Lettre N°146 du 7 juillet 2015

FAUT-IL TUER LA MORT ?
 
 
Avant de prendre quelques vacances, j’avais l’envie de vous faire partager l'étonnant sujet d‘un article récemment paru dans un hebdomadaire national à grand tirage. Il s’agit du rêve fou des transhumanistes…  Des illuminés convaincus d’atteindre l’immortalité d’ici moins de 30 ans !
Dans cet article, on y lit que pour y parvenir,  un jeune millionnaire russe y dépense déjà son énergie (qu’il pense prochainement inépuisable) et son argent (qui semble l’être à peine moins).  Ainsi donc, selon lui, et d’autres de plus en plus nombreux,  à l’horizon 2020 (demain !) chacun possédera un robot à son image, contrôlable à distance, et en mesure de percevoir, de sentir et de transmettre instantanément toutes ses informations au cerveau. Ce robot n’aura évidemment aucune des faiblesses de son modèle, et la notion de handicap aura donc disparu.  À partir de 2025, l’enveloppe corporelle ne sera même plus nécessaire. Ce sera l’étape de la greffe de cerveau. On pourra ainsi par «téléchargement» (en Wifi ?) transférer  notre matière grise sur une machine…  Délicieux avenir !
L’affaire est donc sérieuse.
En vue des très prochaines compétitions de robots, je déconseille pourtant aux responsables sportifs de s'entourer trop précocement d’ingénieurs/ mécaniciens/ carrossiers, équipés d’une caisse à outil high-tech  en guise d’éponge magique. A l'évidence, cela ne suffira pas pour être champion, car les petits génies de la biogérontologie et du néocortex numérique nous promettant un cerveau biologique un milliard de fois plus intelligent, les réflexions tactiques que nous pouurions alors avoir seront jugées complètement connes dans quelques années.
Cette grave affaire n’en est pas pour autant simple !  
Sans vieillards, sans enfants, sans malades, sans souffrance, sans fin, et aussi sans espoir… en tuant la mort les chercheurs d’immortalité ne vont-ils pas finir par tuer la vie ?
 
Craignant que durant vos vacances vous vous vidiez trop la tête, je vous soumets donc ce sujet philosophique qui vous permettra de garder votre cerveau "en température" pour le grand téléchargement d’intelligence promis...
 
Bon été à tous, on se retrouve à la rentrée…  Gaffe au soleil quand même!
 
Michel DORNE
 
ACTUALITÉS
 
 
  "LES STADES DU COEUR"  en déplacement...

Grâce aux "Stades du cœur" et à l’Office des Sports Valentinois, maître d’œuvre de l’opération, ce sont près de 60 valentinois bénéficiaires des services sociaux qui ont pu assister au stade Gerland à Lyon au Jubilé de Lionel Nallet et de Sébastien Chabal.
C’est d’ailleurs Sébastien Chabal, généreux parrain du concept des Stades du cœur qui avait pour l’occasion offert  60 places, et l’Office des Sports qui a assuré le coût du transport.

Opposée aux Barabarians, l’équipe de Chabal et Nallet a offert un superbe show aux 20.000 spectateurs enthousiastes. Certains de nos heureux bénéficiaires, pénétrant la première fois  une gigantesque enceinte sportive, se sont vite imprégnés de l’ambiance incomparable des tribunes. Inutile de préciser que tout le monde est rentré ravi.
Le concept des Stades du cœur a ainsi pu s’afficher sur la grande banderole dépliée dans le stade. Nul doute que cette idée solidaire initiée par l’Office des Sports Valentinois, face tache d’huile et que d’autres agglomérations la copient . Un espoir que le président Abattu transformerait en grande fierté, si les Stades du cœur nés à Valence, finissaient par devenir un concept national.
Monsieur Chabert, directeur de la société Infologic et nouveau partenaire de l'OSV et du Valence Top Club, accompagnait se déplacement.
 
 
 LE TOUR DE FRANCE APPROCHE !
 
Le 19 juillet, la 15e étape du Tour de France arrivera "selon les experts" à Valence  entre  17 h 05 et 17 h 25, en fonction de la vitesse moyenne du peloton. 
Pour cette occasion la veille et toute la journée de nombreuses animations auront lieu en centre ville. 
 
♦ LES PLAGES DE VALENCE
Lancement de la saison estivale dans les piscines Valentinoises avec le dispositif "Les Plages de Valence". Comme l'année dernière, l'entrée est à 1€50 et le bonnet de bain n'est pas obligatoire sur Plein Ciel (Valensolles) et Tournesol (Fontbarlettes), le parc Jean Bouin est en accès libre avec des jeux d'eau. Ces lieux s'équipent de bains de soleil et de parasols,ou offrent leurs zones d'ombrage naturel. Des bacs à sables, des animations aquatiques et ludiques dans les bassins, rythment la journée des plus petits. Tables de pique-nique, hamacs, terrain de sport et de pétanque... invitent à la détente et aux loisirs, sous les grands arbres du parc Jean Bouin. Un bac à sable et une aire d'éclaboussement permettent aux enfants de retrouver les plaisirs de l'eau et de se rafraîchir? Allez, TOUS à l'eau avec cette chaleur...

♦ L'ASCENSION DES LIMOUCHES
Le Département de la Drôme en collaboration avec l'Union Cycliste Montmeyran/Valence met en place une opération "Col réservé" la matinée du Dimanche 12 Juillet sur le Col des Limouches.  En toute sécurité, vous pourrez découvrir la nouvelle signalétique vélo qui sera posée progressivement sur les cols drômois.  
Il sera également possible de tester des vélos à assistance électrique. Et pour les plus sportifs, l'Union cycliste Miontmeyran Valence organise en parallèle la 1e montée chronométrée des Limouches
 
 

IL SONT PARTENAIRES DE L'OSV
et du SPORT VALENTINOIS
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cette newsletter est adressée à 2661 contacts

PARTENAIRE DE LA SEMAINE

 
qui vient de renouveler
son pârtenariat avec
l'Office des Sports Valentinois
 




 
RÉSULTATS
 
 Natation  - Tournée Génération Natation  
Mathilde CINI
(Valence Triathlon) 
était ce WE à l'Open de France à Vichy avec l'Equipe de France. Elle réussit à accéder à 3 finales (50,100,200 dos) avec des temps corrects pour le période de travail et même un nouveau record personnel sur 200 dos ! Les conditions climatiques étaient éprouvantes et la température de l'eau particulièrement élevée.
Elle reste maintenant 10 jours en stage sur Vichy avec l'INSEP pour "l'affutage" pour les mondiaux! 
 
 
Triathlon  
Etape de Coupe d'Europe Junior
Trois jeunes valentinois faisaient partie de la sélection Rhône Alpes pour concourir sur l’étape de coupe d’Europe junior, à Holten aux Pays Bas. 
Thomas LOHIER (junior) termine à une très bonne 9ème place, améliorant sa
meilleure performance à ce niveau jusque là (17ème en 2014).
Pour sa première, Ugo HERSENT (cadet) termine 24ème. 
Victime d’ennuis physique dès le vélo, Maxime MENNESSON (junior) 
a tenu à terminer la course (53ème).
Triathlon de Machilly (74)
L’une des courses régionales les plus relevées en Rhône Alpes
chez les séniors : Audric LAMBOLEZ remporte sa première victoire 
de la saison !
Pour les jeunes, cette course distribuait les titres de champions
régionaux : Julien CINI chez les cadets et Bérénice FULCHIRON
chez les minimes, remportent la mise !
 
 
♥ Marche athlétique
Championnats de France Elite d'Athlétisme
Chloé BOUCHET LIOU
(EARV) 
Chloé est qualifiée pour les Championnats de France Elite d'Athlétisme, qui auront lieu les 10, 11 et 12 juillet à Lille.Elle prendra le départ du 10.000 m marche à 9 h 40, le samedi 11 juillet.
"Je suis très heureuse et me battrai bec ongles sur la piste pour représenter aux mieux les couleurs de mon club et de la ville" nous confie-t-elle..
 
 
 
AGENDA
 
 
 
 
OFFICE DES SPORTS
VALENTINOIS
Maison de la vie association 
 26000 - VALENCE
 74 Rte de Montélier
 04 75 43 19 33
osv@osvalence.com
HORAIRES
Lundi: 8h-13h / 13h30-17h30
Mardi : 8h30-17h00
Mercredi : 8h00-12h / 14h-18h
Jeudi : 8h -12h /13h-16h30
Vendredi : 8h30- 12h / 13h - 17h