venir, le juste héritage des hommes, et rassemble autour de lui les « lumières rayonnantes », ces hommes et femmes qui façonneront l'avenir.
Appel à la paix en Ukraine
Le pape François a déjà condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie, mais il n’a jamais lancé un appel aussi personnel au président Poutine que lors de son discours sur la place Saint-Pierre, le 2 octobre 2022, pour qu’il « stoppe cette spirale de violence et de mort. Même par amour pour son propre peuple […] Certaines actions ne peuvent jamais être justifiées, jamais ! »
Le pape a déploré les annexions territoriales du président Poutine, contraires au droit international et risquant l’escalade vers une guerre nucléaire. Il a poursuivi en lançant « un appel tout aussi confiant au président de l’Ukraine pour qu’il s’ouvre à des propositions sérieuses de paix ».
Il a appelé la communauté internationale à faire un effort pour aider les deux nations à s’asseoir à la table des négociations « sans se laisser entraîner dans de dangereuses escalades » et a renouvelé son appel à un cessez-le-feu immédiat, ajoutant : « Faisons cesser les armes et recherchons les conditions de négociations qui conduiront à des solutions non pas imposées par la force, mais consensuelles, justes et stables. Elles le seront si elles sont fondées sur le respect de la valeur sacro-sainte de la vie humaine, ainsi que de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de chaque pays, et des droits des minorités et de leurs préoccupations légitimes.
Après sept mois d’hostilités, utilisons tous les moyens diplomatiques, même ceux qui n’ont peut-être pas été utilisés jusqu’à présent, pour mettre un terme à cette horrible tragédie. La guerre en soi est une erreur et une horreur ! »
Source : Vatican News
COMPILATION
Nous publions dans cette rubrique une sélection de citations de Maitreya (Messages de Maitreya le Christ et Enseignements de Maitreya : les lois de la vie), du Maître de Benjamin Creme (Un Maître parle) et de Benjamin Creme (divers ouvrages).
La méditation et l’âme
Pourquoi la méditation est-elle si importante ?
Ce qui est réel, c’est l’âme, pas l’homme ou la femme. Le plan physique est réel de son propre point de vue, mais du point de vue de l’âme il n’est pas réel, il est relatif. Notre problème est que nous le prenons pour le tout, alors qu’il n’est qu’une partie relative d’un tout beaucoup plus grand. La partie ne peut voir le tout, mais le tout peut voir la partie, ainsi que les différentes parties qui le composent. Le but de l’âme, par ses incarnations répétées, est de créer une série de corps qui, peu à peu, construiront un pont permettant d’unifier ce qui était jusqu’alors fragmenté. Le processus d’involution dans la matière est inversé et la spiritualisation de la matière peut avoir lieu.
Nous spiritualisons la matière par l’intermédiaire de nos corps. L’âme crée une série de corps dont chacun, à chaque incarnation, passe sur une branche supérieure de la spirale et vibre à un taux plus élevé (si tout se passe bien). Le processus se répète jusqu’à ce que nous disposions d’un corps par lequel l’âme s’exprime sans trop de limitation, puis, finalement, sans aucune limitation.
La méditation met en mouvement ce processus. C’est pourquoi, dans toutes les religions et toutes les pratiques, on trouve la méditation, sous une forme ou une autre, à la base de tous les sentiers d’ascension. Il ne s’agit pas nécessairement de méditation de transmission, ni des diverses formes de méditations que l’on connaît, directement ou par les livres. Mais, il y a forcément une forme de méditation ou un alignement avec l’âme et sa nature, parce que c’est l’âme qui s’est incarnée. Il est impossible de ne pas passer par l’âme. L’âme est la réalité. Cette réalité doit être reconnue, et cette reconnaissance ne peut avoir lieu que par la création du pont, du sentier du retour. [La Mission de Maitreya, tome III (B. Creme)]
Jusqu’à présent, notre connaissance de l’âme a reposé sur les textes religieux. Ceux-ci ont laissé l’homme dans l’impression qu’elle est très éloignée de lui et qu’il doit juste accepter qu’elle existe, et l’adorer à distance. Pourtant, à mesure qu’il progresse, l’homme en vient à comprendre que l’âme est sa nature essentielle ; une partie de lui-même qui, si élevée et si pure soit-elle, n’en est pas moins lui-même.
Aujourd’hui, des milliers de personnes ont conscience d’être engagées dans un voyage évolutif ; pour elles, le sens de la vie s’approfondit au fil de leur quête de connaissance et d’expérience. Ainsi, avec le temps, elles se tournent vers la méditation, qui les amène à une découverte majeure : pas à pas, il leur devient évident qu’elles sont des âmes, et que l’âme n’est pas une idée lointaine mais constitue leur être même. Progressivement le tempo de leur vie change, tandis qu’une compréhension plus profonde de l’existence et de sa finalité donne une portée accrue à tout ce qu’elles font. Ainsi les hommes avancent-ils dans leur voyage vers la perfection en reflétant de plus en plus la divinité et la sagesse de l’âme. [Le sentier de l’élévation (Maître –)]
La méditation constitue un moyen plus ou moins scientifique (cela dépend de sa forme), qui permet d’entrer en contact, puis de nous unir graduellement avec l’âme. Les personnes parvenues à un certain degré dans cette union rayonnent d’intention et de dessein intérieur. Ce sont, par exemple, ces créateurs exceptionnels qui ont marqué leur domaine, que ce soit l’art, la science, la politique, l’éducation… De tels êtres sont de toute évidence gouvernés par une force différente de la norme, qui n’est autre que l’énergie de l’âme s’écoulant à travers eux et faisant d’eux les êtres créatifs qui enrichissent notre culture et notre civilisation.
La méditation de transmission est la méthode la plus simple que je connaisse pour parvenir à ce contact avec l’âme. Beaucoup de méditations, en effet, demandent une puissance de concentration mentale bien au-dessus de celle dont la plupart des individus sont capables. D’ailleurs, ce que l’on appelle généralement méditation, n’est souvent guère plus qu’un exercice de concentration, quand ce n’est pas tout simplement de la rêverie. Car la véritable méditation comporte cinq étapes successives : la concentration, la méditation proprement dite, la contemplation, l’illumination et l’inspiration. [La méditation de transmission (B. Creme)]
Personne ne peut vous diriger. Vous êtes né pour devenir conscient de vous-même, pour reconnaître le Maître en vous. Votre espace intérieur est sacré. C’est le lieu où tous les problèmes se dissipent. « Cet espace vous a été donné afin que la confusion et le chaos qui vous entourent se dissipent. La méditation est en fait un voyage de retour vers cet espace intérieur qui permet de trouver la paix et le bonheur. » [Les lois de la vie (Maitreya)]
Darwin, et ceux qui partagent à juste titre ses idées, décrivent seulement le développement extérieur, physique de l’homme, et ignorent pour la plupart que nous sommes engagés dans le développement de la conscience. Le corps humain a pratiquement atteint son état définitif : il ne lui reste plus grand-chose à accomplir. Du point de vue de la conscience, toutefois, c’est à peine si l’homme a fait ses premiers pas vers l’épanouissement qui prouvera qu’il est véritablement divin, qu’il est une âme en incarnation. Un jour, la réalité de l’âme sera prouvée par la science et fera ainsi l’objet d’une acceptation générale. Ainsi la vieille dichotomie sera-t-elle résolue. [Évolutionnisme et créationnisme (Maître –)]
Le véritable but de la méditation est de vous amener en contact et en alignement avec votre âme. Par la méditation vous construisez un pont, un canal de lumière, entre le cerveau physique et votre âme. Le terme sanscrit désignant ce canal, est « antahkarana ». Par l’antahkarana, l’énergie de l’âme se déverse dans son véhicule. La méditation permet l’imprégnation progressive de l’individu par l’âme. L’individu est progressivement imprégné par l’énergie de son âme, c’est-à-dire l’énergie des aspects Dessein, Amour et Intelligence de l’âme. [La Réapparition du Christ et des Maîtres de Sagesse (B. Creme)]
En chaque homme siège un dieu. Ce dieu est votre Soi véritable. Ma tâche consistera à libérer en vous cet être divin et, ainsi, à accomplir un Plan divin. Rien n’est plus simple que Dieu car, derrière toute chose, demeure ce principe divin. Lorsque l’homme en sera conscient, il parviendra à sa véritable grandeur et de lui se déversera un flot créateur. J’ai pour projet de vous montrer, étape par étape, comment manifester ce principe divin, et de vous amener ainsi à votre Source. [Message n° 54 (Maitreya)]
L’homme est essentiellement une âme, un reflet parfait de Dieu. À travers d’innombrables incarnations, depuis les temps les plus reculés, l’âme a cherché à exprimer sa nature divine dans le temps et l’espace. Lorsqu’elle se crée une contrepartie physique, elle dote celle-ci des moyens qui lui permettront d’évoluer vers la perfection. Ainsi se réalise le Plan de Dieu.
La clé de ce développement est l’aspiration. Dans le cœur de chaque homme demeurent le désir de perfection et le besoin d’exprimer le bien, le beau et le vrai – les attributs de l’âme. Personne, quelles que puissent être ses défaillances, n’est dépourvu du désir de devenir meilleur, de quelque façon que ce désir s’exprime. Il n’est pas un seul être en qui cette aspiration n’existe pas. Comment dès lors expliquer les errements de l’homme, sa violence et sa haine ?
La réponse se trouve dans la position unique qu’il occupe, au point de rencontre de l’esprit et de la matière, et dans les tensions que provoque en lui la coexistence de ces deux aspects. L’homme est une âme immortelle, plongée dans la matière, et, par conséquent, assujettie aux limitations que celle-ci lui impose. Sa lutte pour la perfection implique l’union et la fusion totales de ces deux pôles opposés de sa nature.
Au moyen d’incarnations répétées, le processus d’évolution atteint progressivement ce but, jusqu’au moment où la qualité et le rayonnement de la matière coïncident avec ceux de l’esprit. Le Plan est alors accompli et un nouveau Fils de Dieu est rentré chez lui. [Les paires d’opposés (Maître –)]
Par la méditation, le contact avec l’âme s’approfondit et s’affermit, et cette dernière imprègne peu à peu la personnalité de ses énergies. Les énergies et les attributs de l’âme que sont la Volonté spirituelle, l’Amour et l’Intelligence, trouvent en la personnalité un moyen d’expression qui ne cesse de se perfectionner jusqu’à l’aboutissement de leur fusion complète. […]
La méditation reste la voie royale pour entrer en contact avec l’âme. Mais une fois ce contact réalisé, il reste également à celui qui aspire au discipulat, à accepter de mener une vie de service. Les focalisations intérieure et extérieure doivent s’équilibrer et il devient nécessaire de se mettre en route sur la Voie infinie, la voie du service, qui appelle tous les véritables Fils de Dieu, du disciple le plus humble au Christ lui-même, voire au-delà. C’est ce même besoin de servir qui pousse le Logos à se manifester et à nous donner vie. [La Mission de Maitreya, tome I (B. Creme)]
Le monde commence à s’éveiller à la vérité de l’existence : l’homme est divin, et il exprime extérieurement sa vraie nature, qui est celle de l’âme. À travers toutes les vicissitudes, son âme l’a protégé et lui a montré la voie. Jamais l’âme n’a été absente de la vie, avec ses peines et ses joies, ses plus hautes réalisations et ses efforts les plus rebutants. Homme et âme sont un. Telle est la vérité qui n’attend que d’être découverte. L’âme n’attend que de voir poindre cette révélation. L’homme est à la fin de son apprentissage de la vie. L’âme, désormais, le guide sur un sentier plus élevé et plus clair. [Le chaînon manquant (Maître –)]
Le moment est venu d’entamer le processus de changement, de transformer la vie des hommes, de telle manière que le Dieu en chacun puisse rayonner. Cela, mes amis, n’est pas difficile à accomplir car, en vous tous, réside un tel être divin. Ma tâche consistera à éveiller en vous cette Lumière rayonnante et à vous conduire à sa source. [Message n° 74 (Maitreya)]
Mon enseignement vous montrera qu’il n’y a rien dans ce monde que, si nécessaire, l’homme ne puisse accomplir. L’homme est un dieu et il lui suffit de manifester cette divinité pour s’épanouir. Ma présence vous confirmera qu’il en est ainsi, car mes Frères, les Maîtres de Sagesse, et moi-même, nous vous révélerons les merveilles de votre nature divine. Ainsi prendrez-vous conscience de votre potentiel, et grandirez-vous dans la lumière. [Message n° 71 (Maitreya)]
Pour faire descendre l’âme de plus en plus dans la vie d’une personne, nous disposons de deux techniques : la méditation et le service. Rien n’est plus utile à l’invocation de l’âme que la méditation et le service. Ce sont les outils qui nous sont donnés, les chemins qui mènent à l’imprégnation de l’âme. L’imprégnation de l’âme est très lente, elle se fait petit à petit. Pourtant, chaque vie amène la personne plus près de son âme. Il peut parfois y avoir des vies paresseuses ou rétrogrades pendant lesquelles rien ou presque n’est appris. Mais si tout se passe bien, l’âme transmet sa lumière à la personne. [Le Rassemblement des Forces de lumière (B. Creme)]
Toute expansion de conscience est précédée d’une période de tension, et l’époque de conflits et de difficultés que traverse actuellement l’humanité sera suivie d’une époque de tranquillité et d’équilibre, ce qui préparera le terrain pour l’épanouissement progressif de l’intuition. L’homme connaîtra alors de façon directe, et sans aucun doute possible, sa véritable nature en tant qu’âme créée à l’image de Dieu. [Raison et intuition (Maître –)]
Je voudrais vous montrer une nouvelle manière de vivre, fondée sur la fraternité innée de l’homme, sur sa capacité d’aimer et de partager, et sur sa divinité essentielle. Devenir divin est un processus simple, naturel, accessible à tous les hommes. Il consiste à libérer ce Dieu qui, depuis l’origine, demeure à l’intérieur de vous.
Ma promesse est la suivante : si vous me suivez dans l’ère nouvelle, je libérerai pour vous votre nature divine. [Message n° 28 (Maitreya)]
|
S’unir pour lutter contre l’urgence climatique
par John Feffer,
Rien de tel qu’une crise climatique pour que tous se rendent compte qu’ils vivent sur la même planète. Les guerres, même les conflits internationaux, sont généralement circonscrits à une région. Les ralentissements économiques sont parfois si confinés à l’intérieur des frontières nationales qu’ils n’affectent même pas les voisins : pensez à la Marche forcée de la Corée du Nord dans les années 1990 et à son absence d’impact sur l’économie sud-coréenne.
Auparavant, les catastrophes liées au climat suivaient la même règle, et les personnes qui vivaient dans des zones tempérées sûres regardaient avec un mélange de pitié et de compassion celles qui souffraient de tempêtes lointaines. Maintenant, même si les impacts sont différents, presque tout le monde voit les conséquences de cette crise climatique.
Même si elle n’est pas encore terminée, 2022 a été une année record de souffrances liées au climat.
Aux États-Unis, l’ouragan Ian a provoqué une des plus grandes inondations de l’histoire de la Floride, l’eau montant jusqu’à 60 cm le long de la côte ouest de l’État. Il fait suite à l’ouragan Fiona, qui a dévasté les Caraïbes et le Canada.
En Asie, le typhon Hinnamnor a causé d’importantes inondations en Corée du Sud, le typhon Nanmadol a provoqué l’évacuation de neuf millions de personnes au Japon et le typhon Noru a dévasté le Vietnam et les Philippines. Des pluies de mousson sans précédent à la fin de cet été ont submergé un tiers du Pakistan.
L’Europe a connu une année record pour les incendies de forêt, avec la destruction de 660 000 hectares de terres. Rien qu’en juillet, une vague de chaleur torride a entraîné 53 000 décès supplémentaires. La sécheresse a entraîné des niveaux élevés de malnutrition en Afrique de l’Est, tandis que de graves inondations ont touché le Soudan du Sud, le Nigeria, la République du Congo et le Burundi. En Amérique latine, les glaciers fondent dans les Andes, le Chili subit une très grande sécheresse depuis 13 ans et la déforestation de l’Amazonie a atteint un rythme record au cours des six premiers mois de 2022.
Pendant ce temps, les petites îles des océans Indien et Pacifique deviennent chaque jour plus petites. L’année dernière, une étude du Giec a conclu que 85 % de la population mondiale avait été touchée par le changement climatique. Cette année, le Giec a estimé que 40 % de la population mondiale était « très vulnérable » au changement climatique. « Très vulnérable » a une signification différente selon les endroits. Certaines personnes sont inondées par l’eau, tandis que d’autres n’en ont pas assez. Les incendies de forêt détruisent des maisons et des vies dans une partie du monde, tandis que les ouragans ont le même effet dans une autre partie. Aussi différentes que soient ces catastrophes naturelles, elles sont aggravées par un seul facteur : la quantité croissante de carbone dans l’atmosphère.
Les réponses à ces catastrophes ont également été variées. Les pays riches sont capables de faire face aux catastrophes plus rapidement et plus efficacement que les pays pauvres. L’argent ne peut pas arrêter les ouragans ou les typhons. Cependant, il peut certainement aider à protéger davantage de personnes contre ces catastrophes et à réparer plus rapidement les dégâts. [...]
Manifestations contre l’inflation au Royaume-Uni : Ça suffit !
Des centaines de milliers de personnes ont défilé dans plus de 50 villes du Royaume-Uni pour une journée nationale de mobilisation, le 1er octobre 2022. Elles protestaient contre la crise engendrée par le coût de la vie. C’est la plus grande mobilisation nationale en Grande-Bretagne depuis de nombreuses années.
Les organisateurs de la campagne Trop c’est trop ont exposé cinq demandes majeures au gouvernement britannique, dans un contexte où les loyers ont augmenté de 11 % en moyenne depuis l’année dernière, et où les factures énergétiques des foyers approchent 4 000 euros (3 500 livres) par an.
Photo : wikimedia.org
Des centaines de milliers de personnes ont défilé dans plus de 50 villes du Royaume-Uni pour une journée nationale de mobilisation, le 1er octobre 2022. Elles protestaient contre la crise engendrée par le coût de la vie.
Voici leurs demandes :
– augmenter significativement le revenu minimum national ;
– réduire considérablement les factures d’énergie ;
– mettre fin à la pauvreté alimentaire grâce à des repas scolaires gratuits pour tous, des cuisines communautaires, et d’autres aides ;
– fournir un logement décent pour tous : plafonner les loyers, construire 100 000 logements sociaux supplémentaires par an, isoler les maisons et introduire une charte pour les droits des locataires ;
– faire payer aux riches leur juste part en augmentant les impôts pour les plus riches et sur les bénéfices des grosses entreprises. Sévir contre la fraude et l’évasion fiscale.
Coordonnées par de multiples organisations locales et des syndicats pour augmenter leur impact, ces manifestations furent organisées malgré la plus grande grève des chemins de fer en Grande-Bretagne depuis des décennies.
La forte dépendance du Royaume-Uni au gaz pour chauffer les maisons a eu pour conséquence l’augmentation significative des prix de l’énergie, et les organisateurs de Trop c’est trop affirment que le prix plafond de 2 900 euros (2 500 livres), annoncé par le gouvernement reste trop élevé pour aider les ménages en difficulté.
« Nous devons revenir aux niveaux d’avant avril, au lieu d’utiliser l’argent des contribuables pour renflouer les sociétés d’énergie qui font des bénéfices records », a déclaré Laura Dickinson à Vice News, organisatrice de rassemblements dans le nord de l’Angleterre.
Farzana Khanom, enseignante qui a participé à la manifestation de Londres, relate qu’elle devait choisir entre payer les factures d’énergie en augmentation et investir dans sa carrière : « Mais si nous nous unissons et faisons entendre nos voix, alors peut-être que ça fera une différence. »
« Un PDG a-t-il besoin d’un zéro supplémentaire sur son bulletin de salaire, ou les infirmières, facteurs et enseignants doivent-ils pouvoir chauffer leur maison ? » a demandé Rob Delaney, comédien et militant pour la justice économique, qui s’est exprimé lors de la manifestation de Londres.
Partout au Royaume-Uni, on rapporte que des chefs de famille mettent le feu à leurs factures d’électricité – geste symbolique encouragé par Don’t pay UK (Ne payez pas Royaume-Uni), un mouvement populaire qui a reçu presque 200 000 promesses de ménages prêts à annuler leurs autorisations de prélèvements si un million de Britanniques s’engageait à ne plus payer.
Source : Common Dreams ; The Guardian, UK
Autres articles dans ce numéro de la revue
- L'histoire cachée de l'oligarchie américaine, compte-rendu de lecture de Luc Guillory.
- La nouvelle économie du pape François.
- Des milliers de jeunes demandent réparation pour les victimes de la crise climatique
- Vous êtes plus important que vous ne le pensez, compte-rendu de lecture par Swierstre Bie.
- La confrontation de l'arrogance, entretien avec le professeur Jeffrey Sachs.
- Kenya : la télémédecine pour les enfants des villages, par Wilson Odhiambo, Nairobi, Kenya.
- États-Unis : manifestations pour la désescalade nucléaire, par Julia Conly.
- Courrier des lecteurs.
Les « Signes des temps » présentés dans cette rubrique n'ont pas été confirmés par le Maître de Benjamin Creme. Nous les soumettons à votre seule considération car nous ne sommes pas en mesure de vérifier leur nature « miraculeuse ».
«Le mont Canigou
Lors d’un récent séjour en France, en regardant par la fenêtre le mont Canigou (dans les Pyrénées), je me pris à imaginer voir des nuages en forme d’ovnis en sortir. Je demandai à en voir un de près mais je travaillais sur mon ordinateur portable et j’oubliai tout cela. Et, alors que je levai les yeux, un gros nuage se trouvait là, à proximité. J’en ai pris quelques photos après qu’il se soit déplacé et ait changé de couleur. (F. E., Amsterdam, Pays-Bas)
Cette photographie de S. G., prise en 1997, montre une bénédiction du Maître Jésus.
Cette photo de la sculpture d’un veau, en 2005 à Workum en Frise (nord des Pays-Bas), entre Noël et le Nouvel An, montre une bénédiction de Maitreya. (B. S., Amsterdam, Pays-Bas)
QUESTIONS-RÉPONSES DE BENJAMIN CREME (extrait)
INTERVIEW DE BENJAMIN CREME SUR IMPACT (le 27 novembre 1989) — Ici, aux États-Unis, l’usage des drogues est un problème majeur, tout comme la criminalité et la violence. Notre société est très violente. Quelles sont les causes de tout cela ?
Maitreya dit que l’Amérique a, entre autres, trois très gros problèmes : la corruption, l’anarchie et les drogues. Et votre président ou son Administration ne se sont jamais soucié d’y porter remède ! Il y a pourtant beaucoup à faire…
Le chaos social et la corruption saturent toutes les strates de la société américaine, et ce dans tous les secteurs – politiques, économiques, sociaux, religieux. Tout est privatisé et essentiellement corrompu. Beaucoup de pays sont corrompus, mais les États-Unis le sont particulièrement. Ces façons de faire chaotiques sont permises et encouragées par le comportement criminel des escrocs les plus retors qui ont conquis pouvoir et fortune et ne songent qu’à les maintenir et à les augmenter. Leurs conflits d’intérêts sont légion et ils favorisent volontairement le chaos. Ils l’aggravent en armant toutes les parties en conflit.
Comme je l’ai indiqué, le trafic de drogues est un fléau tout aussi grave, affectant toutes les couches de la société et s’étendant au monde entier. Les Maîtres considèrent même qu’il est sur le point d’atteindre son paroxysme. Lorsqu’il en sera là, on peut espérer qu’il n’aura plus d’autre option que de régresser. Mais ce n’est pas encore le cas.
En fait, la Nouvelle Technologie de la Lumière, qui sera apportée par les Maîtres, sera une arme contre ce fléau. Les Maîtres affirment que la Lumière est faite de vibration, de couleur et de son. Cette nouvelle technologie permettra de déplacer d’énormes objets d’une extrémité à l’autre du monde. Les médecins l’utiliseront pour restructurer les organes malades. Combinée avec l’ingénierie génétique, elle hissera la science médicale au plus haut, régénérant nos corps physiques si rapidement que les opérations chirurgicales ne seront plus que des curiosités d’un lointain passé. Les gens vivront plus longtemps, leur corps ayant véritablement recouvré une santé authentique.
[« La Technologie de la Lumière, utilisant la couleur, le son et la vibration, sera la science du XXIe siècle » Maitreya, janvier/février 1990 (NdlR)]
Cette technologie et ces solutions seront rendues possibles et disponibles dès que l’humanité acceptera certains principes de base – le premier d’entre eux étant que nous sommes un. Nous sommes des frères et des sœurs dans la même humanité. Quelle que soit la couleur de notre peau, quels que soient notre milieu et notre système politique, nous sommes frères et sœurs dans une humanité unique – et nous sommes des dieux. Tel est le premier principe que nous devons accepter.
La suite logique et inévitable de ce principe, c’est que nous devrons accepter la redistribution égale des ressources dans le monde entier. Aujourd’hui (1989), les nations développées, qui représentent le tiers de la population mondiale, usurpent et gaspillent les trois quarts des ressources de la planète, dans les domaines scientifiques, énergétiques, technologiques, éducatifs, etc. Et pendant ce temps, les pays en voie de développement doivent naturellement se contenter du quart restant. Pourtant, l’an dernier, ces pays en développement ont contribué pour plus de 44 milliards de dollars à la prospérité des pays industrialisés, soit plus de deux fois le montant de ce qu’ils avaient reçu. Cela s’appelle de l’usure, et le fossé entre le monde développé et le monde en développement ne cesse de s’élargir. Des millions et des millions de gens aujourd’hui meurent littéralement de faim. C’est la première raison de la venue du Christ sur Terre. Il affirme : « Ce crime me remplit de tristesse. L’hérésie de la séparation doit être éradiquée de ce monde. »
[NdlR : En 2022, les famines ont plus que doublée en six ans, dans dix des pays les plus touchés par le changement climatique, à savoir : l’Afghanistan, le Burkina Faso, Djibouti, le Guatemala, Haïti, le Kenya, Madagascar, le Niger, la Somalie et le Zimbabwe. Ces pays – qui avaient déjà suscité le plus grand nombre d’appels aux dons de la part des Nations unies suite à des événements climatiques extrêmes – sont régulièrement dévastés par de tels événements depuis deux décennies. Aujourd’hui, 48 millions de personnes souffrent de famine dans ces pays (contre 21 millions en 2016), et 18 millions d’entre eux risquent de mourir de faim. (Rapport d’Oxfam : La faim dans un monde qui se réchauffe, 5 sept. 2022)]
Vous parlez des priorités de Maitreya, mais pourquoi y a-t-il tant de crimes et de drogues dans notre société ?
Inscription à des fiches thématiques
Si vous avez accès à Internet, vous pouvez vous inscrire pour recevoir des fiches thématiques par courriel sur différents sujets. Les fiches sont envoyées régulièrement par courriel par le groupe français. Elles sont principalement extraites des livres de Benjamin Creme ou d'Alice A. Bailey. De nombreux francophones reçoivent déjà ces fiches. Nous vous offrons de vous les faire suivre par courriel (l'offre ne peut malheureusement pas s'étendre à des envois postaux). La fréquence est variable, soit environ une fois par semaine ou aux deux semaines. Si vous êtes intéressés, communiquez votre nom à Chantal Verreau : chantalverreau77@gmail.com
Inscription à des Perles de Sagesse
Si vous avez accès à Internet, vous pouvez aussi vous inscrire pour recevoir des fiches thématiques, intitulées des Perles de Sagesse. Les fiches sont envoyées chaque semaine par courriel. Elles sont principalement extraites des livres de Benjamin Creme ou d'Alice A. Bailey et de la revue Partage International. De nombreux francophones reçoivent déjà ces fiches. Nous vous offrons de vous les faire suivre par courriel . Si vous êtes intéressés(es), communiquez votre nom à Chantal Verreau : chantalverreau77@gmail.com
|
Abonnez-vous à la revue Partage International
|
|
******************
Cette infolettre présente des extraits de cette revue qui vous illustre son grand intérêt et contient :
- Un regard synthétique sur les transformations politiques, économiques et sociales qui se déroulent sur la planète.
- Des témoignages d’actions concrètes visant à reconstruire notre monde dans le sens du partage, de la justice et de la fraternité.
- Des informations sur la présence dans le monde de Maitreya et des Maîtres de Sagesse, et sur les signes qui accompagnent leur venue.
|
Partage International Canada
Téléphone sans frais : 1-888-886-8272
|
|
|
|
|