Juin 2017
Derniers dossiers de reconstitution KLAUS
Il est encore temps...
 
Vous avez jusqu'au 30 juin 2017 pour déposer les dossiers complets de demande de subvention reconstitution.
 
En effet, la loi de modernisation de l’Agriculture et de la Pêche du 27/07/2010 marque un désengagement de l’Etat dans l’aide à la reconstitution des parcelles forestières sinistrées par une tempête (nettoyage et reboisement).
 
En parallèle, des outils d’encouragement à l'assurance via la fiscalité  ont été mis en place par la loi de finances 2013 (DEFI Assurances, Compte d'Investissement Forestier…etc.). Ces mesures s'appliquent jusqu'à cette année.
Du point de vue sanitaire, la SYSSO a créé le Fond Phyto, engagement complémentaire visant à dédommager le propriétaire lors d'événements d'ordre sanitaire.

Acquisition forestière
 Les très grandes forêts ont la côte

L'intérêt des investisseurs pour la forêt française est réel : 1.2% des surfaces forestières ont été vendues en 2016.
Les raisons principales? des avantages fiscaux mais aussi une bonne rentabilité du capital investi.
En effet, l'intérêt premier d'un investissement en forêt est l'attrait fiscal (75% d'abattement sur les droits de mutation (donation ou succession)).
Cet engouement est soutenu par la faiblesse des taux d'intérêt. Enfin, une autre motivation est la volonté de diversifier son patrimoine.
 
Le prix moyen des forêts a évolué de 2.1% en 2016. Les prix progressent partout, mais surtout dans le Nord Bassin parisien. Le prix variant de 670 à 12 040 €/hectare. Malgré la hausse du prix des forêts en France depuis 15 ans, elles restent moins chères que les voisines européennes.
 
Les petites parcelles sont sollicitées dans l'objectif d'une production de bois de chauffage ou pour les activités de chasse.
Les grandes propriétés sont particulièrement très recherchées mais il y a peu d'offres et beaucoup de demande. 
Nous avons régulièrement des propriétaires souhaitant vendre ou 
acquérir des parcelles forestières, n'hésitez pas à nous contacter !

Fin de la saison de plantation
Pensez aux entretiens !
Les plantations post-tempête touchent à leur fin. Afin de maitriser la végétation concurrente, l'heure est aux entretiens. Il se réalise à l'année de plantation N+2 ou N+3 puis tous les 5 à 6 ans.
 
Les études confirment  la tendance : la stabilité des futurs peuplements lors des tempêtes se prépare aujourd'hui par une attention portée à la protection du système racinaire lors des entretiens.
 
Un entretien à prévoir? Vous souhaitez connaitre l'opportunité de travaux? N'hésitez pas à nous contacter.
N'oubliez pas qu'en tant que donneurs d'ordres vous êtes dans l'obligation de déclarer tous vos chantiers de sylviculture.

C'est vous qui en parlez le mieux
La gestion avec ARGEFO
 
"J'ai une propriété forestière en Gironde, mais j'habite dans le Nord. J'ai connu ARGEFO par l'intermédiaire de mon fils, qui travaille dans la filière bois. Nous avons fait appel pour la première fois à leurs services à l'occasion d'une vente de bois (Ils nous garantissaient un prix plus intéressant que notre gestionnaire habituel).
Depuis, nous avons conclu un mandat de gestion, nous leur confions le suivi technique de notre propriété et nous nous appuyons sur leur expérience pour nous guider dans les démarches administratives. (déclaration IL, fiscalité...etc.)
C'est rassurant d'avoir un professionnel sur place qui garde un œil sur la propriété en cas d'intempéries et qui suit les travaux (d'entretien). Notre interlocuteur est disponible pour répondre à nos questions d'ordre administratif.
La gestion a un certain coût mais assure tranquillité et transparence."
 
Une propriétaire sur Saint-Léger-de-Balson

 
8 bis place de l'église  33125 SAINT-MAGNE  05 56 88 71 30 contact@argefo.com