|
|
Marie-Claire Roux, présidente, les membres du conseil d'administration, Béatrix Goeneutte, directrice, et ses collègues vous présentent tous leurs vœux pour cette année 2020. A bientôt sur les chemins de banlieue !
|
Photographie de Françoise Zajac
|
C'EST FRAIS / Actualités de l'association
|
CONFERENCE & MUSIQUE Seine en Scène, paysages et usages Jeudi 23 janvier 2020, 19h30-20h30 Conférence organisée par le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Musique, de Danse et de Théâtre des Portes de l’Essonne sur la transformation des paysages de la Seine, animée par Béatrix Gœneutte, directrice de la Maison de Banlieue et de l'Architecture. Pauses musicales : - Avec les élèves de l'ensemble à vent. - Duo violoncelle/instruments numériques, Julia Bardolle et Jean-Christophe Perriau, "Le murmure de la glace", composition d'un morceau sur un texte lu avec projection d'image, étude du son de la glace qui fond dans l'Arctique, indicateur du réchauffement climatique.
Entrée libre. Cinéma Agnès-Varda 37 grande rue 91260 Juvisy-sur-Orge
|
CA CIRCULE / Expositions itinérantes
|
Pyramides à Evry-Courcouronnes, Croix Blanche à Vigneux-sur-Seine, Chaperon Vert à Arcueil et Gentilly, des noms célèbres pour des lieux méconnus. Symboles de progrès et de modernité à leur naissance, emblèmes de la crise urbaine et sociale au temps de leur rénovation, les grands ensembles sont, depuis les Trente Glorieuses, les témoins de l’histoire de la banlieue et de ses habitants. Icônes souvent malheureuses de l’architecture et de l’urbanisme des villes de la banlieue parisienne, la question de leur patrimonialisation se pose désormais. Date de création : 2019 Description : 10 panneaux, 90 x 190 cm, supports et œillets Film : Les Habitants, Cinéam Communiqué de presse Dossier pédagogique
|
Cette exposition s’intéresse au destin des territoires de l’arrière qui, s’ils n’ont pas subi les combats de la Première Guerre mondiale, n’ont pas pour autant été épargnés. Peu de traces de ces lieux, hôpitaux, usines, aérodrome, sont encore visibles. Les bâtiments ont survécu mais la mémoire de cette histoire a souvent disparu. Peu d’habitants se souviennent que le lycée Jean-Baptiste Corot de Savigny-sur-Orge a abrité un hôpital militaire ou que le quartier de Port-Aviation à Viry-Châtillon doit son nom au premier aérodrome organisé du monde. Si le conflit a pris fin en 1918, cette exposition explore les années qui l’ont suivi et notamment la question de la commémoration. Date de création : 2018 Description : 9 panneaux, 90 x 190 cm, supports et œillets. Communiqué de presse Dossier pédagogique
|
C'EST EN RAYON / Centre de documentation
|
Le centre de documentation est ouvert sur rendez-vous, au 01 69 38 07 85 ou par mail.
|
Dirigé par Marie-Hélène Bacqué, Emmanuel Bellanger, Henri Rey, éd. de L'Aube, 2018 L'expression "banlieues populaires" a pris une connotation négative, désignant des lieux abandonnés par les pouvoirs publics, des lieux de "non-droit", habités par des populations désaffiliées, si ce n'est "dangereuses". Tout un imaginaire s'est ainsi cristallisé autour de cette expression. Lire la suite.
|
La banlieue, un projet social. Ambitions d'une politique urbaine, 1945-1975, Kenny Cuppers, éd. Parenthèses, 2018 La France, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, connaît une crise du logement sans précédent, dont l’appel de l’abbé Pierre en 1954 marque le paroxysme. Une action forte s’avère indispensable. C’est dans ce contexte que l’État français a entrepris, dès 1945, l’une des plus formidables expériences sociales et architecturales du XXe siècle : transformer un pays essentiellement rural en une nation urbaine résolument moderne – cela en bâtissant massivement, en périphérie des villes historiques. Lire la suite.
|
C'EST MIEUX ENSEMBLE / Actions des partenaires
|
PUBLICATION Amis de l'écomusée du Val-de-Bièvre Ils ont inventé leur banlieue... Fresnes 1955-1975 Préface de Me Henri Leclerc Entre 1954 et 1975, la Région parisienne connaît une expansion considérable, avec l’arrivée de 3 millions de nouveaux « banlieusards ». Le livre « Ils ont inventé leur banlieue… » des Amis de l’écomusée montre comment ce mouvement a touché Fresnes, en Val-de-Marne, au travers de témoignages de Fresnois(e)s : par leur inventivité pour humaniser ces lieux nouveaux, à priori sans âme, par leur investissement dans la vie associative ou l’engagement politique, ils ont su développer la solidarité et « inventer » une ville vivante et attachante pour bon nombre de leurs concitoyens. Toutes les histoires personnelles qui ont été recueillies témoignent d’une plus grande histoire. Tout au long des chapitres, ces histoires singulières et profondément humaines alternent avec une mise en perspective dans le contexte de l’époque.
En vente à la Maison de Banlieue, à la boutique de l'écomusée du Val-de-Bièvre ou par correspondance (infos@maisondebanlieue.fr), 15€ (10€ pour les adhérents de la Maison de Banlieue) Ecomusée du Val-de-Bièvre 41, rue Maurice Ténine 94260 FRESNES Tél. : 01 41 24 32 24
|
|
|
|
|