La lettre d'infos de
                            Membre fondateur de la Galaxie Mobilité Réduite   
 
 
 
 
 
                
 
13 janvier 2022
Pour une ville, facile, tranquille, mobile et accessible à tous ! 

L'accessibilité nous concerne TOUS, tôt ou tard, qu'on le veuille ou non,
car c'est la vie de tous les jours.

Si vous n'arrivez pas à voir correctement cette lettre d'infos,
vous pouvez la consulter à ce lien
 
Accessibilité bornes de recharge électrique
Sur le domaine public, la réglementation prévoit la mise en accessibilité des places de stationnement et un nombre minimal de places accessibles aux personnes handicapées ayant droit, soit 2 % du total des places réglementées sur voirie. L'emplacement près d'une borne de recharge ne fait pas l'objet d'une réglementation précise (L 2213-2 du code général des collectivités territoriales).
 
Toutefois, s’agissant d’un service rendu au public, il est évident que l’accessibilité des véhicules des personnes handicapées devrait être assurée afin de disposer, dans les mêmes conditions que pour n’importe quel autre usager, l’accès aux bornes de recharge. D’autant plus que des véhicules électriques adaptés aux personnes handicapées sont désormais disponibles sur le marché. Sinon, c'est de la discrimination.
 
C’est pour cela qu’il faut prévoir, à chaque mise en place de recharge pour véhicules électriques, un emplacement accessible à une personne circulant en fauteuil roulant selon les prescriptions de l'arrêté du 15 janvier 2007 art. 1er 8° Stationnement réservé8° Stationnement réservé.
 
A ce jour nous sommes toujours en attente du décret donnant le taux de places accessibles à appliquer sur la voie publique.
Il est donc préférable de prévoir 100% de places de recharge électrique accessibles à TOUS et donc de bien respecter les dimensions, le dévers, le ressaut inférieur à 2 cm et ne pas oublier que le stationnement sur cet emplacement (usager handicapé ayant droit ou une personne valide) est limité au temps de charge.
 
 
En conséquence, ne pas oublier la matérialisation verticale composée du panneau B6d « Stationnement et arrêt inderdit» et du panonceau M6i  «Interdit sauf véhicules électriques ». Et en matérialisation horizontale le symbole de la charge de véhicule électrique.

La borne de recharge DOIT pouvoir être atteinte par une personne en fauteuil roulant et pour ce faire avoir un espace d'usage d'au moins 0,90 mètre par 1,30 mètre. Les commandes des bornes
de recharge doivent être accessibles à une personne de petite taille ou en fauteuil roulant (commandes entre 0,90 m et 1,30 m maxi en hauteur) et dont la lecture ne doit pas être perturbé par des éclairages ou reflets génants (soleil...).
 
De plus, conformément à l'arrêté du 15 janvier 2007 Art.1 9° Signalétique et systèmes d'information "Lorsque des messages sonores doublent les messages visuels, ils sont délivrés par un matériel permettant à une personne présentant une déficience auditive de les comprendre". 
.
 
Accessibilité des ERP/IOP...
Le voilà de retour notre indicateur d’accessibilité « administrative » des établissements recevant du public et installations  ouvertes au public.
 
C’est le fruit de plusieurs dizaines d’heures de travail en recherche et mises à jour de l’indicateur 2020 publié en févier 2021, étalés sur les cinq derniers mois.
 
Depuis le 6 janvier 2022, nous avons publié les résultats des régions métropolitaines classées en 13 eme, 12eme et 11eme  position 
 
 
On en parle dans la presse : 
                              
Le département (bip bip) est l'un des pires élèves
de l'étude de l'association "Mobilité Réduite"

en savoir +
 
 
Accessibilité des escaliers...
D'une manière générale, la règle est immuable, mais trop souvent oubliée ou mal interprétée par les maîtres d'oeuvre.

Tout escalier de trois marches et plus doit avoir :
  • Une bande d'éveil et de vigilance dite BEV (contact visuel ou tactil) à 50 cm de la marche du haut de l'escalier (c'est le pas de freinage). Attention nous voyons des BEV en BAS de l'escalier ce qui est non conforme à la norme NF P98-351.
  • Les première et  dernière contremarches doivent avoir un contraste de 5 cm de hauteur sur toute la largeur de la contremarche.
  • Les nez de marches doivent être contrastés et ne pas être source de déséquilibre pour l'usager.
  • Les mains courantes doivent dépasser de l'équivalent d'un giron (profondeur de la marche soit 28 cm) en haut et en bas l'escalier.  Le prolongement est OBILGATOIREMENT A L'HORIZONTAL. Ce qui malheureusement n'est pas dans beaucoup de cas.
  • La largeur minimale d'un escalier est de 1,20 mètre s'il ne comporte aucun mur de chaque côté, de 1,30 mètre s'il comporte un mur d'un seul côté et de 1,40 mètre s'il est placé entre deux murs. Au moins une double main courante intermédiaire est implantée lorsque l'escalier est d'une largeur supérieure à 4,20 mètres (Voirie et espace public).
  • La largeur minimale entre mains courantes est de 1 m. dans le ti existant et 1,20 dans le bâti neuf.
 
.
 
Egalité des CHANCES ?

Accessibilité universelle : 
la clé de voûte de la Société inclusive

Accéder, c’est exister
… dans une ville facile, mobile, tranquille et accessible à tous
dans le respect de la loi du 11 février 2005
 et tous les textes afférents.

Accéder, c’est nous rendre notre dignité

On ne demande pas la lune

 
..
 
 
..
 
  suivez-nous sur Twitter               Consultez nos 
 @mobilitereduit1          Lettres d'infos .. ICI..

 

Association MOBILITE REDUITE
31 rue Auguste Frot - 77590 BOIS LE ROI
Tél : 09 50 10 95 33  / Fax : 09 55 10 95 33