La LETTRE D'ETUDES FISCALES INTERNATIONALES
OCTOBRE 2018  
LE BLOG FRANCAIS  DE LA FISCALITE INTERNATIONALE                          N  1 OCTOBRE   2018 
 
 
 
 
L’immobilier occupe une place de premier plan dans le patrimoine des Français. Selon l’INSEE1, 60 % du patrimoine net des ménages (11 026 milliards d’euros) est composé d’actifs non financiers qui, pour l’essentiel, correspondent à des biens immobiliers. Livret d’épargne exclu, l’immobilier est en effet le type d’actifs le plus répandu, et de façon symétrique, le logement représente le premier poste de dépenses des ménages
  • 67,8 milliards d'euros de prélèvements qui pèsent sur le logement.
  • La taxation récurrente de la propriété immobilière représente 3,2 % du PIB, en tête des pays  européens.
Par notre ami Richard Werly
«C’est du très lourd»
«De tous les réquisitoires dressés par le parquet national financier français, celui-ci est l’un des plus détaillés, complets, indiscutables. C’est du très lourd», juge William Bourdon. Cet avocat est bien connu pour ses campagnes anti-corruption et il est le défenseur d’un ancien cadre d’UBS, Nicolas Forissier, à propos duquel la banque a été mise en examen pour «subornation de témoins» en octobre 2017.
 
Les Entretiens du contentieux du Conseil d'État :
Principe de légalité, principe de sécurité juridique
vendredi 16 novembre 2018 9h30-17h00
au Conseil d’État 1 place du Palais-Royal 75001 Paris
Table ronde n° 4
Légalité et sécurité juridique dans le domaine de la fiscalité
Présidente Caroline Martin, présidente de la 3ème chambre de la section du contentieux t Intervenants Martin Collet, professeur de droit public à l’université Panthéon-Assas Thomas Haas, avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation Romain Victor, maître des requêtes, rapporteur public à la section du contentieux du Conseil d’État
 
 
j
 
 
 
 
 
x x x x x 
 
 
 
La commission mixte paritaire a adopte un texte commun sur le verrou de Bercy, texte qui va être publie au JO des son adoption par l’AN et le contrôle du conseil constitutionnel
 
 
Note EFI le coût budgétaire, très élevé, d'une instruction pénale financière -souvent chronophage- de la grosse fraude  fiscale ( environ 5000 dossiers/an )sera donc à la charge du ministère de la justice. qui sera vite débordé par des procedures lourdes  Bien joue Mme..MG.....et ce d'autant plus qu'en pratique la DGFIP pourra garder la main....(lire le texte ci dessous entre les lignes ..)
Un peu d’histoire vécue
Le verrou de Bercy, avec le veto de la CIF est une protection citoyenne proposée dans les années 80 autour de Robert Baconnier  avec le bâtonnier P Lafarge, Me Urbino Soulier, Me Norman Bodard et le responsable de ce blog ; l’objectif était d éviter la délation fiscale –à la vichyssoise-de la « fraude de quartier « au sens de B Dalles , patron de tracfin
Le nouveau texte confirme cette position protectrice sauf pour la vraie  grosse fraude souvent organisée   mais cette reforme voulue par les procureurs aura un coût budgétaire important au détriment de la justice quotidienne..Par ailleurs nos députés n'ont pas modifié la regle qui permet de mettre en prison des contribuables qui ont été dégrevés par nos tribunaux administratifs ??
LE CORBEAU FISCAL VA TIL REVENIR (1943)
 
CEDH L’affaire Moulin c. France (requête no 37104/06) 23 novembre 2010
 
la poursuite pénale de la fraude fiscale en droit comparé
 
  
Date d'application ???
L’article L. 228 nouveau du livre des procédures fiscales, dans sa rédaction résultant du présent article,s’appliquera aux contrôles pour lesquels une proposition de rectification a été adressée à compter de la publication de la présente loi càd aux vérifications en cours ?!
Attention à la réaction du conseil constitutionnel sur la rétroactivité d’une loi de procédure penale ????
 
TITRE III
RÉFORME DE LA PROCÉDURE DE POURSUITE PÉNALE DE LA FRAUDE FISCALE
Article 13
 
 
 
La justice de la France sous dépendance européenne ?
L’indépendance de notre justice prévue par la constitution du 4 octobre 1958  est elle remise en cause par cet arrêt de la CJUE du 4 octobre 2018 ?
Cet arrêt est la suite du contentieux « précompte mobilier » cliquez
Encore 4MM€ à payer par les contribuables français!!
Pour la première fois, la Cour de Luxembourg constate qu’une juridiction dont les décisions ne sont pas susceptibles de faire l’objet d’un recours juridictionnel de droit interne aurait dû l’interroger afin d’écarter le risque d’une interprétation erronée du droit de l’Union.
 La Commission européenne fait grief à la France, à travers la jurisprudence constante du Conseil d'État, sa plus haute juridiction administrative, d'avoir refusé de donner plein effet à l'arrêt de la Cour de Justice dans l'affaire C-310/09 Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique contre Accor SA1, notamment en imposant des restrictions contraires au droit de l'Union pour le remboursement d'un impôt indûment perçu, à savoir le précompte mobilier.
La France ayant refusé d’accéder à l’avis de la Commission lui enjoignant d’adopter certaines mesures,la Commission a introduit un recours en manquement devant la Cour de justice. 
 
 
 
Le communiqué de l administration fédérale des finances 
Premier échange de renseignements sur environ 2 millions de comptes financiers
La transmission des données par la Suisse a eu lieu fin septembre 2018. Chypre et la Roumanie sont exclues pour le moment car elles ne remplissent pas encore les exigences internationales en matière de confidentialité et de sécurité des données. La transmission des données à l’Australie et à la France prend du retard car ces États ne pouvaient pas encore livrer leurs données à l’AFC pour des raisons techniques.
L'AFC a envoyé des renseignements sur environ 2 millions de comptes financiers aux États partenaires et a reçu de leur part des informations sur des comptes se chiffrant en millions.  
 
 
 
 
L’article 66 de la loi de finances pour 1976 prévoit que les résultats du contrôle fiscal sont publiés en annexe du fascicule des voies et moyens.
Comme les années précédentes, le bilan de l’action menée par les services en 2017 en matière de lutte contre la fraude fiscale est donné dans le présent document. Il traite successivement :
des résultats des opérations de contrôle ;du recouvrement des impositions émises ;des poursuites pénales des plaintes pour escroquerie fiscale ;des procédures d’opposition à fonction 
Les résultats du contrôle fiscal 2017
Plainte pour fraude fiscale.pdf
Le dossier sur les dépenses fiscales
 
En 2017, la présence en contrôle externe est en légère baisse : 47 900 opérations ont été réalisées contre 48 871l’année précédente et 52 337 en 2012.
Cette évolution s’explique, notamment, par le repositionnement de vérificateurs sur des missions de pilotage et de support afin d’apporter les expertises nécessaires sur les dossiers les plus complexes et d’accroître la qualité des investigations
le nombre de versificateurs serait  toujours  « officiellement depuis de nombreuses années  de 4500 agents plein temps 
mais le contrôle est toujours majoritairement centré sur des opérations à faibles enjeux budgétaires et ce conformément à la traditionnelle politique du maillage territorial et économique fiscal large politique initiée  il y une bonne quarantaine  d’années et ce sans prendre en conséquence les enjeux budgétaires actuels.
Cette politique serait en cours d’assouplissement discret grâce notamment à nos robots de data et de word mining et à Tracfin qui ne signalerait que les affaires supérieures à 1M€.la question politique est de savoir si le contrôle fiscal doit être démocratique pour tous ou ciblé financièrement ou les deux ????
 
 
 
 
Certains versements effectués par des personnes physiques ou morales établies en France à destination de pays ou territoires ayant des régimes fiscaux privilégiés, visent expressément à minorer la charge fiscale qu'elles supportent sur le territoire français. 
Attention au lieu  du compte créditeur..et ce quelque soit le domicile du bénéficiaire (lire infine
La CAA de Nancy vient de nous apporter un exemple d’application de ce texte dans une situation de sommes versées dans l'Etat de Hong-Kong 
CAA de NANCY, 2ème chambre - formation à 3, 27/09/2018, 17NC01926,  
 
 
 
 
 
 
 

 
Patrick Michaud avocat Paris ,ancien inspecteur des finances publiques
24 rue de Madrid 75008 tel 0033143878891 fax 00331 43876065
-